MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et votre MAP

V
106 ans 5489
Voilà comme beaucoup nous avons fait l'acquisition d'une machine à pain (MAP) et quel bonheur de se réveiller le matin avec l'odeur du pain chaud :)
Pour le moment nous n'avons  
fait que des pains simples (complets, campagne etc) à base de préparations trouvées dans le commerce auxquelles on ajoute juste de l'eau et une pointe d'huile.
Nous n'avons pas encore essayé d'autres recettes... et je voulais savoir ce que vous utilisiez comme recette pour le pain, et surtout ce que vous aimez faire et ce que vous faites le mieux avec votre MAP ;)
Partageons un peu nos secrets de fabrication ;)
M
39 ans 3802
je n'ai pas de MAP mais j'en fais parfois à la main...

j'adore faire des pains avec un peu d'huile d'olive et sur le dessus: romarin, ail, basilic et puis y'a aussi:
- aux noix
- avec poudre d'amande, raisins secs, cannelle et sucre
- avec des graines (sésame, pavot...)
- aux pépites de chocolat
- en forme de couronne et fourrée aux oeufs durs, fromages au choix, jambon fumé, basilic et huile d'olive (une tuerie mangé encore tiède)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je n'utilise pas les préparations du commerce, mais de la farine bio T 65, et du levain fermentiscible bio.
Je fais aussi des brioches (la cuisson est mieux au four, mais c'est très pratique en MAP car pas besoin de surveiller)
J'ai une recette de pain d'épice en MAP qui est délicieux
Et je fais aussi les pâtes à pizzas

J'ai tenté de faire des confitures, certains les réussissent parait-il, moi çà n'a pas été génial comme résultat.

C'est quoi ta MAP ?
V
106 ans 5489
Provence a écrit:

J'ai une recette de pain d'épice en MAP qui est délicieux
Et je fais aussi les pâtes à pizzas

[...]

C'est quoi ta MAP ?


Pour le pain d'épice et la pate à pizza je veux bien ta recette :P
ma MAP est une premier prix (SelectLine il me semble) trouvée à Auchan. Elle permet de faire des pains de 900G ou 1100G (2 pétrains)
41 ans au milieu des poissons 7816
Petit hors-sujet :


Je n'ai pas de MAP, j'hésite à en acheter une. Est-ce vraiment aussi génial que cela ?

Nous sommes de gros consommateurs de pains en tout genre et j'aimerais faire mon pain moi-même.
V
106 ans 5489
Ocean a écrit:
Petit hors-sujet :


Je n'ai pas de MAP, j'hésite à en acheter une. Est-ce vraiment aussi génial que cela ?

Nous sommes de gros consommateurs de pains en tout genre et j'aimerais faire mon pain moi-même.


perso je ne le regrette pas !
41 ans au milieu des poissons 7816
Noub a écrit:
Ocean a écrit:
Petit hors-sujet :


Je n'ai pas de MAP, j'hésite à en acheter une. Est-ce vraiment aussi génial que cela ?

Nous sommes de gros consommateurs de pains en tout genre et j'aimerais faire mon pain moi-même.


perso je ne le regrette pas !


Merci d'avoir répondu. Je vais faire ma lettre au père Noël alors ! ;)
V
106 ans 5489
Ocean a écrit:
Noub a écrit:
Ocean a écrit:
Petit hors-sujet :


Je n'ai pas de MAP, j'hésite à en acheter une. Est-ce vraiment aussi génial que cela ?

Nous sommes de gros consommateurs de pains en tout genre et j'aimerais faire mon pain moi-même.


perso je ne le regrette pas !


Merci d'avoir répondu. Je vais faire ma lettre au père Noël alors ! ;)

Et bien souvent les meilleures ne sont pas forcément les plus chères :) La notre coûte seulement 40€ :)
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Moi aussi, j'en ai une depuis 15 jours. J'en avais marre de ne pas avoir de pain le week end.

Hier soir j'ai fait une tentative avec des copaux de chocolat et comme liquide du lait de coco. Mon ado c'est foutu de mon pain quand je l'ai sorti de la machine (un peu trop cuit au fond), mais ce matin avec du nutella dessus, il a enfourné ses tartines avec grand plaisirs :lol:

Moi aussi je veux bien la recette pour le pain d'épice :D
1007
J'en ai acheté une la semaine dernière et je l'ai testé ce WE : je ne regrette absolument pas mon achat! Je plussoie Noub, j'ai acheté la mienne en hard-discount.
Ocean, je sais en plus qu'en Allemagne, tu trouves plein de farines différentes et beaucoup moins chères qu'en France (veinarde!)
63 ans Au bord de la mer 15536
Pain d'épices tout en MAP

10 cl de lait
250 g de miel
100 g de beurre
1 cuillère à café de pastis
faire chauffer le tout au MO pour que ça fonde
Verser dans la cuve et ajouter un oeuf battu, 200 g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate, 2 cuillères à café de 4 épices, 1 sachet de levure chimique

Programme gateau ou pain sucré
Il est encore meilleur au bout de 2 ou 3 jours


PATE A PIZZA
150 ml d'eau
150 ml d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
500 g de farine T 55
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Programme pâte.
42 ans Toulouse 5609
Ah beh moi la Machine à Pain ça va être mon cadeau de noël! 8) donc je vous dirai ça dans deux mois! ;) Mais plus je lis des commentaires dessus plus il me tarde de l'avoir: grands consommateurs de pains en tout genres et de brioche au p'tit dèj... je peux vous dire qu'on a déjà plein d'idées sur ce qu'on pourrait faire avec! :mrgreen:
112 ans Bretagne 1920
Nous on a mangé que du pain fait maison avec la MAP pendant une bonne année. Et puis on s'est un peu lassé de manger du pain sans croute bien dorée (c'est un peu le problème avec la MAP, c'est que de la mie) alors on faisait pétrir et lever dans la MAP puis on cuisait au four et puis on a recommencé à acheter notre pain :?

De temps à autre on fait une brioche. Il faudra que je refasse un pain aux fruits secs et confits aussi, c'est trop bon, ça fait longtemps qu'on en a pas fait ;)
46 ans Lille 7000
Ns avons la notre depuis 2 ans et demi, ns ne l'avons pas utilisé pdt un an car ns ns étions lassé, et puis avec l'augmentation du prix du pain, aloors que c'était pas de la super qualité, et puis la découverte des paquets tout prêt ou il fallait juste ajouter de l'eau, ns ns y sommes remis avec grand plaisir, vu les délicieux pains que ns faisons maintenant!!! nos préférés en ce moment, le pain de campagne et le pain ciabatta!!!
43 ans Angers 1764
Pour ma part, ça doit bien faire 2 ans que j'ai ma MAP.. J'm'en suis beaucoup servi au début, un peu comme tout le monde.. Sauf que moi, ce que j'aime dans le pain, c'est la croûte épaisse et croustillante. Et une MAP, ben ça fait pas de croûte comme ça :/ Du coup, la MAP est dans un placard et je fais mon pain à la main.. Je la sors quand j'ai la flemme de pêtrir ():')

Niveau recette, je fais beaucoup de pain aux céréales, avec des graines, des noix, des pains de campagne, en fait, je mets un peu tout ce qui me tombe sous la main :p
B I U