MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour les parents d'enfants au prénom originaux...

42 ans somewhere over the rainbow 1376
Sinharat a écrit:
ptittrunks a écrit:
Original mais pas que en devienne ridicule

"Geisha" désolé mais les parents ne doivent vraiment pas connaitre les fonctions de la geisha qui  
rappellons le est une prostituée de luxe.

J ai eu dans ma classe des Gauchene,des Sinai,une Gorette Prune aussi donc des fois je me dis quand même que les parents n ont pas réfléchi aux conséquences ca peu etre un tres gros facteur d exclusion le prénom.


Renseigne-toi avant de dire des énormités, les geishas (ou plutôt geiko) n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais des prostituées...



N'empêche qu'il y a une cérémonie de dépucelage le "mizuage" par un "protecteur"...

Pour les occidentaux, ça peut ressembler à une forme de prostitution, ce que démentira une geisha, car le mot prostitution ne recouvre pas la même chose ici et la-bas (ah, Montaigne est toujours d'actualité)

Même si les geishas sont avant tout des artistes versées dans la musique, la danse, et la conversation ;)
42 ans Londres, UK 1282
Non. Le "mizuage" est effectivement une cérémonie de dépucelage, mais uniquement chez les oiran, les courtisanes, qui autrefois, vivant dans le même quartier de plaisirs que les geiko de Kyoto, avaient copié leurs cérémonies et leurs coutumes en les déformant à leur usage. Le mizuage chez les geiko est une cérémonie qui consiste à couper une partie des cheveux de la maiko (= geiko en formation). A la suite de ce mizuage, la maiko peut ensuite procéder à la cérémonie dite de "retournement de col" qui est un passage du col rouge du kimono de la maiko au col blanc de celui de la geiko, et son entrée dans l'âge adulte, et l'indépendance.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Sinharat a écrit:
Non. Le "mizuage" est effectivement une cérémonie de dépucelage, mais uniquement chez les oiran, les courtisanes, qui autrefois, vivant dans le même quartier de plaisirs que les geiko de Kyoto, avaient copié leurs cérémonies et leurs coutumes en les déformant à leur usage. Le mizuage chez les geiko est une cérémonie qui consiste à couper une partie des cheveux de la maiko (= geiko en formation). A la suite de ce mizuage, la maiko peut ensuite procéder à la cérémonie dite de "retournement de col" qui est un passage du col rouge du kimono de la maiko au col blanc de celui de la geiko, et son entrée dans l'âge adulte, et l'indépendance.


Je m'incline, tu es nettement plus au fait que moi que moi sur le sujet ;) . Mais le fait que les geishas et les courtisanes vivaient dans les mêmes quartiers et que leur mode de vie se rapprochaient ont souvent menés à les confondre ... surtout hors du Japon. Et je comprends la réaction de ptittrunks face à ce nom qui peut porter à confusion (la preuve !)
42 ans Londres, UK 1282
En vérité, je me suis un peu documentée sur le sujet, mais je te conseille, si la vie du karyukai t'intéresse, de lire le bouquin d'Iwasaki Mineko Ma vie de geisha. De ce que j'en ai compris, c'est une réaction violente de l'auteur à une déformation complète de ses propos et de ses récits par le réalisateur du film Geisha. J'ai pas vu le film, donc ce que j'en dis, c'est du ouï-dire, mais il paraîtrait qu'il présente justement les geishas comme des prostituées, déformant de fait totalement la réalité. Il se serait inspiré de la vie d'Iwasaki-san, et ce bouquin serait une réponse à cela.

Par ailleurs je crois que Wikipedia a un article assez complet sur le sujet des geiko. Enfin bon... tout ça pour dire (et pour revenir dans le sujet :lol:) que je n'irais pas appeler ma fille Geisha... pas plus que je ne l'appellerais Boulangère ou Astronaute ! Ya déjà plein de noms de métiers dans les noms de famille, alors si on en rajoute dans les prénoms, on n'est pas sortis de l'hôtel de passe ! :lol:
42 ans somewhere over the rainbow 1376
ça m'intéresse fortement même !! Je note la référence, merci ! ;)

Mais le problème, c'est que j'ai lu "Mémoires d'une geisha" de Inoue Yuki. Et dans ce livre, elle raconte une version différente de ce qui a été sa vie de geisha (et non de courtisane) ... Et elle parle bien d'un mizuage tel que je l'ai décrit dans mon précédent message .. :?

