MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels souvenirs des livres que vous avez étudiés ?

44 ans 2506
:arrow: La sorcière de la rue Mouffetard ! :lol:

J'ai adoré ! C'est un livre de 7 petites nouvelles, aussi déjantées les unes que les autres ! Bon  
c'est aux éditions folio junior, mais encore aujourd'hui je le relirais bien :lol: Nostalgie quand tu nous tient ;)

Pour le reste, c'était souvent des livres avec beaucoup de dialogues, dont la plupart sont devenus des pièces de théâtre.

Par contre, j'aimais bien quand on avait le choix entre plusieurs livres, parce que imposer une lecture ne donne pas de plaisir à lire je trouve.

Meilleur souvenir : le journal d'Anne Frank ;) Suis une grande fan des histoires vraies :D
46 ans lille 167
moi j'ai étudié un livre (oui je sais 1 livre seulement) ça s'appeler bibi l'ours et son ami dobomo petit singe des boit c'était très instructive comme bouquin il fesais pres de 90 pages , je m'en rappelle bien parceque j'avais chialé comme madelaine :cry: car vous ne le savez peut-etre pas mais a la fin bibi tue son ami dobomo avec une carotte :shock: je sais c nul comme fin mais ça m'avais boulversser ....
5030
Mes 2 coups de coeurs de lecteure scolaire:

En 6e, Bilbo le Hobbit de Tolkien.. J'avais adoré! C'était pas gnangnan..
En 1ère pour le Bac français, le joueur d'échec de Zweig et là ce fut la révelation, je me suis fait offrir l'intégrale (enfin une bonne partie) de ses oeuvres et je l'ai dévoré.. Il reste pour moi le meilleur ;)


Sinon toutes les autres lectures ont été vraiment faites sans plaisir.. Pourtant j'aime lire.
Une Sainte Horreur de Molière, Beaumarchais,Marivaux et tout le théatre en géneral.. (saur ionesco..)
Ne parlons pas de Maupassant, :sick:

Puis decortiquer une oeuvre dans les moindres détails, j'ai jamais pigé à quoi ça peut nous servir... Limite ça gache la magie de la lecture je trouve
46 ans lille 167
j'ai étudié pleins de livres (je sais j'ai menti) sur les arts graphiques car j'ai passer quelque années dans une institut d'art a ( saint-luc )en belgique
46 ans 4830
Aubepine a écrit:
JJe garde en revanche un souvenir horrifié du "Père Goriot". Je me suis rarement autant ennuyée sur un livre et je crois que c'est sur celui ci que j'ai mis au point ma technique pour sauter des lignes tout en comprenant le sens général du texte.


+1 (moi c'est le seul bouquin que je n'ai pas fini et pour lequel j'ai acheté les résumés bac...)

j'adore lire, mais balzac je peux pas. les pièces de théâtre en général non plus. je me souviens à peine de "bérénice" de racine, sauf que j'avais pas capté grand chose... par contre molière j'avais rien contre. j'ai lu le "malade imaginaire"... sympa.

j'ai aussi eu droit à voltaire et son candide, plutôt sympa et à "la bête humaine" de zola.. quand j'ai commencé ce bouquin je l'ai trouvé soporifique, long à se mettre en place.. mais une fois dedans, je l'ai plus laché! du coup j'ai enchainé avec "germinal"...

je me souviens vaguement de "vipère aux poings" sans plus...
37 ans 3056
y'en a eu pas mal et je ne me souvient pas en avoir détesté un en particulier. Dans ceux que je me rappelle :

- Viou, j'avais aimé mais impossible de me rappeler l'histoire.
- Bel ami, j'avais adoré, ainsi que Au bonheur des Dames.
- Candide : bof bof, j'suis pas trop philo moi.
- Les pièces de théâtre, je suis pas trop trop fan non plus.
- Virus LIV3 ou la mort des livres (je crois que c'est le bon titre), j'avais assez aimé mais je me souvient d'une question à l'interro du livre, c'était : "quel est le dernier mot du livre" :shock:
- Le voyage de M. Perrichon : après reflexion, c'est un des rares que j'ai detesté !
- Le procès : bof, pas accro non plus
- Un roi sans divertissement : pas mal celui là
- Perceval : j'ai pas trop aimé
- La maison vide : belle histoire
Les autres ne m'ont pas laissé de traces...
45 ans sud de nulle part 82
je viens de lire tout le fil et... c'est marrant, cette haine de la description, quand même : )) . Moi j'adore (bon, Le père Goriot, faut s'accrocher, un peu...). Les descriptions de Zola sont à tomber mort de maîtrise ( et pour ceux qui opposent descriptions et sentiments: dans Une Page d'amour, il y a deux fois la même description de la Seine, quand Hélène tombe amoureuse et quand elle se sépare de son amant: la description EST le sentiment.)

