MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De l'argent comme cadeau de Noël...

60 ans à la campagne 771
Tout est quasiment dans le titre : nous avons dans notre entourage des ados ( et même des adultes ) qui souhaitent "des sous" pour Noël.

Et la question est  
: combien doit-on donner ? Ou faut-il préférer des bons d'achat ( question identique : de quel montant?).

Franchement, je comprends : vaut mieux des sous pour un "gros" cadeau qui fait plaisir et que la personne a choisi mais, bon, où est le plaisir de déballer le cadeau surprise ?

En même temps, c'est une solution de facilité ( on évite les prises de tête et la foule des magasins ) mais je trouve que l'on casse un peu la magie de Noël.....

Que faites-vous, le cas échéant ? Acceptez-vous de donner de l'argent ? Si oui, quelle somme vous semble "raisonnable" ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Vie pratique ]
P
71 ans charente maritime 860
Cela dépend : l'argent est souvent apprécié car les ados n'ont parfois pas beaucoup d'argent de poche. Il faut savoir cependant doser pour que, à la fois, ce ne soit pas trop ni pas assez. Donc la première chose à faire, c'est de se renseigner sur ce qu'ils ont comme argent de poche habituellement. Cela peut servir de repère pour la somme. Le bon d'achat c'est sympa si l'ado aime lire, acheter des CD, des DVD ou des jeux vidéos. Il a alors le choix de son cadeau.
Personnellement, je donne toujours un peu d'argent (60 euros environ) mais je fais toujours un petit cadeau en plus. L'argent, c'est bien, mais ado ou pas, tout le monde aime ouvrir un petit paquet.
44 ans 2506
C'est vrai que c'est la solution de facilité, mais au moins ça permet aux personnes concernées de s'offrir ce qui leur fait plaisir.

En ce qui me concerne, j'aime bien les chèques cadeaux, beaucoup de magasins le font maintenant, je trouve ça très pratique, le tout est de tomber sur celui qui sera le plus utile, et ça, c'est en fonction des goûts de la personne.

Pour le montant, je mets le même que celui que je mettrai dans un cadeau, c'est à dire entre 20 et 30 euro environ. Il faut aussi penser que c'est multiplier par le nombre de personnes à qui tu veux les offrir, donc ça me parait raisonnable ;)

Perso, j'offre plus facilement de l'argent liquide à des ados, et les chèques cadeaux pour les adultes. ;)
Jamais d'argent liquide à l'exception des étrennes au nouvel an.
Encore plus pour les ado, l'argent, ils peuvent le jouer, le donner, le boire, acheter ce qu'il faut pas etc....
Un cadeau enveloppé dans du papier reste un cadeau, à moins bien entendu que vous voulez offrir une centaine de millions enveloppé dans un papier cadeau, mais sinon, l'objet est presque éternel, le plaisir de d'enlever ou de voir enlever le papier cadeau, l'instant d'émotion, la larme qui coule, tout ça vous le voyez avec un cadeau, pas avec l'argent.
Un cadeau doit être intrinsèque, pas extrinsèque ;), et puis l'argent fait pas le bonheur de celui qui en a, et rappelle à celui qui n'en a pas , qu'il n'en a pas.
41 ans 3935
Dans ma famille on me demande toujours ce que je veux pour Noël, et franchement une fois sur deux je demande de l'argent. C'est plus pratique pour moi : je peux choisir ce que je veux et si je sais déjà ce qui me ferait envie, ça me permet d'aller l'acheter moi-même (et de ne pas avoir à le ramener en train). De plus je vis seule et je suis parfois un peu limite niveau finances, donc de l'argent c'est pas mal. Cette année par exemple l'argent que je recevrais me permettra soit de m'acheter un nouveau disque dur ou de mettre de côté pour un ordinateur portable.

