MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour les parents d'enfants au prénom originaux...

43 ans Ici et là-bas 3402
Lychee, dis nous ton prénom s'il te plait!!!!!!!!!!!!!! je vais pas pouvoir dormir sinon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Euh, moi c'est Cécile, ma soeur Julie et l'autre Myriam. Myriam, je trouve çà magnifique, je trouve  
mon prénom hideux et d'un commun...... On a toujours été au moins deux dans ma classes avec deux ou trois Céline et on s'est toujours gourré, à m'appeler Céline. Du coup j'ai développé un rejet de ce prénom et des filles qui le portent! Oui je sais je suis tarée!

Sinon, pour mes gamins, je compte leur donner des prénoms un minimum peu courants, pas forcément des trucs qui existent pas hein, mais qu'ils soient pas 15 à se retourner quand on les appelle.

Et ils auront des prénoms courts, j'aime bien Ava pour une fille, mais ça vient d'une série télé, la honte!

Bref, pour mes enfants ce sera peu courant, orthographiquement très simple et court vu qu'ils vont s'appeler Bi****-Jou*******, oui, 16 lettres........ Mais c'est indispensable pour moi.
51 ans Nord 3084
Cessile a écrit:

Et ils auront des prénoms courts, j'aime bien Ava pour une fille, mais ça vient d'une série télé, la honte!


Meuh non ça vient de Ava Gardner hééé ;)
57 ans 560
Citation:
Cessile a écrit:

Et ils auront des prénoms courts, j'aime bien Ava pour une fille, mais ça vient d'une série télé, la honte!

Misstouti a écrit

Meuh non ça vient de Ava Gardner hééé


J'ai detesté très longtemps mon prénom (vieillot). Mais quand j'ai eu 4 valérie dans ma classe de 24 élèves j'ai apprécié sa particularité.
En général on se souvient de moi;je me démarque des valérie, nathalie, magalie, marie et autres prénoms en "ie" de mon époque.
57 ans 560
Citation:
Citation:
Cessile a écrit:

Et ils auront des prénoms courts, j'aime bien Ava pour une fille, mais ça vient d'une série télé, la honte!

Misstouti a écrit

Meuh non ça vient de Ava Gardner hééé


+1 Je pensais exactement la même chose
J'aime bcp cette actrice
51 ans 76 10598
Moi, je vais vous donner l'avis d'une maman qui a choisit des prénoms hyper courant, à la mode, qui font que 15 gamins de la même classe ont le même, qui dénotent un manque d'originalité etc.. :roll:

Oui, c'est de l'ironie mais à force, entendre ces reflexions ( même si c'est pas le but ;) ) ça en devient blessant.

Parce que je vais vous dire un GRAND secret : quand nous avons choisi ces prénoms, on ne les avait jamais entendu porté par des enfants. Pour nous, ils n'avaient rien de commun. C'est après leur naissance qu'on a découvert l'abondance des chloé et des charlottes ( chloée a deux copines du même prénom dans sa classe et une voisine a donné naissance à une petite charlotte 6 mois après la mienne).

On ne cherche pas à donner un prénom ni original ni à la mode mais un prénom qu'on aime. Et comme le dit si justement jazz, que mes filles aient des prénoms communs ou rares, elles sont et resteront uniques. ;)
49 ans derrière toi!! 3399
oui, c'est ce que j'ai aussi voulu dire Chloéecamille, ça devient en vexant; d'ailleurs nos filles ont le même prénom sauf que moi c'est qu'un e!!!mince!!! :P

bref, la mienne a neuf ans, et effectivement à son époque il y en avait pas beaucoup, c'est l'année d'après que c'est devenu le prénom de l'année..et pour mon fils, Noah, quand il est né, je n'en avais pas beaucoup entendu parler (pour moi, j'avais trouvé ça beau en voyant le nom du docteur carter qui s'appelle en vrai Noah Wyle);

on peut aussi rétorquer qu'à force, on se demande si c'est pas une mode de donner des prénoms originaux, ce qui au final n'est plus très original;c'est un peu comme les vieux prénoms, il y a une pleïade de Jules, Léon, et autres Marius; l'essentiel est que le prénom plaise aux parents, vieillot, original ou non.
57 ans 560
Loin de moi l'idée de vouloir vexer qui que ce soit. En général les parents aiment le prénom donné (original ou non) l'histoire et les raisons du choix leurs sont propres. Ensuite l'enfant aimera ou non son prénom pour les même raisons ou des raisons différentes à celles de ses parents et ce sentiment pourra varier tout au long de sa vie.

