MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce qu'il faut faire et dire lors de la visite d'un appart...

2812
mike73400 a écrit:
...tain! je suis sur le c*l de ce que vous me dites sur les proprio.
Et dire que moi j'engoisse de ne pas être dans la légalité  
avec mes locataires...

A savoir que les charges c'est au minimum une fois par an obligatoirement.


Je suis restée trois ans dans un appartement : aucune quittance (refus de l'agence), aucun document sur les charges, les travaux à la charge de la propriétaire refusée par cette dernière (c'est mon père qui est venu faire des réparations électriques nécessaires en raison de la vétusté de l'électricité)... Et le summum : un mois après mon déménagement, je reçois un appel de l'agence m'accusant de ne pas avoir payé ma taxe d'habitation pendant trois ans (ce n'est quand même pas de ma faute si la proprio n'avait pas déclaré le logement loué). J'ai aussi mis 8 mois à récupérer la caution.


Pour revenir à la question de Noub : demander le montant du loyer, le montant des charges, se promener dans tout l'appartement, se renseigner sur les décos autorisées (couleur des murs...) par le propriétaire (normalement, la déco est au choix du locataire mais certains propriétaires sont très pointilleux), poser des questions sur le voisinage (immeuble mais aussi équipements du quartier). Et faire aussi un repérage tout seul, cela permet de voir si l'agent immobilier n'embellit pas les choses.
112 ans Bretagne 1920
mike73400 a écrit:
...tain! je suis sur le c*l de ce que vous me dites sur les proprio.


Moi j'ai halluciné le jour où une proprio m'a demandé de payer un des deux imprimés de l'état des lieux (à l'époque ça devait faire 1 F 50). J'ai compris que ça allait être une chie*se, alors quand on a fait l'état des lieux au départ, j'ai TOUT NOTE, la moindre tache sur la tapisserie, l'usure des moquettes par endroit, TOUT (ça a pris 1H30 l'état des lieux). J'ai bien fait car une voisine m'a appris plus tard que cette proprio partait du principe qu'il n'y avait pas de caution à rendre, que les locataires laissaient toujours des appart dégueu et qu'il fallait bien rentrer dans ses frais (alors qu'elle ne faisait pas de travaux entre chaque locataire). A mon départ, la proprio n'a rien eu à dire et ne m'a pas gardé un centime \:D/
41 ans 3935
Noub a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Je rajouterais aussi : si tu fumes et qu'on te pose la question, tu est non-fumeur, et bien sûr tu n'as pas d'animal de compagnie. Pas d'amis à inviter chez toi non plus, évidemment.

Ah bah ça y'aura pas de pb ! On est tous les 2 non fumeurs !
Et même si c'est pas vrai, j'ai pas de chat ! :P


Ceci dit pour les animaux on ne m'a jamais posé la question, sans doute parce que le gars de l'agence s'en fout, après les proprio c'est autre chose. Et pour la clope, un pote s'est vu refuser un appart pour ça.
V
106 ans 5489
Miss_Tofu a écrit:
Noub a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Je rajouterais aussi : si tu fumes et qu'on te pose la question, tu est non-fumeur, et bien sûr tu n'as pas d'animal de compagnie. Pas d'amis à inviter chez toi non plus, évidemment.

Ah bah ça y'aura pas de pb ! On est tous les 2 non fumeurs !
Et même si c'est pas vrai, j'ai pas de chat ! :P


Ceci dit pour les animaux on ne m'a jamais posé la question, sans doute parce que le gars de l'agence s'en fout, après les proprio c'est autre chose. Et pour la clope, un pote s'est vu refuser un appart pour ça.

Oui je n'en doute pas :)
Mais je vais pas prendre de risques inutiles surtout si l'appart est bien :P
48 ans 17521
caroline02 a écrit:
ah, j'oubliais, le mode de prélévement du loyer et si tu reçois des quittance....(j'ai ce pb en ce moment et c'est embêtant pour justifier son domicile pex pour une déclaration de concubinage).


Tu peux aussi justifier de ton domicile avec les factures d'eau ou edf, normalement...
2812
Miss_Tofu a écrit:
Noub a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Je rajouterais aussi : si tu fumes et qu'on te pose la question, tu est non-fumeur, et bien sûr tu n'as pas d'animal de compagnie. Pas d'amis à inviter chez toi non plus, évidemment.

Ah bah ça y'aura pas de pb ! On est tous les 2 non fumeurs !
Et même si c'est pas vrai, j'ai pas de chat ! :P


Ceci dit pour les animaux on ne m'a jamais posé la question, sans doute parce que le gars de l'agence s'en fout, après les proprio c'est autre chose. Et pour la clope, un pote s'est vu refuser un appart pour ça.


En France, les animaux ne peuvent pas être interdits dans un logement. Mais le locataire doit prendre en charge les dégats causés par l'animal et doit s'assurer que son animal ne gène pas les voisins. Dans certains endroits comme là où je vis, le règlement interdit la possession de chiens de première catégorie.
53 ans Châlons en Champagne 1180
Pour les justificatifs de domicile ok mais pour le concubinage pas cooln je paye EDF, mon homme le tél...seul un bail et des loyers aux deux noms peuvent nous aider.
:?
1891
Lorsque j'ai pris l'appart actuelle il y avait d'autre personne dessus !
ce qui nous a fait passer devant, c'est le fait qu'on avit tous les documents pret! quittance loyer 6derniers mois, bulletin de salaire, impot sur le revenu... tout etait pret !!Elle a adoré et bingo on a eu l'appart !!