sinon, j'ai comme d'autres haï Jean-Jacques... Jamais il arrête de chougner parce que la vie est dure? Jamais il arrête d'accuser les autres? Non. Je ne suis pas hyper fan du style XVIII, ça doit pas aider, m'enfin...
et j'avais adoré en 3ème Madame Bovary Moderato Cantabile de Duras, et - pas le même genre... La Chartreuse de Parme en 1ère. par contre, Le Rouge et le Noir m'est tombé des mains plusieurs fois. pas pu... tout comme "la condition humaine"

me souviens que dans mon bahut, personne connaissait le sens des mots "littérature de jeunesse". Du coup, en 6ème, me suis payé théophile gautier - que j'aime beaucoup, au demeurant, mais en 6ème, euh...[/i]
34 ans 93 160
De la littérature jeunesse au collège? Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée... si on ne met pas les jeunes devant des classiques et des textes difficiles à cet âge, ils n'auront jamais l'idée d'aller mettre le nez dedans plus tard et c'est dommage. Il y a des élèves qui quittent le cursus général très jeune et je pense que c'est bien qu'on dispose tous d'une culture commune. Et sais-tu que Le roman de la momie est sorti à L'École des loisirs?

Les livres qui m'ont marqué, dans l'ordre chronologique de lecture:
- En primaire, je me rappelle d'un roman avec une histoire de renard et de pièges... c'est loin! Et aussi de petits livres dont "Rififi sur le mont Olympe"..
- En 6e, "L'appel de la forêt" m'a causé moult heures d'ennui.
- En 5e, je me rappelle de l'Écharpe de soie rouge et aussi de Rabelais et de ses métaphores gores. Par contre, le Roman de Renart ne m'a que guère inspirée..
- Je me suis surprise à aimer La Vénus d'Isle de Mérimée en 4e (puis en 2nde..!).
- Je garde un bon souvenir d'Une poignée d'étoiles de Rafik Schami (je crois même que j'ai pleuré) et Des souris et des hommes de Steinbeck qui m'avait un peu choqué avec l'histoire des chiots étranglés..
- En seconde, j'ai aimé L'étranger de Camus et Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (que j'ai lu après avoir vu le film L'esquive, ça m'a fait bizarre..). Par contre Eugénie Grandet m'a fait passer une rude semaine de nuits blanches à rallonge juste avant l'intéro.. Vive Balzac quoi. Et Flaubert... Franchement, j'ai un peu de mal avec les auteurs de cette période, excepté Stendhal.
- En première, j'ai accroché sur Candide de Voltaire, j'ai beaucoup aimé Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos et j'ai plutôt apprécié Phèdre de Racine. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Patty concernant les Confessions de Rousseau. Je préfère largement quand il parle politique dans du Contrat Social.

Et là, en Terminale, j'aime presque toutes les quatre œuvres qu'on étudie en litté et tout particulièrement Romeo et Juliette de Shakespeare. J'ai eu un véritable coup de foudre artistique pour l'auteur et le texte. Le Guépard de Lampedusa m'a donné un peu de fil à retordre au début mais maintenant j'aime beaucoup. Je suis une adepte de la pensée et de la personnalité de Diderot et j'ai plaisir à les retrouver dans Jacques Le Fataliste et son maître même si le texte est assez difficile d'accès .. quant aux Contes de Perrault, il est appréciable de les relire avec des yeux d'adultes.

Et vous savez ce que les terminales de l'an prochain vont devoir étudier en littérature? .. Les Pensées de Pascal! :shock: Je crois que je préfèrerais encore Les Planches courbes de Bonnefoy auxquelles avait eu droit la promo de l'an dernier... Il y a des jours comme ça où j'adore mon année de naissance!
42 ans Suisse 2608
j'en suis en plein dedans moi :lol:

Alors j'ai déjà lu:

- Les dix petits nègres = j'ai bien aimée
- Le bourgeois Gentilhomme = vraiment bof (je l'aurais pas achetée de moi même)
- L'adversaire = je l'ai lu cette année et j'adore
- Art de yasmina Reza = euh ouais bof (je l'aurais pas lu de moi même)
- Tristan et Iseut = très belle histoire mais chiante a étudier
- Pas mal de Zola aussi que j'ai tous appréciée.