Tout le monde sait qu'un enfant est unique simplement les façons de le resentir et de le dire sont différentes. Il y a chez les uns une volonté de manifester cette unicité de façon visible, quand pour d'autres un prénom (rare ou non) n'est choisit que par coup de coeur.
51 ans Nord 3084
On entend les mêmes réflexions sur les prénoms originaux et c'est tout aussi blessant par moment ;)

Comme dit plus haut, on donne le prénom parce qu'on l'aime, parce qu'il nous parle et parce que c'est celui là qui convient à notre bébé :)
55 ans à la montagne 706
Pour la naissance de notre premier enfant nous ne voulions pas connaitre le sexe,nous nous sommes creusés la tete pour trouver un prénom qui nous plaise;c'est trés difficile ,je trouve,de se mettre d'accord;à l'époque pour une fille nous avions choisi Ophélie (la Winter n'avait pas encore pointée le bout de son nez)mais nous ne trouvions rien pour un garçon;jusqu'à une conversation avec mon beau pére qui nous parle d'un collégue dont le fils s'appelle Elliot;je ne sais pas pourquoi mais ça a fait tilt tout de suite;en 92 c'était un prénom peu utilisé mais c'est surtout pour sa sonorité que nous l'avons choisi et il allait bien avec le nom de famille.........Elliot est donc né le 3/5/92.........pour notre fille ça a été le meme topo........à la différence que mon mari connaissait le sexe;cette fois nous avions le garçon mais pas la fille;c'est une chanson de Thiffaine qui nous a donnée l'idée et Loreleï est née le 27/04/96...........
nous n'avons pas forcement voulu faire dans l'originalité ,simplement un gros coup de coeur pour ces deux prénoms qui leurs vont comme un gant.
Le choix du prénom est difficile parcequ'inévitablement il nous renvoie aux personnes que l'on a connues ,appréciées ou non........peut etre que nous avons choisi ces deux là car aucune personne de notre entourage ne les portait????
C'est vrai que chaque enfant est unique et donner une attention toute particuliére au choix du prénom me semble important..........
37 ans strasbourg 24
moi ,j'ai voulu donner un prénom original à mon fils comme j'étais séparé du papa ,je me suis dis qu'il ne verrai pas d'inconvénient à ce que je change le prénom qu'on avait prévu ,à savoir ilhan ,en curtis bien moins fréquent mais le jour de l'accouchement ,il n'était pas du tt ok donc on a vite rechangé pr ilhan ,maintenant ça lui va hyper bien et il est le seul à la garderie ,donc original mais pas trop c'est bien aussi
43 ans Ici et là-bas 3402
perle67 a écrit:
Citation:
Citation:
Cessile a écrit:

Et ils auront des prénoms courts, j'aime bien Ava pour une fille, mais ça vient d'une série télé, la honte!

Misstouti a écrit

Meuh non ça vient de Ava Gardner hééé


+1 Je pensais exactement la même chose
J'aime bcp cette actrice


Oui, oui, je connais cette actrice mais l'idée m'est venue en regardant Grey's Anatomy...

Enfin, de toutes façons, l'heure n'est pas encore au choix du bébé vu que y'a même pas de bébé dans mon bidon :(
44 ans Somewhere in the night... 437
Original mais pas que en devienne ridicule

"Geisha" désolé mais les parents ne doivent vraiment pas connaitre les fonctions de la geisha qui rappellons le est une prostituée de luxe.

