MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adoption d'un petit chaton

42 ans 2505
J'ai pris des croquettes babycat de RC.

Et oui je pense qu'elles sont plus chères en animalerie (aoutch!)

Pour la castration, et tatouage je vais faire le point avec le véto samedi  
pour savoir à peu près à quelle date on s'en occupera.

J'en ai profité pour acheter un arbre à chat (petit modèle) avec du bol il en comprendra vite l'utilité (sinon tant pis, j'ai déja prévu de perdre quelques meubles/chaises/canapé... rayer la mention inutile lol)

Pour les yeux, à vrai dire c'est pas important, qu'ils virent au vert, jaune... ce sera de toute façon lui le plus beau non ?
Je pense que vu le père y'a quand même des chances qu'ils restent bleu mais c'est pas pour ça qu'on prend un chat :D

Maintenant me reste plus qu'à acheter du grillage pour éviter qu'il puisse tomber du balcon du premier étage.
M
44 ans 283
C'est bien l'arbre à chat, généralement, le chat apprécie bien (ce qui est le cas chez moi !), les griffoirs en cartons... tous les chats ne s'y intéressent pas et ils s'usent vite.
Et puis les chats vivent "en3D", ils aiment être perchés donc, c'est un bon achat ! ;)

C'est bien que tu fasses le point avec le véto, celui-ci va très probablement te conseiller vers 6 mois et de faire les deux interventions en même tps(castration et tatoo), ça évite deux anesthésies, il serait bien de le faire vermifuger, un chaton a des vers, la fréquence, c'est tous les mois jusqu'à 6 mois et ensuite 1 à 2 fois par an.

Et tu as pensé au grillage pour le balcon, c'est bien, c'est prudent car les accidents sont fréquents !

Tous les chats sont magnifiques qu'importe la couleur de leur pelage ou de leurs yeux, je suis d'accord! :D

Pour les petites bétises, je ne sais plus qui, mais on t'a conseillé le brumisateur je crois...?
C'est très bien comme méthode, un petit pshit, c'est efficace, j'ai toujours fait comme ça avec mes chats, après, plus besoin de l'utiliser, la simple vu de la bouteille est efficace ! ;)

Pour la litière, c'est selon les goûts de chacun, bien enlever les popos tous les jours, la changer régulièrement... Faire tout pour le bien-être du chat tout simplement.
M
40 ans 187
Pour le tatoo et la stérilisation, ça dépend des vétos. Y en a qui préfèrent faire tout en même temps, d'autres qui échelonnent. Surtout que le tatouage peut se faire à partir du début du 5ème moi et la stérilisation impérativement après le début du 6ème mois (et, bien sûr, pour les mâles, uniquement si les testicules sont descendues).

Pour l'arbre à chat, les miens adorent ça. Ils y sont souvent perchés.
Ma femelle y fait ses griffes, le mâle préfère le carton, alors comme on se fait livrer nos courses (lourdes), on lui en laisse un et il nous le déchiquettent. C'est "salissant" (dans le sens où y a des bouts de carton à balayer tous les jours) mais au moins nos meubles sont saufs.

Pour la litière, il est bon de la passer à l'eau de javel au moins deux fois par mois pour éviter la prolifération des bactéries. (En plus, l'odeur de l'eau de l'ammoniaque les incite à uriner là)
42 ans 2505
Ayé, le petit chaton est là.

D'ailleurs au moment où j'écris il est confortablement étalé sur mes genoux :)

Il a eu un peu de mal à trouver la litière, il a choisi notre dessus de lit pour ses premières commissions (au milieu de la nuit)
Maintenant c'est bon, il a pigé à quoi sert sa caisse et il l'utilise correctement et recouvre :)

A part ça, tout va, le véto l'a ausculté, il a des puces, une gale des oreilles et des petits parasites intestinaux qui cause une petit diarhée.
Je pense avoir bien fait de le récupèrer maintenant vu qu'il aurait pas été soigné.

Donc il a un petit traitement à prendre par pipette :)

On est super heureux de l'avoir, l'est calin et joueur, bref c'est un petit chaton en pleine forme !

Merci pour tous vos conseils qui m'ont et qui me sont utiles pour mon ptit chat.

