MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questionnaire "croyances alimentaires"

39 ans Paris 2114
Anne 20/20 !! :D

En plus, t'as détaillé les réponses et j'avoue que j'avais un peu la flemme :roll: lol chut ! :P Je te remercie !
45 ans Bretagne 1692
Citation:
9* Je ne dois pas mélanger les féculents avec mes graisses
Faux, et ca sort d'où cette idée ?


Ben ça sort de l'un des régimes hypocaloriques qui étaient à la mode et bien sûr... je l'ai fait !!! Alors l'idée selon le médecin ;) était que au lieu de s'ajouter, lorsque l'on mélange féculents et lipides, les calories se multiplient ! donc si j'ai une viande de 250 calories cuite avec du beurre ou genre du porc (disons 75 kcal dues au lipides) et que je mange ça avec des pommes de terre 150 kcal, le nbre total de kcal n'est pas égal à 550 mais à 11250 kcal :shock:

Je vous jure que c'était un vrai régime, c'est abérent, je sais, mais quand t'as 15 ans et que le médecin a dit quelque chose, lui/elle qui a fait tellement d'études, c'est que c'est forcément vrai !
39 ans Paris 2114
pupucinette a écrit:
Citation:
9* Je ne dois pas mélanger les féculents avec mes graisses
Faux, et ca sort d'où cette idée ?


Ben ça sort de l'un des régimes hypocaloriques qui étaient à la mode et bien sûr... je l'ai fait !!! Alors l'idée selon le médecin ;) était que au lieu de s'ajouter, lorsque l'on mélange féculents et lipides, les calories se multiplient ! donc si j'ai une viande de 250 calories cuite avec du beurre ou genre du porc (disons 75 kcal dues au lipides) et que je mange ça avec des pommes de terre 150 kcal, le nbre total de kcal n'est pas égal à 550 mais à 11250 kcal :shock:

Je vous jure que c'était un vrai régime, c'est abérent, je sais, mais quand t'as 15 ans et que le médecin a dit quelque chose, lui/elle qui a fait tellement d'études, c'est que c'est forcément vrai !


Oui t'as raison c'était le fameux régime à la mode! La 9 et la 10 c'est des idées du régime Montignac :lol: donc à ne pas écouter :P
25680
pupucinette a écrit:
Citation:
9* Je ne dois pas mélanger les féculents avec mes graisses
Faux, et ca sort d'où cette idée ?


Ben ça sort de l'un des régimes hypocaloriques qui étaient à la mode et bien sûr... je l'ai fait !!! Alors l'idée selon le médecin ;) était que au lieu de s'ajouter, lorsque l'on mélange féculents et lipides, les calories se multiplient ! donc si j'ai une viande de 250 calories cuite avec du beurre ou genre du porc (disons 75 kcal dues au lipides) et que je mange ça avec des pommes de terre 150 kcal, le nbre total de kcal n'est pas égal à 550 mais à 11250 kcal :shock:

Je vous jure que c'était un vrai régime, c'est abérent, je sais, mais quand t'as 15 ans et que le médecin a dit quelque chose, lui/elle qui a fait tellement d'études, c'est que c'est forcément vrai !


Merci pour l'explication pupucinette,

Effectivement c'est incroyable que des médecins est pu propager ce genre d'inepties :?
Et puis j'imagine bien les stress et la prise de tête pour respecter une telleprecription :evil:

L'important, c'est de savoir aujourd'hui que c'est faux :)
45 ans Bretagne 1692
anne a écrit:

Et puis j'imagine bien les stress et la prise de tête pour respecter une telleprecription :evil:

L'important, c'est de savoir aujourd'hui que c'est faux :)


Je ne te le fais pas dire !!!

En gros les féculents, tu ne pouvais les manger que tout seul puisque la plupart des viandes et même poissons contiennent des graisses animales !!!!

Et c'est là où on rejoint Coffexe : dans ce cas de régime là impossible d'avoir une vie sociale car impossible de manger ailleurs que chez soi ou impossible d'inviter des gens à manger chez soi, puisqu'on ne peut pas manger du pain avec de la salade, des pommes de terre avec un roti, du riz avec du poisson, du pain et du fromage... En revanche, y'avait le droit de manger du pain et de la confiture, car tous les deux glucides, mais sans beurre s'il vous plait :lol: !

