MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Depistage de l'obesité infantile: Journée nationale

F
50 ans Neverland 1830
"Les pédiatres organisent la première Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile"

Article du monde

extrait: "De 5 % en 1980, le pourcentage d'enfants en  
surpoids ou obèses est passé à 12 % en 1996 et à 16 % en 2000, soit un rythme de progression qui est devenu comparable à celui des Etats-Unis. "

Pensez vous cette initiative positive ? efficace ?
47 ans Montréal 11
oh la je trouve sa très ...les mots me manquent. J'aime pas cela une journée de dépistage de l'obesité...Ils aurait pas pu concentrer leur énergie sur l'éducation alimentaire et l'importance à la condition physique. En tout cas si cela peut aider certaine personne tant mieux mais le titre m'évoque rien de bon. :?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ben ca m'inspire pas beaucoup, en fait je suis même un peu décue.
Il est bien sur plutôt bien de s'interresser aux enfants dont l'obésité pourrait causer des problèmes de santé, surtout en période de santé. Mais baser ceci sur l'IMC, c'est nul : tout les enfants ne sont pas faits dans le même moule, on leur a jamais dit ? L'idée parait bonne mais la méthode n'est pas la bonne.

"Sans bien évidemment vouloir inclure tous les enfants dans un moule idéal d'esthétique et de minceur, identifier précocement un enfant en zone d'excès de poids modéré permet de corriger cette dérive tout en douceur, souvent de façon rapide et efficace"
Je sais pas si il veux rester politiquement correct ou si il le pense, mais bon, on peut laisser le bénéfice du doute.

Je ne suis donc pas vraiment d'accord avec un système on l'on fait faire la queue à des enfant devant une balance et une toise, dans le seul but de le classer dans une catégorie : "bon pour service" ou "à traiter avant usage". Imaginez ce que cela peut engendrer de traumatisme pour un enfant de s'entendre dire si jeune qu'il est en surpoids, à un age ou il ne s'était même pas encore posé la question, parce que d'apres le doc, "on arrive à montrer que l'enfant bascule dans le surpoids avant que cela se voie"
Mais il y a toutefois un point positif :
combien de personne ici ont déja pensé que si elles avaient été sensibilisant plus tôt à ce problème, elle n'en serait pas là...

Tendresses
B I U