MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le Droit au suicide.

44 ans là 5969
Roa a écrit:
C'est comme ces gens qui plaquent tout du jour au lendemain et disparaissent sans rien dire a personne, la Police ne les cherche pas sans preuve  
d'agression parcequ'ils sont majeur et responsables de leur vie, pour moi le suicide c'est la meme chose.

Evidement on pourrait les aider si ils ont des probleme, mais si ils refusent de l'aide, c'est leur choix. Et on n'a pas a les obliger a vivre en les internant si ils le refuse. Bien souvent les appels a l'aide sont des suicides qui ratent, j'ai dans l'idée que si on veut vraiment mourri on y arrive et que si on se loupe c'est justement parceque on le voulait bien.

C'est dur, mais il faut accepter que la seule personne a pouvoir decider de sa vie c'est soi-meme, et la famille peut dire ce qu'elle veut elle n'a auccun droit sur l'autre, uniquement les droit que l'autre lui accorde et qu'il peut decider de reprendre a chaque instant.



ben non là par contre je suis pas du tout d'accord...

de même que des gens qui ne veulent pas vraiment mourir eux ne se ratent pas...

finalement dans tout ça, souvent c'est même pas soi qui décide
Il suffit de voir ma signature pour connaître mon avis.
Ceci dit , certains cas peuvent être admis : la personne qui se fait torturer et plutôt que de parler se suicide, la personne en phase terminale d'un cancer ou autre maladie. Le malade psychique, mais lui n'ayant pas sa raison ne peut être jugé pour son acte.
En fait c'est du cas par cas, mais en règle générale, je suis contre, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler d'un droit à un suicide et j'avoue que l'intitulé de ce post me choque.
Faudrait voir aussi à ne pas confondre le suicide et l'euthanasie. Et surtout ne pas faire un amalgame.
Quant à l'idée qu'un suicidaire fait du mal à ceux qui restent, cela me semble farfelu et totalement inepte, mais suivant la formule consacré, cela n'engage que mes propres convictions.
Mais pour moi que ce soit un mort par accident, suicide ou autre, je ne vais pas pleurer pour moi même. Au lieu de pleurer le mort, on pleure sur soi même????? Késako? :puppydogeyes: Bientôt faudrait condamner le mort, heu , à quoi?
Là où est le mort, souhaitons qu'il soit bien, car bientôt nous irons le rejoindre.
Quant à cette notion de lâcheté, je la partage un peu, c'est vrai que c'est pas juste que lui (le suicidé) n'aura plus à combattre dans la vie et que nous par courage, religion, etc... nous continuerons à combattre les affres de la vie..............
Et la marmotte met du chocolat dans le papier d'alu, le papier d'alu dans le papier chocolat , le papier chocolat dans le ................
P
40 ans Nice 21965
Amnesis a écrit:
Roa a écrit:
C'est comme ces gens qui plaquent tout du jour au lendemain et disparaissent sans rien dire a personne, la Police ne les cherche pas sans preuve d'agression parcequ'ils sont majeur et responsables de leur vie, pour moi le suicide c'est la meme chose.

Evidement on pourrait les aider si ils ont des probleme, mais si ils refusent de l'aide, c'est leur choix. Et on n'a pas a les obliger a vivre en les internant si ils le refuse. Bien souvent les appels a l'aide sont des suicides qui ratent, j'ai dans l'idée que si on veut vraiment mourri on y arrive et que si on se loupe c'est justement parceque on le voulait bien.

C'est dur, mais il faut accepter que la seule personne a pouvoir decider de sa vie c'est soi-meme, et la famille peut dire ce qu'elle veut elle n'a auccun droit sur l'autre, uniquement les droit que l'autre lui accorde et qu'il peut decider de reprendre a chaque instant.



ben non là par contre je suis pas du tout d'accord...

de même que des gens qui ne veulent pas vraiment mourir eux ne se ratent pas...

