MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questionnaire "croyances alimentaires"

P
54 ans normandie 493
C'est bien là le problème c'est qu'on a beau se dire que ce sont des idées reçues nous sommes très influencés par tout ce qu'on nous a fait intégrer comme  
idioties auparavant. Pfffffff

Je viens de commencer à lire Zermati hier. Je ne sais si cela vous a fait à vos débuts mais je n'ai pas arrêté d'y penser cette nuit. Lorsque je me réveillais ou tournais dans le lit je me disais "hannnn je fais une RA je peux manger ce que je veux ..."
Je deviens folle ou quoi :D :D ça me tape sur le ciboulot non? :D :D :D
J'ai commencé le carnet aliemntaire hier. Ce matin je ne déjeune pas , je n'ai pas faim. Cela fait 20 ans que çe ne m'est pas arrivé (depuis WW !!)

Eh bien ça comme idée préconçue ça en est une sacrée!!j'ai du mal à me dire que je fais bien de ne pas déjeuner!! Et du coup je me culpabilise vachement parce que mes enfants qui ne déjeunaient pas avant , le font maintenant parce que je leur ai fait tellement la guerre.... quelle bêtise!!! enfin bon...
N
47 ans vendée 28
je me suis planté en beauté !!!!

c'est clair que j'ai toute une éducation alimentaire a refaire !!!

et je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair....


"manger à sa faim, quand on a faim" vlà une idée qu'elle est bonne, alors pourquoi est-ce si dur à appliquer ?
41 ans 64 106
Parthenope a écrit:
Oui t'as raison c'était le fameux régime à la mode! La 9 et la 10 c'est des idées du régime Montignac :lol: donc à ne pas écouter :P


MDR :lol: Oui je l'ai fait le regime Montignac !!! Et vous savez quoi?? J'ai maigri !!! :P Sans blague !!!! Et vous savez quoi?? J'ai tout repris avec le fameux bonus!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: Ah la la....
121
Je ne suis pas non plus d'accord avec tout ces principes, parce que pour certains points j'ai l'expérience contraire.

On n'a pas encore de retour ici sur les "Zermati cela ne marche pas pour moi, pourquoi ?". Pour avoir suivi des régimes intuitifs et désespéré de comprendre, oui je sais pourquoi à certains moments la machine se dérègle alors que tout semblait bien parti pour arriver à un poids de forme sans trop d'effort.
1) Tous les aliments ne peuvent pas être consommés impunément à jeun, indépendemment de la faim. Expérience faite. Dommage de ne pas le savoir (cela m'aurait fait économiser un temps précieux).
2) A force de trop multiplier les repas, certains signaux de faim se brouillent. Après 2, 3, 4 ou 5 c'est à chacun de choisir, mais au delà, l'organisme n'a plus le temps de se mettre au repos.
51 ans 35 10308
lizia a écrit:
On n'a pas encore de retour ici sur les "Zermati cela ne marche pas pour moi, pourquoi ?".

Qu'est ce que tu entends par "ça marche" (ou "ça ne marche pas")?

lizia a écrit:
1) Tous les aliments ne peuvent pas être consommés impunément à jeun, indépendemment de la faim. Expérience faite. Dommage de ne pas le savoir (cela m'aurait fait économiser un temps précieux).

Tu peux donner des exemples? C'est intéressant mais je ne vois pas de quoi tu parles.

lizia a écrit:
2) A force de trop multiplier les repas, certains signaux de faim se brouillent. Après 2, 3, 4 ou 5 c'est à chacun de choisir, mais au delà, l'organisme n'a plus le temps de se mettre au repos.

Là aussi, tu peux expliciter ce que tu veux dire? Parce que je ne suis pas sûre de bien comprendre. Manger quand on a faim ça ne veut pas dire faire 5 repas ou plus par jour (ou alors, qu'appelles-tu un repas?). Je suis plus ou moins calée sur les heures "sociales" des repas (un déjeuner, un diner, je prends rarement de petit déjeuner parce que je n'ai pas faim le matin). Si j'ai faim en dehors des repas, je prends un petit en-cas, ça me suffit en général pour passer la faim jusqu'au repas. Qu'entends-tu par "l'organisme n'a pas le temps de se mettre au repos"? Concrètement, en quoi celà altère t'il ta sensation de faim? Tu as faim tout le temps? Ou jamais?
41 ans Montréal 1666
C'est vrai que zermatiser, ce n'est pas évident à mettre en place. Je crois par contre que lorsqu'on se dit que ça ne marche pas, c'est qu'on a pas encore tout saisi (ce qui peut prendre des années...) ou simplement qu'on a des attentes irréalistes. Cette façon de s'alimenter permet de revenir à son set point, et ce n'est pas toujours le poids rêvé! Et manger à sa faim necessite souvent, en plus de ne plus croire à des mythes alimentaires, de faire du ménage dans sa tête pour ne plus éviter les émotions en mangeant. C'est un long parcours qui va de l'intérieur vers l'extérieur, mais il fait grandir à tous les niveaux.

