MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questionnaire "croyances alimentaires"

121
Ah oui, c'est donc cela. Une nouvelle, on la bizuthe en règle, parce que cela pourrait être un troll.
Je commençais à douter réelement de mes capacités à écrire correctement en  
français.
Mais OK, je veux bien reprendre.

1) J'aimerais bien être un troll, avec que des kilos imaginaires. Mais bon....
2)Je teste Zermatti et je me pose des questions tout simplement, parce que si manger juste à sa faim, ni plus ni moins, c'était facile, cela se saurait AUSSI. Notamment quand les sensations de faim sont perturbées par des éléments extérieurs (pilule, cortisone,...) et que j'ai quelques expériences négatives de nourriture "instinctive" notamment avec le sucré.
3) Je suis contre les régimes, notamment les farfelus (Dukan, Montignac, dissocié,...), mais je reste persuadée qu'il y a une manière "saine" de se nourrir, peut-être pas ce qu'on nous dit, parce que les modes changent. Un peu de tout comme dit Apfeldoerffer me parle bien.
4) Le tabou du sucre à jeun j'y crois encore. C'est ce qui vous chagrine ?Mais hier ce tabou a pris une claque. Je me demande sincèrement pourquoi justement mon corps n'a pas réagi comme d'ahb.
5) avant-hier j'ai mangé .... une crêpe et du fromage.
;-)
121
PS : il y a tout de même aussi des gens sur ce forum qui vont voir des nutritionnistes pour leur demander ce qu'il faut manger, donc il y a des règles pré-établies. Ce n'est pas un peu contradictoire ?
Cela a été ma démarche, parce que suite à un dérèglement, mon thermostat interne ne marchait absolument plus.
Ma question de l'autre post sur le sucré est toute simple : est-ce qu'au bout d'un peu plus de 2 mois, ce thermostat pourrait être "réparé" ce qui fait que je peux manger du sucré à jeun sans avoir les effets pervers que j'avais "avant" (impossibilité de m'arrêter) ?
C'est une question de néophyte.
51 ans 35 10308
lizia a écrit:

4) Le tabou du sucre à jeun j'y crois encore. C'est ce qui vous chagrine ?/quote]
Ce qui me chagrine, c'est qu'on essaye de discuter avec toi et que j'ai l'impression que pour toi la discussion c'est à sens unique. J'ai l'impression que tu utilises le forum un peu comme un blog, pour écrire quelque part tes sensations et tes impressions, mais que le dialogue avec les autres, ça n'est pas ton truc.

Personne n'a dit que Zermatti c'était facile (et je ne pense pas que tu sois un troll). Je ne vois pas où tu as été bizutée, depuis que tu es arrivée ici il y a eu plein de messages pour toi qui voulaient entamer une discussion, pour t'aider, pour répondre à tes questions, mais pour répondre à tes questions il faut pouvoir les comprendre, et tu n'es pas toujours claire.

Tu vois, c'est la première fois dans cette discussion que tu dis que l'aliment qui te pose problème à jeun c'est le sucre... Comment tu veux qu'on devine? :roll: Je ne sais toujours pas ce que tu entends par "les principes des minces" ou "l'organisme n'a pas le temps de se mettre au repos". Tu nous parles maintenant de pilule ou de cortisone qui brouillent tes sensations de faim, tu n'en as pas parlé avant...

Bref, personnellement je ne sais pas comment discuter avec toi, donc je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.
51 ans 35 10308
lizia a écrit:
Ma question de l'autre post sur le sucré est toute simple : est-ce qu'au bout d'un peu plus de 2 mois, ce thermostat pourrait être "réparé" ce qui fait que je peux manger du sucré à jeun sans avoir les effets pervers que j'avais "avant" (impossibilité de m'arrêter) ?
C'est une question de néophyte.

Relis-bien ton premier message sur l'autre post : il n'y a aucune question dedans. ;)
121
Désolée. C'est vrai que j'ai écrit beaucoup de messages, mais qu'on ne peut pas résumer toute sa vie même en 50 messages.

Oui manger un carreau de chocolat (ou un biscuit sec) a jeun a toujours été un problème pour moi, pourtant je ne suis pas diabétique (tests faits pendant mes grossesses et en dehors).

Pour moi aussi, le "tout le temps faim" et le "quand on a faim il faut manger" m'ont conduit à multiplier les "en-cas". A part quelques kilos en plus (dont je n'avais pas trop besoin), cela m'a aussi détraqué le foie (ou le pancréas ou je ne sais trop quoi).

Pour ma part, je pense que la phase "Redonner quelques structures aux repas" a été très bénéfique pour moi. Pas un truc hyper rigide, mais une sorte de trame de base.
Pour moi l'idéal c'est 2 vrais repas et 1 ou 2 collations et rien entre. Mais je pense que c'est aussi très marqué par sa culture. 2 tartine et 1 bol de lait au petit-déjeuner, ce n'est pas vraiment moi.
49 ans Paris 9874
lizia a écrit:
Je teste Zermatti et je me pose des questions tout simplement, parce que si manger juste à sa faim, ni plus ni moins, c'était facile, cela se saurait AUSSI.


