MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Transaminases bas

J
45 ans 92 23
Bonjour :)
J'ai fait une prise de sang récemment et j'ai eu deux mauvaises surprises :
Je suis carencée en vitamine D (mais ca, ca ne m'étonne pas tellement, je fuis le  
soleil, depuis une bonne dizaine d'année :oops: )
Et au niveau des transaminases, je n'y comprends rien !
Je vous donne les résultats :
Transaminases SGOT (ASAT - 37°C) : 14 UI/L alors que les valeurs de références sont : 10 à 32
Transaminases SGPT (ALAT - 37°C) : 7 UI/L alors que les valeurs de références sont : 9 à 31
Alors, lorsque c'est trop bas, quels sont les risques ??? Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
Bien sur je compte retourner chez ma doc prochainement, mais j'avoue que j'angoisse toujours un peu.
Donc si vous vous y connaissez ca serait sympa de m'en dire plus
Merci
10361
hello, ben a vrai dire, le mieux que t'es a faire a mon avis , c'est de rapidement allez voir ton medecin qui lui seul a les compétences pour interprété correctement tes resultats. C'est pas forcement méchant tes résultats ne panique pas, c'est la raison pour laquelle bien souvent les laborentin ne commente pas les résultats aux patients.

Une mauvaise interprétation et une mauvaise explication surtout, pourrais ne pas te rendre service. ( A moins qu'un toubib passe par la bien entendu)
donc va voir rapidement ton medecin, je pense que c'est vraiment la seule chose que tu puisse faire ;)
Et ne stresse pas avant ;) vas zy rapidement comme ca t'es fixée..:)
Bonne journée.
41 ans 320
salut jeanne

je suis pas encore tout a fait toubib, mais je peux te rassurer pour tes analyses de sang.
Les transaminases ont surtout une valeur si elles sont élevées, mais dans ton cas, rien d'inquiétant, au contraire, c'est plutot bon! les chiffres sont tout à fait normaux.

Rassure toi auprès de ton médecin si tu preferes, mais surtout pas d'angoisse! ;)
J
45 ans 92 23
merci pour vos réponses :)
je dois de toute façon retourner chez ma doc pour cette carence en vitamine D
me voilà au moins rassurée concernant les transaminases
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Coucou Jeanne,

Juste pour info, les transaminases sont des enzymes.
En fait, ce sont des protéines qui aident certaines molécules à se transformer (pour simplifier !).

Tu peux en manquer pour de très nombreuses et différentes raisons :
POur construire une protéine, il y a de multiplus étapes, avec de multiples molécules qui entrent en jeu. Il peut y avoir une raison à chacune de ces étapes, et de ces molécules.
Et ces raisons peuvent être tout à fait normales, ou alors être le signe d'un problème médical.

Seul un médecin te connaissant, connaissant tes habitudes ou ton dossier peut imaginer des raisons juste en examinant un taux sur un bout de papier...

Enfin comme le disait Lili, les transaminases, c'est quand même habituellement plus embetant quand ca monte que quand ca descend.

Grosso modo, ce sont des molécules qui sont fabriquées lorsqu'un organe (parfois le foie, ou le coeur, mais aussi d'autres...) a besoin d'être réparé.
Habituellement peu de transaminase signifie rien à réparer !!
Mais on est jamais trop prudent, va voir un doc !!

Quand à ta carence en vitamine D, c'est souvent plus simple... (quoi que !!)
Tu travaille à l'intérieur ? Tu passes de ton appart à ta voiture, de ta voiture à ton bureau, du bureau au supermarché et du supermarché à ton appart ???

Alors rien que de très normal !

Arrete toi deux minutes et oblige toi à prendre par exemple ton café ou ton thé deux fois par jour à l'extérieur (oui oui même s'il fait froid !!)
Et à marcher un peu en extérieur (même quelques minutes) chaque jour.
C'est le soleil sur la peau qui fabrique la vitamine D...
B I U