MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand l'inquiétude parentale vire à la paranoïa.

51 ans 76 10598
Il y a quelques jours, je suis tombée par hazard, au détour d'un forum, sur une discussion au sujet des enfants et de leurs sorties et j'ai halluciné. :shock:

Je  
vous plante le décors : une maman se demandait comment poliment refuser l'invistation de son fils de 4 ans à jouer un après-midi par un camarade de classe. Motif de ce refus : elle ne connait pas la maman et avec tout ce qui se passe, elle refuse de confier son enfant à une inconnue. De toute façon, il est hors de question que ses enfants aillent jouer chez des gens qu'elle ne connait pas.

Je dois donc être une mère indigne, irresponsable et j'en passe et des meilleures, mais chloée a déjà ete jouer chez des gens que je ne connaissais pas. Enfin si, je savais que nos enfants étaient dans la même classe. :roll:

Dites-moi si je me trompe mais c'est de cette manière que nos enfants se font des copains non?

Bref, vouis pensez quoi de cette réaction ? Disproportionnée ? Normale ? Plus que normale?

Exprimez-vous. ;)
51 ans Nord 3084
Ce n'est pas encore arrivé à la maison, mais franchement je pense que j'aimerais que ce soit d'abord la copine ou le copain qui vienne jouer à la maison ça me permetterait de voir l'un des parents et le comportement de l'enfant en question.

Parce qu'on a beau voir, croiser les parents à l'école de temps en temps c'est pas pour autant qu'on discute avec eux et qu'on les connait.

Bon après on est à l'abri de rien, même après avoir discuté un peu avec les parents...

Mais sincèrement je ne sais pas si je laisserais partir ma fille chez des inconnus...
52 ans le havre 1438
Je pense que la réaction de la maman est normale mais il ne faut pas non plus voir le mal à tous les coins de rue sinon on ne vit plus.
Moi aussi je dois être une mère indigne alors(on peut faire un club si tu veux :lol: ) car mathis a déjà passé un peu de temps avec des copains ou des copines sans que je ne sois là et il va même au centre aéré le mercredi toute la journée avec des moniteurs que je ne connais pas toujours.
Sensément on sait qu'on ne va pas confier nos enfants à des gens qu'on ne connait pas quand tu dis que les enfants sont dans la même classe c'est que tu sais aussi que tu pourras voir les parents si jamais il y avait un probléme.
Et si on pousse la paranoïa un peu plus loin:en admettant que tes enfants aillent chez des gens que tu connaisses; rien ne dit que d'autres personnes qu'on ne connait pas et qui peuvent être potentiellemnt "dangereux" ne viendront pas chez ces mêmes personnes .Et alors là on ne s'en sort plus one ne fait plus rien et on met nos enfants sous des cloches afin d'être bien sur qu'il ne leur arrivera jamais rien :)
46 ans sud 762
+1 avec Misstouti,et je suis pas la seule:pour les 4 ans de mon fils,j'avais organisé une petite fete,et les mamans étaient là aussi!
C'est peut etre normal de flipper avec tous les tordus qui trainent dans la nature,et puis on est rassuré de savoir qu'en cas de pépin,on sera là!
3712
Misstouti a écrit:
Ce n'est pas encore arrivé à la maison, mais franchement je pense que j'aimerais que ce soit d'abord la copine ou le copain qui vienne jouer à la maison ça me permetterait de voir l'un des parents et le comportement de l'enfant en question.

Parce qu'on a beau voir, croiser les parents à l'école de temps en temps c'est pas pour autant qu'on discute avec eux et qu'on les connait.

Bon après on est à l'abri de rien, même après avoir discuté un peu avec les parents...

Mais sincèrement je ne sais pas si je laisserais partir ma fille chez des inconnus...



+1.
L
J'ai hérité du côté "sauvage" de ma mre sur ce point je pense.
Par contre je ne serais pas la dernière à inviter les petits camarades de classe à la maison, bien au contraire.
Ensuite, si des liens se créaient, alors sans doute que mes zozos iraient chez les autres.

Et puis c'est sans doute complètement parano mais j'ai pas envie que mes loulous attérissent chez des poivrots ou des cons tout simplement
51 ans Nord 3084
CaRoLynE-- a écrit:
Misstouti a écrit:
Ce n'est pas encore arrivé à la maison, mais franchement je pense que j'aimerais que ce soit d'abord la copine ou le copain qui vienne jouer à la maison ça me permetterait de voir l'un des parents et le comportement de l'enfant en question.

Parce qu'on a beau voir, croiser les parents à l'école de temps en temps c'est pas pour autant qu'on discute avec eux et qu'on les connait.

Bon après on est à l'abri de rien, même après avoir discuté un peu avec les parents...

Mais sincèrement je ne sais pas si je laisserais partir ma fille chez des inconnus...