On devrait envoyer un courrier à tous nos anciens médecins pour qu'ils/elles réalisent à quel point ils ont foutu nos vies en l'air :twisted:
S
46 ans 30
Je ne comprends pas le distinguo (et les réponses) entre la question/réponse 16 = faux

<< 16* Pour maigrir, il faut équilibrer son alimentation

Faux, pour être à son set point il faut équilibrer son alimentation et manger à sa faim ni plus ni moins >>

(Manger équilibré ou équilibrer son alimentation ; n’est ce pas manger à sa faim sans interdit (manger à sa faim=en fonction des sensations de faim)

Et la question/réponse 27 = vrai

<< 27* Il faut manger de tout ce qu’on aime en moindre quantité
Vrai >>

Manger tout ce qu’on aime en "moindre quantité", c’est se restreindre se limiter, n’est pas contraire au principe de satisfaction de la sensation de faim.

D’après ce que j’ai compris, mais je n’ai pas tout lu (entre V.L.R et le G.R.O.S ; il faudrait des jours de 48 heures)

La rééducation alimentaire est un régime équilibré (ou comportement alimentaire si on ne veut pas utiliser le mot régime) avec des repas à horaire mobile (manger de tout, sans interdit, en fonction des sensations de faim) en prenant soin de s’arrêter de manger dès que l’apparition de satiété apparaît et ne jamais manger sans se poser avant la question de savoir si on a faim ou si on mange pour une autre raison
25680
sammy a écrit:
Je ne comprends pas le distinguo (et les réponses) entre la question/réponse 16 = faux

<< 16* Pour maigrir, il faut équilibrer son alimentation

Faux, pour être à son set point il faut équilibrer son alimentation et manger à sa faim ni plus ni moins >>

(Manger équilibré ou équilibrer son alimentation ; n’est ce pas manger à sa faim sans interdit (manger à sa faim=en fonction des sensations de faim)

Et la question/réponse 27 = vrai

<< 27* Il faut manger de tout ce qu’on aime en moindre quantité
Vrai >>

Manger tout ce qu’on aime en "moindre quantité", c’est se restreindre se limiter, n’est pas contraire au principe de satisfaction de la sensation de faim.

D’après ce que j’ai compris, mais je n’ai pas tout lu (entre V.L.R et le G.R.O.S ; il faudrait des jours de 48 heures)

La rééducation alimentaire est un régime équilibré (ou comportement alimentaire si on ne veut pas utiliser le mot régime) avec des repas à horaire mobile (manger de tout, sans interdit, en fonction des sensations de faim) en prenant soin de s’arrêter de manger dès que l’apparition de satiété apparaît et ne jamais manger sans se poser avant la question de savoir si on a faim ou si on mange pour une autre raison


16* Pour maigrir, il faut équilibrer son alimentation
Faux, pour être à son set point il faut equilibrer son alimentation et manger à sa faim ni plus ni moins

27* Il faut manger de tout ce qu’on aime en moindre quantité
Vrai /D


Equilibrer son alimentation c'est pensé à manger de tout, légumes - fruits - laitages - poissons - viandes ... etc
Varié l'alimentation est important si tu veux apportée à ton corps tout ce dont il a besoin ;)


En moindre quantité, cela veut dire que tu prends une petite quantité de tout, là tu vois si tu as encore faim et alors tu peux reprendre une autre "moindre quantite"
La sensation de satiété prend parfois un peu de temps à venir, donc pour sentir la satiete il faut prendre le temps de manger.
D'autre part on a tendance à servir des assiettes sans savoir si on a suffisament faim et à finir parceque c'est dans l'assiette :?
Donc en mangeant en "moindre quantite" tu laisses le temps à ton corps de te signaler l'arrivée de la satiété.
Tu continue à manger à ta faim, sans te restreindre, mais tu prend de petite prise alimentaire à chaque fois que tu as faim ;)

Je ne sais pas si j'ai été claire, alors si tu as d'autres questions dis le moi ;)
39 ans Paris 2114
Pour la 16...si les medecins,le gouvernement ou je sais quoi te disent pour "manger équilibrer", il faut manger trois pommes ! Mais si ton corps n'en reclame que 2 ,tu vas le forcer à manger la 3 eme ??

