MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour les parents d'enfants au prénom originaux...

51 ans Nord 3084
TrysKellia a écrit:
Je viens renforcer le rang des parents ayant choisi un prénom original puisque notre future Babychoute va s'apeller Aénore ...

Non non suis pas bretonne pourquoi ???  
;o)

Alors pourquoi Aénore ... ben je sais pas ... on cherchait ... moi j'aime bcp les prénoms en "ine" mais mon ainée en porte déjà un donc bon ...
Après on a pensé a Bérénice, puis après quelques mois ça ne nous plaisait plus ...

Je me suis donc replongée dans mes racines, j'aime bcp Rozenne mais mon mari non ... soit ...
Et j'ai pensé à Eléonore, Aliénore ... pour finallement tomber sur Anéor ...

J'ai bcp aimé de suite, c'est original et breton, je trouve ça "classe" ...
Mon mari a aimé de suite ...
Nos enfants aussi ...
Donc voilà, adopté pour tous ...
Enfin on a du trouvé que 2/3 personnes qu'on pas toqué à l'annonce de ce prénom mais ce n'est pas grave ...

On a décidé d'ajouter un E à la fin pour feminiser un peu plus ...

Au niveau ethymologie, en latin ça évoque la douceur (si elle est douce comme ça mère ça sera drole !!! ^^) et en grec la compassion (Mouhahahaha pour celles qui me connaissent !!!!!)

Voilà donc un beau prénom evoquant douceur et compassion, ce sera tout le portrait de sa mère cette petite !!!!
hihi


Bon la 1ere ki dit que c'est moche je l'explose virtuellement ;o)



Moi qui suis fana aussi des prénoms en "ine" j'ai toujours beaucoup aimé aussi Eléonore.

Je ne connaissais pas du tout Aénore mais je trouve ce prénom très original et très "moi j'adore" !
44 ans RP 3487
Oé a savoir que les prénom en "or" sont généralement affectés à des enfants très désirés et très choyés ... ^^

Fin moi je suis contente et confiante dans mon choix ...
J'avais choisi le prénom de Chouchou de façon methodique (reférence littéraire ou ciné ...), là c'est un vrai coup de coeur et le mieux c'est qu'il est partagé avec mon cher et tendre ...
3712
TrysKellia a écrit:
Oé a savoir que les prénom en "or" sont généralement affectés à des enfants très désirés et très choyés ... ^^

Fin moi je suis contente et confiante dans mon choix ...
J'avais choisi le prénom de Chouchou de façon methodique (reférence littéraire ou ciné ...), là c'est un vrai coup de coeur et le mieux c'est qu'il est partagé avec mon cher et tendre ...


Même tata plumeau s'y est fait ! comme quoi hein :lol:
(bon ok les parents se foutaient pas mal de mon avis, mais quand même)
44 ans RP 3487
Bha tiens t'as pas réagit sur la douceur et la compréhension ... ça m'etonne !!!! Mouhahahaha :P
51 ans 17 287
moi mon ainée s'appelle charlotte ( tres original ...) mais j'ai tjrs adoré la chanson des Cure "charlotte sometimes" et depuis mon adolescence je m'étais dit que le jour où j'aurais une fille elle s'appellerait charlotte. Ma fille est au courant et elle entend svt la chanson qui est à l'origine de son prénom. Ma deuxième fille c'est autre chose elle s'appelle "alma-zoé". Je tenais à un prénom composé. Alma est le prénom de son arriere arriere arriree grand mere et zoé s'est le prénom du modèle avec qui est parti son arriere arriere grand pere qui était peintre et qui a claqué sa vie bourgeoise et bien établie ds son manoir breton pour partir avec elle. J'adore l'histoire de ce couple adultérin qui a eu de nombreux enfants par la suite ( on a reussit à retrouver leur descendance grace à la généalogie). J'aime l'idée de pouvoir expliquer pour quoi elles s'appellent comme cela et non pas uniquement parce qu'on aimait bien ce prénom !!!
51 ans CERGY (95) 871
Bonjour

Mon fils, qui a bientôt 4 ans, s'appelle Gaël.

Ca n'est ni loufoque ni farfelu, mais il ya très peu de Gaël de son âge. Nous n'avions pas choisi l'originalité à tout prix. Notre cahier des charges était :

- pas de prénom inventé en collant des syllabes ou des sons provenant d'autres prénoms,
- un prénom de préférence Breton ou Celte
- un prénom qui aille avec le nom de famille
- un prénom qui nous plaise à chacun

Comme Gaël a été adopté bébé, nous n'avions bien entendu pas pu anticiper sur le sexe du bébé (ni même sur l'arrivée ou non d'un bébé, d'ailleurs). Donc on avait 2 prénoms de garçon et deux prénoms de fille en tête (1 préféré et 1 outsider), et on s'est dit "le jour venu, si il vient, on avisera".