+1.
L
J'ai hérité du côté "sauvage" de ma mre sur ce point je pense.
Par contre je ne serais pas la dernière à inviter les petits camarades de classe à la maison, bien au contraire.
Ensuite, si des liens se créaient, alors sans doute que mes zozos iraient chez les autres.

Et puis c'est sans doute complètement parano mais j'ai pas envie que mes loulous attérissent chez des poivrots ou des cons tout simplement


On va s'acheter un jet privé pour les mercredis aprèm lol
3712
Misstouti a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Misstouti a écrit:
Ce n'est pas encore arrivé à la maison, mais franchement je pense que j'aimerais que ce soit d'abord la copine ou le copain qui vienne jouer à la maison ça me permetterait de voir l'un des parents et le comportement de l'enfant en question.

Parce qu'on a beau voir, croiser les parents à l'école de temps en temps c'est pas pour autant qu'on discute avec eux et qu'on les connait.

Bon après on est à l'abri de rien, même après avoir discuté un peu avec les parents...

Mais sincèrement je ne sais pas si je laisserais partir ma fille chez des inconnus...



+1.
L
J'ai hérité du côté "sauvage" de ma mre sur ce point je pense.
Par contre je ne serais pas la dernière à inviter les petits camarades de classe à la maison, bien au contraire.
Ensuite, si des liens se créaient, alors sans doute que mes zozos iraient chez les autres.

Et puis c'est sans doute complètement parano mais j'ai pas envie que mes loulous attérissent chez des poivrots ou des cons tout simplement


On va s'acheter un jet privé pour les mercredis aprèm lol


HS on

clair.... on fait mémère chichipanpan là non ? :lol:

HS off
N
41 ans 4
Personnellement j'aurais sans doute la meme réaction que cette maman. Je ne laisserais pas ma fille aller chez des gens que je ne connais pas. Je ne demande pas non plus de tout savoir sur leur vie mais juste de les avoir rencontrés au moins une fois, au moins pour savoir si ils acceptent de recevoir ma fille, parce que les enfants font souvent leurs petits projet mais on tendance à oublier d'en parler aux parents.
51 ans 76 10598
Quand je vous lis, j'en conclus que c'est moi qui suis trop "légère" avec mes filles. :-k

Moi, ça me parait tout à fait normal que des enfants qui se fréquentent sur les bancs de l'école nouent des amitiées et donc aillent jouer les uns chez les autres sans que les parents se connaissent forcément. C'est bien comme ça qu'on faisait mômes, non? :-k

Et puis, les parents, on les connait bien un peu vu qu'on les croise à la sortie de l'école. Et même si on n'arrive pas à les croiser, y a le téléphone.

Non, c'est vraiment marrant mais je m'aperçois pour le coup que je suis complêtement déphasée avec vous toutes. Je sais qu'il se passe des choses affreuses ... mais il s'en est toujours passé, on en parlait juste moins et j'ai vraiment le sentiment qu'on devient un peu trop précautionneux. Pour moi, que ma fille aille jouer chez une camarade de classe sans que je connaisse vraiment les parents, c'est du domaine du normal.

Par contre, je suis d'accord pour avoir un contact avec les parents avant car je confirme que les enfants adorent se lancer des invitations sans qu'on soit au courant. :roll:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Misstouti a écrit:
Ce n'est pas encore arrivé à la maison, mais franchement je pense que j'aimerais que ce soit d'abord la copine ou le copain qui vienne jouer à la maison ça me permetterait de voir l'un des parents et le comportement de l'enfant en question.
CaRoLynE-- a écrit:
Par contre je ne serais pas la dernière à inviter les petits camarades de classe à la maison, bien au contraire.
ouais, mais si tous les parents ont la même réaction, plus aucun enfant n'ira jouer chez un autre!! :-k

et puis, en général, à 4 ans, ce n'est pas l'enfant qui lance l'invitation, ce sont les parents, ça permet d'avoir un premier contact, et puis, quand tu emmènes ton enfant chez le copain en question, t'as un nouveau contact et puis si t'es pas rassurée, tu peux demander à rester un peu pour voir comment ça se passe??

enfin, personnellement, Jade n'a qu'un an, mais je pense que je réagirai plus comme Chloeecamille et Doudouce76 ;)
3712
Petronille a écrit:
Misstouti a écrit:
Ce n'est pas encore arrivé à la maison, mais franchement je pense que j'aimerais que ce soit d'abord la copine ou le copain qui vienne jouer à la maison ça me permetterait de voir l'un des parents et le comportement de l'enfant en question.
CaRoLynE-- a écrit:
Par contre je ne serais pas la dernière à inviter les petits camarades de classe à la maison, bien au contraire.
ouais, mais si tous les parents ont la même réaction, plus aucun enfant n'ira jouer chez un autre!! :-k

et puis, en général, à 4 ans, ce n'est pas l'enfant qui lance l'invitation, ce sont les parents, ça permet d'avoir un premier contact, et puis, quand tu emmènes ton enfant chez le copain en question, t'as un nouveau contact et puis si t'es pas rassurée, tu peux demander à rester un peu pour voir comment ça se passe??

