MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels souvenirs des livres que vous avez étudiés ?

112 ans Bretagne 1920
mike73400 a écrit:

lol, ben moi ce que je te repproche c'est de dire que c'est un très bon roman. j'imagine que tu n'as pas plus de légitimité de  
dire cela que moi de dire que c'est nul, hein?
1 partout balle au centre..... ;)


:roll: :roll:
Je sais même pas si ça vaut la peine que je réponde.
Mais bon : dire d'un livre qu'il est nul, c'est comme quand les gamins disent : les épinards c'est dégueulasse.
Moi il y a des auteurs que je n'aime pas, ou des peintres, des sculpteurs, ou des musiciens, je n'irai jamais dire : c'est nul. Je dis simplement que je n'aime pas. Tu ne vois pas la différence ?
50 ans Face au vent 5339
mike73400 a écrit:
C'est marrant en lisant vos post à toutes et tous, j'ai l'impression qu'on a tous lu la même chose.

Y aurait-il un prof de français pour nous éclairer et nous dire si les titres sont imposés par l'éducation nationale? Je suis étonné que, étant tous passés par des collèges différents, nous ayons tous lu les mêmes bouquins.


Oui moi aussi je me suis dit la même chose :D

Apparemment, c'est vrai que l'Educ'Nat' donne une liste de livres conseillés, ou au moins un thème. Par exemple mon fils qui est en 5e est censé travailler sur le polar pendant le 1er trimestre, leur prof les autorise à lire ce qu'ils veulent du moment qu'ils produisent leur minimum de fiches de lecture.


Je ne me souviens pas précisément des livres que j'ai étudiés, tout simplement parce qu'il y a peu d'approche d'analyse qui m'ont plues, et aussi parce que je suis une dévoreuse de bouquins depuis fort longtemps et que je ne me souviens plus vraiment de quels sont ceux qui étaient destinés à être étudiés en classe parmi tous ceux que j'ai lus.

J'ai quelques exceptions quand même :
:arrow: Les liaisons dangereuses que j'ai étudié 2 fois, en 1ère et en prépa. J'ai une vraie fascination pour ce bouquin, que je relis très régulièrement. J'ai bcp aimé la façon dont ma prof de 1e nous l'a fait étudié, je crois que c'est la seule chose que j'ai aimé chez elle d'ailleurs.
:arrow: les bouquins de Chrétiens de Troye, je ne sais plus lequel j'ai étudié en classe (en 5e) mais celà m'a conduite à me passionner pour la mythologie arthurienne, le vieux français. C'est super-utile maintenant que je regarde Kaamelott :mrgreen:

Voilà, dans mon cas j'ai beaucoup de chance que mes parents aient eu une grande bibliothèque quand j'étais petite, que j'aie adoré m'y réfugier et y fouiller, parce que c'est clair que ce n'est pas grâce à mes profs de collège et lycée que j'ai un peu de culture : je trouvais les études de bouquin chiantissimes........... :oops:
41 ans 4079
Ben dis donc, ils avaient l'air bien vos bouquins comparé aux miens...

J'etais dans un college privé, je ne sais pas si c'est pareil partout, mais chaque année on devait lire entre 10 et 12 bouquins. Ca m'a completement degoutée de la lecture, je lisais beaucoup etant petite, des encyclopedies ou de gros livres d'histoire. Aujourd'hui c'est rare, tres rare qu'on me voit lire quelque chose.

Je ne garde qu'un bon souvenir, c'etait une super prof qui nous lisait un extrait de livre pendant 30 min, j'adorai l'ecouter, avec sa voix posée - d'ailleurs elle avait le style Luchini, ce qui ne gache rien à l'écoute.



Le pire au lycée : Les Confessions de JJ Rousseau. Obligatoire pour le bac. J'en ai eu la nausée.

Le meilleur : L'écume des jours de Boris Vian. Et c'est le seul qui m'ait plus au college et au lycée...
G
35 ans 199
Au collége et au lycée, j'ai eu la chance de tomber sur de super bouquins.
Ca a commencé avec Le Dernier Jour d'un Condamné d'Hugo, Candide de Voltaire, Les Confessions de Rousseau, Le Procès de Kafka, Les Planches Courbes de Bonnefoy, Les Métamorphoses d'Ovide.
Le seul qui m'a rebuté, c'est Les Caractères de La Bruyère.