Ce qui m'embête, c'est bien ça : Le "monde flottant" est tellement mystérieux, que même les geishas ont des récits différents, ce qui alimente les fantasmes et les erreurs de tous genre ...

et pour revenir au sujet : je connais au boulot une fille dont le nom de famille est Fontaine .... et bien, devinez son prénom .... si si , c'est ça ... Claire ... :roll:
1722
Mes parents ont choisis un prénom au hasard....boh j'avoue ils regardaient "l'agence tout risques" :oops: n'empêche l'a honte quand je dois dire comment ils ont trouvé mon prénom :lol: (en plus on pourrait penser qu'ils avaient les jetons :p) enfin je m'appelle Melinda et je suis bien contente de pas m'être fait appeler Barakouda :lol:

L'originalité de mon prénom se perd snif, fichue Jennifer qui va se mettre entre deux mondes...fin bref...

J'aime l'originalité dans un prénom car c'est toujours agréable de voir les prénoms qui peuvent être donnés du moment qu'ils handicapent pas l'enfant.

Voilou voilou
il y a originalité et originalité , je pense surtout à une fille que je ne connais pas personnellement mais dont j'ai déjà entendu parler et pour cause elle s'appelle Clitorine, :shock: Ca ne doit pas être facile tout les jours

Ou sinon, du coté des prénoms bien tapés, chez les blacks c'est pas mal, je connais un King, un Héritier, un Gandhi et une Daisy. :)

Pomme et Cerise aussi (ce ne sont pas deux soeurs)

Dans le meme genre que Claire Fontaine, ma soeur etait en cours avec une Kose Tuba

Mais franchement Clitorine, à quoi pensait les parents ?? :?
45 ans Menucourt, Val d'oise 89
J'ai bien vu une "cyprine" moi, alors une clitorine, ça ne m'étonnes que peu :lol:
57 ans 560
Joune a écrit:
Ou sinon, du coté des prénoms bien tapés, chez les blacks c'est pas mal, je connais un King, un Héritier, un Gandhi et une Daisy. :)

Evitons de nous hâter vers la critique facile.
- Nous critiquons un "King" mais ignorons un "Régis"; pourtant le sens est le même en anglais et en latin!
- Un "Héritier" heurte nos oreilles (les miennes aussi) et pourtant tant d'anglophone sont simplement appelés "junior"
- Savez vous que "daisy" signifie "marguerite". D'accord c'est également la fiancée d'un canard célèbre.
En dépit de l'industrie Disney, il y a eu avant, il y a et il y aura toujours des Donald & des Mickey qui ne seront ni des canards ni des souris.
Et oui il est par exemple possible d'être acteurs (Donald Sutherland, Mickey Rourke)
Joune a écrit:
Pomme et Cerise aussi (ce ne sont pas deux soeurs)

En quoi Pomme et Cerise seraient plus ridicule que Rose et Violette?
Pomme était fêté le 2 brumaire et Cerise le 19 Messidor du calendrier républicain.
Finalement je trouve cela beau pas vraiment original et facile à porter quand on pense que des enfants ont été prénommés "Vers à soie" fêté le 15 floréal.
44 ans là 5969
daisy ça me choque pas du tout...

c'est un prénom pas mal connu et employé en plus alors...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Amnesis a écrit:
daisy ça me choque pas du tout...

c'est un prénom pas mal connu et employé en plus alors...
idem...

de même qu'un Jésus qui pourrait choquer chez nous est très répandu en Espagne et Portugal.

Je me souviens d'avoir lu un roman où un petit immigré espagnol prénommé Jesus arrivait dans une école française, et les gamins français ne comprenait pas pourquoi il s'appelait Jesus alors que son père était anticlérical et communiste!! :lol:

Comme quoi, un prénom "curieux" quelque part sera plus que banal ailleurs!!
1722
Je connaissais un garçon qui s'appelait Seth (je crois que c'est le Dieu de la guerre en Egypte ou un truc du genre) mais bizarrement son nom et son prénom connais "cet avis" phonétiquement...
Pour ce qui est des prénoms des blacks, je maintiens ce que je dit, pas mal ont des prénoms qui sont vraiment spéciaux pour moi, ou soit complètement désuet, (j'ai une pote qui s'appelle Micheline, à 20 ans) c'est typique, on en rigole.
Après ils peuvent signifier n'importe quoi ou avoir un équivalent latin qui va s'en soucier?

