MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce qu'il faut faire et dire lors de la visite d'un appart...

46 ans 4830
-D'après mes sources (beaux parents qui ont des appart's)... la quittance n'est obligatoire qu'en cas de paiement du loyer en espèce par le locataire, ou s'il en fait expressément la  
demande.

-L'eau est toujours dans les charges, puisque (en tous cas c'est comme ça dans mon coin), la mairie ou le syndicat des eaux facture obligatoirement aux propriétaires. à eux de récupérer les sommes dues auprès de leur locataire- perso je trouve ça dégueulasse, vu que quand on ne paye pas son loyer, on ne paye pas l'eau non plus, et c'est encore au proprio de mettre la main à la poche...). Idem pour les poubelles d'ailleurs.

- il est interdit au propriétaire d'empecher un locataire d'avoir des animaux ou de fumer! par contre, c'est vrai qu'un état des lieux est indispensable... n'hésites pas à faire noter tout ce qui te parait douteux ou à refaire.... sans état des lieux, l'appartement est sensé être loué en bon état. En cas de litige ultérieur avec ton proprio, tu aurais tout faux et les frais qu'il engagerait afin de le rendre "présentable" serait à ta charge!

-pour info, et sans notation contraire stipulée dans le bail, tout loyer peut être révisé une fois par an selon un indice spécifique (avec un arrièré de 5 ans si le proprio "oublie" de le faire chaque année) mais dans des conditions précises, avec un pourcentage précis (un vrai casse-tête quand on doit faire les calculs chaque année j'vous explique pas!) donc si tu peux demander un loyer fixe ça serait tout à ton avantage...surtout si tu comptes rester quelques années!

- sinon, ben comme les autres, fais noter le numéro du compteur électrique sur l'état des lieux, et celui de l'eau (pas que tu payes pour le locataire précédent), s'il y a des traces d'humidité, suffisamment d'aération (notamment dans la salle de bain)...et bien sur demande une copie de cet état!!
M
44 ans Rennes (35) 1304
gurgle a écrit:
-L'eau est toujours dans les charges, puisque (en tous cas c'est comme ça dans mon coin), la mairie ou le syndicat des eaux facture obligatoirement aux propriétaires. à eux de récupérer les sommes dues auprès de leur locataire- perso je trouve ça dégueulasse, vu que quand on ne paye pas son loyer, on ne paye pas l'eau non plus, et c'est encore au proprio de mettre la main à la poche...). Idem pour les poubelles d'ailleurs.


Justement, ça dépend des coins ;-)
Sur Nantes, la facture va au propriétaire car le syndicat des eaux ne veut pas avoir de problème de facture impayée en fin de bail.
Par contre, sur Rennes, c'est au locataire de faire établir un contrat (société privée, donc ils auraient tort de se priver des frais d'abonnement. (sauf quand j'étais en studio où c'était compris dans les charges car chaudière commune à l'immeuble)

Donc à demander au propriétaire...
S
37 ans 1093
Ca depend meme des immeubles dans un meme coin.

Mon precedent apart avait l'eau incluse dans le loyer celui que j'habite là, dans la meme ville a 4Km de distance n'a pas l'eau incluse et j'ai un contrat personnel.
112 ans Bretagne 1920
gurgle a écrit:

-L'eau est toujours dans les charges, puisque (en tous cas c'est comme ça dans mon coin), la mairie ou le syndicat des eaux facture obligatoirement aux propriétaires. à eux de récupérer les sommes dues auprès de leur locataire- perso je trouve ça dégueulasse, vu que quand on ne paye pas son loyer, on ne paye pas l'eau non plus, et c'est encore au proprio de mettre la main à la poche...). Idem pour les poubelles d'ailleurs.


Mais le propriétaire encaisse tous les mois des provisions pour charges à cet effet, il ne met donc pas la main à la poche. Au final, c'est bien le locataire consommateur qui paye
46 ans 4830
AnneOnedin a écrit:
gurgle a écrit:

-L'eau est toujours dans les charges, puisque (en tous cas c'est comme ça dans mon coin), la mairie ou le syndicat des eaux facture obligatoirement aux propriétaires. à eux de récupérer les sommes dues auprès de leur locataire- perso je trouve ça dégueulasse, vu que quand on ne paye pas son loyer, on ne paye pas l'eau non plus, et c'est encore au proprio de mettre la main à la poche...). Idem pour les poubelles d'ailleurs.


Mais le propriétaire encaisse tous les mois des provisions pour charges à cet effet, il ne met donc pas la main à la poche. Au final, c'est bien le locataire consommateur qui paye


oui bien sûr... quand le locataire honore son contrat et paye son loyer et ses charges!! Et crois moi, c'est loin d'être toujours le cas...nous on a un locataire qui doit dans les 15000 euros d'arrièrés de loyer. la procédure d'expulsion prend au moins deux ans... et il se débrouille toujours pour repousser l'échéance et tomber dans la période hivernale ou on ne peut plus l'expulser. dernière idée de ce brave locataire: mettre des kilos de litière pour chat dans les toilettes, boucher la fausse sceptique, et après porter plainte contre les proprio que nous sommes pour mauvais entretien... et harcèlement ... ça a trainé des mois, et au final les juges l'ont condamné... à verser les loyers qu'il devait! (manquerait plus que le contraire)...et les frais d'avocats, de procédure etc.. ben c'était pour notre pomme. Et l'eau, les poubelles aussi bien entendu! d'autant plus qu'il a pris un malin plaisir l'année dernière à laisser couler les robinets exprès pour saler la facture... :cry: (y'a des fois j'ai des envies de meurtre)
48 ans 10768
pour revenir à la question, Noub, j'ajouterais que c'est bien aussi d'emmener un mètre de bricolo pour prendre certaines dimensions et de faire un petit croquis des lieux... parce que si jamais l'appart te plait, comme ça tu auras bien enregistré la disposition des lieux et la place qu'il y a pour les meubles avant l'emménagement ;)... ;)
B I U