enfin, personnellement, Jade n'a qu'un an, mais je pense que je réagirai plus comme Chloeecamille et Doudouce76 ;)


Non mais dans le fond je sais bien que c'est vous qui êtes dans le vrai hein.... je reproduit seulement ce qu'à fait ma mère avec moi (même si j'essaie de me soigner...)
Et puis Lauric et Maël sont de toute façon encore trop petit (quoique lauric...) et quand je serais dans ce cas de figure je n'agirais pas seule, j'ai mon ptit mari zen qui va relativiser derrière.

bref, en tout cas c'est régionnal votre opinion ;)
L
40 ans strasbourg 204
chloeecamille a écrit:
Quand je vous lis, j'en conclus que c'est moi qui suis trop "légère" avec mes filles. :-k

Moi, ça me parait tout à fait normal que des enfants qui se fréquentent sur les bancs de l'école nouent des amitiées et donc aillent jouer les uns chez les autres sans que les parents se connaissent forcément. C'est bien comme ça qu'on faisait mômes, non? :-k

Et puis, les parents, on les connait bien un peu vu qu'on les croise à la sortie de l'école. Et même si on n'arrive pas à les croiser, y a le téléphone.

Non, c'est vraiment marrant mais je m'aperçois pour le coup que je suis complêtement déphasée avec vous toutes. Je sais qu'il se passe des choses affreuses ... mais il s'en est toujours passé, on en parlait juste moins et j'ai vraiment le sentiment qu'on devient un peu trop précautionneux. Pour moi, que ma fille aille jouer chez une camarade de classe sans que je connaisse vraiment les parents, c'est du domaine du normal.

Par contre, je suis d'accord pour avoir un contact avec les parents avant car je confirme que les enfants adorent se lancer des invitations sans qu'on soit au courant. :roll:




au faite je dirais que le fait d'habiter dans un village ou un peu tout le monde se connait fais que c'est plus facile
c'est vrai que quand j'était petite j'habitée dans un petit village 300 habitants (en comptant les vaches lol) et bien j'allais souvent chez des copines ou elles venait à la maison ou on jouaient dans le rue
mais maintenant je me dis que en habitant à Strasbourg je ne laisserai pas mes enfnat aller chez des inconnus (je pense que je proposerais d'abors aux parents de se retrouver dans un parc (endroit neutre) et que si ça se passe bien ok)
maintenant si j'habitais dans un village paumée (comme quand j'était gamine) je pense que je serais plus ouverte moins méfiante


voila je que j'en dis
44 ans là 5969
pour moi ce n'est d'actualité, mais j'aurai tendance à faire comme chloeecamille...

et comme l'a dit Petronille, quand tu pose ton enfant che l'autre enfant, ben tu discute quand même 2 minutes avec les parents...

nous on a grandit comme ça...


maintenant je pense aussi qu'avant il y avait autant d'histoire que maintenant sauf qu'on ne parlait moins et que je ne pense que la ville soit moins sure que la campagne, loin de là... à mon avis c'est partout pareil...


apres pour ce qui est de laisser son gosse chez des cons...
ben j'allais toujours chez ma meilleure copine (des fois des semaines à la montagne avec ses parents, son père le pire connnnnnard du monde, ben j'ai pas été contaminée ;) )
44 ans Nice 2811
Non j'ai pas grandit comme ça :lol: si mes parents ne connaissait pas les autres parents je n'y allait pas.

Et pour Flavien ça sera pareil je ne laisse pas mon enfant à qq'un que je ne connais pas,ou alors je demande à la maman si ça la dérange pas que je vienne prendre un café pour qu'on fasse connaissance nous même ;)
51 ans Nord 3084
Tous les parents ne mènent pas leurs enfants à l'école donc non je ne connais même pas de vue tous les parents.

Ensuite, dans l'école de ma puce il y a 7 classes de maternelle, il m'est impossible de dire qui va chercher quel enfant.

Après je ne dis pas non plus que je dois connaitre les parents depuis 3 ans pour accepter que ma fille aille jouer chez eux, mais même si ça vous parait à la limite de la paranoïa, il me faudra avoir eu un contact avec eux, un échange de numéro de téléphone aussi bien entendu.
Alors oui biensur l'emmener moi même ce sera voir l'endroit et la famille, donc ça pourrait être le 1e contact.

Mais, je persiste, je préfèrerais que la "1e fois" se fasse chez moi, avec pourquoi pas une invitation à prendre un café pour la maman, ce qui permet de discuter un peu.

Enfant j'habitais un petit petit village et ce n'est pas pour autant que mes parents me laisser aller chez des gens qu'ils ne connaissaient pas.

CarolYne dit savoir que c'est votre façon de faire qui est dans le vrai ben moi suis pas d'accord.
Mais je ne dis pas non plus que vous êtes dans le faux.

Je dis que chacun agit comme il l'entend et ce qui pense être le mieux ;)
B I U