J ai eu dans ma classe des Gauchene,des Sinai,une Gorette Prune aussi donc des fois je me dis quand même que les parents n ont pas réfléchi aux conséquences ca peu etre un tres gros facteur d exclusion le prénom.
54 ans 5519
ptittrunks a écrit:
Original mais pas que en devienne ridicule

"Geisha" désolé mais les parents ne doivent vraiment pas connaitre les fonctions de la geisha qui rappellons le est une prostituée de luxe.

J ai eu dans ma classe des Gauchene,des Sinai,une Gorette Prune aussi donc des fois je me dis quand même que les parents n ont pas réfléchi aux conséquences ca peu etre un tres gros facteur d exclusion le prénom.

Il est certain qu'appeler son enfant périphérique ou Ikéa, y a quand même un léger pb dans la tête des parents.
Mais cela reste tout de même anecdotique, heureusement, mais pour ces enfants, l'avenir ne sera pas facile, pcq oui, le prénom compte quand même bcp pour sa vie de tous les jours.

Pour ma fille, nous avons choisi un prénom original, peu porté, mais pas pour se démarquer en fait. J'ai lu ce prénom dans un bouquin, j'ai craqué dessus, vraiment, c'est un personnage historique, mais ça m'était un peu égal en fait, c'est la sonorité qui m'a plue. Quand j'ai su que j'étais enceinte de ma fille, avec zom on avait donc 2 prénoms en vus Mathile et Mélissande (Mélisende au départ, mais on a changé un peu l'orthographe et donc la sonorité finale). On s'est décidé en voyant la bouille de notre Mélissande ;)
D'ailleurs c'était tellement pas pour se "démarquer" que notre fils a un prénom très classique, mais le seul qui nous a vraiment plu, et c'est Raphaël. Aussi pour la musicalité quand on prononce ce prénom.
45 ans Menucourt, Val d'oise 89
je remontes un peu ce topic.
Je porte un prénom qui parait joli, qui est pas courant MAIS qui est chiant a porter.
Oui parce que mon prénom est celui d'une actrice, icône blonde des années 50 américaines, mais aussi celui d'un chanteur complètement dégénéré a mon avis.

Résultat, je m'en suis pris plein la tronche avec ce prénom et aux comparaisons plus que fumantes liées a ladite actrice ou au-dit chanteur..

Mais même en ayant "subit" ça, je pense qu'un prénom est donné parce qu'on l'aime et qu'il nous parle ou par ce qu'il représente, pas parce qu'il est a la mode ou autre ;)
(mon en même temps, j'adorais le prénom Méredith, mais avec la sortie de Grey's, il a vite été écarté de la liste ^^,)
42 ans Londres, UK 1282
ptittrunks a écrit:
Original mais pas que en devienne ridicule

"Geisha" désolé mais les parents ne doivent vraiment pas connaitre les fonctions de la geisha qui rappellons le est une prostituée de luxe.

J ai eu dans ma classe des Gauchene,des Sinai,une Gorette Prune aussi donc des fois je me dis quand même que les parents n ont pas réfléchi aux conséquences ca peu etre un tres gros facteur d exclusion le prénom.


Renseigne-toi avant de dire des énormités, les geishas (ou plutôt geiko) n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais des prostituées...

Bref. Je m'appelle Elisabeth, et le prénom, bien qu'ancien, n'est pas très fréquent parmi les filles de ma génération. Je trouve qu'il me convient parfaitement, et pourtant gamine j'ai souffert de la rime "beth"... A la maison j'ai toujours été "Lise", vu que c'était le premier choix de ma mère pour moi. Mes enfants, si j'en ai un jour, se prénommeront certainement Alexandre ou Sarah. Parce que ces deux prénoms témoignent de mon attachement à mon histoire personnelle et familiale, ainsi qu'à notre histoire commune avec l'homme (nos familles, hasard immense, se connaissaient depuis plusieurs générations avant de se perdre de vue en 1937... mais je m'égare). J'en aime la sonorité, ils collent aussi bien à mon nom de famille qu'au sien... je n'ai jamais ressenti le besoin d'un prénom "original". Ce sont eux qui se forgeront leur destin unique: le prénom n'est qu'une étiquette, ce sera à leur personnalité d'y accoler un sens...
B I U