MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels souvenirs des livres que vous avez étudiés ?

49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Pourquoi est-ce que je me souviens du premier livre que j'ai lu en humanité? Mystère! C'était " le château de ma mère" et j'ai apprécié.

Par contre, même si j'ai toujours  
été une machine à lire, le seul bouquin que je n'ai jamais réussi à finir est le "neveu de Rameau" de Diderot. Complètement c..... à lire, ça me fait penser à une sorte de rubrique mondaine des chiens écrasés en 1765 . Quand je pense qu'il y a des gens (au moins celui qui a écrit les commentaires de mon édition) qui décortique ce genre de bouquins :sleeping: et qui y trouvent un interet profondément philosophique... :crazyeyes:
44 ans Lille 4855
:arrow: Corvée !

Petite, j'adorais lire (la comtesse de Ségur, et le genre de bouquins qu'on lit à 8/10 ans).

Ensuite, sont arrivées les années collège/lycée avec lectures (classiques) obligatoires => chiant, une vraie corvée, pas du tout mon style, et qui m'a dégoûté de la lecture.

Puis l'université, où je découvre (dans les lectures obligatoires) un nouveau genre, des auteurs différents, une histoire (= passé) différente et une civilisation différente. Je redécouvre le plaisir de lire.

Aujourd'hui, je lis ce qui me plaît (pas forcément de super bouquins), mes goûts à moi, mais pas autant que je le souhaiterais...

Le seul que j'ai adoré, c'était en 6e (lecture obligatoire, mais au choix dans une liste) "Charly et la chocolaterie" !
L
46 ans pariscity or in another world 334
charlie et la chocolaterie, je l'ai lu aussi quand j'avais 10-11 ans!

j'avais adoré!

mais déjà je me tournais vers la sf avec le fabuleux "la machine à explorer le temps" d'HG Wells où l'aventure, le suspence, le fantastique et l'imaginaire sont mélés! (rien à voir avec les films)

mais ça c'était pas dans le programme scolaire lol :lol:
41 ans Kenmare 5649
j'ai toujours adoré lire...

le premiers livre " fifi brindacier"

celui qui m'a le plus marqué " alcools" d'Appollinaire...
42 ans Roubaix 5695
Pour ma part,quand c'était des livres imposés,ça me soulait.Je faisais même ma petite rebelle :lol: ,si ça ne me plaisait pas,je ne les lisais pas en entier. :oops:

Par contre quand le choix était libre alors là en deux jours j'avais lu le livre entièrement.

Puis mes notes étaient bien plus élevées quand j'avais le choix ;)
60 ans 91 25732
Au collège je me souviens avoir étudié le Bourgeois Gentilhomme et l'Ecole des Femmes de Molière (et même en primaire d'ailleurs). Franchement le théâtre classique à l'époque... Bof... :lol: Maintenant j'aime bien mais plus à voir qu'à lire !

J'adore lire, je suis une dévoreuse de bouquins, mais je n'aime pas vraiment qu'on m'impose une lecture. En plus si je n'accroche pas dès le début, rien à faire, je ne peux pas lire la suite.

Au lycée j'ai eu le même prof en seconde et en première... Il était bien gentil mais avait une façon soporifique d'enseigner le français...

Il nous a fait lire "Thérèse Desqueyroux" de Mauriac... Mon Dieu que c'est long... Dans le même genre, j'aurais nettement préféré "Thérèse Raquin" mais monsieur n'aimait pas Zola...

Il nous a fait aussi étudier "le Diable et le Bon Dieu" de Sartre. Je l'ai nettement préféré en le relisant moi-même sans les commentaires du prof quelques années plus tard.

On a eu droit aussi à Stendhal "Le Rouge et le Noir" (j'ai fini le 1er tome mais le second non, rien à faire....), Balzac "La cousine Bette" (c'est long, ça n'en finit pas...), Giono "Regain" (ça j'ai bien aimé), Racine "Britannicus" et Musset "Lorenzaccio" (rebaptisés par mon ami Stéphane et moi Britannicon et Lorenzachiant... Honte à nous... :lol: ), Sophocle et Anouilh "Antigone" (ça j'ai adoré, autant le théâtre grec qu'Anouilh et aussi la version de Cocteau. Je suis tombée sur Antigone au bac français, j'ai eu une super note ! :D ).

Plus tard, pour un concours, j'ai étudié seule "Germinal" de Zola (un plaisir !!!) et "Les Fleurs Bleues" de Queneau (J'adore !!!!).

En fac j'ai profité de la littérature polonaise, traduite ou dans le texte et je me suis régalée avec Mickiewicz, Fredro, Prus, Reymont, Sienkiewicz... et je vous jure que la littérature d'un pays expliquée par un prof polonais qui dans son pays est également metteur en scène, écrivain, éditeur... Ca change tout !

