MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma voisine honteuse c'est enfermée dans son monde

N
38 ans Sainte-Rose/Guadeloupe 13
Salut à tous, en vous lisant ce soir j'ai eu envie de vous écrire pour vous raconter un fait, et aussi vous demander vos avis.

j'ai emménagé ya environ  
1 mois dans un quartier familial :D et je pensais que mon homme et moi étions les seules jeunes sans enfants.

Aujourd'hui j'ai entendu de la vaiselle qui se brisait et des pleures donc sans réfléchir j'ai accourru dans le but d'aider quelqu'un qui sans doute était en danger ou je sais pas trop mais en tout cas c'était pour aider. La j'arrive devant une porte à demi ouverte, et la je pénètre dans une pièce a peine éclairée j'avance craintive et la j'appercois une femme en pleure, je lui demande ce qui ne va pas et elle peine a me répondre, sans réfléchir je la prends dans mes bras et je la console pendant un long moment jusqu'a ce qu'elle se calme et que ces pleures cessent. Une fois qu'elle fut calmée elle commenca a me raconter sa vie. Une vie qui je ne vous mentirais pas m'a "bouleversé". En général quand on me raconte quelque chose je laisse le bénéfice du doute aux autres personnes impliquées mais la j'ai eu des preuves (vidéos, enregistrement...) qui font que je suis outrée, attristée ...

Je vais vous raconter son histoire mais je changerais leur prénom.

Isabelle (23 ans) a rencontré lorsqu'elle avait 17 ans "l'homme de sa vie"Richard, lui à 1 ans de plus qu'elle. A 18 ans après l'obtention de son BEP, elle devait partir à 2000km de chez ces parents (ne s'entendant plus avec sa mère elle choisit une école très éloigner )pour poursuivre ses études mais malheureusement en annoncant à Richard son futur départ il menaca de mettre fin a ses jours si elle partait, lui proposant de s'installer ensemble, elle prit donc un studio et décida de changer de cursus et alla vers l'alternance. N'ayant pas trouver d'entreprise, loyer à payer elle s'inscrivit à l'anpe.

Ce fut le plus grand regret de sa vie 1 ans après (2004) elle se retrouvait sans emploi et lui n'avait emménagé que 6 mois après, de 65 kg elle passait à 75 kg, petit a petit son cercle d'amis se rétrécissait, elle sortait peu car financièrement elle ne pouvait pas, lui payait le loyer, les courses, sa voiture à lui, il lui faisait des cadeaux à bas prix mais ces extras a lui étaient de réels extras.

1 ans après (2005), toutjours sans emploi elle trouvait des jobs assez pour faire les courses car lui avait perdu son emploi et son ARE ne servait qu'a payer le loyer et s'offrir des extras. 90 kg, n'ayant plus de vie active, les kilos s'entassaient avant même qu'elle ne s'en appercoive. Il l'a présenta a sa famille (à 8000km) qui se moquait d'elle ouvertement car physiquement elle ne ressemblait à rien (ce sont les paroles d'Isabelle) elle pris alors la résolution de ne les revoirs que durant des évènements important.

1 ans après (2006), elle n'a toujours pas d'emploi (110 kg), lui en a retrouvé un, mais à 8000km donc déménagement, lui est heureux car il connait du monde en plus il y a sa famille, ses amis... elle connait peu de monde sa famille du coté de sa mère réside loin comme elle n'a pas les moyens elle ne peut pas se permettre d'aller les voir quand elle le désire. Dans son nouveau travail il a de nombreux avantages, son salaire est conséquent donc il finance tout, elle est obligé de lui demander de l'argent pour s'acheter ce dont elle a besoin, il voudrait que chaque semaine ils rendent visite à sa famille, mais pas moyen pour sa famille a elle qui d'après lui habite trop loin. Elle lui fait part de son inquiétude, des regards que les membres de sa familles lui jètent, sans faire gaffe elle se met à l'écart quand ils sont tous réunis, dès qu'elle ouvre la bouche ou qu'elle se déplace elle ressend les regards et entend des ricannements, elle en a marre et ne veux plus les revoirs, ce qui est bien c'est que lui aussi a remarqué les méfaits de sa famill, il lui dit de ne pas s'inquiéter si ca famille ne l'accepte pas ils ne le verront plus, elle lui dit qu'il ne doit pas mettre sa famille de coté a cause d'elle car elle l'aime trop pour le voir malheureux. Ils avaient besoins d'aide et ne voyant pas sa famille s'impliquer ill décida de rompre le contact avec eux.

