MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

paradoxe à résoudre

58 ans 671
Hum, ton pseudo est-il aussi un paradoxe à résoudre, Aboulie ?

Avec une RA tu trouveras le cadre dont tu as besoin (et cela semble être  
ta demande initiale) sans avoir à te priver des bons repas que tu aimes tant et sans jamais en arriver à cette issue à laquelle tu te condamnes qui est de grossir jusqu'à être en très mauvaise santé.

Aboulie a écrit:
N'est-il pas paradoxal qu'il me faille attendre d'être en mauvaise santé, d'avoir des articulations usées, une peau distendue, une grande masse de graisse à déplacer pour atteindre l'estomac pour me faire opérer?


Peut-être en te faisant accompagner par un des spécialistes du GROS, ça pourrait t'aider à te sentir tenue dans une démarche structurée, pour arriver à changer ton comportement alimentaire en douceur.
Tu as la chance de ne pas avoir fait de régime, de ne pas avoir connu le yoyo, de ne pas souffrir de TCA ! Alors au moins ESSAYE la RA avant de décider une intervention chirurgicale irréversible et coûteuse en argent, en effets secondaires, en efforts, en santé...
43 ans 811
Le by-pass d'après mon chirurgien qui est un des plus connu en France (Marmuse pour ne pas le citer) est la solution ultime et surtout on ne fait pas de by pass quand on est jeune!! Imagines qu'il te restera 60 ans à vivre avec !!
J'ai une amie qui a 24 ans et un by pass et pour elle c'est la pire erreur de sa vie...
Bref, ton chirurgien profite de toi pour s'en mettre plein les poches! Fuis!!
A
47 ans Bxl 5
" Trouver un cadre" je pense que ça correspond parfaitement à mon besoin. Je parle de besoin et non d'un désir momentané. Changer ma manière de m'alimenter, je suis convaincue qu'il le faut, je le suis d'ailleurs tous les soirs et chaque fois que je pense à mon poids.
Et puis j'oublie, je n'y pense pas au bon moment: les repas, les courses (je sais je devrais faire une liste), les petits moments où qqun vous offre une douceur et vous en re re re propose. Dans ces moments-là, je ne pense pas à mon poids, je ne me sens pas coupable, ni sur le moment ni après, je ne compense pas une frustration, je ne me sens pas angoissée, juste un bon moment de la vie qui se produit et se re re re produit.

Donc oui un cadre qui me rappelle à l'ordre; c'est ça que je cherche.
Je me disais même à un moment que je devrais porter une ceinture fakir, légèrement trop serrée qui se rappellerait à mon bon souvenir régulièrement. Puis je ne suis pas assez maso pour ça, donc j'ai abandonné cette brillante idée :-)

Ca existe des psy qui sans prendre possession de votre esprit arrivent à vous donner un cadre?

Merci pour cette suggestion!

PS: comme chaque fois que je suis décidée, je me suis réinscrite avec une amie dans un club de sport à côté du boulot. Combien de temps irai-je? :-) :D :D
A
47 ans Bxl 5
Merci pour ces quelques avis, éclairants.
J'ai bien eu raison de les demander :D

Ce chirurgien m'a inspiré confiance, m'a pleinement rassurée, m'a sorti les arguments qu'il fallait. Mais je suis une dure à cuire et je n'étais pas tant que ça persuadée que c'était une bonne solution. Mais comment diable peut-il proposer sans sourciller cette opération lourde à une personne qui arrive informée au rendez vous, qui lui demande pour l'efficacité à long terme, qui s'informe sur les risques, qui n'entre pas dans les conditions? Je trouve ça assez terrible. Je lui ai pourtant bien précisé que j'étais loin d'être une consommatrice de médecine et que je voulais un avis médical. Il ne m'a pas une seconde déconseillé le by pass, ni indiqué que c'était le tout dernier recours.

Grrr!
71 ans Charente Maritime 3080
Aboulie a écrit:
Ca existe des psy qui sans prendre possession de votre esprit arrivent à vous donner un cadre?

Cela s'appelle la thérapie comportementale et cognitive http://www.aftcc.org/therapie.php.
Le régime est une approche cognitive (je décide de maigrir parce que mon cerveau l'imosera à mon corps), mais qui aboutit trèsgénéralement à l'échec : http://www.gros.org/pagesgros/regimes.html.
L'approche comportementale et cognitive permet de mieux s'accepter aujourd'hui pour mieux assumer son comportement face à la nourriture, prendre du plaisir dans cet acte, et finalement, et a priori paradoxalement, sabiliser son poids et très souvent maigrir, parce qu'on comprend mieux et qu'on gère mieux les mécanismes qu nous font grossir http://www.gros.org/pagesgros/alternative.html 8)

Aboulie a écrit:
Il ne m'a pas une seconde déconseillé le by pass, ni indiqué que c'était le tout dernier recours.

Ce qui est bizarre, c'est que si tu avais tout juste un début de gangrène sur un orteil et qu'on te proposait de te couper la jambe complète directement, tu protesterais en demandant si on a vraiment épuisé toutes les solutions moins draconiennes. Et toi, tu as juste un début d'obésité (IMC entre 30 et 35), tu accepterais directement un traitement pour super obèse, ou personne ayant un besoin médical absolu de maigrir ? :shock:

A par cela rien n'est le dernier recours. Les personnes en échec de chirurgie finissent par se retourner vers les thérapies comportementales et cognitives quand elles ne l'ont pas fait avant. Mazis que diantre, pourquoi procéder ainsi :evil:
B I U