MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis un peu...dépassée...

39 ans Bruxelles, Belgique 607
Je ressens le besoin de me confier là...
Mon quotidien est un peu...compliqué...j'ai l'impression de ne rien faire comme il faut avec mes enfants...
Pour rappel, j'ai une petite puce de deux  
ans et un petit garcon d'un an...deux enfants très rapprochés, c'est beaucoup beaucoup de travail...
à coté de ca, mon conjoint travaille enormément, mais les finances ne suivent pas...et je me vois obligée de trouver du travail (ce que j'ai beaucoup de mal à faire...)dans les plus brefs délais car on court à la catastrophe!!

Je panique à l'idée de devoir organiser mes journées , avec les creches, les gardes, le menage, les courses, et travailler en plus...comment vais-je faire???alors que je ne m'en sors déja pas sans travailler!!
Je ne m'en sens pas capable!!
Je m'inquiete pour ma petite puce, elle a 26 mois et ne parle pas, mon fils a 14 mois et ne marche pas...je culpabilise à mort, il y a quelque chose que je dois faire de travers c'est pas possible, peut etre que je ne parle pas assez a ma fille, peut etre que je devrais insister plus avec Yanis pour la marche, peut etre que toutes ces choses ne viennent pas toutes seules et que je dois les stimuler d'avantage, je ne sais pas...je me sens fautive en tous cas...
Il n'y a pas d'autres jeunes mamans dans mon entourage, je sors tres rarement avec les petits parce que je ne suis pas motorisée et que j'habite en centre ville, les parcs tout pres sont sales et de toute facon, pour sortir avec les deux , il me faut une tierce personne, car Yasmina court partout et Yanis pas encore, et ca me fatigue de dépendre toujours des autres pour faire la moindre activité...enfin, je ne sais pas comment proceder...

Comment faites vous, vous?? comment organisez vous vos journées si vous travaillez et que vous avez des enfants en bas age? et meme si vous ne travaillez pas? J'ai besoin d'exemples, je suis vraiment dépassée!!
:cry:
41 ans 639
salut moofaya, j'ai une amie qui est dans la même situation ( un fils de 13 mois, une fille de 2 ans et 3 mois) et c'est compliqué pour elle aussi. Elle a dans un premier temps trouvé une poussette double, ce qui lui permet de sortir avec ses deux enfants sans courir toute la journée. Bref, c'est un détail.

En ce qui concerne le travail, est-ce qu'une inscription à la crèche a déjà été faite? Tes enfants pourraient y aller tous les deux, ou bien commencer par une Halte garderie? Si tu travailles, ça pourrait être simple de les déposer tous les deux au même endroit. Et ils se verraient.

Ou encore la crèche familiale, ou une assistante maternelle agrée? Tu peux demander la liste de celles de ton secteur au RAM (Relais Assistante Maternelle), ils y'a des A.M. qui sont disponibles encore en Octobre.

Si c'est urgent de travailler, il faut parfois bousculer les administrations, les collectivités. Faire du forcing.

Sans parler de ta reprise de travail, est-ce que tu as une "maison verte" près de chez toi? C'est un lieu parent-enfant, avec espace de jeux, ou les parents doivent rester, mais c'est un endroit ou tu peux souffler (d'autres enfants, les accueillants, d'autres familles, les jeux...)


Je t'envoie une pensée et te fais des :kiss:
41 ans 639
j'oubliais, j'ai un bb de 15 mois, et je sors le plus souvent possible (ballades à pied, ou autres), je vais à la maison de l'enfance (parcours de motricité, d'autres enfants etc...), dans une maison verte, et à la maison des jeux. Crois mois, ces lieux sont vraiment bénéfiques pour nous, parce-que ma fille se débrouille avec d'autres enfants, elle me laisse "respirer", et ça se ressent à la maison (plus autonome pour jouer un peu seul etc...)

Sinon, je la porte en echarpe dans le dos quand je balaye, ou que j'etends le linge etc... De cette façon dès qu'elle refait une sieste vers 9h30, 10h, je n'ai plus qu'à prendre ma douche, me préparer etc.... Ce qui fait que j'ai toujours un peu de temps pour moi. Bon, en même temps, j'en ai qu'une...

je cherchais un emploi, mais comme son père a (encore) reprit des etudes, ben j'attends qu'il finisse (dans 6 mois) et je rechercherais un poste à nouveau. Mais c'est pas tous les jours simple effectivement.
Bises ;)
44 ans là 5969
déjà pour ton fils, si ça peut te rassurer, mon chéri a marché à 17 mois (et depuis il se déplace principalement comme ça :lol: )

sinon ben ce n'est pas parceque à tel âge ils ne font pas telle chose, que ça fait de toi une mauvaise mère...


pour le reste, je ne peux pas trop dire puisque pour le moment je n'en ai qu'une, mais l'année prochaine je serai peut être dans le même situation...