En fait c'est les "stéréotypes de l'équilibre" (ouhla j'ai été loin :P )que dénonce la question 16.

Oui tu dois manger équilibrer ,mais c'est ton corps qui doit te dicter cet équilibre et non une personne de l'extérieur !

Euh j'espère que mon exemple est compréhensible :roll:

C'est compliqué d'expliquer hein :P lol
S
46 ans 30
D’abord j’ai une grande question

Comment diversifier son alimentation ??? Quand on n’aime pas les légumes et le poisson

Ensuite


A mon arrivé sur VLR je pensais être comme Monsieur Jourdain et presque (mais il manque l’horaire mobile manger avec la sensation de faim ce qui parait essentiel) faire du rééquilibrage alimentaire non diversifié (ayant perdu 5 kilos sans régime « régime au sens ou ce mot est utilisé sur VLR interdictions privations yoyo » entre juin et décembre)

La diversification étant depuis toujours mon gros problème (quand j’étais petit on essayait de m’obliger à manger ce que je n’aime pas et je suis allé une année scolaire en pensionnat (juste avant l’entrée en 6eme)

L’objectif était que je sois obligé de manger diversifié (poisson légumes fruits) à la cantine

Objectif raté, le pensionnat étant également fréquenté par des externes j’ai vite fait de me faire ramener par mes copains de la charcuterie et du fromage (sinon à la cantine je ne mangeais ce que je voulais selon les menus de la viande des œufs des pommes de terre du riz des pâtes)


Ce défaut de diversification certainement très mauvais (trop de protides et de graisses animales) ne ma jamais causé de problèmes de poids

Depuis j’ai fait des progrès je mange des fruits pommes bananes clémentines des crudités carottes salades vertes tomates endives les légumes j’ai du mal haricots verts petit pois

N’ayant pas de soucis de poids ni de modification de la formule sanguine (cholestérol etc…) je n’ai jamais fait de régime

Mon poids a pratiquement toujours été entre 74 et 76 K pour 1M75 sans prêter aucune attention à l’alimentation

J’ai pris 10 kilos entre septembre 2003 et mai 2004

Je m’en suis aperçu avec la fermeture des pantalons en étant obligé de m’allonger sur le dos pour fermer et même d’acheter la taille au dessus du 42 au 44

7 kilos entre septembre et mars pour des raisons précises et 3 kilos entre mars et mai

les 7 premiers kilos c’est tout a fait normal ma sœur était hospitalisée de septembre a mars et comme j’étais tous les jours longtemps a l’hôpital et que je mangeais machinalement des gâteaux et des chocolats que j’apportais pour les infirmières médecins kinés

alors que d’habitude j’en mange peu (un peu de chocolat) et des gâteaux quasiment jamais, sauf si on me les mets sous le nez si je suis invité chez des amis, ça me viendrait même pas a l’idée d’en acheter

Les 3 kilos suivant c’est plus mystérieux j’avais repris mon alimentation habituelle mais peut être en plus grande quantité

En juin 2004 j’ai entrepris d’essayer de me débarrasser de mes kilos sans consulter personne

J’ai remplacé le pain par des galettes vaza

Pas pour le pain en lui-même parfois j’en achète et j’en mange

Mais parce que sans pain ma consommation de charcuterie/fromages est considérablement réduite avec les waza ce n’est pas très bon

De juin à décembre j’ai perdu 5 kilos mais depuis avec la même alimentation rien ni je grossi ni je maigri

C’est comme si j’étais bloqué a 80/81 alors que pendant des années j’étais à 75

C’est a la fois très peu et bcp

Très peu par rapport au poids initial

Bcp par la localisation, sur le ventre, qui me dérange

Alors je ne sais pas trop quoi faire

Peut être faut il liposucer si c’est un amas graisseux localisé ça ne partira pas autrement ?