Je t'assure que je mange n'importe quoi à jeun quand j'ai faim, et que ça n'a pas d'impact. Aussi, si la faim à le temps de réapparaitre entre les repas, c'est que l'organisme à eu le temps de se mettre en mode repos et qu'il a besoin de carburant. Il y a des études qui ont montré que peu importe le fractionnement de la prise alimentaire dans la journée, ça ne change rien au poids. Au début de mon zermatage, je mangeais trop peu à chaque petit repas, et j'avais faim aux heures ou 2... Je n'ai jamais perdu autant que là!

Nous sommes toutes différentes dans le vécu et émotionellement mais, biologiquement, nous avons grosso-modo tous le même corps. Et on ne pourra pas m'accuser d'être favorisée génétiquement; je fais de l'hyperprolactinémie, avec les effets que ça a sur l'humeur, l'appétit et la thyroïde...

Il y aurait sans doute des réponses aux "Zermati, ça ne marche pas pour moi... Pourquoi?"

Zermati, c'est peut-être un des seul (ou disons le plus connu) qui demande à écouter ses propres signaux et son corps plutôt que de donner des conseils diététiques arbitraires et standardisés pour tout le monde. Sa méthode est aussi sans doute à cause de cela la plus compliquée à comprendre vraiment et à mettre en oeuvre. Mais ÇA MARCHE!
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
lizia a écrit:
On n'a pas encore de retour ici sur les "Zermati cela ne marche pas pour moi, pourquoi ?".

Qu'est ce que tu entends par "ça marche" (ou "ça ne marche pas")?

lizia a écrit:
1) Tous les aliments ne peuvent pas être consommés impunément à jeun, indépendemment de la faim. Expérience faite. Dommage de ne pas le savoir (cela m'aurait fait économiser un temps précieux).

Tu peux donner des exemples? C'est intéressant mais je ne vois pas de quoi tu parles.

lizia a écrit:
2) A force de trop multiplier les repas, certains signaux de faim se brouillent. Après 2, 3, 4 ou 5 c'est à chacun de choisir, mais au delà, l'organisme n'a plus le temps de se mettre au repos.

Là aussi, tu peux expliciter ce que tu veux dire? Parce que je ne suis pas sûre de bien comprendre. Manger quand on a faim ça ne veut pas dire faire 5 repas ou plus par jour (ou alors, qu'appelles-tu un repas?). Je suis plus ou moins calée sur les heures "sociales" des repas (un déjeuner, un diner, je prends rarement de petit déjeuner parce que je n'ai pas faim le matin). Si j'ai faim en dehors des repas, je prends un petit en-cas, ça me suffit en général pour passer la faim jusqu'au repas. Qu'entends-tu par "l'organisme n'a pas le temps de se mettre au repos"? Concrètement, en quoi celà altère t'il ta sensation de faim? Tu as faim tout le temps? Ou jamais?


J'ai les mêmes questions.

Et je rejoins Vertige sur le fait que si on dit que Zermati cela ne marche pas c'est qu'on avait peut être une attente irréaliste.

Zermati cela marche si on ne le fait pas pour maigrir à mon avis, la perte de poids peut être un effet secondaire, mais tout le monde n'en a pas et il existe même certaines personnes qui ont pris du poids avec la RA.

Le but pour moi de tout cela, c'est la paix intérieure que cela soit avec la nourriture et avec les émotions.

C'est une démarche que je fais tranquillement, sans me mettre une pression de réussite.

Par exemple j'ai des fois des jours ou je mange par envie quand je suis très fatiguée j'ai la sensation d'avoir faim tout le temps, ou un moral un peu plus bas, pas grave, je me laisse aller sans culpabilité et cela se rétablit tout seul après 2-3 jours ou après je rêve de légumes à fond.

Quand je voulais manger à tout prix équilibré tous les jours, quand je craquais je mangeais des énormes quantités de nourriture de manière très compulsive. J'ai des fois des périodes comme cela ou je mange "mal" selon mes anciens principes et bien depuis que je fais la RA, cela ne se reporte pas sur la balance, ou alors cela s'équilibre tout seul. Donc j'essaie d'analyser pourquoi j'en ai besoin et j'en profite!
121
il n'y a pas des jours où l'on a marre de se dire "qu'est-ce que j'ai vraiment envie de manger" parceque quelque part c'est aussi contraignant que d'avoir un cadre strict et bien défini.
ce que je constate c'est que les minces ont certains principes, auxquels ils ne pensent pas forcément, mais qui sont aussi des règles de vie.
j'en connais peu qui grignottent (ou alors ce sont celles qui ne mangent jamais rien, pour qui une botte de radis c'est un repas).
51 ans 35 10308
lizia a écrit:
il n'y a pas des jours où l'on a marre de se dire "qu'est-ce que j'ai vraiment envie de manger" parceque quelque part c'est aussi contraignant que d'avoir un cadre strict et bien défini.
ce que je constate c'est que les minces ont certains principes, auxquels ils ne pensent pas forcément, mais qui sont aussi des règles de vie.
j'en connais peu qui grignottent (ou alors ce sont celles qui ne mangent jamais rien, pour qui une botte de radis c'est un repas).

Je suis désolée, mais encore une fois j'ai du mal à bien te comprendre.

