MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réforme des régimes spéciaux de retraite.

P
40 ans Nice 21965
amieduweb a écrit:
Quant aux privilèges des anciens ministres, députés, présidents, il y a fort à faire, peut être Mr Sarkozy pourrait-il aussi se pencher sur la réforme des  
salaires de ces messieurs ???


parce que tu crois vraiement qu'il ferait une reforme ou lui meme et tout son gouvernement y perdrait? allons allons, n'oublie pas qui nous gouverne

sinon bonne nouvelle, la SNCF va rembourser les billets de train y compris les preum's ou autre billet promotionnel, il suffit juste d'aller a la gare

mais pour l'instant rien pour les TERet transilien
48 ans 10768
Jazz a écrit:
Pourquoi c'est mal ?
Pour plusieurs raisons:

- Les gens qui bénéficient actuellement de ces régimes spéciaux ont signé un contrat. Si on change les termes de ce contrat sans les consulter pourquoi honoreraient-ils leurs contrats de leurs côtés ?

je suis tout à fait d'accord... on change les règles en cours de route pour ces gens et ce n'est pas normal, faut se mettre à leur place... cette réforme ne devrait concerner que les personnes qui vont entrer dans la vie active après (mais bon, d'un autre côté, y'a tellement de gens qui ne trouvent pas de travail, ça va pas leur suffire :-k :roll: )

Jazz a écrit:
- Pourquoi toujours taper sur les mêmes, à savoir les salariés ? Pourquoi enlever cet avantage alors qu'on ne retirera jamais les avantages accordés aux députés (concernant leurs retraites notamment) ou autres nantis de base ?

c'est clair qu'on pourrait tout de même diminuer le train de vie de l'Etat et des députés... je trouve que tout le monde devrait se serrer la ceinture, et eux les premiers, ne seraient-ce que pour montrer l'exemple !...

Jazz a écrit:
- Plutôt que de supprimer les régimes spéciaux des salariés dont on considère qu'ils ne le mérite plus, pourquoi ne pas accorder des régimes spéciaux aux salariés dont le travail peut être effectivement considéré comme méritant ?

ben oui ce serait logique, mais là ça ferait encore plus de régimes spéciaux si on conserve aussi ceux d'avant...

Jazz a écrit:
Bref, ce gouvernenement est en train de supprimer systématiquement tous les avantages, les acquis sociaux des salariés sans jamais s'interesser aux avantages, passe droit, et autre régimes spéciaux des plus riches...

oui... je n'en suis pas étonnée "bizarrement"...... :roll:

Jazz a écrit:
Conclusion: Encore heureux que certains réagissent sans quoi je me demande franchement de quoi mon avenir sera fait.

oui finalement, quelque part, demain les salariés du public vont défendre les droits de tout le monde... et personne d'autre n'aura bougé... depuis l'élection de toute façon, les gens sont comme anesthésiés........
S
44 ans sur le chemin... 1248
concretemant plarlant, voici un petit article concernant la SNCF.
Il ne faut pas tout le temps leur taper dessus, car nous avons un service de qualité, et si nous ralons quand ils font greve, c'est qu'on a souvent pris l'habitude que tout cela fonctionne bien...
mais ceci dit, certains de leurs avantages n'est plus équitable à notre époque, nous vivons + longtemps, la pénibilité au travail à evoluer...
Le mieux serait de repenser à mettre en place des équivalents de pénibilités liées à notre époque (stress au travail, agressivité etc...)
bien à vous
Restez calmes en lisant ce qui suit : SNCF
> >
> > Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
> >
> > Budget annuel : 18 milliards d'euros
> >
> > Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais
> > tous les deux ans avec nos impôts !
> >
> > Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
> >
> > Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
> >
> > Situation d'un conducteur de TGV :
> > => Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 EUR
> > (4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
> > - prime de fin d'année,
> > - prime de travail (restons calme),
> > - prime de parcours,
> > - prime de TGV,
> > - prime de charbon (vous lisez bien),
> > - gratification de vacances (restons calme),
> > - gratification annuelle d'exploitation,
> > - indemnités pour heures supplémentaires,
> > - allocation de déplacements (non imposable) etc.
> >
> > Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
> >
> > Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
> > avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002) (là
> > vous pleurez !!!)
> >
> > Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)
> >
> > Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
> > établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
> >
> > Attendez ... ce n'est pas fini !!!
> >
> > Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
> > famille,
> > C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE
> > ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ...
> >
> > ET ON LAISSE FAIRE...
> >
> > Encore quelques petites dernières pour vous achever !
> >
> > Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a
> > créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
> >
> > La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20%
> > des jours de grève effectués en France
> >
48 ans 10768
:roll: :roll: :roll:
Sy_naturelle, ce texte circule depuis plus de 10 ans (1995 pour être exacte) sur le web !!!