En anglais:

- A Midsummer Night's Dream = j'aime pas du tout
45 ans sud de nulle part 82
la littérature de jeunesse, que personnellement je n'aime pas et qu'il m'a donc toujours été difficile d'enseigner, est un passage obligé au collège, parce qu'il y a différentes sortes de lectures, plus ou moins accompagnée, et que c'est un bon moyen de développer la "lecture-plaisir" pour un très grand nombre d'élèves. Et autant il y a des auteurs classiques qui passeront toujours bien (comme Maupassant), autant beaucoup ne passent pas. ou du moins pas en entier. On peut faire des extraits, oui, plus ou moins longs. mais il est difficile de faire toute l'année avec des classiques. c'est déjà difficile en seconde, alors au collège, j'en suis la première navrée, mais c'est souvent utopique.

autre souvenir: Chroniques martiennes, lu en 4ème... comme j'ai pas aimé!!! Et pourtant j'adore d'autres textes de Bradbury, mais pas ceux de SF. La rupture fut définitive à ce moment-là!
113 ans 2475
Alors dans ce que j'ai particulièrement détesté il y a ça :

La cantatrice chauve de Ionesco. En plus quand j'ai passé l'oral de français je suis tombée dessus... Le théâtre de l'absurde... pfff ! je t'en ficherai de l'absurde !
34 ans 93 160
C'est bizarre, je ne me souviens pas avoir fait de littérature qu'on pourrait qualifier de jeunesse au collège... à part peut-être Une poignée d'étoiles qui est classé pour les 12-16 ans par le ministère et Die Ilse ist weg que j'ai lu en 4e en cours d'allemand! Je sais pas, peut-être que c'était le mot d'ordre dans l'établissement..

Le problème avec les classiques, c'est qu'on associe souvent cette littérature à quelques auteurs... Balzac, Zola, Victor Hugo, etc. Je me souviens que quand j'ai commencé à étudier les Lumières, j'ai été agréablement surprise par la clarté -si je puis dire- du style, tout à fait accessible à nous autres élèves du XXIe siècle. Par contre, je pense qu'on pourrait nous faire lire rien qu'un tout petit peu plus d'auteurs contemporains! .. Mais en tout cas, sans les cours, je ne sais pas si j'aurais lu autant d'auteurs classiques. Souvent, il faut se forcer pour aimer!
41 ans 22/29 2570
Je ne me rappelle pas trop de mes lectures de Collège ou de Lycée, vous avez de la mémoire :?
Je me rappelle des différentes pièces de Molière comme les Fourberies de Scapin (que j'avais adoré), l'Avare... Ca c'était le collège.

Ensuite en seconde, on a travaillé beaucoup de livres dont certains qui m'ont passionnés :
- Lécume des jours de Boris Vian
- Une vie de Mauspassant
- Le Horla de Maupasant

Puis la cata en 1ère, Les Confessions de Rousseau qui était au programme du bac, une horreur ce bouquin :evil:
Je l'ai même brûlé à la fin du bac de français. :lol:
S
73 ans sup 130
Je me souviens du livre "Lettre d'amou de 0 a 10", que j'ai lu vers l'age de 10ans, et j'en garde un trés on souvenir. A part sa, j'ai du lire "si le grain ne meurt", j'étais en premier, et je n'y ai rien compris, ma prof a meme cru que je ne lavais pas lu.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi ceux qui m'ont marqué c'était surtout au lycée. J'ai adoré "L'assomoir" de Zola (meme si c'est vrai qu'il porte bien son titre), "Si c'est un homme" de Primo Levi et "Le joeur d'échec" de Stefan Sweig. Après, dans un autre style, on a fait 3une vie" de Maupassant et "Tristan et Yseut" (en prime, ma prof tarée mais que j'adorais nous avait fait acheter la version en vieux français avec la traduction, un vrai délire). On avait aussi étudié tout le recueil "Alcools" d'Apollinaire et "Les fleurs du mal" de Baudelaire (que j'avais déjà commencé à lire avant.
B I U