MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Anorexie. Un livre: un témoignage bouleversant...

38 ans Pau (64) 56
La semaine dernière ma meilleure amie m'a prêté un livre: "Le Pavillon des enfants fous" de Valérie Valère. Je vous le conseille... Il est émouvant, et il permet de se  
remettre en question...

* Résumé: "A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture: elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison."


* Qui est Valérie Valère?

Valérie Valère est née le 1er novembre 1961 à Paris. A treize ans, elle fit un séjour de quatre mois dans un hôpital psychiatrique pour anorexie mentale. A sa sortie, elle retourne au lycée tout en suivant les cours de funambule de l'école du cirque d'Annie Fratellini. Elle tourne une dramatique à la télévision et joue un petit rôle dans une pièce de théâtre avec Jeanne Moreau. A quinze ans, elle décide d'écrire un document autobiographique qui raconte son enfance et son séjour à l'hôpital: "Le Pavillon des enfants fous", publié en 1978. Après sonb bac, Valérie Valère fait des études de lettres à la Sorbonne et écrit deux romans: "Malika ou Un jour comme tous les autres" et "Obsession blanche" (1979 et 1981). Valérie Valère est décédée à l'âge de 21 ans.
7404
je l'ai lu quand j'avais 15 ans et moi qui lis beaucoup c'est vraiment un livre qui m'a marquée. En effet à conseiller ;)
A
42 ans 1
bonjour,

je souhaiterais savoir où je peux me le procurer ce livre? et si je peux le commander sur le net? si oui me dire où

merci
48 ans 17521
aicha, tu peux le commander dans n'importe quelle librairie... ;)

ou sinon ici par exemple...


moi aussi je l'ai lu il y a super longtemps... ça m'avait beaucoup marqué... c'est à la même période que j'avais lu "Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée"... :? que des trucs gais, quoi...
34 ans lausanne 2
sui en train de lire un super livre "l'homme qui jeune",sur un mec qui decide d'arreter de manger,et il tient le coup 29 jours.j'suis à la fin,il est excellent,il montre tellement bien certaines choses,le désir de ne plus manger par exemple.mais bon,j'le conseil pas trop aux anorexiques,pasque c'est pas ca qui va les aider a s'en sortir.
B I U