MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sandrinepuce fait sa RA ...

S
43 ans 57 12
Voilà c'est décidé ... je commence sérieusement une RA ! :D

Après ma présentation (dans la rubriques des nouveaux) ... il est temps de se mettre au boulot !!!  
J'ouvre ce poste dans le but d'atteindre mes objectifs :
:arrow: Retrouver un comportement sain face à la nouriturre
:arrow: Etre en harmonie avec mon "moi" intérieur et mon corps
:arrow: Retrouver ma joie de vivre et m'aimer pour ce que je suis
:arrow: Finalement ... être heureuse !!!

J'espère que vous serez nombreux à m'aider en m'apportant votre soutien et votre expérience !!!

Merci d'avance

Sandrine ;)
S
43 ans 57 12
Je remets tout de même ma présentation :lol: ...

Je me présente : Sandrine, 27 ans, mariée depuis 3ans et pas encore d'enfants.
Je n'assume pas poids et ce que je suis devenue.
J'ai toujours eu 5-6 kg en trop mais rien de dramatique ... puis j'ai pris 25 kg en 2001 lorsque j'ai rencontré celui qui partage aujourd'hui ma vie.
Lorsque j'ai ouvert les yeux ... j'étais désespérée. J'ai donc entrepris une cure d'amaigrissement avec des régimes draconniens tels que "hyperprotéiné", "Weight watchers", "dissocié" et j'en passe ...
En 2005 j'avais perdu 15kg en 6 mois ... mais vite perdu = vite repris et en 2006 avec l'arrêt de la cigarette les kilos étaient revenus avec quelques copains en plus !!!
Cette perte trop rapide, les frustrations-restrictions, le fait de ne m'être pas rendue compte de mon nouveau physique m'avaient destabilisée psychologiquement au point de faire des crises boulimiques et deux dépressions (mon travail y est aussi pour quelque chose).
Cette année j'ai découvert un forum de discussion et les livres d'Apfeldorffer et Zermati. Ce dernier m'est apparu comme "LA" solution à mon problème. Les débuts furent positifs mais tout de même en-dessous de mes espérances ... toutes les filles perdaient vite avec un régime et moi je stagnais. Leur soutien m'a énormément aidé mais je sens que ma place est ailleurs car j'ai besoin de traîter le "fond" pour ensuite traîter les "formes" ... peut-être parmi vous ?

Aujourd'hui je suis sûre que les régimes ne font qu'empirer les TCA et réduisent nos chances de réussir. Une RA me semble être la vraie solution parce que j'ai très envie de retrouver un comportement normal face à la nourriture et enfin être en harmonie avec mon corps, et heureuse dans ma vie.
112 ans Bretagne 1920
Salut sandrinepuce,
je t'approuve complètement dans ta démarche de vouloir faire une RA et j'espère que ça va marcher pour toi.

Attention par contre à ne pas tout mélanger : dans tes deux messages tu parle de bonheur, tu veux "être heureuse". La RA te permettra certes d'être mieux dans tes rapports avec la nourriture, mieux dans ta tête si tu a des TCA et que la RA te permet de diminuer les crises, peut-être mieux dans ton corps si tu parviens à perdre du poids.

Vouloir être heureuse, c'est le truc que je me mettais dans la tête quand je commençais un régime et que j'imaginais que tous mes problèmes allaient disparaître quand j'aurais perdu du poids, et que une fois devenue mince, je serai belle et donc forcément heureuse. Grave désillusion : 30 kilos en moins, j'étais toujours la même dans ma tête avec toujours les mêmes problèmes, et du coup.... je remangeais, et je regrossissais....

Maintenant, je prends la vie comme elle est, et j'essaye de voir le bon côté des choses sans attendre un lendemain meilleur, qui je l'ai bien compris, ne viendra pas parce que j'aurai perdu du poids. Tu vois où je veux en venir ;) ?
56 ans Saint Pathus 2074
très bonne résolution !!! et bravo !!!
Tu pourras trouver ici différents posts traitant de la RA, des conseils, de l'aide et du soutien.
N'hésite pas à poser des questions... :lol:

Sinon je suis tout à fait d'accord avec AnneOnedin, la RA ne t'apportera pas le bonheur mais tu auras une vision de la nourriture différente de celle que tu as, mais sache que ça prend du temps en fonction de chacun et de son vécu, donc sois patiente

biz
S
43 ans 57 12
Merci pour vos messages les filles ;) !!!