J’ai commencé a noter sur un carnet ce que je mange et quand, mais je ne sais pas si ça va me servir contrairement a ce que j’ai lu sur de nombreux post je n’ai ni pulsions ou envies particulières de bouffe

Pour l’instant je vais essayer de mettre a l’écoute des sensation de faim parce que actuellement je mange a heure fixe avec ou sans faim

Mais ce n’est pas évident

Le seul moment de la journée ou j’ai une sensation de faim c’est aux environ de 23 heures et si je mange cette heure la ensuite j’ai des difficultés pour m’endormir
39 ans Paris 2114
Ouhla il ya pas mal de choses sur ton post et étant donné mon intelligence limitée... :lol:

Mais bon je vais essayer de trouver des réponses avec toi,non? :)

Tout d'abord ne t'inquiete pas ce n'est pas aisé à tout le monde de manger varié ! ca dépend de tellement de chose :roll: l'éducation,la "trouille" de tenter de nouvelles saveurs,les régimes à répétition ou tout simplement le manque d'appétence pour une certaine catégorie d'aliment !

Au début du post j'aurai été tenté de te dire ,que si tu trouvais ton équilibre alimentaire et que si tu n'avais pas de problèmes de santé...ben en fin de compte ce n'était pas si grave ! C'est sûr que les medecins disent que les fruits et légumes sont execellents et tout et tout ,je suis d'accord mais si ton corps n'en fait pas la demande(cf histoire des 3 pommes), pourquoi se troturer avec :roll:


Ensuite tu me parles de tes prises de poids ,et je comprends l'angoisse que tu as eu pour ta soeur :oops: ,et puis régime et etc...et là c'est un peu plus compliqué ...

Ecoute essaye quand même de continuer ton carnet ,ca va bien t'apprendre qqchose sur toi ! Surtout si tu n'es plus stable dans ton poids,il faut comprendre le pourquoi...pour l'instant c'est ca le plus important...ensuite varié on verra bien !

Sinon tu peux tjs essayer ,en les préparant différemment par exemple ,les légumes au gratin c'est bon!Sauce tomate à la place de la carbonara pour tes pâtes!! :P .Demande aux mamans comment elles font avec leurs enfants (oui ca a l'air con mais des fois elles te filent de bonnes idées!) .Mais reste tjs dans l'optique d'écouter ton corps...il ne veut pas de fruits et de légumes...bah tant pis ,t'essayera la prochaine fois!
Bon j'espere t'avoir répondu au mieux :roll: Je ne suis pas diététicienne,alors un peu d'indulgence svp :oops:

Si j'ai pas répondu a certaines choses ,rappelles le car je deviens gateuse :lol:

Bises
S
46 ans 30
merci de vos explications Anne et Vanee

je tiens mon carnet voila ce que ca donne

au réveil

un grand café poudre nescafé et une bouteille d'eau hepar d'un litre (l'eau le matin c'est depuis que j'ai eu un calcul d'oxalate et des coliques néphétiques, je bois au minimum, sur les indications de mon urologue, 2 litres de liquide par jour a titre préventif pour eviter la formation de cristaux)

apres la douche

un deuxieme grand café nescafé poudre

et environ 30 minutes plus tard un troisieme café mais un vrai expresso ultra serré avec un percolateur



avant le carnet et les sensations de faim

je prenais 2 ou 3 galettes vasa mais sans avoir faim

donc n'ayant pas faim je ne mange rien le matin

aux environs de 13 h

avant a 13 h je n'avais pas faim du tout, maintenant que je ne mange plus rien le matin il y a un léger changement

encore que je n'arrive pas déterminer exactement si j'ai vraiment faim ou si je déclenche une envie ou une habitude de manger à cette heure la

difficile a cerner et expliquer

soit

2 blancs de poulets grillés (congelés picard), j'ai laissé tomber les escalopes de veau les picard sont super (c'est pas de la pub hélas je n'ai pas de pourcentage sur les ventes)

ou

un steack grillé qui doit faire dans les 200 grammes (quand le boucher me pose la qurstion je réponds environ 200 grammes)

tous les jours

une salade (salade en sachet) tout le sachet avec ou sans vinaigrette selon que j'ai la flemme ou pas d'en faire

et une pomme


1/2 litre d'eau hepar a 18 h (pourquoi hepar ? parce que j'aime le gout et que ce n'est pas dans les eaux et aliments contre indiqués pour éviter la formation de cristaux d'oxalate)


