MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdre du poids grâce au sport

M
38 ans 64
Bonjour !! :D

J'ouvre ce topic pour que les personnes ayant perdu du poids grâce au sport partagent leurs expériences. Je cherche personnelement des conseils ou des idées à  
expérimenter, j'espère aussi que cela pourra servir à d'autres personnes ;)

J'ai 24 ans et je mesure 1m90 pour 97 à 98 kilos (en fait ça dépend de l'humeur de la balance). J'ai perdu environ 12/13 kilos depuis le mois de Février 2007 à la fois grâce au sport (fonte progressive des kilos au file des mois), mais aussi grâce à des "mini régimes" de quelques jours au début qui me faisaient fondre très rapidement (mais que j'ai laissé tomber par la suite).

Je fais principalement du cardio (course en forêt, vélo d'interieur, stepper...) environ 2 à 3 fois par semaine pendant 50 minutes (parfois plus car je suis très irrégulier) mais depuis quelques mois mon poids stagne. Je mange beaucoup (bien au delà des 3000 calories par jour). Mon alimentation est composé aussi bien de cochonneries (frittes, gateaux...) que de produits sains tels que fruits et légumes (je ne pourrais pas supprimer complètement les cochonneries sans perdre le moral en même temps :oops: ).

Depuis quelques semaines je me suis inscrit à la musculation pas dans le but de prendre de la masse et du volume musculaire mais pour être ferme (mon objectif à long terme est d'avoir une allure sportive mais non bodybuildé) et augmenter mon métabolisme pour perdre de la graisse au repos. Suis-je dans la bonne voie ou devrais je perséverer dans le cardio et augmenter l'intensité des séances ? En fait je me demande si je ne devrais pas d'abord essayer de fondre davantage avant de chercher à gagner un peu de muscle (car j'ai peur que la perte de graisse soit incompatible avec le gain de muscle).
J'aimerais beaucoup que des personnes partagent leur expérience et leur savoir sur ce topic, merci par avance ! :D
49 ans albertville 1799
Salut, et bienvenue.

J'ai l'impression de revivre ton parcours en te lisant.

Voici le mien:
J'ai pratiqué beaucoup le rugby et ai progressivement monté en terme de niveau (et donc d'implication) pour arriver à un entrainement (ou match) de 2 heures/jour.
Vers 24 ans, je suis arrivé à un rythme d'entrainement assez soutenu qui m'a fait perdre 17kg en 10 semaines. Mes repas malheureusement étaient très déséquilibrés. Exemple : je mangeais un paquet de biscuit apéro le midi et c'est tout (bonjour les acides gras saturés!!!) et le soir c'était steack haché-pattes ou fast food. Mes consommations énergétiques étaient telles que, quoique j'avale, je perdais tous ces kg.
Mes repas étaient pauvres en fibres et très riches en protéines (2 steacks hachés, 4 yaourts etc...par repas). Evidemment, c'est ce dont mon corps réclammait le plus, normal puisqu'en même temps il y a eu une prise de masse musculaire importante, notamment au niveau des jambes, du dos et de la sangle abdominale. Donc je m'etais beaucoup asséché et j'avais perdu 4 tailles de pantalon (passé du 52 au 44), ce qui veut dire que j'ai brulé une bonne partie de la graisse au profit de la masse musculaire (car finalement pour 5 tailles de pantalon, je n'ai perdu que 17kg).

Bien entendu je passe sur tous ces kg que j'ai récupérés une fois que j'ai arrêté le rugby parce que je continuais à manger comme avant (beaucoup et mal).

3 ans après, j'ai décidé d'appliqué la méthode de la RA (finalement sans le savoir, plutôt par feeling) et j'ai perdu 15 kg assez rapidement car je jouais en plus au tennis 2 à 3 fois par semaines. Mon corps n'a pas été aussi sculpté qu'à l'époque du rugby (et ai perdu à peine 2 tailles de pantalon).

Puis stagnation du poids. Désormais, toujours stable, j'ai repris le sport de façon intensive (par semaine : 2 entrainements de judo + 2 entrainements en salle cardio+ muscu du dos et ceinture abdo+ 1 sortie vélo ou montagne) et je me rends compte, en plus de cette stabilité de poids, que je commence à me sculpter de nouveau (donc je recommence de nouveau à perdre de la graisse au profit des muscles), certes, pas au même rythme qu'à l'époque du rugby mais bon, suis plus si jeune non plus.

Voilà mon expérience. Je te laisse tirer les conclusions toi même.
Une remarque cependant: Attention à la muscu, ne t'arrêtes surtout pas de courir tu risquerais de prendre du poids et de gonfler.

Bon courage.
M
38 ans 64
Salut Mike, merci pour ta réponse :D 17 kilos en 10 semaines tout en mangeant très mal, wow :shock:

J'ai quelques questions pour toi :
- Quand tu t'entraînais pour le rugby, tu intégrais beaucoup d'exercice de musculation ? Personelement j'ai les jambes assez musclé grâce au cardio alors je me demande si je pourrais obtenir le même résultat pour le haut du corp juste en faisant du rameur (donc du cardio) et en me passant de la muscu
- Quand tu as perdu 15 kilos avec une RA, en gros tu mangeais quoi ?
- Tu parles d'une ceinture abdo, de quoi s'agit il ? Une ceinture vibrante ? tu as des résultats avec ca ?
- Le fait de courir empêche de prendre du volume musculaire ? (je demande par rapport à ta dernière phrase)

