MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cinq minutes pour la planète

42 ans Weßling 320
Non, vous n'êtes pas revenus huit mois en arrière. Nous sommes bien en Octobre, et ce soir encore, on nous propose de nous passer d'électricité pendant 5 minutes, "Pour monter  
la volonté d'implication du bas peuple au regard des difficultés énergétiques à venir pour l'espèce humaine".

Certes, l'intention est louable, mais après avoir rebranché ma mémoire 8 mois en arrière, je me souviens que les discussions avaient fait rage sur les effets très négatifs de la précédente opération, en particulier la nécessité pour EDF de remettre en service des installation bien plus polluantes, mais bien plus flexibles au regard de la production d'énergie, pour cette seule manifestation.
Peut-être que ma mémoire me joue des tours, et quelque part je l'espère, car comment concevoir que le message rabâché jadis ait pu être si facilement oublié, qui plus est par les instigateurs de la précédente manifestation ?
P
40 ans Nice 21965
meme si l'idée est totalement louable, je n'y participerais pas tout simplement pour des questions de pratiques

quand les machines vont cesser de fonctionner car les gens vont eteindre la lumiere, y'aura pas de soucis mais quand les machines vont se remettre en route, elles vont polluer a ce moment, la question est donc : "l'economie" réalisais au moment de la coupure sera t elle plus importante que lors de la remise en route des machines

ca me fait penser au concerts genre live earth avec des tonnes de machines qui polluent au max et tout ce qui va de paire avec les concerts (transports, dechets jetés pendant le concert *tout le monde ne va pas jeter ses ordures a la poubelle faut pas se leurer*)et au message qui est passé pendant ses concerts, je trouve ca bien contradictoire
De toute manière, avec toutes les coupures de courant qu'on a dans l'année et qui durent parfois plus de 5mn, je vois pas ce que ça peut changer.En plus pour les appareils , y a souvent une batterie de secours de 5mn si ce n'est plus, donc couper le courant pendant 5 mn , c'est du gaspillage de temps et le temps c'est de l'argent. Et il faut penser aussi aux malades assistés, c'est vrai y a les batteries. Ca me fait penser à Patty qui lorsqu'elle va voir ses parents dans le fin fond de la Bretagne, qui est obligé de pédaler pour faire marcher le groupe qui lui permet de se connecter sur vlr à la vitesse de 48k°/minutes, le courant là bas fonctionnant à la vitesse des vagues. Je l'invente pas, elle me l'a dit.
44 ans 2883
C'est vrai que tout éteindre pendant 5mn...
Ben au redémarrage, ça sera pas tip-top...

Moi j'avais compris surtout éteindre les lumières, et ne pas lancer d'appareil électrique pendant ce laps de temps, pas obligatoirement éteindre toutes les machines.
63 ans Au bord de la mer 15536
Tout comme l'année dernière, ce n'est pas pour faire des économies, c'est une forme originale de manifestation, c'est tout ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
y a de quoi s'interroger en effet!!

hier soir, à Vincennes, il n'y avait plus de courant(jusqu'à 20h25 environ) , il semblerait que, quand tout le monde à rallumer, ça ait fait sauter le système :lol:

parce que franchement, vu la surconsommation lié à la remise en route, je vois pas l'intérêt d'un tel truc!!

personnellement, je n'ai rien fait!! j'ai autre chose à faire le soir que de m'amuser à couper le courant, et notamment, m'occuper de mon bébé!! :roll:
41 ans 3935
Petronille a écrit:
y a de quoi s'interroger en effet!!

hier soir, à Vincennes, il n'y avait plus de courant(jusqu'à 20h25 environ) , il semblerait que, quand tout le monde à rallumer, ça ait fait sauter le système :lol:

parce que franchement, vu la surconsommation lié à la remise en route, je vois pas l'intérêt d'un tel truc!!

personnellement, je n'ai rien fait!! j'ai autre chose à faire le soir que de m'amuser à couper le courant, et notamment, m'occuper de mon bébé!! :roll:


Ce n'est pas tellement pour économiser de l'énergie cette histoire de 5 minutes, c'est plus une question de prise de conscience. Alors tu as certes autre chose à faire, t'occuper de ton bébé par exemple, mais n'oublions pas que ce que nous faisons aujourd'hui pour la planète nous le faisons pour que nos enfants en profitent demain !
112 ans Bretagne 1920
C'est peut-être symbolique (pour aider à une prise de conscience) mais personnellement je ne le ferai pas.

Parce que faire des gestes pour la planète, c'est au quotidien qu'on doit le faire, tout au long de l'année, et que je le fais, en triant mes déchets, en évitant de trop chauffer, en éteignant la lumière d'une pièce quand j'en sort, et en évitant de laisser couler l'eau inutilement...
112 ans Bretagne 1920
Ganateme1er a écrit:
Ca me fait penser à Patty qui lorsqu'elle va voir ses parents dans le fin fond de la Bretagne, qui est obligé de pédaler pour faire marcher le groupe qui lui permet de se connecter sur vlr à la vitesse de 48k°/minutes, le courant là bas fonctionnant à la vitesse des vagues. Je l'invente pas, elle me l'a dit.


:lol: Je suppose que c'est un choix de ses parents de fonctionner sur groupe car on a l'électricité en Bretagne, même au fin fond :roll:
42 ans Sud Ouest 3873
Je trouve ça super dérisoire comme idée face à la gravité de la situation, et effectivement, contestable...
C'est peut-être "catastrophiste" comme affirmation mais, à mon avis, quand M. tout le monde commencera à bouger c'est parce que le feu sera déjà à ses fesses (ou l'eau à ses pieds, au choix).
M'enfin bon...
B I U