En quoi c'est contraignant de manger ce qu'on a envie de manger? Si tu ne sais pas exactement ce que tu as envie de manger, ça peut aussi être ce qu'on a envie de cuisiner par exemple (si tu veux faire une cuisine simple ou compliquée, rapide ou en prenant son temps...). Tu n'es pas obligée d'analyser toutes tes sensations en permanence (enfin si, peut-être, dans le travail initial, surtout si tu as perdu beaucoup de sensations vis-à-vis de la nourriture à force de régimes et de yo-yo).
Pour moi le problème du cadre strict, comme tu dis, c'est que tu arrives à manger des choses dont tu n'as pas envie, et ne pas manger les choses dont tu as envie, pour pouvoir rentrer dans ton cadre, et c'est ça qui est mauvais à terme.

Je ne sais pas non plus ce que c'est que "les principes des minces". Je pense que les gens qui n'ont pas de soucis de TCAs font une sorte de RA naturellement, en mangeant ce qui leur fait plaisir, en respectant naturellement leur faim. Ils n'ont pas besoin d'y penser forcément parce qu'ils ont la chance de ne jamais avoir eu une relation malsaine avec la nourriture, ils se nourrissent pour se nourrir et pas pour soulager d'autres problèmes que la faim.

Et il n'y pas de grignotage dans la RA non plus (si tu appelles "grignotage" le fait de manger un peu n'importe quoi sans faim en dehors des repas). Mais pour moi manger quelque chose quand tu as faim, même si c'est en dehors des repas, ce n'est pas du grignotage, du moment qu'au repas suivant tu respectes aussi ta faim.
36 ans 49
Je suis completement d'accord avec les propos de Vertige, Angia et Saralou !! =D>

Lizia.. juste une question : si tu ne mange pas ce que ton corps a envie de manger, donc si tu ne te pose pas la question "Quesque j'ai envie de manger ?", tu vas donner à ton corps des légumes vert au lieu d'un bout de fromage par exemple, car tes croyances personnelles te disent que c'est mieux les légumes vert. Et au final : 1) ton corps aura encore envie de fromage aprés manger. 2) tu te met en position de réstriction cognitive, suite à tes croyance alimentaires.

Lizia, ce que tu ne sais pas c'est que "écouter sa faim", c'est à la base un processus naturel : c'est la meme chose que par exemple "écouter sa fatigue" et aller se coucher ou faire une sieste quand on est fatigué !!! C'est un PROCESSUS NATUREL, que seul ton merveilleux corps a le contrôle naturel, et non ton cerveau. Or, toutes les croyances comme quoi les légumes verts c'est mieux que le fromage, comme quoi IL FAUT faire 3 repas par jours.. etc, et bien elles viennent de ton cerveau, et pas de ton corps !!!

Bon j'espere que tu va finir par comprendre :crazyeyes:
121
Eh eh ! Hier soir vu ce que j'ai mangé à midi, je me suis dit "une bonne platée de légumes et c'est parfait". J'aime bien les légumes en plus, ce n'est jamais une punition (enfin sauf les salsifis ou les légumes "spécial cantoche" qui ressemblent à du carton). Mais hier soir en définitive j'avais surtout envie d'une crêpe et d'un bout de fromage.
51 ans 35 10308
lizia a écrit:
Eh eh ! Hier soir vu ce que j'ai mangé à midi, je me suis dit "une bonne platée de légumes et c'est parfait". J'aime bien les légumes en plus, ce n'est jamais une punition (enfin sauf les salsifis ou les légumes "spécial cantoche" qui ressemblent à du carton). Mais hier soir en définitive j'avais surtout envie d'une crêpe et d'un bout de fromage.

Et tu as mangé quoi alors?

(PS : la discussion c'est plus constructif quand tu essayes de répondre aux questions qu'on te pose suite à tes messages... Parce qu'on est plusieurs à s'être fendue de longs messages avec des questions pour toi, et je me demande même si tu les as lus?)
48 ans 1896
Angia a écrit:
(PS : la discussion c'est plus constructif quand tu essayes de répondre aux questions qu'on te pose suite à tes messages... Parce qu'on est plusieurs à s'être fendue de longs messages avec des questions pour toi, et je me demande même si tu les as lus?)

Oui, moi aussi j'ai vachement de mal à piger où tu veux en venir... :-k
36 ans 49
Angia a écrit:
lizia a écrit:
Eh eh ! Hier soir vu ce que j'ai mangé à midi, je me suis dit "une bonne platée de légumes et c'est parfait". J'aime bien les légumes en plus, ce n'est jamais une punition (enfin sauf les salsifis ou les légumes "spécial cantoche" qui ressemblent à du carton). Mais hier soir en définitive j'avais surtout envie d'une crêpe et d'un bout de fromage.

Et tu as mangé quoi alors?

(PS : la discussion c'est plus constructif quand tu essayes de répondre aux questions qu'on te pose suite à tes messages... Parce qu'on est plusieurs à s'être fendue de longs messages avec des questions pour toi, et je me demande même si tu les as lus?)


+1 !!
111 ans 3096
Un troll qui fait une RA :?:
B I U