MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"vider le sein" lors de l'allaitement ?

55 ans 9077
Lors de la dernière pesée de ma puce la sage femme m'a conseillé de laisser ma fille "vider mon sein" et la laisser têter tout son saoul... moi je veux  
bien mais j'ai pas de jauge sur mon néné !!!! quand est ce que l'on sait que son sein est vide en fait ? parceque la puce peut têter plus d'une heure et demi y'a toujours de quoi faire ;) et de plus elle s'endort après... et je vérifie... si je presse il y a encore du lait....la sage femme me dit qu'il faut qu'elle le vide car à la fin il y a des corps gras qui vont la rassasier... est ce vraiment nécessaire ? Qu'en pensez -vous ?
51 ans 76 10598
Quand on parle de "vider le sein" c'est surtout d'éviter de passer trop vite à l'autre sein.

En règle générale, bébé se détourne tout seul du sein quand il a assez mangé. Il faut aussi réussir à faire la différence entre têtée efficace pour boire et tétouillage pour le plaisir et que le plaisir.
Lors de la têtée, tu dois observer un mouvement vers l'oreille et la tempe et entendre déglutir.

Quand au sein vide, c'est surtout valable les premiers temps, quand le sein stocke du lait et ne fait pas que le produire à la demande. C'est en général la période où on a observe des changements importants au niveau de ses seins : très tendus, gonflés limite durs avant une têtée et souples après.
Par la suite, le lait arrive quand bébé tête et cela peut être quasi sans fin. A ce moment, on n'a plus vraiment ces sensations de seins gonflés.
D'ailleurs, certaines mamans pensent alors qu'elles n'ont plus de lait ce qui est faux. Elles sont juste passer en lactation automatique : le sein ne stocke plus rien mais fournit à la demande. ;)

Un p'tit truc pour être sûre que ta fille prend bien le lait le plus gras : la couleur des selles. Si elles sont jaune-orangées, pas de soucis. Si elles tendent vers le vert, elle prend surtout le sucre du début et pas le gras. Il faut donc la laisser plus longtemps sur le même sein. ;)
L
40 ans strasbourg 204
juste pour savoir est-ce que tu doit obligatoirement changer de sein au milieu de la tétée?

je m'explique ma future marraine d'allaitement elle ne le changer pas et ce week end je lui ait demandé elle m'a dit que bébé était repu après un sein et que de ce fait elle faisait une tétée sein droit puis une tétée sein gauche ect....
elle avait un cahier toujours sur elle elle noté l'heure de début de tétée le temps de tétée et SD ou SG (pour sein droit ou gauche)
j'avoue aussi qu'elle est très fournie niveau poitrine est-ce que cela a un impact sur la quantité de lait que peut "produir" un sein?

merci de dissipé certaine zone d'ombre
59 ans sud sarthe 1290
lulu, la taille des seins n'a aucune influence sur la quantité ou la qualité du lait produit, rassure-toi là -dessus!

d'autre part, ma puer me disait que les seins ne "stockent" pas de lait, sauf quelques millilitres (3 ou 4) qui servent à "amorcer" la succion chez le bébé. le fait que les seins gonflent est dû aux vaisseaux, il y a un afflux de sang et ça sert à "fabriquer" le lait lorsque le bébé tète...enfin si j'ai bien tout restitué dans l'ordre!!!
donc "vider" le sein n'est pas possible dans l'absolu puisqu'en tétant le bébé va stimuler la production; d'ailleurs lors des pics de croissance c'est comme ça que la production va augmenter et s'adapter aux besoins. par contre tu peux vérifier si bébé tète assez comme l'a dit chloecamille avec la couleur et le nombre des selles, ainsi qu'à la couleur et la consistance du lait: plutôt fluide et transparent au début, il devient plus "jaune" et épais ensuite ("lait gras")...