c'est un hoax (message mensonger/malhonnête), qui a été infirmé par la SNCF elle-même... tous ces chiffres sont faux... tous les détails ici :

Hoax Buster : Vive la SNCF
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
a midi aux informations i ly avait un cheminot qui montrait sa feuille de paye, un conducteur de train hein

il n'y avait aucune trace de la prime de charbon et en 15 ans de travail il ne l'a jamais touchée

son salaire net etait de 1900€ , il avait une prime aussi non comprises pour le calcul de sa retraite bien sur dont je ne me souviens pas du nom
S
44 ans sur le chemin... 1248
ouille ouille ouille :oops: :oops: :oops:
pardon pardon
désolée, je venais jsute de le recevoir moi :roll:
bon, ben je :arrow:
S
37 ans 1093
Citation:
En France, la corruption siphonne des dizaines de milliards d'euros chaque année, de quoi renflouer tout le système de protection sociale, caisses de retraite comprises.


Source : "proffession corrupteur" de roger langlet

alors ce sont vraiment les cheminiot les priviligié sur lesquels il faut taper ?? :roll:
A
71 ans bordeaux 62
Cocagne a écrit:
a midi aux informations i ly avait un cheminot qui montrait sa feuille de paye, un conducteur de train hein

il n'y avait aucune trace de la prime de charbon et en 15 ans de travail il ne l'a jamais touchée

son salaire net etait de 1900€ , il avait une prime aussi non comprises pour le calcul de sa retraite bien sur dont je ne me souviens pas du nom


J'ai vu ce reportage également mais tu fais une petite erreur :
- salaire brut de 1900€ plus primes et divers = 2200 euros nets.
Si on me propose de gagner 2200 euros nets par mois je deviens cheminot demain :lol:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Roa a écrit:
Citation:
En France, la corruption siphonne des dizaines de milliards d'euros chaque année, de quoi renflouer tout le système de protection sociale, caisses de retraite comprises.


Source : "proffession corrupteur" de roger langlet

alors ce sont vraiment les cheminiot les priviligié sur lesquels il faut taper ?? :roll:


tiens en parlant de ça si le patronat avait reinvesti ce qu'il a mit de coté dans sa caisse secrete de 160 millions d'euros combien de salariés en plus pourrait avoir vu maintenu leurs annuités a 37ans et demi?

vous ralez contre les cheminots qui font greve pour defendre un ptit bout d'avantage mais je n'ai vu personne s'enerver sur ce forum contre les patrons qui ont fait cett caisse secrete ou qui sortent des sommes faramineuse pour nous de leurs compte en banque comme si de rien etait
51 ans pépettesland 1803
Juste une question, même si c'est vrai, vous croyez vraiment que les conducteurs de TGV représentent la majorité du personnel de la SNCF ?

Et puis ça va changer quoi et surtout ça va faire gagner quoi réellement de supprimer, là maintenant tout de suite ces régimes spéciaux, sans réelle concertation ?

Une fois de plus c'est une mesure populiste, bonne à monter les gens les uns contre les autres et pendant ce temps là ça évite de parler d'autres choses.

Remarquez, pourquoi se géner, ça marche après tout puisque je vois que ces fonctionnaires sont traités de "privilégiés".

Les Ministres, députés, hauts fonctionnaires, etc.... doivent sans doute être de la races des intouchables pour qu'on ne remette pas en cause leur...comment dire......honorable et si durement gagné "rétribution".