Merci :D
S
59 ans RP 77 nord 25
La musculation me parait etre une très bonne idée d'autant plus que c'est ce que j'ai fait que je continue à faire et qui fonctionne très bien.
J'ai 43 ans ( dans 2 jours ) et en mars dernier je fesait 94kg pour mon 1,63m.
J'était dans un état de forme lamentable essouflée en arrivant au 2éme étage, incapable de courrir, pas mal de douleurs liées à l'arthrose.
J'ai donc commencé en Avril à m'entrainer dans une salle de remise en forme spéciale femme qui propose un circuit melant musculation sur appareils à resistance hydraulique et cardio; à raison de 3 séances de 30 min par semaine j'ai perdu du poids ( entre 10 et 12kg) mais surtout des cm: ma silhouette est vraiment transformée ( la taille qui commence à se marquer , les bras plus toniques , les fesses plus fermes) en plus j'ai vraiment regagné en condition physique: je me suis mise à courrir, je vais travailler en vélo, je me suis inscrite à l'aquagym et du coup l'arthrose me gene beaucoup moins.
Bref le sport c'est que du bonheur mais bon je precise que j'ai quand meme un passé de sportive et que comme le corps à de la memoire c'est plus facile de refaire du muscle la ou il y en a eu.
Coté régime rien nada j'essaie juste de ne manger qu'a ma faim et pas plus et je ne m'interdit rien ; je mange du saucisson du chocolat et meme plein de fromage.
Pour ce qui est de stagner sur la balance ça m'arrive aussi mais les cm continue à diminuer alors tout va bien.
Un des investissement que j'ai fait et qui m'a beaucoup aidé c'est un cardiofréquence metre qui permet de verifier que l'on travaille bien dans les bonnes zones de fréquence cardiaques ( peu intense pour bruler les graisses , plus intense pour entrainer le coeur et gagner en condition physique).
En fait le melange musculation cardio est ce qu'il y a de plus indiqué pour les personnes en surpoids car le cardio fait fondre les graisse et la musculation relance le metabolisme basal. En cherchant un peu je suis sure qu'on peut trouver sur internet des progammes de musculation de type circuit training qui serait tout à fait adapté à ton cas tout en continuant bien sur les activités de cardio.
Bon courage et bon sport
M
38 ans 64
Merci pour ton message Sylvie, bon c'est encourageant ça fait déjà 3 personnes qui ont vécu une transformation physique sans faire de gros effort niveau bouffe. Je trouve qu'il est psychologiquement plus facile de maigrir par le sport que par les régimes (il faut dire que le sport libere des endorphines donc on se transforme avec le moral contrairement aux régimes :D ). Je vais poursuivre la musculation + le cardio puisque cela a marché pour toi en espérant perdre de nouveau de la masse graisseuse car ca doit faire presque 2 mois que je stagne avec le cardio.
49 ans albertville 1799
Super_Pamplemousse a écrit:
Salut Mike, merci pour ta réponse :D 17 kilos en 10 semaines tout en mangeant très mal, wow :shock:

J'ai quelques questions pour toi :
- Quand tu t'entraînais pour le rugby, tu intégrais beaucoup d'exercice de musculation ? Personelement j'ai les jambes assez musclé grâce au cardio alors je me demande si je pourrais obtenir le même résultat pour le haut du corp juste en faisant du rameur (donc du cardio) et en me passant de la muscu
- Quand tu as perdu 15 kilos avec une RA, en gros tu mangeais quoi ?
- Tu parles d'une ceinture abdo, de quoi s'agit il ? Une ceinture vibrante ? tu as des résultats avec ca ?
- Le fait de courir empêche de prendre du volume musculaire ? (je demande par rapport à ta dernière phrase)
Merci :D


Bon je vais repondre a tes questions dans l'ordre
- Pour le rugby, il n'y avait pas a proprement parler d'exercice de muscu mais 1 des 5 entrainements hebdo etait consacré à faire de l'athletisme. On faisait du fractionne, du sprint. Il fallait ajouter aussi 1 entrainement lié au renforcement musculaire (exemple : 1 mec devant qui part en sprint et l'autre derriere qui le retient avec une corde). Il te faudrait une sacree dose de rameur pour muscle beaucoup le haut.
- Deja, j'essayais de plus écouter mon corps que ma tete. Et puis surtout j'ai varié mon alimentation et me suis mis a manger beaucoup plus de legumes (que j'ai fini par adorer finalement)
- la ceinture abdominale, c'est le groupe musculaire abdo, obliques, transverses, ce sont des muscles qui entourent l'abdomen, c pour ca qu'on parle de ceinture
- non c'est pas ca, ce que je voulais dire c'est qu'en prenant de la masse musculaire, ton corps reclammera plus d'o2, alors pour lui en donner il faut un bon souffle.

Bon sport.
M
38 ans 64
Merci pour tes réponses, tout est clair :D
P
34 ans france (côte d'azur) 3
voila mon vécu :
j'ai commencé l'aviron à 13 ans (maintenant j'en ai 18 et j'en fais toujours). j'ai commencé et j'etais deja bien potelée!
alors si je me souviens bien j'ai commencé l'entrainement intensif à 15 ans je faisai 1m64 pour 83kg je crois bien. 3 entrainements de 2h/ semaine , puis 5 à 6 entrainements/semaine + suivi par une diététicienne= résultat j'ai atteind les 68kg !!et tout ça en grosso modo 1 an ! Bon ok apres je me suis faite opérer du genou j'ai du faire une pause avec le sport et résultat j'ai tout repris ... maintenant jsuis à 85kg pour 1m65 et je continue a faire du sport (1 fois par semaine et encore ...)

pour l'entrainement je faisait des series sur ergo(ou communement "rameur") alors 2x 20min,ou 2x30min, ou 2x40(rare car super crevant) + 1 ou 2 circuit muscu!! voili voilou !!
B I U


Discussions liées