MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Noël à la mi octobre!!!

40 ans Entre ici et là bas 2237
voili voila!

j'avais envie de pousser un bon ptit coup de gueule et connaître vos avis/impression!

Déjà l'année dernière j'étais éberluée de voir les magasins se remplir des jouets, décoration and Co  
vers fin octobre/début novembre, en commençant doucement pour Halloween et prendre son apogée début novembre!

mais cette année c'est encore pire! premier jouet vers le 10 oct, et là les magasins sont déjà blindés tout comme si on était début décembre!

j'ai même déjà reçu un prospectus sur des déco de Noel!!!

J'avoue que j'ENRAGE devant cette course à la consommation dans laquelle les surfaces essaient de nous entrainer!!!

je trouve que sa brise complètement l'esprit de noel parce qu'on est inondé plus de deux mois à l'avance!!!

je ne voudrais pas être un enfant de 10 ans maintenant! ces pauvres ont plus de deux mois à attendre entre le moment où ils voient les jouets en magasin et le moment réel où papa noël passe!!

je suis bien consciente que c'est un vaste programme de consommation qui amène les gens à consommer plus en les tentant plus tôt!!!

Vraiment ça me révolte! on a l'impression que le temps est rythmé par la loi des magasins: on passe de Pâques aux grandes vacances, puis la rentrée puis halloween puis noël puis repâques!!!! bon entre deux on met un peu de "blanc" histoire de combler les trous des campagnes "promotionnelles"!!!
c'est comme si il n'y avait plus vraiment de fêtes en ellesmêmes mais juste un festival de qui consommera le plus! :robot:

voila, désolée d'avoir fait un gros paté, mais fallait que sa sorte!!! :twisted: :twisted:

Alors à quand Noël en septembre??? un an ou deux!!!!! grrrrr ](*,) je ne sais comment l'exprimer mais tout cela m'écoeure et je me sens drolement impuissante pour faire tourner la machine en sens inverse!:puppydogeyes:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais même posé la question pourquoi tout va si vite? fin aout car les calendriers 2008 étaient déjà sorti!!

mais je pense que tu as bien cerné le pb : tout est commercial :roll:

Si encore acheter à l'avance revenait moins cher, même pas!! ça sert juste à étaler les dépenses... et à pousser à dépenser plus au total!! :evil:
V
106 ans 5489
J'ai même l'impression qu'halloween a été relégué au second plan !
10361
ben il ne faut pas rater pour les marques et les magasin une des plus grosse date de l'année en terme de chiffre d'affaire. Donc ca se prépare a l'avance, et ca stock.. Faut quand même pas mal de temps pour faire aussi les vitrines également.
Moi je pense que ca fait bien longtemps que noel n'est plus la fete des enfants, mais plutot la fete des magasins et des marques..

Si on fete noel dans cet esprit la, il ya bien longtemps que cette fete a perdu son esprit de départ, pour n'etre devenu qu'une immense foire au fric.
moi ca me révolte, mais bon nous somme dans une civilisation de consomation, donc consommons , ou tout du moins faisons tout pour que l'on consomme le plus et le plus vite ..
40 ans Entre ici et là bas 2237
Noub a écrit:
J'ai même l'impression qu'halloween a été relégué au second plan !


pas sûr, c'est ce que je m'étais idt avec joie l'année dernière mais j'ai l'impression que cette année sa a repris de la "vigueur"...
40 ans Entre ici et là bas 2237
Co_lette a écrit:
moi ca me révolte, mais bon nous somme dans une civilisation de consomation, donc consommons , ou tout du moins faisons tout pour que l'on consomme le plus et le plus vite ..


NON!!!!!

franchement moi j'ai pas envie de faire le dos rond et de me dire tant pis je fais comme tout le monde, je consomme et basta!!!

non non non! je ne veux pas me faire avoir et espère naivement que l'on peut faire machine arrière! :cry:
41 ans 3935
Moi aussi ça m'a frappée en faisant les courses l'autre jour.
En plus, tous ces chocolat me donnent vraiment envie :P

