MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Passer un concours de catégorie C quand on a un niveau bac+3

44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,

Voilà mon Avs a décidé de passer un concours de catégorie c ( agent et adjoint administratif) alors qu il a bac+3 et il m'a demandé si justement ce n'était  
pas un handicap ce bagage.
Au premier abord j'ai répondu que non mais en y réfléchissant je me dis que les correcteurs risquent de noter plus sévèrement un copie qu'ils jugent d'un niveau beaucoup plus élevé que celui de la 3 ème.(condition pour passer une catégorie C)
Pourtant quand il m' a montré les annales et certaines questions n'étaient pas évidentes du tout, surtout les définitions de mots qui, on sait ou ne sait pas ( pas moyen de deviner par rapport au radical du mot).

Qu en pensez vous? Pensez vous que les correcteurs seraient plus indulgents envers une copie moins "mature" à une copie bien rédigée en français littéraire?

Je pense qu'à l'oral son experience en Clis sera vraiment un plus car ces postes sont pour travailler dans des centres sociaux mais il se pose beaucoup de question sur l'écrit.

Merci de vos réponses.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
A mon avis, les correcteurs sont neutres : ils notent bien une bonne copie et mal, une mauvaise copie.

Je suis rentrée à l'équipement par un concours de catégorie C avec un bac+2.

Et quand j'ai fait la formation post-concours, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule. Sur la quinzaine que nous étions, nous devions être au moins 10 à bac+2 et une avait même bac + 5!!

J'ai passé dans la foulée un concours de catégorie B (normalement, niveau bac) et je me suis vite aperçue qu'avec mon bac+2, j'étais dans les moins diplômés... La plupart avait bac+3 (soit le niveau d'un concours de catégorie A normalement), jusqu'à bac +6 pour certains.

Maintenant, c'est sûr qu'on peut se poser la question au sujet des chances de ceux qui n'ont que le niveau requis face aux surdiplômés qui s'inscrivent, mais c'est un autre débat...
44 ans Agglo de Rouen 1043
je suis fonctionnaire de catégorie C administratif, et j'ai un bts, soit un Bac+2.

beaucoup de mes collègues de la meme catégorie recrutées ces 5 dernieres années ont un niveau Bac +2 ou 3.

C'est un concours, le niveau d'études n'est pas connu des correcteurs, et meme s'ils s'en rendent compte à la correction ceux-ci ont pour consigne de noter de façon la plus juste possible.

Et qui dit "concours" dit "que le meilleur gagne" ;) , tant pis pour ceux qui ont un niveau d'études moindre.
Ce n'est pas juste, mais c'est comme ca. Il n'y a pas de maximum de niveau d'études demandé pour passer un concours.
50 ans Face au vent 5339
Il me semble que les copies sont anonymes de toute façon, alors comment les correcteurs pourraient-ils voir qu'il a un bac+3 ?
39 ans 2809
C'est vrai qu ec'est de l'aberration ce concour et du grand n'importe quoi (excusez moi du peu ;) ).
Mais c'est bien connu, si tu veux passer un concours où ils requiert un niveau BAC (concours B, c'est ça?), et bien, c'est clairement meiux d'avoir un BAC +5 pour le passer.
Totalement foutage de tronche ce système et totalement illogique.... Vous comprendrez que ca m'enerve et que ça laisse, une fois de plus (!!!) tous ceux qui ont arreté leurs études plus tôt et qui souhaite passer un concours à leurs niveaux mais qui ne l'ai pas vraiment rrrrrrrrrrrrr!

ENsuite, j il doit y avoir un critère d'anonymat. Les correcteurs ne doivent pas savoir a qui appartient la copie, donc ils ne savent pas si la personnes a un BAC-3 ou un BAC+10.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
isonami a écrit:
Il me semble que les copies sont anonymes de toute façon, alors comment les correcteurs pourraient-ils voir qu'il a un bac+3 ?
oui, les copies sont anonymes (encore heureux!! :roll: ), les correcteurs n'ont aucun moyen de savoir le nom ou niveau scolaire du candidat.

Il me semble même que tout signe distinctif sur une copie qui permettrait d'identifier son auteur est strictement interdit et entraine l'élimination du candidat.
44 ans Somewhere in the night... 437
Merci de vos réponses,

En effet je pense aussi que c'est abbérrant que des gens avec bac+ puisse se présenter aux catégories C dans le sens où il y a beaucoup plus de chances qu'ils réussissent qu une personne qui n a pas de diplômes mais bon en ces temps de disette tout le monde a besoin de travailler et puis faut bien les placer les 80% de bacheliers...

