MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos meilleures recette de soupe

43 ans Paris 766
Tout est dans la question, quelle sont vos meilleures recette de soupe ou potage pour l'hiver?
43 ans montpellier 518
pour moi ( qui cuisine souvent à l'approximation et à ce qui reste dans le frigo) ca serait:

-pomme de terre ( pour le velouté ) avec quelques carottes, oignons
-poivrons, tomate, courgette, celeri et oignons
-courgettes, crème
-les mélanges tout prêts en barquette pour pot au feu ( je sais c'est bizarre mais souvent c'est pas cher et ca donne de très bonne soupe )

Et dans toutes mes soupes je rajoute quelques épices et aromates en fonction de mes envies .... laurier, thym, curry, piment jamaique, coriandre etc etc.. ( moi etre grande fan et grande conservatrice d'épices alors c'est vaste!!)
63 ans Au bord de la mer 15536
Une super recette de soupe d'origine indonésienne, qui m'a été donnée par une copine hollandaise (grosse communauté indonésienne aux Pays-Bas). Chez nous on l'adore.
Soupe aux cacahuètes
Ingrédients:
- 1 oignon
- 250 gr. des haricots verts
- 150 gr.de chou blanc, coupé
- 150 gr. de jambon, coupé en dés
- 4 oeufs durs
- 2 cuil. à soupe de l'huile
- 2 gousses d'ail
- 5 cuil. à soupe de beurre de cacahuète
- 1,5 cuil. à soupe de vinaigre
- 2-4 cuil. à café de sambal oelek (pâte de piment)
- 2 cuil. à café de cassonade
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 litre de bouillon de poulet (ou eau + bouillon cube)
- 1 cuil. à soupe de farine de mais
- 150 gr de pousses de soja fraiches (haricots mungo)

Préparation:

Coupez l'oignon en petites rondelles.

Faites cuire les haricots verts et le chou blanc dans l'eau salée, al dente, et rincez directement.
Coupez le jambon en lamelles et les oeufs durs en morceaux.

Faites revenir l'oignon et les gousses d'ail avec les 2 cuil. de l'huile dans une casserole.

Ajoutez le beurre de cacahuète, le cassonade, le vinaigre, le sambal oelek et la sauce soja, remuez continuellement, (attention, ça brûle vite, donc sur feu doux).

Puis ajoutez lentement, en remuant, le bouillon de poulet. Ajouter la farine de maïs diluée dans un peu d'eau pour lier la soupe.

Ajoutez les haricots verts, le chou blanc et les pousses de soja

Finalement ajoutez les oeufs durs et les dés de jambon.

Servir bien chaud, accompagné de beignets de crevettes (les chips de crevettes, blanches ;) )
V
106 ans 5489
Perso mes recettes de soupes... heuuu j'en ai pas vraiment :oops: Ca se limite au soupe en sachets ou en briques :oops:
Mais j'veux bien vos idées :)
Enfin bon j'ai bien une recette de soupe perso... mais c'est pas trop le lieu pour en parler :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
La soupe de légumes "de base"

Pour 4 personnes
2 carottes
2 pommes de terre
1 courgette
1 poireau
1 branche de celeri

Couper tout çà en petits dés, et jeter dans 1,5 l d'eau bouillante salée. Cuire 45 mn à petit bouillon.

Le minestrone
La même chose que ci-dessus avec en + 1 tomate, des haricots blancs secs trempés au préalable 1 nuit, 1 oignon, huile d'olive et des pâtes au dernier moment