Quand on a su qu'on avait été choisis pour un petit garçon, mais qu'on ne le verrait pas tout de suite, pour nous c'était clair, il s'appelerait Raphaël (il n'y en avait pas beaucoup à l'époque). Pendant quelques jours, on a parlé de Raphaël, pensé à Raphaël... mais quand on nous a montré sa photo..... et bien je ne sais pas comment l'expliquer, mais on a immédiatement trouvé que ça ne lui allait pas. Impression bizarre parce que sans fondement, et en plus partagée par moi et mon mari... Alors que Gaël, ça lui allait comme un gant (et c'est toujours le cas).

Si par bonheur un autre enfant rejoint la famille, nous avons toujours Raphaël en réserve ! Et est venu s'ajouter Renan.

Pour une fille, nous avons flashé sur Erell. C'est breton, et ça veut dire "le lien", ce qui serait un joli symbole. Notre autre choix est Solenn (avec 2 N et sans E).

Et on sait maintenant que quand on verra (j'espère) cet enfant, on saura quel est le prénom qui lui convient.

Désolée pour le pavé.... sinon en classe de pré-maternelle à côté de chez moi, il y a un gamin de 2 ans absolument adorable, quie s'appelle Jean-Pierre ! J'avoue que j'ai du mal à m'y faire, alors que je n'ai pas de problème ni avec Jean, ni avec Pierre... :shock:
53 ans finistere 416
Pou ma part nous sommes trois filles dans la famille et on a toutes un prénom origi,ale: morgane (moi mais à l'époque nous n'étions pas nombreuses),Servane et Albane.

Mes trois garçons se prénomment : Stévenn (on a été obligé de passer au tribunal pour faire reconnaitre le prénom,parce que je ne voulais pas de steven,je le voulais prononcer à la bretonne et écrit à la bretonne);

le 2eme s'appelle Alexandre (mon ex mari a chosi le pénom)et le dernier évan (le prénom a été trouver 15j avant l'accouchement parce que nous n'arrivions pas à choisir un prénom pas très courant à ce moment là (99)

Mon mari a 3 enfants:Yoann,Glenn et la dernière Garlonn (prénom breton très rare en France et meme en Bretagne,2 rescencées)
51 ans CERGY (95) 871
J'adore Stévenn ! Et j'adore aussi Garlonn (que je ne connaissais pas, mais Wouaw !!!)

(oui, bon, j'ai un faible pour les prénoms bretons écrits à la bretonne, puisque je citais Erell et Solenn. Je trouve que la fin 'll' ou "nn", c'est très joli et ça a beaucoup de caractère).
32
mike73400 a écrit:
Et pour les autres aussi qui veulent participer!

Qu'est ce qui a guidé votre démarche spirituelle dans le choix du prénom "original" de votre enfant?
Pourquoi un prénom original et pas un prénom commun?

Pour ma part, je respecte totalement les choix des parents (pour le peu que l'association du prénom et du nom ne soit pas incompatible.......... pauvre Jean Fourche!) mais je ne comprends ce qui pousse au besoin de créer des prénoms assez inhabituels, voire uniques. Avoir votre avis m'aidera à comprendre.


Dans ma famille nous avons tous un tempérament artistique, anti conformiste (pas anti social entendons nous).

Donc, quand je suis née, mes parents ont recherché des prénoms peu courants. J'ai raté de peu (oups) :oops: le "beau" prénom importable de Donatiene. J'ai hérité en définitive d'Albane, plus présentable, mais difficile à porter dans l'enfance.

En définitive, à l'âge adulte, j'ai apprécié d'avoir un prénom peu courant sans être exceptionnel non plus.

Je me suis intéressée au prénoms des années avant la naissance de ma fille, allant de Azélie pour passer par Athénaïs, Caliope, Florie, etc...

Quand j'ai SU que j'attendais une demoiselle, le prénom m'est venu comme ça d'un coup ; Gaétane !!! Et c'est ainsi qu'elle s'appelle en définitive.

Sa grande "soeur" dont je n'ai pas choisi le prénom puisque je ne suis pas sa maman biologique elle réponds au beau prénom de "Shanys".

Donc, j'ai deux demoiselles aux prénoms peu courants. J'aime bien, et, si j'ai choisi Gaétane, c'est jsutement pour ne pas lui imposer quelque chose de "trop"... Trop difficile, trop original...

C'est peu courant, mais, ça passe. Parce que c'est SON prénom, pas celui que j'aurais aimé porté (quoi que !!!)

Cordialement
44 ans Bretagne 2439
Bonjour...

Notre fille se nomme ASIA...pour des raisons bien particulières...

:arrow: La rencontre avec son papa s'est créée autour de grandes discussions (des nuits entières) sur Bouddha,les Veda, Gandhi, le ying/yang, la Cité interdite, les castes, le Gange...L'Inde, la Chine...l'ASIE.

:arrow: Le papa étant napolitain, il nous fallait un prénom qui sonnerait aussi bien en France qu'en Italie, qui soit facile à prononcer pour ma belle famille mais aussi pour la mienne.

:arrow: ASIA s'est imposé à nous en très peu de temps...par la suite, j'ai découvert que la fille de Dario ARGENTO (réalisateur italien) s'appelle comme ça.