1 ans après (2007), toujours pas d'emploi (137 kg), il a fini part avoir ce qu'il voulait de sa famille et contre toute attente 3 mois après ils habitent à 20 min de chez ces parents à lui, il l'a traité de tout les noms sous prétexte qu'elle lui a pris la tête au sujet de sa famille et qu'elle a tout fait pour les éloignés de lui, après une simple phrase d'une de ces tantes , tout les regards, les ricanements et autres qu'il a vu durant ces 2 dernières années n'ont jamais existé, d'après lui Isabelle l'a manipulé et est égoiste, elle ne pense qu'a elle, il lui dit clairement (sur un enregistrement que j'ai écouté ) "SI JE NE METTAIS PAS INSTALLE AVEC TOI JAURAIS PU TUNNER MA VOITURE ET MOFFRIR DES JEUX VIDEOS AINSI QU'UN AUTRE PC...". Ils ont toujours louer les logements à 2 elle payait la caution participait au frais du ménage, il ne s'en plaignait pas car grace à elle il pouvait s'offrir des jeux. Maintenant qu'il est le seul a payer le loyer, il a payer la caution, il lui a dit clairement "CEST MA MAISON ET JE PEUX TE FAIRE FOUTRE LE CAMP QUAND JE LE VEUX"...avec ce qu'elle percevait pour ces jobs elle lui offrait des cadeaux sans prendre en compte le prix, à chaque anniversaire ou a noel il recevait des choses de grandes valeurs(+ de 300), elle ne recevait que des chose de dernière minute dont la valeur ne dépassait pas 20 €, il est vrai que dès qu'elle avait besoin de quelque chose il le lui achetait.

Depuis qu'ils habitent près de chez ces parents dès qu'il ne travail pas il est chez eux, il sort durant des heures et elle reste chez eux toute la semaine de 4H30 à 18H elle est seule et ne peux sortir car pas d'argent le comble c'est qu'elle ne connait personne . Elle a abandonné ses études et n'a aucun emploi, ne s'entendant pas avec sa mère elle ne peut retourner vivre chez elle.

Hier soir ils ont été dinner chez les parents de Richard et la mère de celui ci l'a appelé Célia, en plus il l'a humilié a 2 reprises.

Voici donc l'histoire de ma voisine, elle est malheureuse et se retrouve seule. Lui se croit supérieur a elle sous prétexte que c'est lui qui fait vivre leur couple.

J'ai été choqué quand elle m'a fait visiter sa maison, elle possède 2 paires de chaussures et lui près d'une 20ène, ils ont 2 armoires et 1 penderie, elle ne possède que 4 t-shirt et 3 pantalon tout le reste lui appartient. Elle n'ose plus rien demander car elle en a marre de toujours entendre dire qu'il n'a pas d'argent et pourtant il s'offre toujours des extras. :evil:

Que pensez vous de tout cela, que pourrais je lui conseiller.

1 mois que j'habite a 2 pas et je savais même pas que la maison était habitée. Elle m'a dit qu'elle préfère s'enfermé chez elle car elle a trop honte d'elle, de son physique, elle n'a pas consulté un médecin depuis plus de 3 ans .

J'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment,, je ne veut surtout pas qu'elle pense que c'est de la pitié, car ce n'est pas du tout le cas.

Vos conseils et avis sont les biens venus.[b]

Pardonnez moi pour ce récit. Je n'ai peu ètre pas posté au bon endroit donc les modos peuvent déplacé :D
I
49 ans Lille 23
c'est pas facile comme situation mais c'est sur que tu dois aider cette femme. Elle est victime de violences psychologiques. Peut être devrais tu te renseigner auprès des asso de femmes en danger pour voir ce qu'ils peuvent faire pour elle. Je te conseille aussi de l'inviter à aler consulter un médecin pour son état psychologique.
Je pense que tu dois être dépassée par les événements mais maintenant que tu es impliquée je crois que tu vas devoir tout faire pour l'aider parce qu'elle est en danger.
Courage et tiens nous au courant.
Anabel
K
37 ans 632
Elle devrait partir .. vous allez me dire oui mais elle ne travaille pas, mais si elle a travaillé avant elle n'a pas le droit aux assedics ? ou je crois même que l'état puisse l'aider, femme seule non? enfin je dis ca peut etre que je me trompe .. mais prendre un petit studio là ou vit sa famille à elle pour qu'elle puise se reconstruir moralement ..
M
45 ans 28 187
Est ce qu elle amoureuse de ce type je ne crois pas qu elle s en aille qu elle retrourne chez ces parents si cest la seule solution pourquoi rester avec un mec qu il l a traumatise et une belle famille qui l humilie ....



elle n a que 23 ans il ne faut pas qu elle attende d avoir bozilie sa vie pour repartir a zero ....


de savoir que tu es la va peut etre l aider a prendre coinscience de certianes choses ....
F
41 ans Lorraine 791
Ce n'est vraiment pas facil comme situation.