Mais le pire de tout pour moi restera "la Condition Humaine" de Malraux en première... J'ai lu la 1e page... Un mec dort sous une moustiquaire, un autre arrive silencieusement avec un couteau... Pour la suite désolée, j'ai pas pu, rien à faire... Ma mère a essayé de le lire aussi, elle s'est endormie... Pardon aux amateurs de Malraux mais vraiment je peux pas. :lol:
41 ans Kenmare 5649
perso mon pire fut "le contrat social" de rousseau :roll:
60 ans 91 25732
Tout le monde va s'en ficher royalement, mais j'ai oublié de citer Wyspianski dans les auteurs polonais qui m'ont marquée et notamment "Wesele" (Les Noces) ou comment raconter l'histoire et le destin de la Pologne à travers une pièce de théâtre en apparence anodine... Quand la littérature et la politique se rejoignent et luttent pour la vie d'un pays... Bref j'ai adoré !!! :D

Sinon au lycée, j'avoue aussi avoir eu un peu de mal avec Descartes et son "Discours de la Méthode".

Par contre j'ai adoré Apollinaire, Nerval, Baudelaire, Rimbaud... C'aurait été parfait s'il n'y avait pas eu les interprétations du prof... Je préfère rêver avec la poésie que l'expliquer !!! ;)
49 ans albertville 1799
Quelle histoire les bouquins à lire au collège!

Je n'ai jamais aimé ça. Pour autant, il y en a quelques uns qui me laissent de bons souvenirs:
La nuit des temps de Barjavel
Les dix petits nègres d'Agatha Christie
Le K de Dino Buzzati (je ne sais plus si c'est 2 t ou 2 z)

Et le pire, mais alors là, le pire de chez pire (celui où c'est limite de porter plainte contre l'éducation nationale pour mauvais traitement) : c'est Au bonheur des dames de zola. Alors là, zola, je ne vois pas comment ont peut aimer lire des pavés pareils, aucun sentiment, tout dans la description. Autant lire un annuaire ou un catalogue de pièces détachées.

Du coup, je lisais rarement les bouquins jusqu'au bout et je me faisais expliquer les bouquins par des potes, en cas d'interrogations, je pompais des fiches de lecture......berk berk berk!!!

Bizarrement, je n'aimais pas le classique et j'ai attendu de bosser pour "rattraper" mes lacunes en littérature classique. Pareil pour la musique d'ailleurs. mes années à l'école de musique à l'étude de la musique classique ont été une galère pour moi et je me suis mis à aimer le classique le jour où j'ai commencé (quelques années après avoir arrêté l'école de musique) à jouer dans un groupe de rock.
112 ans Bretagne 1920
mike73400 a écrit:

Et le pire, mais alors là, le pire de chez pire (celui où c'est limite de porter plainte contre l'éducation nationale pour mauvais traitement) : c'est Au bonheur des dames de zola. Alors là, zola, je ne vois pas comment ont peut aimer lire des pavés pareils, aucun sentiment, tout dans la description. Autant lire un annuaire ou un catalogue de pièces détachées.


T'a vraiment rien compris au livre. C'est d'abord une histoire d'amour, mais qui n'est qu'accessoire à mon sens. Au Bonheur des Dames, c'est l'histoire de la création des grands magasins, le début de la publicité, le début du consumérisme, le début de la société de consommation, avec des personnages attachants ou méprisables. On y voit des personnes qui s'endettent et endettent leur famille sans pouvoir réfréner leurs pulsions d'achat (thème très actuel). On y voit des vendeuses payées 3 francs 6 six sous (thème toujours d'actualité aussi) travailler dans des conditions difficiles. C'est peut-être le roman de Zola qui a le moins vieilli. Par certains côtés, ça n'a pas pris une ride. Un très bon roman.
49 ans albertville 1799
AnneOnedin a écrit:
mike73400 a écrit:

Et le pire, mais alors là, le pire de chez pire (celui où c'est limite de porter plainte contre l'éducation nationale pour mauvais traitement) : c'est Au bonheur des dames de zola. Alors là, zola, je ne vois pas comment ont peut aimer lire des pavés pareils, aucun sentiment, tout dans la description. Autant lire un annuaire ou un catalogue de pièces détachées.


T'a vraiment rien compris au livre. C'est d'abord une histoire d'amour, mais qui n'est qu'accessoire à mon sens. Au Bonheur des Dames, c'est l'histoire de la création des grands magasins, le début de la publicité, le début du consumérisme, le début de la société de consommation, avec des personnages attachants ou méprisables. On y voit des personnes qui s'endettent et endettent leur famille sans pouvoir réfréner leurs pulsions d'achat (thème très actuel). On y voit des vendeuses payées 3 francs 6 six sous (thème toujours d'actualité aussi) travailler dans des conditions difficiles. C'est peut-être le roman de Zola qui a le moins vieilli. Par certains côtés, ça n'a pas pris une ride. Un très bon roman.