@Isonami

Certes l'anonymat est conservé mais le style sera différent entre une personne qui 'a pas de diplômes et celui qui sort de sa licence ou son master.Il ya fort à parier que le style bac+3 sera plus enrichi et plus à l'aise qu' une personne qui n'a pas de diplômes.

Ps connaissez vous l'espace esselieres à Villejuif? est ce que les salles sont grandes car comme il y a 4 salles il stresse a bloc.
112 ans Bretagne 1920
ptittrunks a écrit:

En effet je pense aussi que c'est abbérrant que des gens avec bac+ puisse se présenter aux catégories C dans le sens où il y a beaucoup plus de chances qu'ils réussissent qu une personne qui n a pas de diplômes mais bon en ces temps de disette tout le monde a besoin de travailler et puis faut bien les placer les 80% de bacheliers...


Pas forcément car les épreuves ne sont pas du tout les mêmes. En catégorie A et B, il y a des dissertations, des notes de synthèse, en C, c'est souvent des questionnaires de grammaire et conjugaison, des maths, des QCM...
Pour l'anecdote, j'ai Bac+4, j'ai raté un concours C et j'en ai réussi 2 de B ;)
48 ans 17521
Moi j'ai eu mon concours de catégorie C... avec mon bac + 4...

QCM + analyse de texte de + questions de vocalulaire... certains candidats ne savaient pas lire ni écrire, ils étaient là parce qu'ils occupaient un poste en contractuel (comme moi à la base) et que si ils n'avaient pas le concours, ils ne pourraient pas rester...

On était 2000 candidats, pour 30 postes... il est évident que tous ceux qui l'ont eu avaient un Bac+ 2, 3 ou 4...

Les copies sont anonymes... pour ce qui est de l'oral, c'est autre chose, mais de toute façon... ça se joue à l'oral entre gens qui ont déja réussi l'écrit, alors... :roll:

Je ne pense pas qu'ils discriminent dans l'autre sens, c'est à dire qu'ils soient plus strictes avec les bac + ... ils prennent les meilleurs, c'est tout, et il se trouve que les meilleures copies sont souvent produitent par des personnes qui ont eu la chance de faire des études, parce qu'à la fac on fait des dissertes et des analyses de texte, ce qui ne s'improvise pas...

Je trouve ça dommage, quelque part, parce qu'avec nos diplomes, on prend la place de gens qui n'en ont pas, dans des concours accessibles niveau brevet des collèges... D'un autre côté, moi, mon bac+4 ne me donnait pas de boulot, et j'ai bien galéré, donc je ne culpabilise pas, j'ai bien mangé de la vache enragée aussi... :?
44 ans Somewhere in the night... 437
En effet Karen je pense aussi que actuellement il ne faut pas faire de sentimentalisme car la fonction publique tend à disparaître et que il semble que ce soit le seul endroit où il y a encore la sécurité de l emploi et qu il est injuste pour ceux qui se sont sacrifiés pour faire des études de ne pas trouver un job.

Ses épreuves en fait ne comportent pas de maths il ya une épreuve d'explication de texte et un qcm de culture génerale.
Il stresse car finalement aucun livre ne lui dit comment aborder l'explication de texte doit il faire un genre de commentaire composé un texte argumentatif.répondre question par question?

J'en appelle aux heureuses lauréates des concours catégorie C car j'ai décidé de le coacher mais je dispose de peu d'éléments ( au CRPE on sait que c est note de synthèse et dissert à gogo).
112 ans Bretagne 1920
karen a écrit:

Je trouve ça dommage, quelque part, parce qu'avec nos diplomes, on prend la place de gens qui n'en ont pas, dans des concours accessibles niveau brevet des collèges... D'un autre côté, moi, mon bac+4 ne me donnait pas de boulot, et j'ai bien galéré, donc je ne culpabilise pas, j'ai bien mangé de la vache enragée aussi... :?


Je te comprends, moi aussi j'ai galéré. C'est vrai qu'on prend la place de ceux qui ont moins de diplômes mais s'il y avait du taf pour tout le monde, on en serait pas réduit à ça :?
60 ans 91 25732
D'accord avec vous hélas... Quand on a besoin de bosser, on tente là où on pense qu'on aura le plus de chances de réussir.

C'est vrai que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études et qui ont souvent du mal pour les concours...