20 h

soit

2 saucisses (j'ai une technique spéciale de cuisson, normalement c'est 10 minutes dans l'eau, mais avec 2 fois 30 secondes au micro-ondes en les retournant je trouve ca tres bien, les gouts et les couleurs...)

ou

1 morceau de fromage (un gros morceau,par exemple 1/3 de camembert) avec une ou 2 vasa

ou

2 tranches de jambon avec une 1 ou 2 vasa

et tous les jours

salade d'endives et tomates

et en alternance

haricot vert (congelé picard) environ 200 grammes (le paquet fait 1 kilos et j'en ai pour 4 ou 5 fois)

ou

une boite de petits pois carottes

ou

une grosse pomme de terre (2 si petites) cuisson 7 minutes au micro ondes piqué sur petit accessoire fait expres pour que j'ai trouvé chez auchan - avec une tasse d'eau sur le plateau du micro ondes pour éviter le dessechement)

et une pomme


a 23 h

le seul moment de la journée ou j'ai vraiment faim mais ou je ne mange peu sinon je ne dors pas

quelques cuilleres de fromage blanc

jockey à 3% ou rians a 6%

ou un oeuf dur


donc depuis que j'essaye de faire attention aux sensation de faim et que je tiens mon carnet

la pricipale différence et que je mange rien le matin

sinon question poids je ne bouge pas d'un gramme
T
48
Pour rajouter un truc au niveau de la diversification de l'alimentation. Après un an de zermpafie, je me rends compte que je diversifie sur le long terme à défaut de le faire sur une journée ou une semaine.

Il y a des moments où je n'ai envie que de gateaux, des moments où je suis plus laitages, d'autres moments où je ne rêve que de clémentine fraiches et de salades composées. J'ai fini par croire que mon corps savait bien mieux que moi diversifié les apports dont il avait besoin et j'essaie de lui faire confiance en ne me prenant plus la tête sur les "on doit manger des fruits, des trucs, et des choses".

Mais je crois, comme disait Vanee, que pour découvrir les légumes après nos mauvais souvenirs d'haricots verts à l'eau et poisson bouillie, qu'il n'y a pas mieux que d'expérimenter de nouveaux goûts, de nouvelles recettes, de prendre plaisir à se ballader entre les étales d'un marché pour retrouver le plaisir des yeux, des senteurs et du goûts. :)
39 ans Paris 2114
Coucou

sammy pourquoi tu manges des wasa à la place du pain...t'as pas le droit d'en manger??

En tout cas sache que les choses sont longues à mettre en place,laisses toi du temps,après si t'as vraiment du mal ,tu pourras toujours consulter un diet ou un nutri !

En tout cas je te félicite pour ta démarche ;)

titluciole : c'est toujours sympa quand quelqu'un me donne raison :lol:
S
46 ans 30
j'ai tout a fait le droit de manger du pain mais j'évite d'en acheter parce que j'ai un penchant pour la charcuterie et le fromage

et avec les vasa comme c'est pas terrible je mange moins de fromage et charcuterie

j'achete du pain et je le mange sans rien j'adore quand il est bon

sinon pour l'oxalate j'ai de la chance je n'aime aucun des aliments contre indiqués sauf le chocolat (mais j'en mange peu et il faudrait en absorber une quantité enorme pour produire des cristaux d'oxalate)

sont déconseillés

rhubarbe betteraves céleris épinards oseille salsifis bettes cacao chocolat thé eaux Vals Vichy Badoit

donc le pain no problem

il parait que le pire est la rhubarde je ne sais même pas a quoi ca ressemble j'en ai jamais vu
S
46 ans 30
titluciole

est ce un bug ? je vois que :

Inscrit le: 08 Nov 2003
Messages: 4

4 msg depuis nov 2003 ?
B I U