Mais dans l'ensemble je pense comme Irina2003, si tu as du temps et l'envie, tu peux peut être simplement l'écouter parler, puis la rassurer, et quand tu sentira le moment venu, lui conseiller d'aller voir un médecin puis un psy (en précisant bien que des gens normaux vont voir des psy, que ce n'est pas que pour les "fous" et que si elle en trouve un bien, il pourra l'aider à se sentir mieux, plus confiante, plus forte).

Autrement tu peux lui faire lire ce post et lui dire qu'on la soutien moralement par PC interposé! et lui faire découvrir VLR où elle pourra peut être voir qu'être grosse n'est forcément un problème, qu'on peut être femme, sexy, intelligente...

PS: je pèse 129Kg, je suis en 3ème année de psycho où je réussi mes études, j'ai un QI de 120, mon mec me trouve sexy, on baise comme des bêtes et avec amour, et on va se marier (je ne dit pas ça pour déprimer celles qui ne vont pas bien, j'ai des soucis aussi, certains très problématiques avec ma famille; mais parceque la vie d'une grosse peut êter cool. Il n'y a pas que le physique dans la vie, et si elle trouve force et courage en elle (avec le temps et de l'aide) elle pourra mener sa vie comme elle l'entend et se sentir bien.

En tout cas bon courage
N
38 ans Sainte-Rose/Guadeloupe 13
alors ce matin j'ai été la voir pour que l'on discute un peu et elle était très heureuse de me voir, elle n'arrétait pas de s'excuser pour hier.

Elle n'a pas droit aux assédics vu qu'elle n'a pas suffisament travail.

Quand aux aides de l'état, en Guadeloupe y en a pas des masse.

Comme elle je n'ai pas de revenu et ne percoit aucune aides, c'est pourquoi zome me soutien.

Comme j'ai fait les magasins jeudi, je lui ai porté des vêtements que j'ai acheté mais malheureusement elle fait du 52 et moi du 48, comme elle n'avait pas beaucoup de dessous, je lui ai donné ceux que j'ai acheté sur 6 mois et qui était trop grand pour moi, et elle a recommencé a pleuré de joie :D .

Pour le psy , si tout ce passe bien entre nous je lui dirai d'aller en voir un.

42 ans 2505
Pas facile du tout sa situation...

Je pense qu'il faut qu'elle pense à elle, et le fait de te parler, de voir que toi tu es heureuse et pouvoir en parler va déja pas mal l'aider à réaliser et éventuellement à "trouver" elle même le chemin pour aller mieux.

Et tu pourras lui dire que tu l'aideras de ton mieux.

Pour le moment, je pense que tu devrais pas trop la brusquer et la laisser continuer à s'ouvrir à toi.

Pour moi, il y a deux "problèmes" : Son poids qui a fini par la complexer tellement qu'elle a honte d'elle.
Son copain qui l'aide pas et qui la met encore plus mal...

Va falloir déja commencer par des petites choses, qu'elle réalise qu'elle n'est pas un monstre et qu'elle a le droit d'être heureuse.
Le reste concernant sa décision à prendre sur son c******* de copain, je dirai que pour le moment elle n'a pas le recul nécessaire même si elle sait qu'il lui fait du mal.

Il faut qu'elle se reconstruise, c'est important qu'elle sache que tu es là.

J'espère que ça s'arrangera pour elle. Son histoire m'a touchée
(j'ai failli rentrer dans ce "cerle" malsain avec mon ex belge je me reconnais sur certains passages mais j'ai eu de la chance, je suis partie avant que ça devienne à ce stade là...)
48 ans 10768
Est-ce qu'elle a Internet chez elle ? Parce que, comme Freudette, je me disais que peut-être un petit tour quotidien sur VLR lui ferait du bien... ;)

Et puis Internet l'aiderait dans sa recherche d'emploi aussi... Ce serait bien qu'elle arrive à trouver un boulot, même un truc à temps partiel... Je sais fort bien que c'est loin d'être simple à trouver, mais ça lui permettrait de prendre un peu d'indépendance...
41 ans Montréal 1666
Je suis certaine que le cadeau de ton amitié et la rupture de son isolement est déjà énorme pour elle.