Merci de ton jugement sur ma compréhension....lol.
Bon alors, d'après toi, je dois aimer c'est ça?
Ben ok. J'aime ce livre!
J'ai bon?
Ca te convient? :lol: :lol: :lol:

Ce que je voulais dire par là, et pardon si je me suis mal exprimé tenait plus de la forme que du fond. Le livre est tellement basé sur la description que ça gache tout.
Cela noie, à mon sens, les sentiments que Zola veut faire passer.
Evidemment c'est mon sentiment perso, j'ai horreur de ces pavés qui en rajoute et en rajoute encore sur tous les petits détails. Donc en un mot, Zola ça me gonfle, je n'en ai lu qu'un seul (même pas tenté l'assomoir.........de peur que ça m'assome) et ce fut le dernier.
112 ans Bretagne 1920
mike73400 a écrit:

Merci de ton jugement sur ma compréhension....lol.
Bon alors, d'après toi, je dois aimer c'est ça?
Ben ok. J'aime ce livre!
J'ai bon?
Ca te convient? :lol: :lol: :lol:


Non, ça ne me convient pas :lol: . Ce que je te reproche, c'est pas de ne pas avoir aimé le livre (chacun ses goûts), c'est de dire que c'est nul. C'est pas du tout la même chose et Zola, c'est tout sauf nul ;)
T
78 ans 907
oula les fameuse lecture de l'école, quelle souffrance.
pas que je n'aime pas lire, loin, trés loin de la, mais alors j'avais pas du tout le meme tripe que mes prof, ben vi a 11 ans je lisait du shakespeare et ils nous fesait lire l'aventure de machin truc qui fait de la danse, donc forcement moi j'accroché pas trop.
ensuite sont arrivée les grands classiques zola, balsac, maupassant un vrai supplice, dans le bouquin dont je me rappelle meme plus le nom, et encore moins l'auteur, j'avais fait l'effort, j'ai cédé a la 100em page environ et l'auteur lui n'avait toujour pas quitter la maison qu'il décrivait, je crois qu'il n'y a qu'un livre que j'avais fini d'un de ces auteurs c'est bel ami de maupassant

aprés j'ai quand meme découvert de beau livre, rhinocéros de ionesco, ruy blas de hugo (rapelant a mon gout roméo et juliette), le bal des voleurs de anouilh,

mais de toute façon j'ai un faible pour le théatre, moliere, beaumarchais, et évidement shakespaere

mais faut dire aussi que les explications que nous donner les prof me laissait et ma laisse toujour perplexe, dans le dormeur du val (un classique étudier au moins 15 fois) un des vers nous dit "nature berce le chaudement" ben ma prof que j'adorais y donner une connotation religieuse, ben moi ca connotation je la cherche toujour ou sinon c'est qu'elle c'est perdu en route sa connotation

tout ca pour dire que tout les gout sont dans la nature, mais aprés avoir étudier 15 fois le meme poeme, ca serait simpa de passer a un autre, tout comme les pieces de moliere que j'apprecie mais que l'on va étudier en boucle
par pitier, je pense que notre passé litteraire nous offre une immensité de livre merveilleux a découvrir, donc un peu de variation serait la bienvenue, tant pour nous offrir de l'intéret, que pour nous faire découvrir plusieur style
49 ans albertville 1799
AnneOnedin a écrit:
mike73400 a écrit:

Merci de ton jugement sur ma compréhension....lol.
Bon alors, d'après toi, je dois aimer c'est ça?
Ben ok. J'aime ce livre!
J'ai bon?
Ca te convient? :lol: :lol: :lol:


Non, ça ne me convient pas :lol: . Ce que je te reproche, c'est pas de ne pas avoir aimé le livre (chacun ses goûts), c'est de dire que c'est nul. C'est pas du tout la même chose et Zola, c'est tout sauf nul ;)


lol, ben moi ce que je te repproche c'est de dire que c'est un très bon roman. j'imagine que tu n'as pas plus de légitimité de dire cela que moi de dire que c'est nul, hein?
1 partout balle au centre..... ;)
49 ans albertville 1799
C'est marrant en lisant vos post à toutes et tous, j'ai l'impression qu'on a tous lu la même chose.

Y aurait-il un prof de français pour nous éclairer et nous dire si les titres sont imposés par l'éducation nationale? Je suis étonné que, étant tous passés par des collèges différents, nous ayons tous lu les mêmes bouquins.
B I U