MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idée pour repas chaud entre amis (60 personnes!)

C
50 ans 251
Attention, sur 60 personnes il y en aura toujours quelques unes qui ne mangent pas de fromage ...
56 ans ardèche 415
:arrow: 22 décembre 2007 à 19h00...

:arrow: mes 40 ans qui arrivent......

:arrow: 60 personnes d'invitées...........

:arrow: :arrow: :arrow: une paella de prévue.............c'est mon hom qui la fait et dedans c'est poulet,crevettes, calamars, chorizo,poissons blancs...pas la peine de se prendre la tête à mettre autre chose, c plus simple et plus facile pour faire sur place

:arrow: :arrow: :arrow: et la fête tte la nuit !!! ;) ;) ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Quand j'étais, j'ai déjà eu à cusiner 2 ou 3 repas pour 100 personnes. J'ai aidé depuis à organiser plursieurs fois des repas pour un grans nombre de personnes.

La première question à te poser dans le cade d'un repas chaud, c'est comment le cuisineras-tu et amèneras-tu les plats sur place. Si tu ne peux pas cuire sur place (ou à moins de cinq minutes du lieu), il faut que tu imagines ce qu'on appelle une liaison chaude, c'est à dire un système qui fasse que les plat ne descendent pas en dessous de 60° jusqu'au moment où il sont servis. Plus le délai de transport est long, plus il faut donc s'orienter vers du bouilli ou du mijoté. Peux-tu cuisiner en même temps pour ces soixante personnes, ou devras-tu faire plusieurs services successifs ?

Par contre, imaginer que tu vas pouvoir amener de quoi cuisiner sur place nécessite que tu poses par poser la question au loueur. Il y a des règles d'hygiène et du sécurité assez stricte à respecter à l'intérieur. D'ou un problème par rapport à des poêle à paella. On ne peut pas transporter chaud à l'intérieur.

La deuxième question est quel sera la vaisselle disponible. Une tartiflette dans de la vaisselle plastique, avec des fourchettes en plastique, ce n'est pas évident pour les pomme de terre chaudes. Mais une vaisselle faïence et couvert, il faut en disposer, pouvoir l'amener puis la nettoyer. Mais la encore, la vaisselle conditionne le type de plat. Essaye de manger ton plat chez toi avec les couverts en plastique que tu compte utiliser, si c'est ton cas.

Si un rotisseur n'est pas loin, poulet roti + riz reste un plat économique, mangeable avec des couvert en plastique. Seul le riz est alors à cuire. Eviter les pattes qui peuvent se transformer en colle.

Si tu disposes de plusieurs cocotte minute, daube ou en viande en sauce pourront être facilement transportées cocotte fermée, préservant ainsi la température. Du lapin chasseur par exemple peut faire un plat original et abordable.

C'est vrai que dans ce cadre, le chili est une bonne solution, simple à stocker en cocotte, simple à manger avec des couvert en plastiques.

Bref, l'important dans ton cas est de commencer par faire le point sur l'intendance, et ensuite d'imaginer ce que tu pourras faire.
39 ans 2809
Bon alors je ramène ma fraise et je vasi faire ma ch*euse mais je trouve ce point important: est ce que certaines personnes font des allergies ou des intolérance alimentaire???

Ca peut paraitre bete mais c'est hyper important.

Par exemple, je connais plusieurs personnes qui qont allergique au fruit de mer: merci pour la paella
D'autres ne supportent pas le fromage: merci pour la raclette et la tartiflette, rien que l'odeur :silly:

Je pense ue vous connaissez suffisamment vos invités pour prévoir ce genre d'embarras.....


Sinon, toujours dasn mes idées un peu bête, pourquoi ne pas faire un repas froid??? Ok, c'est pas vraiment la saison, mais un buffet froid peu vraiment être une solution si c'est trop la galère pour trouver le matériel necessaire. 4 traiteaus, 2 planches, quelques contenants et hop, le tour est joué...... Et puis, malgré la saison, c'est l'ambiance qui va réchauffée tout le monde ;)
51 ans près de paris 269
Merci à tous pour les réponses, en effet, on hésite encore entre le chili (facile à manger dans de la vaisselle en plastique) et un buffet froid (des tartes salées que je peux faire réchauffer dans un mini four par exemple...)
De toute façon, il y aura toujours des gens qui n'aiment pas: la fromage ou les fruits de mer, ou les haricots (ou qui ne mangent pas de porc non plus)
Pas facile tout ça!