finalement dans tout ça, souvent c'est même pas soi qui décide


tout a fait d'accord, je voulais vraiment en finir, j'etais meme contente parce que je me suis enfin tout va etre inir, je pourrais enfin etre au calme

bah les jours d'apres il m'est arrivé plein de choses horribles je me suis dis m*rde, pourquoi je me suis ratée et pourtant je ne supportais plus de vivire, ce n'est pas moi qui ai decidé de rester
P
40 ans Nice 21965
Cocagne a écrit:
Athy a écrit:


le message que je veux passer c'est juste que les proches d'une personne suicidée ne doivent pas la blamer et plutot essayer de comprendre pour mieux en faire le deuil


mais on est d'accord mais dire cela n'empeche pas la culpabilité de l'entourage
et comment comprendre quand la personne n'est pas la pour expliquer et temoigner et qu'on a rien vu avant c'est aussi pour ça qu'il y a culpabilité et tu ne peux pas l'empecher


je n'ai jamais dis le contraire

Ocean a écrit:
Athy a écrit:
tout d'abord Océan, je precise que j'ai fait une tentative de suicide à 19 ans donc je sais de quoi je parle (aucune agression dans ma phrase j'apporte juste une precision)

quand je parle d'egoisme, je reprend tout simplement les propos qui on etait dis plus haut et la souffrance dont tu parle je ne la connais que trop (pour la connaitre encore maintenant meme si elle n' a pas de raison concrete d'etre la)

on accepte pas la mort d'un proche, ok je suis tout a fait d'acord avec toi mais le suicide est plus revoltant pour les gens car il s'agit d'une mort "volontaire", je dis juste que si la personne qui s'est suicidé a decider de partir ainsi il faut respecter son choix car il s'agit de sa vie et ellle avait ses raisons que des personnes exterieures ne voient pas de la meme maniere

ensuite quand tu parle d'essayer de comprendre, la aussi je suis d'accord mais si la personne elle meme n'arrive pas a expliquer pourquoi elle va si mal, des personnes exterieurs y arriveront elle? le psy que j'avais vu à l'hopital m'a dis : vous avez fait ca pour ca! bah non pas du tout, mais si c'etait un appel à l'aide! bah non "docteur", c'etait pas un appel a l'aide, j'ai voulu en finir une fois pour toute mais faut croire que la vie en a decidé autrement

quand on veux cacher a quelqu'un qu'on va mal, crois moi on y arrive je l'ai fait pendant des années et plusieurs mois apres la mort de ma grand mere, j'avais qu'une envie c'etait de partir aussi mais je n'ai rien voulu montrer car ca aurait tué ma mere et elle avais pas besoin de ca apres la mort de sa mere

le message que je veux passer c'est juste que les proches d'une personne suicidée ne doivent pas la blamer et plutot essayer de comprendre pour mieux en faire le deuil


Perdre un proche par accident est tout aussi révoltant, tu sais.

Faire le deuil c'est vivre avec et non l'accepter.

Une petite précision, je ne te juge pas je débats.

J'ai oublié de préciser sur ta dernière phrase du précédent post "accepter le fait qu'on ne puisse pas resoudre ces problemes" : la seule personne qui peut aider la personne qui a tenté de se suicider c'est elle-même et non les proches et le corps médical.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est de l'accompagnement, un soutien.

Une personne qui est en réelle souffrance, qui veut se suicider, est très discrète sur son ressenti, je le sais tout autant que toi.

Le problème dans ce genre de situation, c'est le manque de communication dès le départ, ce qui amène la personne à souffrir davantage jusqu'au point d'envisager la mort.


pour moi faire le deuil c'est comprendre la mort et l'accepter (ca tiens de ma vision de la mort que j'ai depuis longtemps), quelqu'un qui se suicide je respecterais son choix meme si ca me revolterais mais c'est sa decision, je n'ai pas à choisir pour lui, un accident c'est aussi revoltant (il y en a eu un dans mon entourage il y a peu donc je vois tres tres bien de quoi tu parle) mais c'est "subi"

je vais prendre l'exemple de la personne que je connaissais : elle n'a pas choisi de se faire rentrer dedans pas un poid lourd, la famille en veux a la personne qui l'a tué ce qui est tout a fait logique mais une personne qui se suicide, j'ai du mal a concevoir qu'on puisse lui en vouloir car c'est une personne qui est tellement bloqué dans son mal etre et qui ne vois que ca, on peux lui en vouloir parce qu'il laisse ses proches mais on peux pas lui en vouloir d'aller mal

ensuite pour le manque de communication je suis aussi d'accord avec toi et je rajouterais meme que certaines personnes ne sont pas pretes à comprendre quelqu'un qui va mal pour moultes raisons qui leurs sont propres

apres pour le reste, on se regroupe sur les avis
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Tu reponds si tu veux...
Amnesis, regrettes tu de t'être loupée au final? Vu ta vie actuelle...



Les autres qui parlaient de suicide comme une liberation, je remarque que nombre d'entres vous ne sont peut etre meme pas encore sortis de l'adolescence aux vues de leur age et je pense que le recul n'y est pas encore.