Pomme et Cerise ne sont pas rentrés dans les moeurs comme Rose et Violette je pense, la Pomme que je connais s'en est prit plein la gueule étant gosse et encore maintenant les gens n'en reviennent pas, serait ce le meme avec une Rose ou une Violette?

Pour Daisy c'est la seule que je connais et je ne savais pas du tout que c'etait répandu.

Ce n'etait qu'anecdotique comme pour les Jésus en Espagne et au Portugal.

Je ne critiquais que Clitorine et peut etre me suis je mal exprimée.
57 ans 560
Joune a écrit:
Pour ce qui est des prénoms des blacks, je maintiens ce que je dit, pas mal ont des prénoms qui sont vraiment spéciaux pour moi, ou soit complètement désuet, (j'ai une pote qui s'appelle Micheline, à 20 ans) c'est typique, on en rigole.

Je pense que dans cette discussions nous parlions de prénoms originaux dans l'absolu dans la population globale.
Pour reprendre votre exemple, si hors d'un milieu précis le prénom peut être resentit comme spécial ou désuet "Micheline pour une personne de 20 ans" dans le milieu en l'occurence et selon votre expression "black"; ce prénom est dans le milieu considéré jugé comme classique.
On peut voir exactement la même chose avec les prénoms Sixtine ou Vianney absolument classique dans les milieux catholiques et ignoré ailleurs .
Inversement tous les prénoms anglophobes entendus dans les séries télé ne seront jamais utilisés dans la haute bourgeoisie contrairement au milieu populaire.
Citation:
Après ils peuvent signifier n'importe quoi ou avoir un équivalent latin qui va s'en soucier?

Je pense justement qu'il faut s'en soucier. Moi je le fais même si cela ne fais qu'un individu parmi plusieurs milliards.

Citation:
Pomme et Cerise ne sont pas rentrés dans les moeurs comme Rose et Violette je pense, la Pomme que je connais s'en est prit plein la gueule étant gosse et encore maintenant les gens n'en reviennent pas, serait ce le meme avec une Rose ou une Violette?

Vérifiez et réécouter la publicité de groupama, leur personna récurrent se prénomme cerise. Une compagnie banque-assurance ca des choix assez classique dans l'originalité est limité.
Porter des prénoms originaux " hors de son milieu d'origine, désuet, ou résultant d'un néologisme" ne sera accepté et assumé par les enfants(pas forcément aimé) que si il ont reçu les explications à l'origine de ce choix après classiquement l'expression de mise est : "les goûts et les couleurs..."
44 ans RP 3487
Je viens renforcer le rang des parents ayant choisi un prénom original puisque notre future Babychoute va s'apeller Aénore ...

Non non suis pas bretonne pourquoi ??? ;o)

Alors pourquoi Aénore ... ben je sais pas ... on cherchait ... moi j'aime bcp les prénoms en "ine" mais mon ainée en porte déjà un donc bon ...
Après on a pensé a Bérénice, puis après quelques mois ça ne nous plaisait plus ...

Je me suis donc replongée dans mes racines, j'aime bcp Rozenne mais mon mari non ... soit ...
Et j'ai pensé à Eléonore, Aliénore ... pour finallement tomber sur Anéor ...

J'ai bcp aimé de suite, c'est original et breton, je trouve ça "classe" ...
Mon mari a aimé de suite ...
Nos enfants aussi ...
Donc voilà, adopté pour tous ...
Enfin on a du trouvé que 2/3 personnes qu'on pas toqué à l'annonce de ce prénom mais ce n'est pas grave ...

On a décidé d'ajouter un E à la fin pour feminiser un peu plus ...

Au niveau ethymologie, en latin ça évoque la douceur (si elle est douce comme ça mère ça sera drole !!! ^^) et en grec la compassion (Mouhahahaha pour celles qui me connaissent !!!!!)

Voilà donc un beau prénom evoquant douceur et compassion, ce sera tout le portrait de sa mère cette petite !!!!
hihi


Bon la 1ere ki dit que c'est moche je l'explose virtuellement ;o)
B I U