Zermati, facile? C'est vraiment tout le contraire. Si tu prenais la peine de lire les expériences des autres sur ce forum, tu verrais comme ça demande du temps, de la patience, une capacité à se remettre profondément en cause, une grande humilité, de l'ouverture d'esprit, de la ténacité, etc.
Je ne sais pas ce que c'est que ton histoire de nourriture "instinctive" mais ça n'a pas l'air d'être du tout la même chose que le travail demandé par la RA. Je parlerais plutôt d'alimentation régulée qu'instinctive chez Zermati. De toute façon, parler d'instinct pour l'homme ça me fait plutôt déguerpir fissa.
Si tu veux approfondir, lis les livres et fais les exercices. Sinon ce sont vraiment des paroles en l'air.
De plus tu me sembles effectivement plus dans une optique de blog et rendu d'impressions que de dialogue sur un forum, donc pour ma part bon courage aussi et bye bye.

PS: les tabous alimentaires (le sucré à jeun, le salé après la piscine, la pizza au bowling ou la glace à la vanille devant Columbo), c'est justement ce que vise à contrer la RA. Mais pas avec des mots, avec des exercices. C'est une véritable thérapeutique comportementale, pas un vague bla bla. A toi de voir si tu veux vraiment découvrir de quoi il s'agit.
Exemple: il faut parfois des semaines pour commencer à distinguer, à force d'exercices, la faim de l'envie de manger, surtout après des années de confusion!
121
Je te remercie pour ton accueil Poupoule !!!!
Généralement aux gens qui arrivent on dit bonjour, pas byebye.
49 ans Paris 9874
lizia a écrit:
Je te remercie pour ton accueil Poupoule !!!!
Généralement aux gens qui arrivent on dit bonjour, pas byebye.


J'ai pris la peine d'expliquer pourquoi la discussion me semblait difficile avec toi (pas certaine que c'est ce que tu recherches).
Bien accueillir qqn sur un tel forum c'est prendre la peine de lui envoyer une dizaine de messages, sur différents posts, argumentés au sujet de la RA... et restés sans réponse. C'est donc plutôt toi qui ne sais pas te conduire dans un endroit où tu débarques.
Voilà ce que je résumais par l'expression "bye bye" après t'avoir souhaité bon courage dans ta démarche (s'il y en a une).
Tu peux faire ta gamine vexée, ça m'en touche une sans bouger l'autre ;)
39 ans 35
hello!

je poste ici parce que j'ai pas envie d'ouvrir un topic juste pour une question qui est sûrement idiote mais que je me pose alors je me lance...

Je suis une ancienne ronde et je ne vais pas cacher que j'ai fait un régime complètement abruti et dangereux (j'ai fais quelques malaises et 7 ans plus tard je suis toujours incapable de rester debout 45 minutes sans me sentir faible) mais bon j'ai eu la chance de faire partie des quelques pourcents qui n'ont pas repris..

bref, mon organisme a tout a fait changé parce que depuis ce régime j'ai repris l'alimentation que j'avais avant et mon plus gros défaut est que je n'aime pas grand chose, ce qui m'amène à ma question.

La RA est un processus que j'encense partout autour de moi quand je vois les gens rentrer dans des régimes débiles genre dukan etc mais comment ça s'applique concrètement quand on aime pas cuisiner, qu'on aime pas grand chose à part les aliments bien gras etc ?

Je fais une ra (sans le savoir au départ) puisque je mange ce que je veux, quand j'ai faim et je m'arrête quand je n'ai plus faim, mais je ne mange absolument que des conneries et jamais mon corps ou mon esprit ne me demande des légumes ou des bons plats cuisinés...

je suis désolée pour ce pavé confus mais j'aimerai être plus crédible quand j'en parle autour de moi parce qu'on me répond invariablement que je ne suis pas crédible vu ce que je mange et vu le régime que j'ai fait (ce que je comprend honnêtement...)
41 ans Montréal 1666
Citation:
Ma question de l'autre post sur le sucré est toute simple : est-ce qu'au bout d'un peu plus de 2 mois, ce thermostat pourrait être "réparé" ce qui fait que je peux manger du sucré à jeun sans avoir les effets pervers que j'avais "avant" (impossibilité de m'arrêter) ?