Comment peux t on savoir a 20 ans que ca vie ne vaut rien et ne vaudra jamais rien, c'est ca le tout de la vie: l'evolution?










POur ce qui est des "si on le veut on y arrive", :lol: :lol: :lol:
De part mon experience j'en connais qui voulaient vraiment et se retrouve handicapés a vie et meme incapable psychiquement ou physiquement de se prendre en charge seul: c'etait pire avant???
Et ceux qui come on dit "font des appels au secours" et le reconnaisse et les circonstances font que finalement ils osnt pas rattrapés a temps et laisse un famille (femme enfant...) endeuillée.


il faut aussi savori donner une chance a la vie.



Et je le rappelle, je pense que l'euthanasie n'a pas sa place dans cette dicsu, il faut savoir les differencier
44 ans 04 5576
boubou59 a écrit:

Les autres qui parlaient de suicide comme une liberation, je remarque que nombre d'entres vous ne sont peut etre meme pas encore sortis de l'adolescence aux vues de leur age et je pense que le recul n'y est pas encore.
Comment peux t on savoir a 20 ans que ca vie ne vaut rien et ne vaudra jamais rien, c'est ca le tout de la vie: l'evolution?


J'ai un an de moins que toi, suis je toujours une ado ? J'ai le recul, je l'ai vécu, je pense pouvoir en parler. Et je suis pour.

Citation:

POur ce qui est des "si on le veut on y arrive", :lol: :lol: :lol:
De part mon experience j'en connais qui voulaient vraiment et se retrouve handicapés a vie et meme incapable psychiquement ou physiquement de se prendre en charge seul: c'etait pire avant???


C'est à eux de le décider. Pas aux medecins, pas à leur famille.

Citation:
Et ceux qui come on dit "font des appels au secours" et le reconnaisse et les circonstances font que finalement ils osnt pas rattrapés a temps et laisse un famille (femme enfant...) endeuillée.


Nous parlons du désir de suicide reflechie, pas des appels au secours.

Citation:

Et je le rappelle, je pense que l'euthanasie n'a pas sa place dans cette dicsu, il faut savoir les differencier


C'est ton avis, pas forcément celui de tous. La discussion est libre. :roll:
43 ans Vénus 378
boubou59 a écrit:
Je vis avec le suicide au jour le jour car je travaille avec ces personnes en souffrance.

L'envie de mourrir resulte d'une souffrance et non de l'envie "simple" de mourrir.

Le suicide n'est ni un acte de lacheté ni un acte de bravour, c'est juste une manière de trouver une solution a un probleme. Et ce n'est pas forcement LA solution.

Je ne parlerai pas ici du droit de mourrir par euthanasie à cause de problemes physiques extreme (fin de vie, maladie phase terminale..) car je pense que c'est un autre sujet.

Oui on "enferme" les gens qui se mettent en danger.
L'envie de mourrir est la resultante d'un mal etre (depression) dont on a l'impression de ne pouvoir sortir.

Cette maladie (depression) a des composantes physiques et environnementales et stigmatiser le suicide comme un droit c'est sure que comme on ne pourra jamais en sortir ben autant en finir.
Ce qui n'est pas vrai
En effet, certaines personnes voient le suicide comme la solution de leur probleme environnementauux mais on peut toujours toruver de l'aide!
D'autres souffrent de part une depression interieure (organique) sans forcement de causes exterieures et l'aide existe egalement.

Le tout est de savoir demander de l'aide et de profiter de cette aide qui nous est proposer: psychiatres, psychologues, assistantes sociales, hospitalisation si necessaires pour se proteger.

Dire que se suicider ne touchera pas d'autres personnes c'est faux.

J'aime :? le terme "la securité des autres": n'est ce pas atteindre leur securité que de les mettre face à un deuil de suicide et ses consequences? LEs familles detruitent, les enfants abandonnés, les pb d'argent mais aussi chez les jeunes une sorte de "propagation" de cette idée de suicide par l'image qu'il donne aux autres ados.
J'ai suivi des personnes qui n'avait jamais eu d'entecedent de depression ou de suicide et qui suite au suicide d'un enfant, d'un frere... ne sacahnt surmonter cela etaient eux meme partis sur ce chemin.

POur moi le probleme n'est pas le suicide mais la souffrance que vivent au jour le jour ces personnes et ce qu'on peut faire pour les aider.
De par mon experience professionnelle, je sais qu'il est possible de s'en sortir mais pour cela il faut parfois accepter de faire un "break hospitalier" pour mettre a distance ses problemes, entamer une thérapeutique medicamenteuse et psychologique et continuer ce suivi a la sortie.

