MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité: discrimination à l'embauche?

46 ans Montpellier 364
Hello,
j'ai pas trop le moral ces derniers temps. Je suis en recherche d'emploi après reconversion professionnelle.
J'ai envoyé énormément de candidatures. Je suis coachée dans un cabinet de recrutement (via ANPE)
J'ai  
passé mon 12é entretien jeudi dernier.
ET RIEN ne se profile.
Que des réponses négatives.
Je pense que mon physique y jour pour beaucoup et je me demande combien de temps encore celà va durer. J'ai 30 ans le mois prochain et toujours pas de situation professionnelle.
Est-ce certaines/certains d'entre vous ont connu la même situation?
Comment avez-vous résolu le problème?
Avez-vous rencontré des recruteurs compréhensifs?
2812
Je suis actuellement en recherche d'emploi et mon poids ne me pose pas de problème. Tout dépend aussi de l'emploi recherché. Pour quel type de poste postules-tu ?
46 ans Montpellier 364
Je postule en tant q'assistante/secrétaire/agent administratif. Dans ce type de job, tenue et physique sont parfois des critéres de sélection (ndlr: secrétaire blonde et sexy)!!!!
2812
C'est vrai que c'est peut-être plus dur lorsqu'on représente en quelque sorte l'entreprise. Mais si que tu présentes bien, un recruteur va finir par être intéressée par ton profil.

Tu parles de reconversion professionnelle. Y a-t-il des points communs entre ton ancien métier et le poste que tu recherches ? Certains recruteurs n'aiment pas les CV au parcours en zigzag. J'ai changé de métier à l'intérieur d'une même branche et parfois les recruteurs se demandent pourquoi.

Je te souhaite bon courage !
P
39 ans Nice 21965
c'est le boulot que je fais et j'ai eu aucune discrimination par rapport a ca, bon j'ai pas passé des masses d'entretiens mais peut etre que ca viens de la maniere dont tu parle, tu es peut etre trop renfermé, l'entretien c'est pour voir si ca colle avec les personnes et franchement 12 entretiens je pense pas que si tu n'a pas eu de reponse ca soit a cause de ton poid
L
46 ans 126
Une technique qui fonctionne pas trop mal quand les entretiens s'accumulent mais que cela ne débouche pas sur un poste c'est de rappeler l'entreprise/la personne que vous avez rencontré. Lui proposer de discuter 5 minutes sur pourquoi vous n'avez pas été retenu mais sans remettre en cause sa décision.

Peu de chance que l'on vous dise que c'est à cause du physique mais vous pourrez en tirer des enseignements malgrè tout pour les prochains entretiens.
10361
ladyyz, et peut etre une evolution ou une reconversion dans ton metier ? pourrais te permettre de te creer ton propre travail ta propre situation non?
mais ne te laisse pas abattre ! tu sais parfois il suffit de tomber au bon moment pour une candidature pour un poste, ne désespère pas ;)
42 ans Toulouse 5609
Pour ma part, dans 90% des cas, mon physique ne m'a pas posé problème à l'embauche (serveuse, cuisto, teleprospectrice, femme de ménage, nounou, et j'en passe et des plus chiants...) sauf dans un seul domaine: la vente! J'ai pas mal bossé dans le prêt-à-porter (oui, je sais, j'ai vraiment fait tout et n'importe quoi, mais les études c'est pas gratuit, faut bien bosser pour les payer... :roll: ) mais j'y ai eu quelques très mauvaises surprises, surtout dernièrement, avec une :bad-words: de responsable qui m'a eu d'abord au téléphone, qui m'a clairement dit qu'elle était satisfaite de mon cv, que je correspondais parfaitement à ce qu'elle cherchait et en plus on a super bien accroché au téléphone, elle me dit que j'ai une vraie personnalité, qu'elle va être ravie de bosser avec moi et me file rdv l'après-midi même pour signer le contrat.
Beh quand je suis arrivée ça a pas été la même limonade! :? Elle m'a donné du "bonjour madame" toute mielleuse, mais quand j'ai dis que c'était moi, qu'on avait rdv pour le contrat, là elle s'est liquéfiée sur place! Et franchement, elle est pas passée par 4 chemins pour me dire que c'était pas un magasin standard, qu'ils faisait pas les grandes tailles, que je n'étais pas du tout représentative de l'enseigne, que les clientes ne pourraient pas s'identifier à moi ni me faire confiance si je les conseillais et que de toute façon une vendeuse c'est aussi une image pour la boutique... et que mon image à moi n'était pas assez bien...
Bon, je veux pas être parano hein... mais si ça c'est pas de la discrimination à l'embauche!
46 ans Montpellier 364
Merci les filles pour vos réponses. Ca m'a fait beaucoup de bien.
J'attends d'autres commentaires/Avis/Idées
50 ans Face au vent 5339
Comment t'habilles-tu pour passer les entretiens ? Parfois ça n'est que ça, l'impression générale que tu donnes ne s'arrête pas à tes courbes mais juste avec le fait que ton style cadre ou pas avec l'entreprise où tu postules ?

Selon le secteur où tu vas postuler, les gens ne s'habillent pas pareil, il y a plus de codes pour les hommes que pour les femmes, mais tu vois par exemple pour les boîtes américaines les filles doivent respecter tout un tas de choses qui ne sont jamais dites (genre le truc qui m'avait traumatisé quand j'avais bossé dans le sud des States : les collants par 35°C ](*,) )
46 ans Montpellier 364
isonami a écrit:
Comment t'habilles-tu pour passer les entretiens ? Parfois ça n'est que ça, l'impression générale que tu donnes ne s'arrête pas à tes courbes mais juste avec le fait que ton style cadre ou pas avec l'entreprise où tu postules ?

Je m'habille classe, pantalon noir veste de tailleur, chemise, ou tunique.
Toujours bien coiffée, léger maquillage.
Je ne suis pas de ceux/celles qui vont passer un entretien en jean troué, cheveux gras!LOL

Le problème ne vient pas pas de ma tenue vestimentaire, toutes les personnes qui m'entourent me trouvent élégante. Et même pour une boîte oùle style est plus décontractée, je préfère être bien apprétée pour donner une bonne image de moi.
41 ans miramas 87
moi aussi je suis dans la même situation que toi je suis grosse et je recherche un emploi en tant que secrétaire ce n'est pas pour me venter mais j'ai tout ce qu'il faut pour que l'on m'embauche car tout le monde me dit que je me présente bien , que je parle bien ...

et donc j'ai fait divers entretien et passé plusieurs barrière mais résultat quand il srest eque 2 ou 3 candidat je suis toujours recalée et il préfère prendre quelqu'un d'autre

alors je ne fais rien de spéciale, je continue touojurs a chercher je finirai bien un jour ou l'autre par trouver u employeur qui m'accepte tel que je suis
25680
Bonjour Ladyyz,

J'ai fait le même boulot que toi à une époque lointaine, et mon physique n'a été un soucis que pour les postes avec uniforme fourni :roll:

Après je n'ai jamais trouvé grand chose par l'anpe, je suis passée par l'intérim et j'ai multiplié les missions et les expériences.
Avantage si tu travailles bien, l'agence te recommande pour des missions plus longues avec des entreprises plus grosses ;)

As-tu songé à chercher par d'autres réseaux que l'anpe ?
51 ans 35 10308
Anne, je ne pensais pas te voir toi répondre à un message qui n'a pas loin de 7 ans! ;)
B I U