Plus sérieusement, si ça ne tenait qu'à moi, je ne fêterais pas Noël. Déjà parce que je ne suis pas croyante, et ensuite parce que l'aspect consommer à tout prix me révulse. Pour moi qui suis une fervente défenseuse de la décroissante, j'avoue que ma conscience me rappelle à l'ordre chaque année. Alors si en plus on essaie de nous gaver, dans tous les sens du terme, dès la mi-octobre, ça me donne encore moins envie de fêter Noël.
41 ans 3935
C'est malin, je suis maintenant en train de lutter pour ne pas aller chercher des chocolats au supermarché.
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Miss_Tofu a écrit:
Moi aussi ça m'a frappée en faisant les courses l'autre jour.
En plus, tous ces chocolat me donnent vraiment envie :P

Plus sérieusement, si ça ne tenait qu'à moi, je ne fêterais pas Noël. Déjà parce que je ne suis pas croyante, et ensuite parce que l'aspect consommer à tout prix me révulse. Pour moi qui suis une fervente défenseuse de la décroissante, j'avoue que ma conscience me rappelle à l'ordre chaque année. Alors si en plus on essaie de nous gaver, dans tous les sens du terme, dès la mi-octobre, ça me donne encore moins envie de fêter Noël.


Ben tu fêtes pas c'est simple. ;) Dans ma famille (qui était croyante) on a toujours fait un repas de famille à Noël et on s'échangeait des cadeaux au Nouvel An. En fait le Père Noël n'était pas une tradition ici, pour les enfants c'était St Nicolas qui apportait les cadeaux le 6 décembre. Mais malheureusement avec les années peu de gens se rappellent encore de ce qu'il faut fêter correctement! :lol:

Moi aussi ça m'énerve de voir des produits de Noël déjà maintenant... A quand les oeufs de Pâques? ;)
41 ans 3935
Valerie79 a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Moi aussi ça m'a frappée en faisant les courses l'autre jour.
En plus, tous ces chocolat me donnent vraiment envie :P

Plus sérieusement, si ça ne tenait qu'à moi, je ne fêterais pas Noël. Déjà parce que je ne suis pas croyante, et ensuite parce que l'aspect consommer à tout prix me révulse. Pour moi qui suis une fervente défenseuse de la décroissante, j'avoue que ma conscience me rappelle à l'ordre chaque année. Alors si en plus on essaie de nous gaver, dans tous les sens du terme, dès la mi-octobre, ça me donne encore moins envie de fêter Noël.


Ben tu fêtes pas c'est simple. ;) Dans ma famille (qui était croyante) on a toujours fait un repas de famille à Noël et on s'échangeait des cadeaux au Nouvel An. En fait le Père Noël n'était pas une tradition ici, pour les enfants c'était St Nicolas qui apportait les cadeaux le 6 décembre. Mais malheureusement avec les années peu de gens se rappellent encore de ce qu'il faut fêter correctement! :lol:

Moi aussi ça m'énerve de voir des produits de Noël déjà maintenant... A quand les oeufs de Pâques? ;)


Le pire dans l'histoire, c'est que la majorité de ma famille n'est pas croyante, ou en tout cas pas pratiquante. Ma mère et moi sommes athées en tout cas. Ne pas fêter, je veux bien, mais les liens dans ma famille sont assez ténus, je vis loin et ce genre de fête me donne l'occasion de les voir réunis. Enfin, nous avons décidé de limiter les cadeaux cette année, c'est déjà ça !
46 ans sud 762
Je ne pense pas comme vous,pas depuis que j'ai mon fils.Bon,je reconnais qu'avant,les fetes de fin d'année me gavaient plus qu'autre chose,et j'étais à fond contre cette surenchère générée par Noel(acheter,acheter...).
Mais maintenant,je dois avouer qu'il me tarde d'y etre(un peu comme mon petit bout!) et j'adore regarder les vitrines qui se préparent,je cherche déjà ma déco pour Noel,et j'ai déjà acheté la moitié des cadeaux!
Et puis,faut avouer que quand on s'y prend tot,on n'a pas à galérer au dernier moment et se rabattre sur des cadeaux pourris dont personne ne veut...(si,si,ça m'est arrivé,et pas qu'une fois!!!)
Ensuite,question budget,je préfère:ça me permet d'échelonner mon budget sur 3 mois,chose que je suis incapable de faire en temps normal!
Bon ,évidement,du coup,ça me coutera un peu plus,mais si on se lache pas un peu pour Noel,on se lache quand??? :D
60 ans 91 25732
guenievre11 a écrit:
Ensuite,question budget,je préfère:ça me permet d'échelonner mon budget sur 3 mois,chose que je suis incapable de faire en temps normal!
Bon ,évidement,du coup,ça me coutera un peu plus,mais si on se lache pas un peu pour Noel,on se lache quand??? :D


Je pense que l'argument "étalement des paiements" est tout à fait voulu par les grandes surfaces notamment. Bien sûr ça n'est pas pour nous faire plaisir ! Et puis comme ça on a l'impression de faire des dépenses plus raisonnées, parce qu'on a eu le temps d'y réfléchir au lieu d'acheter sur un coup de tête.