ne culpabilise pas de devoir reprendre le travail, c'est pour votre confort à tous, et tu verras que même toi, ça te fera sortir la tête de ça et ça te fera du bien... ;)

et puis pour l'organisation, tu vas y arriver, surtout en ville ;)
51 ans 76 10598
Tout d'abord : Ne culpabilises pas! Deux enfants si rapprochés, c'est énormément de travail et c'est normal de parfois se sentir un peu dépassé. ;)

Ton fils ne marche pas à 14 mois, et alors? Il a encore le temps d'apprendre, il doit simplement être plus interessé par un autre apprentissage. Pour te rassurer un peu plus, ma seconde fille n'a marché qu'à 15 mois passés.
Ta fille ne parle pas encore à 26 mois , et alors? ( oui, oui, je me répète ;) ). Elle n'est pas encore prête et c'est tout. ma grande ne parlait pas à son entrée à l'école à 3 ans et même si charlotte baragouine depuis très longtemps, on est loin d'un langage super compréhensible pour tout le monde.
Je ne suis pas pour l'hyperstimulation des enfants. En fait, tout ce qui les entoure les stimule. Pas besoin d'en rajouter.

Par contre, c'est bien de les promener histoire qu'ils prennent l'air et aussi qu'ils voient de nouvelles choses. Alors soit tu investis dans une poussette double, soit dans un porte-bébé/écharpe pour le plus petit.
De même renseignes-toi si il n'existe pas un lieu de rencontre parents-enfants dans ton secteur ou des activités pour les bibous ( exemple dans ma commune, la bibliothèque organise une matinée d'approche du livre de temps en temps pour les enfants de 6 mois à 3 ans).

Pour le travail, je n'ai pas de conseil, ayant fait le choix de rester à la maison. Si, juste un même si je pense que vous l'avez déjà fait : peser bien le pour et le contre de ton retour au travail, histoire que tu ne travailles pas juste pour payer les frais supplémentaires. ;)

Mais surtout, tu es la mailleure des mamans pour tes enfants, repétes le toi! :D
49 ans albertville 1799
mooofaya a écrit:

Je m'inquiete pour ma petite puce, elle a 26 mois et ne parle pas, mon fils a 14 mois et ne marche pas...je culpabilise à mort, il y a quelque chose que je dois faire de travers c'est pas possible, peut etre que je ne parle pas assez a ma fille, peut etre que je devrais insister plus avec Yanis pour la marche, peut etre que toutes ces choses ne viennent pas toutes seules et que je dois les stimuler d'avantage, je ne sais pas...je me sens fautive en tous cas...


Pour le reste je ne sais pas trop quoi te répondre mais pour tes craintes d'élocution et de développement moteur, ne te soucie pas de ça. Cela n'en vaut pas la peine. Les enfants se développement à leur rythme, y compris dans une fratrie.
Je connais une petite fille du côté de ma belle-famille qui s'est mise à parler vers 3 ans. Tout le monde s'inquiétait. Désormais elle parle très bien et ne souffre ni de dyslexie ni de dysphasie. Aucun trouble ou retard de langage.
Pour le développement moteur c'est peut-être encore plus flagrant. Si tu veux déculpabiliser, imagine ton fils quand il aura 18 ans, l'imagines-tu par terre en train de ramper ou marcher à 4 pattes? Non, il marchera comme tout le monde parce qu'un jour il l'aura décidé.

Vous êtes actuellement dans le creu de la vague mais dis toi que les problèmes finissent par passer.
Courage.
E
103 ans Occitanie 3854
IL faut pas culpabiliser... deux enfants si jeunes c'est beaucoup de boulot et beaucoup de courage...

Alors que l'un ne marche pas encore et l'autre ne parle pas... bah c'est pas grave, rien d'anormal... ils avancent tous à leur propre rythme... et ça s'apprend tout seul pas la peine des les stimuler en permanence.

Ma fille s'est mise à parler correctement qu'une fois à l'école... la raison est simple, à la maison on la comprenait... pourquoi aurait elle fait l'effort de parler du coup ? :lol: Depuuis elle arrête plus de parler, des fois j'aimerais bien trouver le bouton stop

Mon fils a marché à 15 mois... et il marche très bien maintenant, puis ça lui a pris du jour au lendemain... un jour je l'avais dans les bras il a laché mes mains et est parti marcher... depuis il s'arrête plus :lol: :lol:

Pour la reprise de travail ça c'est dur dur j'en sais qqchose... t'as pas eu le droit au congé parental (suis passé avant la réforme moi je sais pas comment ça se passe maintenant)

Car faut compter les frais de garde des enfants, trouver des places pour les faire garder ect...
55 ans 9077
Je crois que tout a été dit ;)
Juste un petit truc supplémentaire... si tu investis dans une poussette double... c'est un achat onéreux et d'après ce que tu dis les finances ne sont pas au beau fixe... tu peux essayer d'en trouver une par le biais d'Emmaus (c'est là à mon avis où tu trouveras les moins cheres... je sais de quoi je parle... ma première poussette vient de là-bas) ou alors dans les trocs.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite :kiss:
45 ans Paris 18
Ne culpabilise pas ma grande :) On est toutes passées par ce moment où on a l'impression que tout s'acharne contre nous et rien ne fonctionne comme on le voudrait :)

Je n'ai pas deux enfants, mais fut un temps j'ai gardé deux petits du même age que les tiens, plus mon propre bonhomme qui allait à la maternelle.