Là, en fac d'anglais, on étudie des livres assez bien et d'autres plutôt compliqué et rebutants. Je pense que c'est aussi la méthode d'étude et du commentaire de texte qui nous gâchent un peu la lecture.
Une petite liste de ce que j'ai lu jusque là :
- Where Angels Fear to Tread, d'E.M Forster. Assez difficile à lire.
- The Glass Menagerie, de Tenessee Williams. J'ai adoré, mais j'ai mis plusieurs semaines à comprendre que je l'aimais bien !
- The House of the Seven Gables, de Nathaniel Hawthorne. Le livre le plus dur à lire jusqu'à présent et vraiment pas le plus intéressant.
- Romeo and Juliet de Shakespeare. Incontournable. Même si l'histoire en elle même n'a plus rien d'extraordinaire, l'étudier m'a fait voir plein d'autres facettes du bouquin et m'a encore plus passionné.
S
113 ans 3793
J'ai le souvenir de ma prof de français en première qui nous lisait du Baudelaire comme elle nous aurait lu l'annuaire....(j'étais en section littéraire, ça handicape pour le bac...) :cry:

Ou qui nous avait assommé avec du Stendhal et du Balzac... même encore maintenant j'en frissonne d'horreur... et d'ennui!!! :evil:

Molière m'a toujours profondément ennuyé.... :?

Par contre merci à mes professeurs de seconde et au collège qui m'ont fait adorer Camus, Giono, Steinbeck, Rostand (ah Cyrano...) :D

Et un merci tout particulier à mon professeur d'anglais en première et terminale qui m'a fait découvrir avec bonheur et passion les vers de Whitman. (si vous connaissez..."oh capitaine, mon capitaine..." et bien d'autres encore...) Après toutes ces années, je les lis et relis avec bonheur et ivresse... :oops:
C
61 ans France 10
En général j'ai bien aimé les livres que j'ai étudié au collège et au lycée, j'ai découvert Maupassant, Hemingway, Boris Vian, Daudet, Molière et bien d'autres...

Je me rappelle avoir eu du mal à lire Le roman de la momie de Théophile Gautier et Le tome 1 des Thibault de Roger Martin du Gard.

:kiss:
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai horreur qu'on m'impose des trucs, donc, même si j'ai toujours bien aimé lire, quand on me forçait, ça provoquait automatiquement chez moi un désintérêt. par contre, si j'avais le choix, ça allait.

Mes pires souvenirs :
- "Les mots", de Sartre. Pour moi, ça aurait dû s'appeler "les maux", tellement j'ai trouvé ça douloureux à lire
- "La condition humaine" de Malraux, sujet du bac malheureusement. J'ai détesté ce bouquin, je me suis même endormie dessus

En fac, ça a déjà été mieux (j'étais en anglais). J'ai quand même eu droit à Roméo et Juliette... Je n'ai pas aimé. Le fait d'être allée le voir au théâtre m'a un peu réconciliée avec l'oeuvre tout de même...
E
103 ans Occitanie 3854
Euh si un livre qu'on m'a obligé à lire et que j'ai du me forcer... par contre aucun souvenir

C'est un livre de science fiction ou les robots gouvernent (ou se mettent à gouverner sais plus) le monde...

Un vrai supplice pour moi qui déteste la science fiction :?
46 ans 135
Personnellement, je me souviens juste des pires (les bons font partie de mes auteurs de chevet) : "Madame Bovary" de Flaubert et "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier! Peut-être d'autres dans les pires mais je me souviens surtout de ces deux là!

J'en vois déjà qui vont bondir surtout pour le Flaubert. Attention de ne pas vous cogner la tête quand même! :lol:
52 ans strasbourg 6049
Quels souvenirs avez-vous gardés de ces lectures "imposées" ? Corvée ? Plaisir ?

ca dépendait clairement des bouquins!!! et comme j'étais dans une filière littéraire j'en aie lu des paquets...

Envie de lire d'autres oeuvres du même auteur ?

c'est arrivé avec pennac, freud, molière, hugo, platon par exemple.

Auteur ou bouquin classé définitivement dans votre case "plus jamais ça" ?

oh purée oui ca y'en a eu... je crois que je lirais plus du tout du balzac, du sarthre, du zola... pleins en fait c'était catastrophique!!! j'adore la philo en plus et je lirais plus jamais non plus du descartes.