Il n'y a pas que la faim et la necessité physique qui fasse manger sans s'arrêter. Même que souvent, quand on a cette impression de ne plus se contrôler, c'est bien davantage dans la tête que ça se passe. Ce qu'on s'interdit, parce qu'on pense que c'est mauvais pour soi d'une façon ou d'une autre, c'est souvent ce sur quoi on finit par craquer. La première bouchée en emmène une foule d'autre. Plusieurs chercheurs ont fait des travaux intéressants là dessus. Ça s'appelle la restriction cognitive. Et physiquement, si tu te restreint dans le sucre, c'est normal que la première bouchée de sucre te donne des envies de plonger dedans. Ton corps aime le sucre parce qu'il en a besoin, même s'il peut fonctionner avec d'autres carburants...
Ton thermostat peut tout à fait être réparé, mais ça demande un travail sur soi pour vraiment arriver à croire que le sucre ne t'es pas nocif (Ça m'étonnerait vraiment qu'il le soit), et c'est justement le genre de travail qu'on fait dans une RA.

Citation:
La RA est un processus que j'encense partout autour de moi quand je vois les gens rentrer dans des régimes débiles genre dukan etc mais comment ça s'applique concrètement quand on aime pas cuisiner, qu'on aime pas grand chose à part les aliments bien gras etc ?

Je fais une ra (sans le savoir au départ) puisque je mange ce que je veux, quand j'ai faim et je m'arrête quand je n'ai plus faim, mais je ne mange absolument que des conneries et jamais mon corps ou mon esprit ne me demande des légumes ou des bons plats cuisinés...


Tu n'aura probablement pas envie de légumes tant qu'ils ne deviendront pas égaux dans ton esprit aux plats bien gras. J'ai longtemps pensé que je préfèrais aussi les aliments malsains mais mon alimentation est devenue plus normale quand j'ai arrêté d'en penser du mal de ce que j'aimais manger. Mange ce que tu veux, vraiment, et laisse faire les autres!
S
101 ans 4480
Mais c'est super difficile je trouve de mettre ces aliments "sains" au même rang que ce vers quoi je me dirige spontanément aussi ;)

Je suis un peu comme lily9876 en fait...
J'ai eu des moments où j'étais sereine vis à vis de la nourriture, où je mangeais ce que je voulais sans à priori.. Et de ce fait, ma consommation de produits gras/sucrés diminuait sans soucis.

Sauf que là, depuis quelques jours, je galère à nouveau. Pas mal de stress dans ma vie personnelle et du coup, je compense +++

Là j'en suis à 1l de Coca, 1/2l de Schweppes, 1 tablette de chocolat, 1 fromage de chèvre et 2 petits pains avec 4 gervais frais...
Je suis loin de ce que je pouvais manger avant mais là, je suis dépitée d'avoir craqué comme ça :(

C'est dur la RA... J'ai eu des moments où ça roulait tellement bien que là, la chute est rude :(
41 ans Montréal 1666
Dans le coaching web de Zermati et d'Apfeldorfer, il y a vraiment beaucoup d'emphase mise sur la gestion des envies de manger émotionnelles, avec des exercice basés sur la pleine conscience. Ça te ferait peut-être du bien, Sunset?

Ne t'en veux pas trop surtout, ça n'aide pas!
S
101 ans 4480
Je sais que je ne dois pas culpabiliser...
Mais j'avoue que je suis focalisée sur la perte de poids et j'ai peur de reprendre j(ai perdu très peu mais c'est toujours ça...)

Je suis tellement mal avec ces kilos que je ne veux pas les reprendre..
Et perdre pied me stresse.

LineCoaching me plairait bien effectivement ;)
En complément de mon suivi avec ma diet, pourquoi pas ? Surtout que ce n'est pas très cher finalement...

JE vais y réfléchir...
121
Je suis désolée qu'on se soit mal comprise.
On repart d'un bon pied ?

Le truc "compulsion parce que c'est interdit" c'est interessant, mais est-ce que c'est à votre avis la seule raison ?
S
89 ans 4951
non ce n'est pas la seule raison en tout cas pas chez moi.

je peux dire que je ne souffre plus de compulsions car au lieu de lutter j'accepte le fait que je dois me réconforter avec un aliment que j'adore.

Tant que j'ai voulu restreindre à tout prix ces crises, elles ont été incroyablement intenses (violentes tant dans leur quantité que par la vitesse à laquelle je mangeais).

A la base chez moi c'est toujours un certain type d'émotions qui me donnent le besoin de me réconforter. C'est d'avoir diabolisé la nourriture qui m'a fait faire des compulsions si terribles, mais le point de départ c'est l'émotion.

Actuellement j'identifie assez bien quelles émotions vont faire que j'ai un besoin de réconfort, j'essaie d'affronter l'émotion, de comprendre le pourquoi du comment. J'ai trouvé une autre compensation qui me fait du bien, c'est de me faire les ongles en attendant que l'émotion diminue en intensité.

Avec le travail psy, la confiance et l'estime que j'ai en moi, j'ai de moins en moins d'émotions qui me prennent comme une vague et les périodes ou je suis plus stressée, je sais sans me prendre la tête que je vais aller plus vers un certain type d'aliment qui sont réconfort chez moi. Mais comme la crise n'en est plus une vu que je ne la considère pas comme un craquage ou autre chose de négatif, mon était d'esprit est complètement différent quand je mange et depuis 3 ans je ne prends pas de poids.
B I U