MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour les parents d'enfants au prénom originaux...

41 ans 639
rondouceur a écrit:
Salut toi oh parent dans le doute lol,

alors en ce qui me concerne je ne peux pas t'aider dans le sens ou je n'ai pas d'enfant  
avec un prénom original, mais en tant que grande enfant avec un prénom original je peux. lol
A ma naissance je devais m'appeler Karen, mais ma mère a décidé de changer à la dernière minute pour Salimata (prénom de l'afrique de l'ouest). Alors je te passe les détails concernant les jeux de mots des autres enfants. Mais en grandissant je me suis aperçue que pour rien au mondeje n'en changerais. Cette originalité me donne l'impression non pas d'être unique, mais d'être différente des autres. Aujourd'hui la société nous impose d'être comme tout le monde de faire comme tout le monde...et bien moi je ne le suis pas ! Je remercie ma mère d'avoir eu cette élan de folie il y a 31 ans. Je ne sais pas si ça peut t'aider, de toute façon prénom original ou pas les gamins puis les adolescents trouvent toujours à faire des jeux de mots débiles avec les prénoms, alors autant que ça sorte de l'original.


et quel beau prénom tu as! :kiss:
2812
Prénom original, prénom peu commun : tout dépend de là où on se place. Certains prénoms peuvent apparaître peu commun alors qu'ils sont très usités dans une autre région. Un exemple : le prénom "Enora" (prénom breton) est dans le top 10 des prénoms féminins en Bretagne et quasiment inconnu ailleurs. Autre exemple : lorsque j'étais plus jeune, il y avait plein de Soizic (Soazig / Soizig) à l'école (en Bretagne).
44 ans là 5969
lilouh a écrit:
chaque enfant est exceptionnel pour ses parents, nul besoin d'attendre les resultats de sa vie d'adulte, non?


c'est clair...
R
47 ans GRENOBLE 352
Merci lilouh :kiss:
55 ans 9077
Mes filles s'appellent Clémentine et Coraline.
Ils ne sont pas hyper originaux mais le nombre de parents qui donnent ces 2 prénoms en France n'est pas énorme...
Ma fille ainée n'a jamais eu d'autre fille portant le même prénom qu'elle à l'école ou ailleurs... et je pense qu'il en sera pareil pour sa petite soeur...
C'est pour cela qu'on a choisi essentiellement ces prénoms "pas à la mode".
Pour éviter que 3 minettes se retournent quand on appelle sa fille...
Parceque j'avais pas envie de retrouver leurs prénoms dans le calendrier des saints (envie de me débarasser de mon éducation judéo chrétienne ???
:-k :lol: :lol: )
Je ne sais pas...
La sonorité nous a plu aussi...
Puis c'est vrai que Clémentine c'était le prénom de la seule grand mère que j'ai connu...et dont j'ai toujours entendu parlé "en bien".
C'est surement la somme de tout cela qui nous a fait choisir ces prénoms...
1443
Je suis un peu comme Mike sur ce point là, mais peut être pour d'autres raisons.
J'ai jamais trop compris l'idée d'originalité, de prénom unique pour un enfant.
Je m'appelle Emilie et je suis née en 1986, je pense que cette année là c'était suremment un des prénoms les plus donnés, je n'ai pourtant jamais eu de problème pour me sentir unique (et originale n'en parlons pas... :? ).
Mon frère s'appelle Nicolas et l'année de sa naissance c'était pareil, un des prénoms les plus donnés.
Je pense que mes parents nous considèrent tous les deux comme uniques puisque nous sommes leurs enfants et qu'aucune autre Emilie, aucun autre Nicolas ne sonne à leurs oreilles de la même façon que quand c'est de nous qu'il s'agit.
Un enfant est unique aux yeux de ses parents, quel que soit le prénom dont on l'affuble alors est-ce que c'est franchement préférable de lui donner un prénom qu'il va passer sa vie à epeler, à répéter ?
A l'école ou je travaille il y a des "Sonny", des "Afnane", "Laetia", "Melissandra", "Chlorelle", "Geisha"... des fois interieurement je m'interroge sur la volonté des parents...
C'est pas plutôt eux qui se voulaient originaux ?
60 ans à la campagne 771
Je ne peux résister à vous faire partager cette petite liste de prénoms " originaux" ou peu communs, rencontrés au fil des ans : Téophanie, Plectrude, Pélisse, Aryse, Alexe, Lysane..... J'ai remarqué que les parents se "lâchent" moins sur les prénoms de leur(s) petit(s) mec(s)....à moins que ce ne soit qu'un pur hasard.....

Mais, comme le disait ma grand-mère, "bien prononcés, tous les prénoms sont beaux"....
49 ans derrière toi!! 3399
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis Jazz!!mes enfants ont des prénoms très courants (Chloé et Noah), mais c'est des prénoms qui nous plaisaient vraiment et c'etait ça l'essentiel pour nous; ça n'en fait pas moins que je les trouve uniques ces prénoms pour mes enfants..il n'y a que ma fille qui est cette Chloé là et que mon fils qui est ce Noah là; ce n'est pas parce qu'on donne un prénom courant à nos enfants que l'on manque d'originalité dans la vie; mon nom de famille est Placé, avec un é, et je passe mes journées à reprendre les gens sur le fait qu'il faut prononcer le é, et donc que ce n'est pas Place..si en plus, il fallait qu'il épèlent leurs prénoms...la qualité première de ces prénoms est que nous les trouvons fort jolis surtout par rapport à d'autres originaux que nous trouvons fort laids, c'e n'est ni plus ni moins une question de goût.
49 ans derrière toi!! 3399
je ne sais plus qui disait que son prénom original faisait d'elle quelqu'un d'exceptionnel, j'espère que mes enfants ne vont pas compter sur leurs prénoms pour devenir des être exceptionnels!
48 ans 17521
ninouchka a écrit:
je ne sais plus qui disait que son prénom original faisait d'elle quelqu'un d'exceptionnel, j'espère que mes enfants ne vont pas compter sur leurs prénoms pour devenir des être exceptionnels!