Ce que tu peux faire, c'est donner le montant que tu comptais mettre pour un cadeau, et éventuellement rajouter une bricole. Ma tante par exemple me prend parfois un truc marrant pour la cuisine, un torchon avec des chats (j'adore les chats) qu'elle me rapporte d'Angleterre, ou un gadget rigolo mais utile, ma mère aura tendance à me prendre en plus un livre de poche qu'elle a lu et aimé, etc.
42 ans Roubaix 5695
Chez nous,les enfants de moins de 14 ans on leur donne un cadeau (pour être sûr que ça leur serve,on se renseigne auprès des parents mais bon il ne faut pas non plus que ce qu'ils nous proposent comme idée de cadeau soit trop cher,on ne roule pas sur l'or et on est une famille nombreuse :roll: ).Puis les ados au dessus de 14 ans on donne de l'argent en effet.Pour ce qui est de savoir combien mettre dans leur enveloppe,je dirais que ça dépend de ton portefeuille et du nombre de personnes à qui doit ou veut donner.Nous en général on donne 30E chacun,on ne peut pas se permettre d'offrire plus.Sinon pour les adultes on offre des cadeaux.
Mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est le geste qui compte. ;)
41 ans 3935
Ah oui pour le montant j'avais pas répondu, en effet ça dépend des moyens de chacun et aussi du lien de parenté. Ma mère par exemple me donnera plus que mon oncle, parce qu'elle est ma mère, déjà, et ensuite parce que je suis fille unique (et en plus j'habite loin, tout ça :lol: ).
G
47 ans Bretagne 96
Jusqu'à 15 ans, j'offre un cadeau. Je me renseigne auprès des parents pour savoir ce qui pourrait lui faire plaisir. Ensuite, j'offre un bon cadeau pour la Fnac par exemple. Un ado y trouvera toujours quelquechose qui lui plaira, que ce soit un CD, un DVD ou autre chose. Pour le montant, ça varie entre 30 et 50 euros, ça dépend si c'est quelqu'un de proche ou pas.
48 ans 17521
Moi à partir de l'adolescence, une partie de ma famille me faisait des cadeaux (ma mère, mes cousins, un de mes oncles) et une autre me donnait de l'argent (mon autre oncle, mes grand-parents)... j'appréciais les deux, mais j'appréciais d'autant plus l'argent que j'avais peu d'argent de poche et que je savais que j'allais pouvoir m'acheter un truc qui me ferait plaisir...

parce que d'un autre côté, à part ma mère qui tombait juste, je me retrouvais souvent de la part de mon oncle et de mes cousins avec des trucs impossibles, donc je n'avais que faire, pas du tout personnalisé ou tenant compte de mes gouts...

donc je pense qu'à partir de 13/14 ans, de l'argent, c'est bien...

maintenant j'essaie de trouver des cadeaux pour mes cousins (une grosse BD, un CD, un DVD) qui sont grands 20 et 24 ans, mais si j'ai pas d'idée ou pas le temps je leur donne 20 euros dans une enveloppe, et je mets l'enveloppe dans un paquet cadeau... je sais que c'est pas beaucoup, mais c'est l'intention qui compte et je ne peux pas plus, de toute façon...
S
37 ans 1093
De toute facon de nos jours grace aux sites de ventes aux enchères ou non, tout cadeau est convertible en argent et tout argent est convertible en cadeau ;)
Jez trouve ça plus poli que de demander le ticket pour aller le changer, meme si c'est moin sincère.
53 ans Belgique 3287
Comme je paie deux fois les impôts cette année dont une le 10 décembre, ben c'est Nowel sans cadeaux en 2007 de toutes façons.
44 ans là 5969
j'ai donné une seule fois de l'argent à mon filleul...
mais je savais qu'il comptait s'acheter une console et qu'il lui manquait un peu...

sinon pour les autres noëls, je mène toujours ma petite enquète aupres de ses parents et je fais mouche à chaque fois :lol:
ainsi j'étais une marraine en or quand j'ai offert pokémon version or (ça date boudiou!!!)
et l'an dernier j'étais vraiment au top avec un skate :lol:

je crois qu'il faut savoir à qui on offre un cadeau...
sinon l'argent ça peut être pas mal..

mais il n'y a pas de règle...
on donne selon ses moyens...

entre 20 et 50 euros je pense... et plus pour les filleuls ou autres "particularité" affective


mais ce n'est que mon avis
45 ans brest 3644
Avant Maxou faisait les boutique avec sa fieulle, comme il lui offrait les fringues qu'elle voulait, maintenant elle veut de l'argent pour payer ses cartes de portable.

Je pense qu'il faut se renseigner, auprès des concernés, rien de pire quand tu as le projet de t'offrir un truc un peu cher, que de recevoir de la part de tata un truc dont tu te serais bien passé!!

Cette fois pour Noel j'ai demandé des chèques cadeaux dans un magasin de meuble, l'année dernière Maxou a demandé des chèques cadeaux pour son équipement de moto
1891
Chez nous ce sont des paquets, et depuis toujours sauf mon pere qui apres le divorce donnait de l'argent a noel, solution de failité !!

Je cherche toujours un cadeau inutile et qui va servir pour la meme personne sans mettre une fortune on trouve plein de chose !!

Exemple pour ma cousine qui a 17 ans du maquillage et une sorte d'extraterrestre qui relier a un lecteur MP3 diffuse la musique en emmettant des son plus que douteux !!

Mais j'avoue faut se creuser la tete, et mes cadeaux j'y reflechis longtemps avant de trouver "Le bon cadeaux".

Jamais d'argent sauf si ya une demande particuliere ! c'est trop facile, le cadeau reste (souvenir), l'argent part lui tres vite
B I U