Soupe de fanes de radis
Si vous avez de belles fanes de radis, bien fraiches.
Laver abondament
faire fondre un peu de beurre dans une marmite, ajouter les fanes de radis, un oignon émincé et laissé fondre un moment.
Ajouter 1 à 2 pommes de terre par personne, coupées en dés, sel, poivre et laisser cuire 30 à 45 mn
Passer au mixer et ajouter un peu de crème fraiche.
servir avec des croûtons frits
V
106 ans 5489
AAAHHHH ! Merciiii Provence :P
J'vais surement l'essayer ce week end :)
M
45 ans 28 187
Moi j adore la soupe a l oseille du jardin de papa


tu fait revenir l oseille dans ta cocotte avec un peu d huile et des oignons quand l oseille comme a decolorer tu la recouvre d eau sel ,poivre .
laisser cuire environ 10 min a couvert ensuite j ajoute de la puree ( en sachet ) plus rapide un bonne cuillere de creme fraiche

mixage de tout ca .....j ajuste l assaisonement je laisse sur le feu encore 5 a 10 min seln la quantite et voila un vrai regal ...
M
39 ans 3802
rhalalal tu viens de me porter un coup fatal avec ta soupe indonésienne, je suis folle de cette cuisine, merci Provence!!! je vais tenter ça rapidement

et pour les soupes, Noub c'est ce qu'il y a de plus simple à faire dès qu'on a un mixer... de l'eau des légumes bouillon cube et épices et ça prend rarement plus de 30minutes...


voilà celles que j'ai déjà mises en ligne
http://cellequicuisina...logspot.com/search/label/soupe
V
106 ans 5489
Thalia a écrit:

et pour les soupes, Noub c'est ce qu'il y a de plus simple à faire dès qu'on a un mixer... de l'eau des légumes bouillon cube et épices et ça prend rarement plus de 30minutes...


voilà celles que j'ai déjà mises en ligne
http://cellequicuisina...logspot.com/search/label/soupe

Merci Thalia :) oui j'ai un mixer et un blinder en plus :P
63 ans Au bord de la mer 15536
Thalia a écrit:
rhalalal tu viens de me porter un coup fatal avec ta soupe indonésienne, je suis folle de cette cuisine, merci Provence!!! je vais tenter ça rapidement

Pas compliquée, et vraiment délicieuse ! Tu me diras ;)
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Je fais remonter ce post !

Besoin d'idées car grosses envies de soupe à la maison en ces temps frisquets...

Merci d'avance !

;)
F
48 ans 1434
en ce moment c'est citrouille ,carotte ,une branche de céleri ,persil,un bouquet garni ,un cub
on mixe (sortir le bouquet garni avant)
servie avec creme fraiche gruyère et croutons
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
femmechocolat a écrit:
en ce moment c'est citrouille ,carotte ,une branche de céleri ,persil,un bouquet garni ,un cub
on mixe (sortir le bouquet garni avant)
servie avec creme fraiche gruyère et croutons


Miam !!! =P~

J'ai envie de potimaron aussi, quelqu'un sait comment on l'utilise (temps de cuisson) ? Merci d'avance ! J'attends vos recettes avec impatience... :D
2122
j'en ai fait une grosse hier soir
je fais avec ce que j'ai au frigo et une viande (gélatineuse de préférence).

hier j'ai fait

    poireau
    carottes
    potiron
    céleri
    navet
    courgette
    queue de boeuf
    des pates

j'ai fait cuire 20/25mn à l'autocuiseur.
j'aime bien garder les légumes en morceaux.
mais suis pas difficile, j'aime bien mixer aussi.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
ChaChaMuchasMaracas a écrit:
j'en ai fait une grosse hier soir
je fais avec ce que j'ai au frigo et une viande (gélatineuse de préférence).

hier j'ai fait

    poireau
    carottes
    potiron
    céleri
    navet
    courgette
    queue de boeuf
    des pates

j'ai fait cuire 20/25mn à l'autocuiseur.
j'aime bien garder les légumes en morceaux.
mais suis pas difficile, j'aime bien mixer aussi.


Ca doit ressembler un peu à la garbure dont mon Nhom originaire du Sud Ouest ne cesse de me parler...

Ca a l'air sympa et au moins c'est complet ! Faudra que je me lance ! ;)
B I U