PS : Il s'appelle Gizmo !
Je vous mettrai une photo de l'affreux dès que j'en aurait une sympa ! :lol:
40 ans Beauvais 1646
Bonjour,

Je fais remonter ce post car j ai adopté un petit chaton qui est né le 31 mai 2010.
Je me pose plusieurs questions :

1. Est ce normal qu'il pleure beaucoup? J ai l impression qu'il réclame du lait. Il est joueur, calin. Il mange des croquettes spéciales chaton. Je lui donne un peu de lait special chaton le matin.

2. Faut-il obligatoirement prendre RDV chez le véto maintenant ou cela peut il attendre le rdv pour la castration?

3. Il me reveille tous les matins à 6h pour jouer. Y a t il un moyen de lui apprendre à ne pas reveiller si tot?

MErci d avance pour vos reponses!
42 ans Le Havre 2722
CouahK a écrit:
Bonjour,

Je fais remonter ce post car j ai adopté un petit chaton qui est né le 31 mai 2010.
Je me pose plusieurs questions :

1. Est ce normal qu'il pleure beaucoup? J ai l impression qu'il réclame du lait. Il est joueur, calin. Il mange des croquettes spéciales chaton. Je lui donne un peu de lait special chaton le matin.


Ca fait combien de temps que tu l'as ton chaton ? Perso, je pense que c'est du fait qu'il n'a même pas 2 mois et n'est donc pas sevré affectivement (sa maman lui manque). C'est peut-être pour cela qu'il pleure beaucoup. Avec le temps, le chaton va apprendre à vivre sans sa mère et ne plus pleurer.

CouahK a écrit:
2. Faut-il obligatoirement prendre RDV chez le véto maintenant ou cela peut il attendre le rdv pour la castration?


Pour les vaccins (typhus et coryza obligatoire même si il ne sort pas) et le vermifuge, cela est vivement conseillé de prendre un rdv chez le véto vers ces 3 mois.

CouahK a écrit:
3. Il me reveille tous les matins à 6h pour jouer. Y a t il un moyen de lui apprendre à ne pas reveiller si tot?

MErci d avance pour vos reponses!


Là, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse. Vénus me fait la même chose à presque 4 mois. :lol:
40 ans Beauvais 1646
Eurydice a écrit:


Ca fait combien de temps que tu l'as ton chaton ? Perso, je pense que c'est du fait qu'il n'a même pas 2 mois et n'est donc pas sevré affectivement (sa maman lui manque). C'est peut-être pour cela qu'il pleure beaucoup. Avec le temps, le chaton va apprendre à vivre sans sa mère et ne plus pleurer. ?


Ca fait 1 semaine. Est ce que je dois lui donner plus de lait? ou il va finir épar s habituer? J ai beau lui demander pourquoi il pleure il me repond pas lol!


Pour les vaccins (typhus et coryza obligatoire même si il ne sort pas) et le vermifuge, cela est vivement conseillé de prendre un rdv chez le véto vers ces 3 mois.


Ok je prendrai RDV à ces 3 mois dans ce cas là!!





Là, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse. Vénus me fait la même chose à presque 4 mois. :lol:

JE le fais descednre du lit mais bon il me resaute dessus aussitot!

Merci de tes réponses!
Et désolée à l avance pour mes quotes je pense que c'est une catastrophe lol!
104 ans 1277
Mon chat faisait pareil avant, lorsque je voulais faire la grâce mat' (il venait vers 8h :lol: )
il a cessé "tout seul", maitenant tant que je dort, il dort.

Je pense que c'est parceque, même si il me reveillait, je l'ignorait, je le laissait faire son "petit cirque" (Bon quand il griffait mes pieds sous la couette je ralais quand meme ^^). Mais il a dû se lasser de voir que ça ne servait à rien, petit à petit, il a compris qu'il fallais mieux attendre, je pense ;)

parcontre, à mon avis, la pire chose à faire serait de jouer avec lui ou de lui donner son repas lorsqu'il vous réveil ! là, vous n'avez pas fini :lol:

Bon parès, ils sont encore jeunes vos mimines, ils vont se calmer, à cet âge là, ça ne dort pas beaucoup, mais vous verrez ça va changer ! (le miens dort 18 - 19h sur 24 ^^)
104 ans 1277
Arklys a écrit:

Bon parès= après, ils sont encore jeunes vos mimines, ils vont se calmer, à cet âge là, ça ne dort pas beaucoup, mais vous verrez ça va changer ! (le miens dort 18 - 19h sur 24 ^^)
56 ans Est 414
Il a 2 mois : il peut et doit recevoir la primo vaccination pour le typhus-coryza, à 3 mois il aura le rappel et après c'est tous les ans.