J'ai un niveau bac + 3 à l'origine et quand j'ai passé mon 1er concours, et c'était un concours de catégorie C, je l'ai fait sans préparation organisée par le CNFPT, j'y suis allée comme ça. Je l'ai eu sans souci alors que des collègues, qui avaient participé à la formation CNFPT un jour par semaine, avaient eu des devoirs à faire, s'étaient réinvestis dans du travail scolaire en plus de leur boulot et de leur vie familiale... l'ont raté... :?

J'avais pris option anglais et je me souviens des deux personnes qui étaient à côté de moi et qui peinaient à traduire le texte, que j'ai pour ma part traduit en 10 minutes, sans brouillon...

C'est vrai que ce n'est pas juste quand on y pense...

Toutefois, si on voulait que ce soit juste, je pense qu'il suffirait de mettre une limite et de réserver l'accès aux concours de catégorie C aux personnes qui n'ont pas plus que le niveau requis.

Pourquoi ça ne se fait pas ? Ca permet à l'administration d'embaucher des gens avec un cursus bien plus important et pour le même prix... Faut pas chercher plus loin... En même temps ça serait dommage pour l'administration de se priver de ça...

Pour ce qui est de la correction, les copies sont anonymes, le correcteur ne connait pas le niveau d'études du candidat. Il se base donc sur ce qu'il lit et note mieux les copies qu'il juge les meilleures.
41 ans 2362
Patty a écrit:
D'accord avec vous hélas... Quand on a besoin de bosser, on tente là où on pense qu'on aura le plus de chances de réussir.

C'est vrai que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études et qui ont souvent du mal pour les concours...

J'ai un niveau bac + 3 à l'origine et quand j'ai passé mon 1er concours, et c'était un concours de catégorie C, je l'ai fait sans préparation organisée par le CNFPT, j'y suis allée comme ça. Je l'ai eu sans souci alors que des collègues, qui avaient participé à la formation CNFPT un jour par semaine, avaient eu des devoirs à faire, s'étaient réinvestis dans du travail scolaire en plus de leur boulot et de leur vie familiale... l'ont raté... :?

J'avais pris option anglais et je me souviens des deux personnes qui étaient à côté de moi et qui peinaient à traduire le texte, que j'ai pour ma part traduit en 10 minutes, sans brouillon...

C'est vrai que ce n'est pas juste quand on y pense...

Toutefois, si on voulait que ce soit juste, je pense qu'il suffirait de mettre une limite et de réserver l'accès aux concours de catégorie C aux personnes qui n'ont pas plus que le niveau requis.

Pourquoi ça ne se fait pas ? Ca permet à l'administration d'embaucher des gens avec un cursus bien plus important et pour le même prix... Faut pas chercher plus loin... En même temps ça serait dommage pour l'administration de se priver de ça...

Pour ce qui est de la correction, les copies sont anonymes, le correcteur ne connait pas le niveau d'études du candidat. Il se base donc sur ce qu'il lit et note mieux les copies qu'il juge les meilleures.



je plussoie Patty!

hs: et là, au fait patty, tu occupes quel poste?
60 ans 91 25732
HotKiss a écrit:
hs: et là, au fait patty, tu occupes quel poste?


On m'a détachée sur un poste d'attaché (faut le faire ça non ? :lol: ) parce que j'ai le niveau mais que je n'ai pas passé ce concours là. Je suis chargée de mission auprès du Directeur Général des Services Techniques, ça comprend la veille juridique et le contrôle des dossiers qu'il me délègue (notamment tout ce qui concerne les pouvoirs de police du maire - en dehors de la police municipale - et l'hygiène publique) mais aussi la gestion des dossiers transversaux et leur mise en place (règlement de voirie, règlement d'astreinte, plan communal de sécurité...), la gestion des dossiers à présenter en conseil municipal pour les services techniques (marchés publics, conventions, subventions...), le contrôle du courrier de l'ensemble de la DGST, la gestion administrative du personnel (180 agents à peu près) et la réponse aux courriers complexes à connotation politico-juridique (les gens qui se plaignent qu'un parking payant est payant par exemple, c'est pour moi ! :lol: ). Je remplace aussi le Directeur Administratif et Financier durant ses absences.

Je crois que c'est à peu près tout ! :lol:
41 ans miramas 87
moi aussi j'ai un bac+2 et j'ai l'intention de passer un concours de la catégorie c
et je ne vois pas le mal qu'il y a faire de même
B I U