:arrow: AnneOnedin : oui je sais que les problèmes ne disparaisent pas avec le poids ... on ne réussit pas sa vie grace à une taille 38 !!! Mais disons que ça me ferait déjà un "poids" en moins de pouvoir manger normalement, sans plus se tracasser ... ne plus culpabiliser, bref redonner à la nourriture sa vraie fonction : me donner de l'energie pour la journée et non me reconforter ou m'eviter de m'ennuyer !!!

:arrow: Titine-goutte : je pense qu 'être patiente est le plus important ... tout l'inverse du régime !!! Donc ca va pas être du gâteau tous les jours (hahaha du gâteau mmmhhh)

Aujourd'hui ca c'est bien passé ... pas de grignotages (du moins pas encore), j'ai mangé à ma faim sans me prendre la tête !!!

J'ai tout de même déjà bien progressé depuis le mois de mars où j'ai lu zermati :
:arrow: Je sais maintenant que je mange par ennui, souvent devant la tv et surtout le soir quand je suis seule
:arrow: Plus de grosses crises jusqu'à avoir mal au ventre, c'est douloureux d'avoir la pense trop pleine :lol:
:arrow: Ca ne me plait plus trop de manger sans faim ... c moins bon que quand l'estomac gargouille !!! là il y a du plaisir :oops:

C'est pas mal non ?

Merci de me lire, gros bisous à toutes :mrgreen:

Sandrine
S
43 ans 57 12
Bonjour a tous,

Ahhh vendredi soir ... enfin le wenk-end !!! :D

Tout se passe bien pour l'instant, à part mercredi soir où la tablette de chocolat m'appelait ... et je n'y ai pas résisté, j'ai mangé env. la moitié :twisted: ... Tant pis !!! Le lendemain matin, j'avais pas vraiment faim, juste envie d'une poire qui m'a tenue jusquà midi. J'ai écouté ma faim les repas suivants. Ca ne sert à rien de s'enerver fait c'est fait !!!

Hier soir j'ai savouré une soupe de légumes avec du potiron entre autre ... + 2 crèpes ... divin avec ce froid dehors ...

Aujourd'hui le patron a ramené des croissants, ca tombait bien vu que je n'avais pas pris de petit-dej encore (pas faim) ... vers 10h j'en ai savouré un. Il en restait pour la pause de l'après-midi ... je les ai regardé et je me suis dit "Il y en a encore ... je pourrai en prendre un, mais j'ai pas faim pour l'instant !!!" :D Alors je n'en ai pas pris ... aucun remord !!! 8)

Ce midi j'étais au snack avec ma collègue ... brochette de poulet, blé cassé et salades mmmhhh trop bon !!! J'en ai tout juste mangé la moitié que j'étais déjà pleine alors la patronne m'a mis les restes dans une barquette, juste assez pour ce soir !!!

Je suis assez satisfaite. Je me suis fait plaisir sans exagérer. On verra bien à la longue ce que ca donne !!!

Finalement ... je ne mange pas tant que ça !!! Si on enlève les grignotages ca devrait le faire ...

Bon week-end à tous ceux qui passent par là ;)

Sandrine
58 ans 671
Coucou Sandrinepuce et bravo pour ta démarche et ta persévérance !

J'ai été interpellée par une petite phrase dans ton dernier post au sujet des "grignotages à éviter".
Grignoter peut être un moyen efficace de se réconforter, de se consoler, de s'encourager, alors pourquoi "éviter" ce besoin de notre organisme ?

En ce qui me concerne, le meilleur moyen de déclencher une crise d'hyperphagie est bien de m'empêcher de grignoter si j'en ai envie.

D'ailleurs, pour faire le point là-dessus et ne pas retomber dans mes anciens automatismes, je vais souvent relire le Questionnaire "Croyances alimentaires". ;)

Qu'en penses-tu ?
S
43 ans 57 12
Merci pour ton message VertFushia !!! C vrai que les croyances alimentaires nous font tourner la tête !!!

J'ai fais le plein de bonbons pour les enfant (haloween), j'en ai pris deux ou trois ... et puis stop !!! Ca ne me fait pas plus envie que ça ... ;)

Aujourd'hui j'avais envie d'un cascroute jambon beurre pour midi ... et ben il était suculent :D !!!

Voilà ... plus je m'ecoute ... et moins je mange !!! Et biensûr plus je suis contente ...