Là il n'est plus protégé par les anticorps de la mère si tant est qu'elle ait été vaccinée elle même.

Même s'il ne sort jamais, il peut attrapper le coryza et pour un chaton c'est très dangereux. Plein de chatons sont morts dans les assos cette année. Tu peux le rapporter sous tes semelles de chaussures etc.
C'est arrivé chez moi cette année avec mes "chats de luxe" et je peux te dire que c'est long et coûteux à traiter.
J'ai 6 chats qui ne sortent jamais : 5 jeunes adultes heureusement tous à jours de leurs vaccins et pourtant ils ont quand même eu une forme atténuée de la maladie et une mamie de 16 ans qui n'était plus vaccinée. Plus d'un mois de traitement et ce n'est pas encore totalement fini pour elle.
Heureusement que je n'ai pas écouté pas ceux qui me disaient que je gaspillais mon argent pour des chats qui ne sortent pas. Même économiquement c'est le plus mauvais conseil à suivre.

Pour le reste courage et patience ! ou alors tu en prends un 2ème !
40 ans Beauvais 1646
Bon j'ai appelé le vétérinaire ce matin pour prendre RDV pour les vaccins de mon chaton. Il m'a dit qu'il valait mieux attendre qu'il ai 3 mois. Il etait tres gentil et m'a expliqué plein de choses. Ensuite je suis passé au cabinet pour acheter de quoi vermifuger Monsieur chat!
Par contre mon chaton pleure toujours beaucoup je trouve :?
104 ans 1277
Je pense que si il avait quelque chose qui n'allait pas, il resterait dans son coin, sans trop jouer, et sans trop manger. Si il miaule, je pense que c'est pour attirer ton attention. Et miauler ne veut pas dire "pleurer" ;) Ou alors ce sont des miaulement bien caractéristiques, que l'on reconnait.

Après je dis ça, mais ce n'est que mon avis, c'est à toi de voir, tu le connais bien ;)
Est-ce qu'il arréte de "pleurer" quand tu t'occupes de lui ?
De toute manière, tu n'auras cas poser plein de questions à ton veto, il saura te répondre ;)
40 ans Belgique 7319
ca tombe c'est un chat qui parle, j'ai un chat comme ca t'as toujours l'impression qu'il veut quelques chose qu'il se plaint qu'il pleure mais en fait non => il parle tout seul. Et si je lui parle il me repond comme un con, il a un sala caractere il quine et miaule tout le temps pour n'importe quoi.
voila t'as peut etre un parleur.
40 ans Beauvais 1646
Ui peut etre que c est un parleur! J'avais pas pensé à ca!
En fait je dis qu'il pleure mais il miaule!
Meme en dormant ca lui arrive de miauler!
Je m'inquiete sans doute pour rien. C'est la premiere fois que j ai un chaton. Vous me direz qu'est ce que ce sera quand j aurai des enfants :?
44 ans Nord 717
ah ah ah , les chats parleurs!! Une des miennes me cause le soir pour que je m'occupe d'elle et la fasse jouer, et elle rapplique dès que je l'appelle.
Un chat qui pleure, c'est un miaulement très particulier, et il suffit souvent de l'appeler, de lui faire une caresse pour le calmer. La chatte de ma mère qui va faire 18 ans et a subi plusieurs déménagements récemment "appelle" souvent, y compris au milieu de la nuit. Il suffit de lui dire "oui, Viti, on est là" pour qu'elle arrête de miauler, rassurée de ne pas être seule.

Après, il est assez fréquent que les chatons miaulent ou bougent en dormant, car comme les bébés humains, ils apprennent beaucoup au cours d'une journée, et ils en rêvent la nuit. J'ai même vu un des mes chats qui dormaient tranquillement, juste avec des spasmes dans les pattes, faire soudainement un bond d'un mètre avec la queue ébouriffée!
B I U