Lors de l'adolescence nombre sont ceux qui y pensent un jour de part la souffrance adolescente et le voir comme un droit pourrait en plus faire faire des actes a ces jeunes qui pourrait etre regrettable.
intellectuelles...


Décidemment je suis souvant d'accord avec toi ;) et là je te rejoins à 100% donc je n'en rajouterai pas beaucoup

Je n'ai heureusement pas eu vivre cet évenement moi même ou dans mon entourage.
Je laisserai de côté les cas d'euthanasie du fait de graves maladies car je pense également que ce n'est pas l'objet du débat.

selon moi, une personne qui en arrive au suicide, le plus souvent, n'a pas l'objectivité nécessaire pour se rendre compte que ce n'est pas forcément la solution et que les choses peuvent parfois s'arranger.

Je poserai une question à celle qui comme athy ou amnesis(excusez moi si je me trompe de personne ;) ) ont tenté un jour d'en finir:est ce qu'aujourd'hui, vous ne vous dites pas heureusement que "je me suis raté!!!",alors qu'à l'époque ça semblait être la seule solution...
44 ans 04 5576
chtitelolotte a écrit:

Je poserai une question à celle qui comme athy ou amnesis(excusez moi si je me trompe de personne ;) ) ont tenté un jour d'en finir:est ce qu'aujourd'hui, vous ne vous dites pas heureusement que "je me suis raté!!!",alors qu'à l'époque ça semblait être la seule solution...


Répondre "non" à cette question serait potentiellement laisser penser aux gens qui nous connaissent sur VLR que nous pouvons nous suicider d'u jour à l'autre, particulièrement quand on est dans une mauvaise. Ce serait, soit faire une espece de chantage affectif inconscient et involontaire, soit, pour éviter que les autres croient que nous allonspasser à l'acte, sans que ce soit forcément vrai, ne plus livrer ses états d'âme.
41 ans au milieu des poissons 7816
Athy a écrit:



pour moi faire le deuil c'est comprendre la mort et l'accepter (ca tiens de ma vision de la mort que j'ai depuis longtemps), quelqu'un qui se suicide je respecterais son choix meme si ca me revolterais mais c'est sa decision, je n'ai pas à choisir pour lui, un accident c'est aussi revoltant (il y en a eu un dans mon entourage il y a peu donc je vois tres tres bien de quoi tu parle) mais c'est "subi"

je vais prendre l'exemple de la personne que je connaissais : elle n'a pas choisi de se faire rentrer dedans pas un poid lourd, la famille en veux a la personne qui l'a tué ce qui est tout a fait logique mais une personne qui se suicide, j'ai du mal a concevoir qu'on puisse lui en vouloir car c'est une personne qui est tellement bloqué dans son mal etre et qui ne vois que ca, on peux lui en vouloir parce qu'il laisse ses proches mais on peux pas lui en vouloir d'aller mal

ensuite pour le manque de communication je suis aussi d'accord avec toi et je rajouterais meme que certaines personnes ne sont pas pretes à comprendre quelqu'un qui va mal pour moultes raisons qui leurs sont propres

apres pour le reste, on se regroupe sur les avis


En effet, nous avons une vision autre du deuil.
Lorsque tu dis que la mort d'une personne est subie par l'entourage, je suis d'accord mais c'est aussi le cas lorsqu'une personne se suicide. L'entourage subit cette perte, perte préméditée par la personne elle-même et qui n'est pas connue des proches. C'est une mort à laquelle l'entourage ne s'attend pas donc oui pour moi c'est subi aussi.

Comme je l'ai dit précédemment et nous sommes d'accord sur ce point:

Citation:
Très souvent, les proches n'arrivent pas à s'imaginer la souffrance de l'être perdu, cela demande du temps, je pense qu'il faut déjà accepter qu'un être que nous aimions, souffrait à côté de nous sans nous en apercevoir, malheureusement.


