MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La béchamel.

N
41 ans Strasbourg 492
Je sais que c'est super simple ,mais je la loupe tout le temps.En fait ,ce soir je fais une petite soirée crépes et j'ai besoin de vos conseil pour une  
bonne béchamel sans grumeaux ,pas pateuse et sans massacre de casserolle :lol: (le brulé du fond!). ;)
37 ans 639
mettre le beurre, le laisser fondre et tout de suite saupoudrer la farine, quand tu as ta petite boule de pâte qui s'est forméé, tu y incorpores le lait petit à petit sans t'arrêter de remuer, c'est important. Voilàa, c'est comme ça que je procède et ça se passe bien en général!

Bonne soirée! :kiss:
57 ans à la campagne 771
Bon, je ne vais pas trop t'aider sur ce coup-là car je ne sais pas la faire !!! ( la mayo non plus d'ailleurs ! ).
Donc j'ai investi dans un saucier.... et ça marche !!! Et quand je suis très pressée...j'ai toujours une brique de béchamel pour dépanner! Et je suis toute :oops: de l'avouer....
60 ans Au bord de la mer 15536
Lilouh t'a tout dit.... ou presque !

Pour les quantités, je mets 1 cuillère à soupe de beurre pour 1 cuillère à soupe de farine. Le lait c'est "à l'oeil".....
L'important : faire à feu doux, verser le lait petit à petit et en tournant sans arrêt, la cuisson prend au total environ 15 à 20 mn

Sinon j'ai cette recette de béchamel au micro-onde, parait-il inratable, mais je ne l'ai jamais testée, en fait j'ai moi aussi un saucier, et c'est vraiment super ;)

1/4 de litre de lait, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, sel et poivre
Fondre le beurre 1 mn au micro-ondes dans un saladier
Ajouter la farine en remuant bien.
Faire bouillir le lait quelques instants.
Verser le lait sur le mélange farine/beurre, en fouettant, assaisonner, et remettre le tout au micro-onde pendant 1 mn, puissance maxi
Fouetter à nouveau.

Si tu essaies, tu nous diras ;)
A
36 ans Nice 21965
lilouh a écrit:
mettre le beurre, le laisser fondre et tout de suite saupoudrer la farine, quand tu as ta petite boule de pâte qui s'est forméé, tu y incorpores le lait petit à petit sans t'arrêter de remuer, c'est important. Voilàa, c'est comme ça que je procède et ça se passe bien en général!

Bonne soirée! :kiss:

perso je fais l'inverse, je met le lait avec le beurre quand il a fondu et apres je met la farine petit a petit

sinon un autre truc, je prend du lait en poudre donc a la place du lait c'est de l'eau et je melange la farine avec le lait en poudre et aucun grumeau (sauf si tu remue pas bien sur)
53 ans ardèche 415
voilà moi j'allais dire pareil que athy..
en fait c mon homme qui m'a dis comment faire, il est cuistot donc il fait ça en gde quantité, pas autorisé à louper donc il procède ainsi.......
d'abord on fait chauffer le lait et à coté ds un bol tu dilues de la farine avec de l'huile et tu touilles directement ca ds le bol...quand ton melange est "lisse" sans grumeaux tu verses dans la casserole de lait et tu touilles au fouet immédiatement.............ca va prendre de suite et garantie sans grumeaux........
le melange huile/farine marche aussi très bien quand vous voulez lier une sauce trop liquide...
en fait c'est l'action de verser ce mélange ds un liquide brulant qui fait la liaison automatiquement.......
pour la bechamel, tu laisses cuire enore qques minutes après liaison histoire que ta farine reste pas crûe.......et si c'est trop épais ben tu rajoutes du lait petit à petit.......
57 ans Barcelona 96
moi, je fais comme lilouh et comme Provence; sinon, ça "sent" la farine, du moins pour moi. Pour les grumeaux: on tourne toujours avec le fouet et ça marche. J'aime bien ajouter de la noix mouscade en fin de cuisson de la béchamel.
Bonne soirée!
Oui il faut que la farine cuise ;)

Mais Serena07.... de la béchamel à l'huile.... c'est plus de la béchamel !!! :lol: :lol:
53 ans ardèche 415
ben tu remplaces l'huile par du beurre fondu !! lol !!
tu sais les cuistots ils y vont à l'economie !! :D :lol: :lol:
ah oui j'avais oublié la muscade !! sorry.....
L
43 ans pariscity or in another world 334
on peut également chauffer le lait avant de l'incorporer afin que ça soit plus rapidement prêt!
39 ans montpellier 518
:roll:
moi j'utilise les sachets maizena pour béchamel.... :oops: ca marche plutot bien et c'est rapide.... je :arrow:
N
41 ans Strasbourg 492
merci pour tous vos conseils :kiss: !je lai pas mieux reussi que les autres fois!je crois que je vais me rabattre sur les briques toutes prétes!
40 ans Ici et là-bas 3402
Moi je la fait au cro-ondes et c'est extra, je ne la rate jamais mais elle est un chouïa moins bonne quand même, faut pas se leurrer.
CRABE a écrit:
merci pour tous vos conseils :kiss: !je lai pas mieux reussi que les autres fois!je crois que je vais me rabattre sur les briques toutes prétes!

Investis plutôt dans un saucier ;)
En plus tu pourras faire tout plein d'autres sauces sans les râter (du genre pas facile comme la sauce hollandaise :roll: )
40 ans Vénus 378
moi j'ajoute parfois un oeuf...et rarement un peu de gruyere rapé(ça dépend de ce que je compte faire de la béchamel)
B I U