Sandrine
S
43 ans 57 12
VertFushia, je reviens finalement sur ton message et moi aussi ca m'a fait réfléchir ... pour toi le grignotage est un moyen efficace pour te reconforter, te consoler ou t'encourager.

Ce que je recherche c'est justement faire face aux situations autrement qu'en mangeant.

Me faire plaisir OUI biensûr, pourquoi s'en priver :D ... continuer à me faire souffrir en mangeant jusqu'au mal de ventre parce que je suis triste ou que je m'ennuie NON :(

Ce n'est pas le mot "grignotage" que j'aurrai dû employer mais "manger sans fin ni faim" ...

Comme cette semaine où j'ai mangé des chips ... je ne savais même pas pourquoi, j'en avais pas super envie mais comme elles étaient là j'en ai mangé pour finir déçue :cry: Voilà le genre de situations que je ne veux plus.

Alors que le p'tit chocolat avec mon café ce soir ... mmmhhh :P j'étais ravie !!!

Sandrine
65 ans Montréal 30
Bonjour,



Citation:
Alors que le p'tit chocolat avec mon café ce soir ... mmmhhh j'étais ravie !!!


Bravo Sandrine! Je suis ravie de ce que tu vis! Cela m'a fait sourire et je t'ai imaginé dégustant ton morceau de chocolat, quel plaisir!

Moi aussi cela m'avait alerté lorsque tu as parlé de grignotage.

Enfin, je commence tout juste aujourd'hui, et cela m'encourage, car mon problème c'est que je mange trop souvent sans avoir faim et je mange au-delà de ma faim quand j'ai faim! :roll:
S
43 ans 57 12
Bonjour Lizou

Ravie que tu me comprenne ... et oui plus que la perte de poids c'est la paix avec mon corps que je souhaite !!!

Bonne journée à toi

Sandrine
41 ans Montréal 1666
Eh Bravo Sandrine! À l'évidence, c'est une bonne période pour toi et j'ai bien l'impression que les régimes ne t'auront plus jamais parmis leurs victimes. A travailler comme ça en profondeur, tu fais un changement durable!

Parfois j'aurais envie de forcer les gens à se faire enfin du bien avec une RA, mais j'imagine que le meilleur moyen d'y arriver et d'y rester, c'est encore de réaliser par soi même que les autres façons de perdre du poids font partie du problème.

Alors bonne continuité!

xx
S
43 ans 57 12
Merci Anick !!!

Effectivement je pense que les regimes ne m'auront plus dans leur liste de membres :lol: ...

Donnes-moi tes impressions à toi si tu veux bien ... ca motive toujours de voir les gens qui réussissent !!!

Bisous

Sandrine
41 ans Montréal 1666
Tant mieux Sandrine, c'est un membership bien souffrant et inutile!

De mon coté, je me concentre sur une reconnection avec moi même. La faim et la satiété fait partie de ce que je ressens à nouveau, mais il y aussi toutes ces autres émotions que je m'efforce de ressentir plutôt que de manger. Pas facile mais libérateur!

Mais l'aspect le plus important d'une RA pour moi, c'est de retrouver la liberté et le plaisir des aliments. On ne peux que gouter pleinement en ayant faim et quand on a faim, toutes les possibilités sont ouvertes...

J'ai commencé une RA pour perdre du poids et j'en ai perdu. Maintenant, c'est secondaire, même si j'aimerais bien perdre encore un peu, l'important c'est mon bien être global. Pour moi, une RA ne peut pas être complète sans une démarche de connaissance et d'acceptation de soi. On réalise alors que la beauté et le bonheur n'ont pas de format préétablis et que pour être heureuse, dynamique et belle, ça commence maintenant et que ça ne sera pas plus facile ou mérité en étant mince.

Alors voilà, bon chemin vers toi même!

Anick
xx
S
43 ans 57 12
Merci Anick ... c'est beau ce que tu as écrit et tellement vrai !!!

Je suis dans une période où j'essaye de faire ma RA ... mais j'ai encore de fâcheuses mauvaises habitudes qui ménerve !!!
En tout cas je m'en rends compte et j'assye d'y remedier ...

Je retrouve aussi le plaisir des aliments ... et le dégout : si je mange de trop maintenant ca me dégoute et j'arrête de manger beaucoup plus tôt qu'au paravent ...

Bonne journée ;)

Sandrine
B I U