Non, l'homme à abattre, celui qui met en péril la caisse des retraites ce n'est pas la démographie, ce n'est pas les heures sup non imposables (ah ben oui, c'est ballot, qd on cotise on cotise aussi pour la retraite et la sécu), non, c'est le cheminot, le gars d'EDF/GDF, etc...bref celui qui bosse le WE et les jours fériés pour que les usagers aient un SERVICE PUBLIC.

Maintenant c'est clair que la manière dont les retraites sont financées est une aberration depuis le début, mais franchement, en réfléchissant 2 secondes, honnêtement, vous croyez que ça va réellement changer qq chose de supprimer les régimes spéciaux ?
Vous croyez vraiment que c'est comme ça que les retraites futures vont être sauvées ?
Allons, faut être sérieux !
48 ans 10768
amieduweb a écrit:
Cocagne a écrit:
a midi aux informations i ly avait un cheminot qui montrait sa feuille de paye, un conducteur de train hein

il n'y avait aucune trace de la prime de charbon et en 15 ans de travail il ne l'a jamais touchée

son salaire net etait de 1900€ , il avait une prime aussi non comprises pour le calcul de sa retraite bien sur dont je ne me souviens pas du nom


J'ai vu ce reportage également mais tu fais une petite erreur :
- salaire brut de 1900€ plus primes et divers = 2200 euros nets.
Si on me propose de gagner 2200 euros nets par mois je deviens cheminot demain :lol:

ben oui mais là on parle, si j'ai bien compris, d'un gars qui bosse depuis 15 ans, donc quelle que soit la somme, ce n'est pas ce que tu ne gagnerais au départ :lol:
A
71 ans bordeaux 62
J'ai une amie qui travaille dans un service public (réception du public, gestion de dossiers personnels, etc), cela fait 14 ans et elle gagne 1350 euros par mois sur 12 mois (pas de 13ème mois) son seul avantage étant les chèques restaurants à 15 euros par jour. Alors je pense que ce métier pourra l'intéresser aussi :lol: :lol:
53 ans Châlons en Champagne 1180
2200 Euros pour un poste qui nécessite un bac + 2 et une année de formation interne ce qui revient à bac +3 celà semble logique. Mais le conducteur qui a été présenté à la télé conduit des TGV donc découchés sup et obligatoires (c'est dans sa prime de travail). Un conducteur banlieue ou TER gagne moins et risque de se prendre un caillou dans le thorax à tout moment idem pour les contrôleurs (le meilleur ami de mon père est mort sur la ligne Paris-Mitry -mory il y a plus de 30 ans).
Je suis pour la réforme, je l'ai déjà dit, je contre la grève qui prend en otage. Mais en ce qui concerne le détail des salaires, là c'est complexe, la SNCF fonctionne avec une grille des salaires identiques à tous les services mais entre la traction ou l'équipement ou le commercial, il faut bien faire une différence, c'est là qu'arrivent les fameuses primes(découchés, travail de nuit, du dimanche, des fériés).

Mais regarder une feuille de salaire d'un gars d'EDF, ou un militaire (je comprends toujours rien à celle de mon homme, mais la base est toujours la même mais des fois il à 3 fois plus en bas mais un séjour en Afrique), d'un commercial commissioné (j'ai mis du temsp à comprendre les miennes) et vous verrez qu'il est difficile de juger par rapport à ce document.
Donc oui à la réforme, non à la grève et surtout oui aux négociations pour que cette réforme se passe correctement et pas aux forceps.
Et il faut prendre conscience que le gouvernement actuel n'est pas pour le social mais les Français ont votés donc il faut accepter.... :(
S
37 ans 1093
Ha vouis tien et le regime special de l'armée, parceque la on en tien une couche, on l'egalise quand ?
L
37 ans Essonne 33
Roa a écrit:
Ha vouis tien et le régime spécial de l'armée, parce que la on en tien une couche, on l'égalise quand ?


C'est diffèrent c'est pour service rendu à la nation.

Deuxiement ils ont une retraite militaire dés qu'il quitte l'armée et un replacement assuré ailleurs mais il ne cotise pas suffisamment ensuite pour toucher une retraite complète et la somme des deux retraite est inférieur à une retraite normal. Ils sont simplement avantagé pendant la période ou il touche retraite militaire+salaire.
B I U


Discussions liées