MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

nutritionniste spécialiste des gastroplastiés??

40 ans 811
Voilà, j'ai fait serré mon anneau et depuis je mange vraiment peu donc je voudrais consulter un nutritionniste, j'habite au nord de paris...
C'est assez urgent car je me sens  
très fatiguée et j'aimerai consulter rapidement. Merciii!!!
34 ans 14, limite 27/76 421
Prends rdv chez un endrocrinologue généralement, ils connaissent les pb de l'anneau.
39 ans 94 212
à la rigueur tu pourrai aussi dder à ton chirurgien de te recommander un/une nutrItionniste car en général les personnes porteuses d'un anneau gastrique doivent bénéficier d'un suivi par une équipe pluridisciplaire(psy, nutrition, ...). à voir...

quoi qu'il en soit courage à toi ;)
40 ans Ici et là-bas 3402
ziznette a écrit:
Prends rdv chez un endrocrinologue généralement, ils connaissent les pb de l'anneau.


Malheureusement c'est pas forcément le cas! J'en ai vu 3 à Clermont-Ferrand et aucun qui y connaissait grand chose et me donnait des conseils en contradiction avec l'anneau...

Appleandcinnamon, je t'envoies un MP :)
40 ans 811
J'ai vu la nutritionniste de l'hopital dans lequel je suis suivie et elle ne m'a parlé de régime, je ne veux pas être suivie pas elle!
67 ans Charente Maritime 3080
En pratique, la diète minimale avec anneau c'est :

    -> 450g à 500 g de nourriture solide en 3 repas (au moins 150g de viande cru ou 100g cuite et 150g de féculents)
    -> 1/2l delait ou laitage en collation ou boisson
    -> Si les fruits passent 250g à 300g de fruit toujours en collation, sinon 2 compotes ou 20 cl de jus de fruit.


:arrow: Organiser sa journée en alternant 3 vrais repas (petit déjeuner, midi, soir) et 1 à 3 collations.

:arrow: Si on a tendance à avoir des remontées acides la nuit, éviter de manger dans les 3 heures qui précèdent le coucher, voire éviter de boire (ou commencer sa nuit sur un fauteuil).

:arrow: Pour éviter de manger trop vite, surtout en début de repas et de bloquer, tu peux boire en avant repas 10cl à 20 cl de jus de fruit, bouillon ou laitage (conseil du fabriquant du SAGB)

:arrow: Si la viande ne passe pas, compléter avec des protéïnes en poudre, à acheter en grande surface, boutique diététique ou pharmacie.

:arrow: Pour lutter contre la constipation, et puisque la ration de fibre est forcément insuffisante, penser aux carrés coupe faim ou carrés pour transit intestinal, au même rayon que les protéïnes.

Suivant ce que tu vas pouvoir manger, ou ce minimum ou plus, n'importe quel nutritonnoiste responsable pourras t'aider à équilibrer ta diète, notamment côté matières grasse à ajouter

C'est en faisant une compilation de ce que j'ai trouvé sur internet que j'ai constitué ces conseils. Tu peux toi aussi te faire ton opinion. Voici quelques liens :

Voici un lien sur la diète préconisée par le docteur Belachew, qui a mis au point le pose de l'anneau sous celioscopie entre 1991 et 1993. A noter que ses cuillères à soupes sont des cuillères à soupes bombées = 3 cuillères à soupes rases = 45g à 50g
Une autre diète proposée pour le lapband et une adaptation en français de cette diète. A noter que ces pages traduisent une orientation WW qui ne se trouve pas ailleurs, CF les pages de héliocopie : http://www.helioscopie...INFO%20PATIENT%20HELIOGAST.pdf Le but étant d'arriver au 3ème mois à une alimentation quantitativement réduite mais qualitativement équilibrée sans aucun médicament avec disparition complète du sentiment de culpabilité face à la nourriture.
Par contre, ces pages contiennent des conseils précieux sur la manière de manger quand on a un anneau.
A noter que le livret américain souligne le risque de carences alimentaires quand on suit les portions qu'il donne et qui sont celles qui s'imposent quand l'anneau est très serré. (3 fois une 1/2 tasse, c'est environ 250 à340g)
Citation:
Page 18 Q: Will I need to take vitamin supplements?
A: You may. It’s possible you may not get enough vitamins from three small meals a day. At your regular check-ups, your specialist will evaluate whether you are getting enough vitamin B12, folic acid, and iron. Your surgeon may advise you to take supplements.


Egalement,la diète proposée par les fabriquant du SAGB (ici : http://www.anneau-gastrique.com/pdf/jj_complet.pdf). Un excellent pas à pas pour aller d'une alimentation liquide à une alimentation solide. Ce qui sera util aussi bien le premier mois de l'anneau qu'à chaque resserage. Les délais donnés pour chaque étape dépendent en fait de ce que l'on ressent. Mais si on mache bien, on peut passer quasiment immédiatement à une alimentation solide. C'est avant tout une question de blocage ou non au moment des repas.

A toi aussi de te faire ta propre idée. Mais avec ces bases, n'importe quel nutritionniste, à commencer par un nutritionniste du GROS peut t'aider.

Aller vers l'anneau, c'est accepter de voir ses portions drastiquement réduite pour toujours. Par contre, ne pas se restreindre sur la qualité, c'est aussi mon point de vue. Changer de nutrtionniste pour cela est une bonne démarche. Mais trouver facilement un nutritionniste qui maitrise les contraintes de l'anneau (ou des gastroplasties en général) et ne t'impose pas un régime que tu refuses n'est pas évident.

A toi de savoir lui montrer tes contraintes et là par contre, beaucoup de nutritionnistes pourront t'aider.
B I U


Discussions liées