Finalement pour Noël, on nous vend surtout des crédits non ? :roll: :?

D'un côté ça permet d'échelonner une dépense mais d'un autre côté, ça nous fait aussi acheter des trucs qu'on n'aurait pas forcément achetés, parce qu'on a le sentiment qu'on peut se le permettre.

Je serais curieuse de savoir combien de gens passent les mois suivant Noël dans la panade, pour avoir voulu faire plaisir et se faire plaisir...

Pour notre part, nous ne fêtons quasiment plus les fêtes de fin d'année, donc ils peuvent sortir tout ce qu'ils veulent, ça ne nous influence pas.

Je fais quelques cadeaux bien sûr, mais pour la plupart ils sont déjà achetés. Je profite des soldes, des boutiques d'artisanat l'été, des coups de coeur quand je vois quelque chose qui pourra plaire. Hier par exemple on a fait une balade à la Fête des Plantes de Courson Chanteloup, j'ai trouvé de superbes aquarelles de fleurs pour une amie qui fait sa déco sur ce thème, des énormes bulbes d'amaryllis pour moi et un ami qui adore en faire pousser, et un nécessaire de jardinage (plantoir, griffe et pelle) en métal émaillé et décoré pour ma maman).

Combien de temps peut-on supporter un enfant qui, à chaque fois qu'on fait les courses, montre un jouet en disant "je veux ça" ? :lol: S'ils sortaient les jouets 3 semaines avant Noël, je suis sûre que pas mal de parents arriveraient à résister. Mais résister quasiment 3 mois ? :lol:

Oui les fêtes sont devenues un festival de consommation, hélas. Et comme on sait que notre pouvoir d'achat baisse sensiblement chaque année, l'intérêt c'est de nous faire envie longtemps à l'avance, pour qu'on craque et qu'on achète...

C'est dommage, et personne n'est obligé de tomber dans le panneau. Mais c'est dur parfois, surtout quand par ailleurs la vie n'est pas toujours facile et qu'on a envie de son petit morceau de rêve au moins une fois par an... :?
46 ans sud 762
Oui,j'achèterai peut etre plus,mais pas à crédit!!
Et puis,encore oui,j'ai envie que mon petit morceau de rève dure le plus longtemps possible...Tant que mon fils croira au père Noel!! ;)
Après,je suppose qu'il préferera des sous,ou des trucs de marque...Et Noel,
il s'en foutra un peu!
Alors j'en profite!!! :D
703
Je sens que je vais m attirer les foudres de certaines d entres vous :oops: :oops: Ben oui je travaille dans un magasin ou je m occupe...... du rayon jouets.

Même si je ne les ai pas encore installer (c prévu pour 1ere semaine de novembre) ça fait déjà 3 semaines (fin septembre) que les palettes de beaux joujoux sont arrivées. Il est vrai que c une stratégie purement commerciale : plus le concurrent d a coté va les installer tôt (donc vendre quand même...) plus on va être obliger d en faire de même. Il faut savoir aussi que c surtout pour répondre a la demande des clients.

C vrai que quand j ai commencer a bosser ça ma fait tout bizarre on n avait plus de repère. Maintenant c plus pareil, je HAIS les fêtes de fins d année.

A j oublié le plus important debut janvier je dois aller au salon du jouets.......... pour passer ma commande pour noel 2008. :arrow:
2812
J'ai vu des décorations de Noël en vente dès la première semaine d'octobre. Depuis une semaine, c'est un supermarché de centre-ville qui vend les chocolats... Je trouve que c'est bien trop tôt. Je m'interroge de plus en plus sur le sens des fêtes de fin d'année. Je crois qu'il ne reste plus grand chose du sens initial, juste une immense course à la consommation.
B I U