Quelle est l'oeuvre qui vous a marqué "positivement" et celle que vous n'avez pas du tout aimée ?

le pire : le père goriot non mais quelle horreur!!!! les descriptions de 50 pages sur les tableaux ou autres... en plus l'histoire. bref tout sauf ce que j'aime.

le mieux : la guerre des boutons :) je l'ai lu en 6ème et je l'ai toujours ce livre...

en fait les livres que j'ai préférés ne sont pas ceux qui ont été imposés par mes profs, mais ceux imposés par mes parents. ils sont tous les deux des fanas de livres (ma mère a tenu une bibliothèque d'entreprise pendant 30 ans et a épongé toute la bibliothèque municipale de ma ptite ville d'origine, et mon père a probablement la plus grosse collection de SF de tout le pays ;))
39 ans Baiona City 876
Personnellement j'ai toujours adoré lire mais le collège-lycée m'a permis de découvrir Primo Levi pour qui j'ai eu un gros coup de coeur. Sinon rien ne se détache, évidemment Baudelaire et ses poèmes, leur étude était très intéressante. Mais j'ai aussi découvert la lecture de pièces de théâtre et ça m'a donné goût à cette activité (les habituelles, Molière, Ionesco, etc..)
46 ans IDF (95) 150
Le livre qui m'a marqué le plus, je l'ai lu au collège c'était "Le Lion" de Joseph Kessel !
J'étais à l'époque passionnée par l'Afrique et je me suis tout de suite plongée dans le livre.
J'ai été tellement captivée que j'ai pleuré pour la 1ère fois sur un bouquin !
Voilà, du coup, le plaisir de la lecture ne m'a jamais quitté ! ;)
60 ans 91 25732
Safraxas a écrit:
Personnellement, je me souviens juste des pires (les bons font partie de mes auteurs de chevet) : "Madame Bovary" de Flaubert et "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier! Peut-être d'autres dans les pires mais je me souviens surtout de ces deux là!

J'en vois déjà qui vont bondir surtout pour le Flaubert. Attention de ne pas vous cogner la tête quand même! :lol:


Quoi ? Mais c'est super bien Madame Bovary ! :roll: Bon c'est vrai qu'au bout d'à peine 20 pages j'ai eu aussi envie de la coller au plafond, parce qu'elle m'agaçait avec sa force d'inertie (entre autres)... :lol:

On comprend bien que j'ai pas aimé non plus ? ;) :arrow:

Pour Elfeline, ça ne serait pas un bouquin d'Isaac Asimov ? (Les robots ou Nous les robots) Les robots c'était son dada ! :lol:

Pour Noplacetohide : bienvenue au club de ceux et celles qui se sont endormis sur la Condition Humaine ! Il parait que c'est magnifique, un vrai chef d'oeuvre, Malraux a eu le Prix Goncourt pour cette oeuvre... Rien à faire, je n'ai jamais accroché. J'ai essayé de le relire des années après la Terminale, mais non, toujours rien.
42 ans 394
J'ai adoré la grande majorité de ce que l'on m'a fait lire. J'ai retenu quelques titres en particuliers, comme "l'homme qui plantait des arbres" de Giono, en sixième et "le Lion" de Kessel en troisième (un livre qui fait parti de mon top 100)

Le lycée fit mon bonheur avec toutes les pièces de théâtre (Le Cid, Andromaque, Iphigénie, j'en passe et des meilleurs). Ma préférence allait forcement à ce qui se passait en dans l'antiquité et je me souviens avoir eu 18 à mon oral de bac en sachant répondre au professeur qui me demandait de détailler la malédiction des Atrides.

Je garde en revanche un souvenir horrifié du "Père Goriot". Je me suis rarement autant ennuyée sur un livre et je crois que c'est sur celui ci que j'ai mis au point ma technique pour sauter des lignes tout en comprenant le sens général du texte.
La palme revient cependant à notre cher Rousseau et ses "Confessions". Déjà, je n'aime pas Rousseau (je lui préfère le brillant Voltaire). Et qu'est ce qu'il était barbant dans ses confessions ! Je resterais toujours marquée par ses élucubrations érotiques basées sur une fessée administrée dans son enfance ...
60 ans 91 25732
C'est vrai que quand on lit Rousseau, on en vient à regretter qu'il n'ait pas respecté le secret de la confession ! ;) :lol:
B I U