Pour le reste, tu peux être là, l'écouter, la conseiller, mais elle a ses décisions à prendre et souvent la dynamique qui dure dans ce genre de relation enlève toute confiance à la personne qui en est victime pour être capable d'en sortir facilement. C'est difficile et c'est souvent un long processus. Ça peut être choquant parfois pour ceux qui sont autour de respecter le rythme lent de la personne mais c'est necessaire d'être là sans jugement.

Bravo pour ton implication, bien des gens se seraient fermés les yeux.
N
38 ans Sainte-Rose/Guadeloupe 13
elle a internet et ma dit que c'est a partir de ca qu'elle fait ces recherche d'emploi, mais a force d'entretien foiré, elle a perdu confiance.

Je vais pas vous mentir, ca me fait plaisir de discuté avec elle car comme elle je vis loin d ma famille et je ne travail pas en plus je vois personne vu que je connais personne.

en tout cas je préfère attendre avant de lui dire de consulté un psy.

Je verai avec elle pour qu'on se motive mutuellement.

Vous savez elle a enregistré chacune de leur conversation pour que lorsque sa situation se sera amélioré, qu'elle puisse lui montré coment il la traitait


J'ai du recommencer ma vie a zéro.
Pas de travail...pas le permis..et en plus pas française.
J'ai du quitter le logement car c'etait un logement militaire...j'avais 6 mois.
Mon mari est parti avec une autre femme.
Me voila dnc seule avec ma fille.
Et ben je vais vous dire les fille...je suis arriver.
Je suis partie à 400 Km de là...j'ai trouver un petit appartement..je dors sur mon canapé,mais au moins ma fille as sa chambre.
Je n'ai pu compter sur personne.
Ici je ne connais personne non plus...mais tout doucement avec le temps,je commence a connaitre mes voisins ,les parents de l'école etc..
Cela as etait très dur et je peux vous dire que la solitude peux tué!
Je suis passer par des galère ou je me voyais deja tout abandonner.
Mais j'a continuer a me battre...
Ta voisine est jeune..elle eux y arriver.
Elle s'est construire un mur (son poids) pour qu'on ne puisse lui faire du mal.
je veux bien l'aider...la soutenir comme je le peux...car je comprends cette situation.
Et elle est vraiment horrible.
Je ne souhaite a personne de vivrecela.
Je n'ai toujors pas mon permis ,ni de travail,mais financierement on s'en sort très bien.
Je cherche du travail mais je ne peux pa prendre n'importe quoi,car je veux etre la pour ma fille...lle as deja son pere qui est partie..je veux etre présente pour elle.
Amicalement
Ps...je suis sincere..s je peux l'aider..n'hesite pas... :D
A
55 ans planète Terre 24
tu as du coeur negresse_gwada!!!

et bravo à toutes celles qui comme Belinda888 se reconstruisent en partant de rien!
40 ans 5932
Existe-t-il là où tu es des associations d'aide aux victimes (puisque c'est ce qu'elle est : une victime de violence psychologique, détruite par son mari) ? Elles pourraient l'héberger, lui fournir ce dont elle a besoin (l'aider à trouver un travail, etc).
Il est certain qu'elle a besoin d'écoute et je trouve que ce que tu fais pour elle est vraiment génial. D'autres personnes n'auraient peut-être rien fait en apprenant la situation. Bravo.
N
38 ans Sainte-Rose/Guadeloupe 13
Ici nous n'avons pas ce genre d'association.

Nous avons passé la semaine a nous promener et maintenant son homme l'accuse d'infidélité, j'ai peur que tout cela me retombe dessus
L
42 ans 94 67
bonjour

Une amie a eu a faire a une situation un peu similaire... La fille a finit par faire un transfer sur elle. elle l'apellait tt le temps, devenait intrusive "tu etais ou hier je me suis inquiétée!". Je ne dit pas que ta voisine fera la meme chose mais il serait bon qu'elle reussisse a se reconstruire par elle meme et qu'elle ne fonde pas tous ses espoirs sur toi..

Tiens nous au courant ;)
B I U


Discussions liées