Autre moi c'est du neuf(janvier 2007), et ce qu'on avait pas prevu c'est que le Syndic de l'immeuble debarque tout les 4matins pour des con****, exemple le nom sur la boite doit etre fait de tel facon, demande le reglement de la residence !! Nous pas le droit de mettre des canisses (jardin de 57m²) et on a vu coter rue, il faut que le mette du laurier (je sais plus quel type, avec certain espacement).

De plus, c'est pas parceque c'est du neuf, que c'est nikcel, nous la moquette etait sale (appartement temoin au dire d'une voisine), fissure au dessus de la porte et j'en passe...

Releve le compteur edf, eau :arrow: quand tu fait l'etat des lieux
L'isolation, tres importante on rentre en hiver,l'isolation phonique, les boiseries....
L'humidité
M
44 ans Rennes (35) 1304
Se méfier des peintures trop récentes! Souvent ça cache quelque chose... Par ex: pas assez d'aération dans l'appart (surtout dans l'ancien) d'où moisissure des murs...
Regarder l'état des joints de la salle de bain.
Eventuellement si vous visitez l'appart alors qu'il y a encore quelqu'un dedans, demander pour la cuisine ce qui est compris dans la location: les meubles, plaques, frigo, ou autre ou s'il n'y a rien.
48 ans 17521
minouchka a écrit:
Se méfier des peintures trop récentes! Souvent ça cache quelque chose... Par ex: pas assez d'aération dans l'appart (surtout dans l'ancien) d'où moisissure des murs...


tu as tout à fait raison, je me suis faite avoir une fois, appart refait à neuf, tout nickel... l'hiver suivant, de l'eau le long des murs à cause de l'humidité, de la moisissure du sol au plafond dans les angles des pièces (c'est pas une expression, c'était vraiment du sol au plafond, sur toute la hauteur du mur !!!), problême d'asthme pour moi du aux moisissures, etc... bref, l'arnaque totale... et le proprio qui ne voulait rien entendre... :roll:
V
106 ans 5489
karen a écrit:
minouchka a écrit:
Se méfier des peintures trop récentes! Souvent ça cache quelque chose... Par ex: pas assez d'aération dans l'appart (surtout dans l'ancien) d'où moisissure des murs...


tu as tout à fait raison, je me suis faite avoir une fois, appart refait à neuf, tout nickel... l'hiver suivant, de l'eau le long des murs à cause de l'humidité, de la moisissure du sol au plafond dans les angles des pièces (c'est pas une expression, c'était vraiment du sol au plafond, sur toute la hauteur du mur !!!), problême d'asthme pour moi du aux moisissures, etc... bref, l'arnaque totale... et le proprio qui ne voulait rien entendre... :roll:

Je sais... le proprio de l'appart en dessous du notre est comme ça...
Il refait à chaque fois l'appart à neuf mais il y a de groooos soucis d'humidité que les locataires découvrent plus tard...
63 ans Au bord de la mer 15536
caroline02 a écrit:
Pour les justificatifs de domicile ok mais pour le concubinage pas cooln je paye EDF, mon homme le tél...seul un bail et des loyers aux deux noms peuvent nous aider.
:?


Petit HS :
Tu peux très bien demander que les factures d'électricité soient établies à vos deux noms, c'est ce que j'ai fait.
Une facture de téléphone portable sert aussi de justificatif de domicile, vu qu'il faut justifier de son domicile pour prendre un abonnement. ;)
41 ans 3935
caroline02 a écrit:
Pour les justificatifs de domicile ok mais pour le concubinage pas cooln je paye EDF, mon homme le tél...seul un bail et des loyers aux deux noms peuvent nous aider.
:?


Mais justement si l''adresse est la même sur chacune des factures, ça prouve que vous vivez au même endroit non ? Moi j'avais fait ça pour les assedics pour prouver le concubinage et ça avait marché.
49 ans albertville 1799
karen a écrit:
minouchka a écrit:
Se méfier des peintures trop récentes! Souvent ça cache quelque chose... Par ex: pas assez d'aération dans l'appart (surtout dans l'ancien) d'où moisissure des murs...


tu as tout à fait raison, je me suis faite avoir une fois, appart refait à neuf, tout nickel... l'hiver suivant, de l'eau le long des murs à cause de l'humidité, de la moisissure du sol au plafond dans les angles des pièces (c'est pas une expression, c'était vraiment du sol au plafond, sur toute la hauteur du mur !!!), problême d'asthme pour moi du aux moisissures, etc... bref, l'arnaque totale... et le proprio qui ne voulait rien entendre... :roll:


C'est vrai mais un petit bémol cependant.
Se méfier oui, mais pour ma part, ok je ne suis peut-être pas de ces propriétaires verreux, mais je remets souvent en loc des appart que je rafraichis avant (notamment en peinture ou papier peint), notamment à cause des précédents locataires indélicats. La meilleure en date, le dernier appart que j'ai reloué : il fallait refaire tous les papiers, ils avaient été arrachés, gribouillés par les enfants, les chats avaient fait les griffes dessus (et sur le plâtre dessous). La caution y est passée.
M
44 ans Rennes (35) 1304
j'ai bien dit souvent, pas tout le temps! heureusement qu'il existe des propriétaires honnêtes et sympas!
B I U