Mais bon, il y a des choses bien plus graves dans la vie, l' essentiel, c'est la fête!!
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour ceux qui n'aiment pas, ou qui ne peuvent pas manger d'un aliment, ils se rattrappent sur autre chose (pain, fromage, desserts) On ne peut pas tenir compte de çà lorsqu'on a autant de personnes à nourrir ;)
J'ai déjà eu ce problème, des personnes qui n'aimaient pas les huîtres pour un repas de réveillon qui réunissait 50 personnes. Et bien elles n'ont pas mangé d'huitres et c'est tout ;)

Si tu veux une recette de chili, demande ;)

Sinon buffet avec tartes salées et salades (pommes de terre, riz, pâtes) c'est bien aussi :D mais çà demande plus de boulot qu'un plat unique.
39 ans 2809
C'est que qu'il y a des choses plus importantes dans la ve mais pour avoir assisté à des soirées ou les gens sont completement écoeuré de ce qui est mis à table ou qui ne mange rien because allergie (heureusement qu'ils avaient été préveu avnt sinon, je te raconte pas...)


C'est vrai que je suis prise de tete avec cette histoire mais voilà, mon humble témignage....

SInon, je pense aussi que le chili est le plus réalisable.

Et pour le buffet froid, tu peux trouver plein d'idée sympa (salade froide, crudités, charcuterie -chacun est libre d'en manger ou non- blanc de poulet, plusieurs types de quiche, pizzas, brochette tomate/jambon/fromage, assortiment de fromage.....) voilà, c'etaot juste ma petite touche buffet froid et chaud (quiche, pizza....)
71 ans Charente Maritime 3080
Pour moi, la meilleure prévention contre l'allergie, c'est d'offrir le choix. faire au moins 2 entrées, huitres, mais aussi salade, par exemple (sans fruit de mer, bien sûr), et de presenter les 2 en même temps. Au dessert, toujours proposer un plateau de fruits à côté d'une patisserie (que fais-tu des 50 fruits qui te restent :? , congelé en vue de tarte, confiture...) Mais en même temps, 50 fruits entre 2 familles de 4 personnes, ça ne fait même pas un fruit par personne et par jour pour la semaine à venir. :roll:

Mais aussi, si une personne est allergique à plein de choses, en général tu le sais. Il est facile de prévoir aussi une petite quantité d'un plat auquel elle n'est pas ellergique et que tu pourras discrètement proposer aussi à une personne que tu ne vois pas manger. Maintenant, les haricots secs, cela va aussi pour les gens souffrant d'une allergie au gluten. Même en cas d'allergie aux arachides, on est rarement allergique à l'huile d'arachide. L'allergie à l'huile dolive est encore plus rare. Mais bon, il y a même des allergies au boeuf... Bref, impossible, sauf à envoyer un questionnaire médical à chacun de savoir, ce que chacun peut manger. Sans oublier ceux qui doivent manger sans sel, sans sucre ou sans matière grasse. Autrement dit, difficil d'en tenir compte réellement. :cry:

Pour un buffet, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit plus long à préparer. De plus, on peut tout préparer la veille. Il est simple de transformer sa baignoire en réfrigérateur, si cela est nécessaire. Mettre des pains de glace au fond de la baignoire. (tu peux aussi, dès à présent, garder des bouteilles d'eau minérale de préférence à section plutôt carrée que ronde, que tu dissemineras dans les congélateurs du voisinage au moins l'avant veille et que tu récupéreras la veille, avec une glacière et sans prendre le café chez chaque voisin :lol: )
Au dessus des pains de glace ou des bouteilles, tu mets un plastique (non perforé), reposant aussi sur le bords de la baignoire. Tu places tes aliments enveloppés (dans du papier alu) sur le plastique, tu rabats le plastique sur les aliments et tu recouvres le tout de plaids ou/et de duvet. Si tu ne veux pas mobiliser ta baignoire et que tu disposes d'un matelas gonflable, ou non, tu pourras monter ta glacière dessus (mais utiliser impérativement des bouteilles non percées et non des pains de glace...)

Pour les mini four et 60 convives, il vaut mieux en prévoir au moins 3 avec 2 grilles chacun (une clayette minimum pour 10/12 personnes) sinon, ce sera chacun son tour et ce n'est pas forcément agréable. Donc prévoir aussi la mutliprise qui va avec, un trétaux pour aménager ce coin réchauffage et demander au loueur si la prise pourra tenir cette charge (ou les rallonges qui feront le tour de la pièce).

Heu Provence, qu'est-ce qui te retient de mettre ta recette de chili dans un nouveau fil :D
63 ans Au bord de la mer 15536
maria123 a écrit:
Heu Provence, qu'est-ce qui te retient de mettre ta recette de chili dans un nouveau fil :D

Euh... rien du tout :lol: :lol:
Ok je m'y mets dès que j'ai un moment ;)
51 ans près de paris 269
Provence: je veux bien la recette du chili, merci!! :P
51 ans près de paris 269
Ah ben je viens de la voir sur l'autre post ](*,) ](*,)

merci beaucoup!!! :lol:
B I U