Mais je pense que si l'entourage n'arrive pas à concevoir la souffrance de l'être perdu, il ne pourra pas faire son deuil.
44 ans là 5969
boubou59 a écrit:
Tu reponds si tu veux...
Amnesis, regrettes tu de t'être loupée au final? Vu ta vie actuelle...


très vite je me suis dit que si malgrès tous mes efforts pour mourir, ça n'avait pas marché, la vie avait interret à être géniale pour moi :twisted:

et je répétais à tout le monde, et à moi même, et aujourd'hui j'en suis toujours aussi persuadée que: si je suis pas morte à ce moment là, c'est que la vie me réserve quelque chose de vraiment énnorme...

et je trouve que ma vie est vraiment énnorme et que finalement elle mérite d'être vécue... vraiment

alors oui c'est une petite vie...
oui elle est commune...

mais qu'est-ce qu'elle est merveilleuse...

parfois je suis éclatée, au bout du bout, mais j'aime ma vie...

j'ai toujours pensé que quand on touche le fond, on ne peut que remonter, soit remonter comme un corps sans vie, soit remonter et se débattre...

pour moi, mes parents se sont débattus pour moi au début, et puis maintenant c'est moi qui lutte parfois, mais la plupart du temps maintenant, je savoure...

il y a 10 ans...

je n'avais pas de future...

aujourd'hui...


je serai arrière arriière grand-mère un jour ;)
48 ans 10768
ce que je trouve bizarre, c'est qu'instaurer le "droit au suicide", ça voudrait dire que jusqu'ici se suicider était hors-la-loi (et donc que chaque individu n'est pas le détenteur souverain de son propre corps)... et ça impliquerait que tous ceux qui ont fait des TS devraient être passés devant un juge alors...
et puis finalement, instaurer un "droit au suicide" impliquerait que quelqu'un peut tenter de mettre fin à ses jours indéfiniment sans être "inquiété" pénalement ou médicalement... c'est bien ça ?... donc une hospitalisation après la n-ième TS, et zou, dehors ?... bizarre... et dur comme théorie...

enfin, c'est du raisonnement sur les mots, mais je trouve ça étrange une telle idée... (je ne parle ici que du suicide, l'euthanasie ne donnerait pas le même raisonnement, puisqu'elle est effectivement hors-la-loi et que pénalement elle ne concerne pas la personne qui veut en finir mais les gens qui l'ont aidée à le faire)...

ce qui n'empêche pas que, perso, je pense que chaque personne possède sa vie et doit être libre d'en disposer... je ne dis pas du tout qu'il ne faut rien faire pour dissuader une personne qui veut mettre fin à ses jours, non non non... mais bon, au final, la seule personne qui peut agir et avoir un déclic inverse au suicide, c'est la personne elle-même... du coup ça me semble très compliqué d'aider quelqu'un dans une telle détresse, et cela même quand elle ne cache rien de ses intentions...

enfin... c'est vraiment un problème très délicat et très complexe... et je ne suis pas sure que ce "droit au suicide" résolve quelque chose... (à moins que ce ne soit qu'un prétexte pour légaliser l'euthanasie, et dans ce cas-là je comprends mieux...)...
P
40 ans Nice 21965
Thyselle a écrit:
ce que je trouve bizarre, c'est qu'instaurer le "droit au suicide", ça voudrait dire que jusqu'ici se suicider était hors-la-loi (et donc que chaque individu n'est pas le détenteur souverain de son propre corps)... et ça impliquerait que tous ceux qui ont fait des TS devraient être passés devant un juge alors...
et puis finalement, instaurer un "droit au suicide" impliquerait que quelqu'un peut tenter de mettre fin à ses jours indéfiniment sans être "inquiété" pénalement ou médicalement... c'est bien ça ?... donc une hospitalisation après la n-ième TS, et zou, dehors ?... bizarre... et dur comme théorie...


comme dis avant penalement on risque quelque chose vu que le suicide est penalement puni, par contre medicalement j'espere que les suivis continueront mais seront faits par des personnes vraiment competentes parce que j'ai entendu des trucs de ouf par rapport a ca
48 ans 10768
Athy a écrit:
comme dis avant penalement on risque quelque chose vu que le suicide est penalement puni...

ah ? j'ai dû rater ça dans ma lecture du post alors...

et on risque quoi alors exactement ? :-k
10361
http://www.aapel.org/textesdeloi.html


c'est peut etre pour cela que le livre suicide mode d'emploi en son temps fut interdit a la vente etc etc ... enfin je crois ...
56 ans 14650
Thyselle a écrit:
Athy a écrit:
comme dis avant penalement on risque quelque chose vu que le suicide est penalement puni...

ah ? j'ai dû rater ça dans ma lecture du post alors...

et on risque quoi alors exactement ? :-k


En France aucune idée mais en Angleterre tu riqué la peine de mort :lol:

Ce n'est pas drole mais bon ...... legalement si quelqu'un tenter de se suicider et echoué il etait executé car c'etait un crime et non seulement dans les yeux de l'eglise...

Moi je suis pour le droit de se suicider tout comme l'euthanisie mais je n'arriver pas de m'expliquer le pourquoi en francais donc je m'en reste la .
B I U