Bien sur, mais il y a quantité de choses qui peuvent nous distinguer positivement des autres, et le fait d'avoir un prénom original (si il est bien vécu) en est une également...

Lors de mon année de naissance, la mode était aux "Carine"... Ma mère a préféré dévier un peu, et m'a prénommée Karen... bien lui en a pris, car lors que j'étais dans la classe, en maternelle, il y avant 5 "Carine"... :roll:

Et le fait que régulièrement on me demande comment s''écrit mon prénom (la tentation du "Carène" ou "Karenne" est forte) me rappelle que mon prénom est un peu plus particulier que les autres, même si il l'est nettement moins que d'autres) et tout bêtement, ça me fait plaisir... parce que c'est une originalité... de plus ! :mrgreen:
112 ans Bretagne 1920
J'ai un prénom qui était super à la mode fin des années 60 début des années 70 : Valérie. J'ai presque détesté mes parents de m'avoir donné ce prénom car on était toujours 3 ou 4 Valérie par classe (6 une année :shock: ), je ne comprenais pas ce manque d'imagination. Ma mère m'a dit un jour que j'avais failli m'appeler comme ma marraine : Colette, et bien, je crois que j'aurai préféré :lol:
49 ans derrière toi!! 3399
je vois ce que voulez dire..eh bien j'ai dû avoir de la chance, car vous me croirez ou non, mais ma fille a 9 ans et n'a jamais eu de Chloé dans sa classe et c'est que cette année qu'il y a une petite maternelle dans son école (peut-être que ça va changer); en tout cas, là quand elle entend une autre petite fille porter son prénom, elle est toute contente, tout simplement parce qu'elle sait qu'elle se démarque autrement; mon fils ne va pas à l'école, mais quand j'entends un autre enfant s'appeller comme lui, ce qui n'arrive pas si souvent, eh bien je ne me dis pas : "oh mince, encore un qui s'appelle comme lui", mais plutôt "quel beau pénom"...comme je disais plus haut, ce sont ses prénoms qui me plaisaient.

AnneOdin après c'est une histoire de vécu, j'ai un ami qui s'appelle Placide et il me dit souvent que petit et ado, il aurait préféré s'appeller autrement, d'un prénom plus courant, car tout le monde le regardait d'un air moqueur quand, par exemple, la prof faisait l'appel...
42 ans Toulouse 5609
Je n'ai pas d'enfant à prénom original mais ayant moi-même un prénom plus que rare je me permets de me mêler de la conversation! :mrgreen:
Mon prénom usuel n'est pas le prénom inscrit sur mon acte de naissance, enfin oui c'est le même, mais pas dans la même langue: sur les papiers il est en français et c'est un prénom hyper courant, mais dans la vie il est utilisé dans une langue que peu de gens parlent sur terre (vous me suivez là où je m'embrouille déjà :lol: ) donc pour l'école, les flics, les impôts, etc, j'ai un prénom et pour mes potes j'en ai un autre! et même parmis mes amis, il y a ceux que j'ai connu en cours et ceux que j'ai connu en dehors... donc selon le lieu et l'époque je ne me présente pas toujours sous le même prénom, ce qui a déjà provoqué des situations plus que compliquées, surtout quand des gens ne m'appelant pas de la même manière se retrouvent à la même table :roll: mais là où ça se complique encore c'est qu'au sein même de ma famille tout le monde ne m'appelle pas de la même façon... moi ça ne me pose aucun problème, ça a toujours été comme ça, et puis ça me fit marrer ce petit côté "double". Mais je comprends que ça perturbe certaines personnes :lol:
Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup mon prénom. Il est non seulement issu d'une langue rare mais il en plus une orthographe particulière et surtout, même dans la-dite langue, il n'est plus porté, c'est un très vieux prénom et je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre portant ce prénom-là.
En fait, dans ma famille, nous "trainons" des prénoms de famille qui sont les mêmes depuis des générations et qui sont ceux figurant en français sur nos papiers; mais comme nous sommes issus d'un très gros mélanges entre de nombreux peuples, la langue de traduction de ces prénoms de famille pour l'usage quotidien change à chaque génération, et donne donc parfois des choses vraiment pas banales.
1443
Maaaaah le suspense Lycheesque !
Allez c'est quoi tes jolis prénoms ? (Dis à Mimi...sourire enjoleur:D )
34 ans 495
Je m'appelle Eva. Il y a beaucoup de petites filles qui portent mon prénom, mais de mon âge assez peu...

J'adore mon prénom.
Il vient de l'hébreu (havah : la vie) et je me reconnais dans son sens. J'ai ai fait une partie de moi. J'aime la sonorité, la brièveté...

Et à l'école j'étais la première à savoir écrire mon nom :lol: :lol: :lol:
B I U