Bref notre fille porte un prénom qui veut dire beaucoup pour nous, c'est un prénom qu'on a choisi peu de temps après s'être connus et un an avant sa création ;)

Et l'association de son prénom et de son nom de famille italien est plus que jolie.

Bonne journée

-Vany-
42 ans Sud Ouest 3873
morgane2956 a écrit:

Mon mari a 3 enfants:Yoann,Glenn et la dernière Garlonn (prénom breton très rare en France et meme en Bretagne,2 rescencées)


Tiens, j'en connais une de Garlonne mais avec le "e" final.
;)


Sinon, pour nous, nous voulions quelque chose d'original et d'unique pour notre fille, parce qu'étant petite j'ai été dans la situation d'avoir une homonyme. Ce n'est pas plaisant. Je trouve ça assez dépersonnalisant malgré tout. Mon prénom était en vogue à ma naissance et d'ailleurs il revient :lol:.

J'ai toujours souhaité prendre un prénom, d'abord qui ait une origine et un sens positif et qui me plaise, plutôt long, et aussi, peu courant voire rare ou carrément unique. Pour caractériser mon enfant comme personne unique.
Bien entendu on n'est pas forcément quelqu'un d'inintéressant parce qu'on a un prénom courant, mais bon, je crois à l'influence du prénom sur la personnalité. Et j'ai croisé quelques personnes dont le prénom rare a été un bon atout je pense (on se souvient d'eux).
Donc l'originalité (dans le sens unicité) me paraissait importante. Et puis, sans le vouloir, mes préférences vont à des prénoms peu courants.

Pour notre fille, nous avions donc "trouvé" un prénom qui n'existe pas, pas un néologisme mais un mot qui n'est pas un prénom. Le mot était joli et poétique.
Et puis... Nous avons pensé qu'étant quand même attaché à l'enfance, ce prénom pourrait être gênant à l'âge adulte...

Finalement, comme nous aimons la période du 19e siècle, début 20e, nous avons choisi un prénom qui fut plus répandu à cette époque, ce qui fait que majoritairement, les personnes qui portent le même prénom que ma fille sont centenaires :lol:.
Je pense qu'elle n'aura pas d'homonymes donc dans sa scolarité ou même au travail :lol:.
Sauf si la mode en décide autrement !
44 ans Agglo de Rouen 1043
laglobule a écrit:


Si par bonheur un autre enfant rejoint la famille, nous avons toujours Raphaël en réserve ! Et est venu s'ajouter Renan.

Pour une fille, nous avons flashé sur Erell. C'est breton, et ça veut dire "le lien", ce qui serait un joli symbole. Notre autre choix est Solenn (avec 2 N et sans E).


c'est vraiment rigolo, parce que nous avons exactement les mêmes goûts en matière de prénoms :D

Ceux que tu as cité font partie de ma liste pour bébé2 ;)
j'ajoute Erin et Maëla pour une tite puce et Pierik pour un ti gars ... ;) ... prénoms moins rares mais sur le même "théme" ;)
55 ans 9077
petitefraisedesbois a écrit:
Finalement, comme nous aimons la période du 19e siècle, début 20e, nous avons choisi un prénom qui fut plus répandu à cette époque, ce qui fait que majoritairement, les personnes qui portent le même prénom que ma fille sont centenaires :lol:.


J'avoue que le prénom de ta puce me plait énormément.... et il s'en est fallu de peu que note petite Coraline aie le même prénom que ta pépette ;) (il était dans le trio gagnant avec Capucine...)
42 ans Sud Ouest 3873
Bataille a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
Finalement, comme nous aimons la période du 19e siècle, début 20e, nous avons choisi un prénom qui fut plus répandu à cette époque, ce qui fait que majoritairement, les personnes qui portent le même prénom que ma fille sont centenaires :lol:.


J'avoue que le prénom de ta puce me plait énormément.... et il s'en est fallu de peu que note petite Coraline aie le même prénom que ta pépette ;) (il était dans le trio gagnant avec Capucine...)


C'est vrai ? :lol:
On a eu beaucoup de compliments sur son prénom, sauf l'arrière-grand-mère qui se demande où on est allé chercher ça :shock: c'est pourtant plus de sa génération mais bon... Elle a vaguement connu une mémé qui s'appelait comme ça, du coup ce n'est pas dans ses goûts je suppose. Enfin ce n'est pas bien important, ça nous plaît toujours autant et c'est bien l'essentiel.

La première fille de nos amis s'appelle Capucine. J'aime beaucoup aussi ;). Mais du coup ça ne nous est pas venu à l'idée pour notre fille, puisque "déjà pris".
Quand à Coraline, c'est beaucoup trop proche de mon prénom on ne l'a pas envisagé. Et puis on voulait la petite touche désuète.
Zom voulait Coline un moment, mais bon, ça n'a pas été gardé, un peu trop en vogue.
38 ans 2384
Nous les prénoms que l'on aime bien (rien d'original) : Kylian, Nolan, Angéline et Noélia.
B I U