Comment je m'organisais? Tout simple, après quelques crises comme la tienne, je me suis dis STOP, je suis humaine et je vais creuver si je continue à poursuivre cette utopie de la maman/femme/epouse parfaite! Ca n'existe pas! Alors ce que je ne fais pas aujourd'hui et bien je le ferais demain et puis si demain je ne trouve pas le temps, je le ferais apres demain en mettant cette chose en priorité sur le reste.

Souvent je faisais le menage 2 fois par semaine, pas plus que ça, le reste du temps, je passais une eponge pour les cracra des enfants quotidien et un coup d'aspirateur. Je n'ai pas 10 bras et toi non plus :D et ce n'est pas cette petite poussiére sur le haut de l'étagere ou cette ce linge pas rangé de maniére impecable qui va vous mettre en danger. Pas de bordel avec les enfants OK, mais on est pas non plus au musée.

Je me suis aussi fait un calpin ou je notais absolument TOUT ce que je devais faire, même les chose quotidienne comme repas, couche etc je rayais les choses au fur et à mesure en m'obligant de ne pas culpabiliser de ne pas avoir tout fait. En plus le fait de rayer toutes ces choses quotidienne me donnait un visu de ce que j'avais fais, et en fin de journée le carnet est tout noir et ça soulage, je me rendais compte qu'après tout j'ai bossée comme une dingeu. Puis chaque dimanche, je me re-écrivais le plan de la semaine et ce que je devais y faire etc etc..

Pour ce qui est du boulot + enfant +maison + mari + vie de femme
Ce fut dur, comme pour tous le monde et tout le monde gére comme ils peuvent Il n'y a pas de super-maman, ou si elle existe je la connais pas! Je faisais les courses casi quotidiennement juste en sortant de l'ecole de mon fils pour essayer de decharger cette tâche, puis j'ai finis par en commander une partie sur internet. Ok c 'est un chouia plus chere, mais même en ayant qu'un petit salaire, j'avais fais ce choix pour les choses les plus lourdes et ça m'enlevais une grosse epine du pieds.

Pour les vetements, j'ai aussi reduit les tâches ménageres au minimum. Oui c'est bien quand les petits bouts sont MA GNI FIQUE mais, on a une vie aussi! Alors les repassage des heures et des heures non, le strict necessaire. En resumé, simplifie toi la tâche au maximum, il y en aura toujours assez pour t'occuper tous le temps.

Pour ce qui est des stimulations & cie, ne panique pas non plus :) Il y a des enfants qui commencent à parler trés târd, j'en ai fais partie et pourtant on ne m'arrête plus maintenant :) le médecin avait dit à ma mére à l"epoque, elle ne parle pas parcequ'elle n'a rien a dire! :lol:
mon frangin a marché vers ses 18/19 mois, pourquoi ? ben il aimait être porté, chouchouté et il était intelligent pour le faite continuer :)

Allez relax, tu va y arriver aussi :kiss:
49 ans Belgique - Ardennes 197
Je plussoie dans les encouragements et le "no panic_"...

J'ai trois enfants, mes deux grands n'ont que 14 mois d'écart, ils ont aujourd'hui 5 et 6 ans, et le bout d'choux va sur ses 18 mois, je travaille temps plein depuis 9 mois, et je peux t'assurer que c'est possible.
Je précise que je ne suis pas une fée du ménage ni d'une énergie débordante de caractère... à 18 ans, je disais que le meilleur moment de la journée, c'est quand on se couche 8)

Pour l'organisation, j'ai aussi un système de liste, d'emploi du temps, ça m'aide à ne pas me disperser...

L'ainé à parlé 15 jours après être entré en maternelle... apparemment, on le comprenait "trop bien" à la maison et il ne voyait pas l'intérêt de parler (juste "papa", "maman" et "bonbon"... surtout "bonbon" :lol: ). Puis à l'école, il n'a pas eu le choix, il a vu les autres faire... c'était parti. Idem pour la propreté. La fille d'une amie a marché à 2 ans et demi, pour les mêmes raisons, elle n'en sentait l'intérêt...

Pour le ménage, c'est service minimum... tant que les enfants ont ce qu'il leur faut...

En tout cas, courage, ils seront bientôt à l'école, et crois-moi, ça va beaucoup faciliter les choses.

En conclusion de ma tartine, j'ai juste envie de te dire que nous ne sommes pas parfaites, mais que nos enfants ont aussi chacun leur caractère et leur façon de faire qui ne dépend pas de nous, ça ne nous empêche pas de les aimer plus que tout et d'être des bonnes mères ;)
B I U