MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recherche] livre : la voiture pour les nul(les) ??

44 ans 04 5576
Coucou !!

La Reine du bricolage a encore frappé : vendredi, je voulais aller faire des courses, je prend ma titine... tiens, elle est bizarre quand même elle ne réagit pas  
trop dansles virages.. je m'arrête, fais le tour... y a un pneu à plat... :evil: :evil: mes capacités en mécanique auto se limitant au constat du problème, j'appelle mes hommes bien sur ;-) (non pas Lui.. d'autres)...

bref, Samedi soir, pneu changé.

Aujourd'hui, conciliabule par mes hommes sur le garage où je dois aller, si je tente la réparation ou si je rachète un pneu, mais si j'en rachète un, ne faudra t il pas en prendre un train ? Bef, instructions en tout genre sur ce que je dois dire, dois faire, la garage où aller, comment faire pour ne pas me faire arnaquer etc etc etc...

Et là... ben je me rends compte que je suis plutôt nulle... si un jour le pneu ou n'importe quoi lache en pleine cambrousse, je suis incapable de me débrouiller...

Du coup je cherche un bouquin pas rébarbatif du style "la voiture pour les nuls" (ça n'existe pas je sais) qui me permettrait de comprendre ce qui se passe (et accessoirement, comment ça marche ce machin à quatre roues... pour ma culuture gnérale et histoire de montrer à mes hommes que je suis cruche, c'est vrai mais que je me soigne ;-))

Vous avez des idées ?

Merci

Calie
47 ans chez nous 1844
Concernant le bouquin je sais pas désolée
Par contre quand il s'agit de "petits" soucis pas trop compliqué genre pneu à changer etc et ben moi j'appelle 2/3 garage genre feu vert norauto etc et je leur demande combien pour les 2 pneus de telle marque avant telle dimension ( c'est marqué sur le pneu ;) ) avec valve et équilibrage et demande leur juste pour faire réparer le tien.
Compare et moi je vais au moins cher
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
POur répondre à la question du pneu, il faut changer les pneus 2 par deux, et si possible mettre les plus neufs à l'avant.

Par exemple, si tu as crévé un pneu arrière, le mieux est de mettre les deux pneus neufs à l'avant et mettre les pneux qui étaient à l'avant à l'arrière (enfin sauf si ta voiture est une traction arrière, mais à moins qu'elle date de 1920, ce n'est pas le cas !)

De plus, si t'es pas trop calée, fait le faire chez norvoiture ou feu rouge, ils te feront la pression et l'équilibrage en même temps, parfois même sans supplément de prix si tu les fait monter chez eux, c'est quand même plus tranquilisant.

Sinon, quand j'ai un problème de voiture et que je cherche des réponses, je parcours les fora de fous de bagnoles.
Avant j'avais une 4L (je sais les anciens du forum doivent en avoir ras la casquette de m'entendre parler de ma 4L) et il existe des forums spécialement dédiés à ce genre de caisse.
Mais même en ayant une voiture "banale", on peux trouver des fora dédiés, soit généralistes, soit carréments réservés à une marque en particulier.
Va sur google, y'en a plein :
forum-auto
auto évasion
auto cadre
...

Bon courage
Bombes anti crevaison, tu roules 20km et tu regonfles, tu peux rouler encore 2/3ans comme ça. d'ailleurs sur la majorité des nouvelles voitures, il n'y a plus de roue de secours,mais une bombe.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ah oui, pour le bouquin : deux choses :
D'abord il doit y avoir, avec ton véhicule, un livret d'entretien, comme un mode d'emploi.
Tu as forcément du le recevoir à l'achat de ton véhicule.

Sinon, il existe des livres appelés revues techniques dédiés à chaque modèles de véhicule. On peut les acheter la encore chez feurouge ou norvoiture. C'est pas donné, genre entre 20 et 30 euros le bouquin, mais si tu comptes garder ta voiture longtemps que c'est pas une vieille pourriture dont tu va te débarasser dans 6 mois, ca peut être un très bon investissement, et y'a plein de photos et de shéma dedans.

C'est pas réservé pour les nuls, mais au moins, ca te perdra pas avec des explications qui ne concerne pas du tout ton type de véhicule.
Petit détail à rajouter, il est prudent de permuter les pneus gauche/droit, car depuis quelques années les rond point proliférant usent plus les pneus droits que les gauches.
Fanny-Manon a écrit:
Ah oui, pour le bouquin : deux choses :
D'abord il doit y avoir, avec ton véhicule, un livret d'entretien, comme un mode d'emploi.
Tu as forcément du le recevoir à l'achat de ton véhicule.

Sinon, il existe des livres appelés revues techniques dédiés à chaque modèles de véhicule. On peut les acheter la encore chez feurouge ou norvoiture. C'est pas donné, genre entre 20 et 30 euros le bouquin, mais si tu comptes garder ta voiture longtemps que c'est pas une vieille pourriture dont tu va te débarasser dans 6 mois, ca peut être un très bon investissement, et y'a plein de photos et de shéma dedans.

C'est pas réservé pour les nuls, mais au moins, ca te perdra pas avec des explications qui ne concerne pas du tout ton type de véhicule.

Si elle a acheté la voiture neuve, elle a de la chance de trouver le bouquin livré avec la voiture, mais d'occas c'est rare que le bouquin soit donné.
Quant au livre technique, c'est vraiment technique . Pour changer une roue, ou faire la vidange, ça sert à rien.
44 ans 04 5576
Merci à tous c'est gentil...

Deux choses : j'ai bien le bouquin avec la voiture... mais.. je voudrais un truc ludique et pour les nuls. Pas un manuel technique et rebarbatif qui présuppose qu'on sait déjà ce que c'est qu'une bougie (y a de la cire dans le moteur ? ), un cylindre (on parle des roues, là non ? ) ou un piston (y a du nepotisme chez les voitures ? )

Bref, vous voyez le niveau :roll: ?
B I U