et en général les bébés prennent 90% de leur ration dans les 10 premières minutes, ensuite c'est bien souvent du plaisir, ce qui ne veut pas dire que c'est inutile ou néfaste! ;) ;)

bon courage pour la suite de ton allaitement bataille (et les autres bien sûr!)...
perso je viens de passer 12 jours terribles: ma mère était là et c'est toujours le stress total, je suis épuisée! j'ai failli renoncer plusieurs fois mais j'ai tenu bon, malgré un pic de croissance (6 semaines) et un moral en berne (merci maman!)...maintenant, repos en vue!
L
40 ans strasbourg 204
donc si bébé "pompe" 90% de ses besoins en 10 min le fait de changer de sein au bout de 15 min ne va faire que l'embêter non?
le lait "gras", il arrive au bout de combien de temps de sussion du bébé?

et enfin je me demandais si le fait d'avoir un garçon ou une fille fait que le bébé prend "mieux" le sein
parce que pour l'instant j'ai l'impression que les filles prennent mieux le sein de leurs mères ou est-ce juste que je connais plus de femmes qui ont eu des petites filles
51 ans 76 10598
lulu67 a écrit:
donc si bébé "pompe" 90% de ses besoins en 10 min le fait de changer de sein au bout de 15 min ne va faire que l'embêter non?
le lait "gras", il arrive au bout de combien de temps de sussion du bébé?


Je sais qu'on lit partout que bébé prend la majorité de ses besoins en 10 minutes mais il faut s'enlever cette idée de la tête : c'est faux car tout dépend des bébés. ;)

Juste un exemple tout bête : regardez plusieurs bébés boire leur biberon ( parce que là, on voit ce qu'ils boivent .... pour les seins, toujours aucun brevet de déposé pour une graduette ou un sein transparent :lol: ).
Bref, si vous observez plusieurs bébés boire, vous verrez vite que chacun le fait à son rythme. certains dévorent leur bib en 5 minutes alors que d'autres mettrons 30 minutes voire plus ..... pourquoi cela serait différent au sein?

Le secret d'un allaitement réussi, c'est d'écouter son bébé.

Quand à donner un sein ou les deux, pareil : cela dépend du bébé et de la maman. D'ailleurs, les tout premiers jours, on conseille de bien donner les deux seins pour éviter les engorgements et bien stimuler la lactation.
Par la suite, il faut faire en fonction de bébé. mais je conseille de donner les deux seins, surtout au début.

D'ailleurs, petit truc supplémentaire : vous verrez vite que bébé préfère un sein plutôt que l'autre. Cela ne veut surtout pas dire qu'il ne faut donner que celui-là mais c'est juste un fait.

Ah oui, concernant la taille des seins : ça ne joue AUCUN rôle dans la quantité de lait produit. Chaque femme a la même unité de production, c'est juste l'emballage qui change. :P
59 ans sud sarthe 1290
oh oui un sein transparent ce serait pratique! :lol: :lol:

je pense que la vitesse à laquelle les bébés prennent leur ration dépend de plusieurs facteurs: leur "état" (un bébé de très petit poids ou préma va avoir plus de mal à téter efficacement), leur âge (un bébé de quelques jours ou de quelques semaines ne tète pas de la même façon), leur "motivation" (selon sa faim ou sa fatigue il ne va pas téter autant)...

et d'accord avec chloecamille: un sein ou les deux, tout dépend de bébé et il faut l'observer; lors des pics de croissance ou le soir si j'ai l'impression d'avoir moins de lait je donne les deux, par contre la nuit ou le matin un seul suffit largement; mais parfois je redonne le même en début de tétée suivante si elle s'est endormie trop rapidement, pour que ma fille ait bien le lait gras.

quant à la façon de téter qui diffère selon le sexe, jamais entendu parler ou constaté ça!!!
55 ans 9077
Merci pour tous ces renseignements les filles ;)

Je suis vos conseils et j'y vais au feeling.... et ça marche ;) je continue l'allaitement exclusif et ma poupée se porte comme un charme...sein "vidé" ou pas :D
B I U