MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les cours d'accouchement et vous?

40 ans Vannes 2776
Coucou à toutes!
Voilà, hier je suis allée à mon 2ème cours de préparation à l'accouchement et je suis sceptique... :?
Le premier RDV était un entretien individuel où la SF  
nous a expliqué ce que j'avais le droit avec ma mutuelle :shock: On a également fait une petite séance de sophrologie. Mon mari voulait participer mais la SF ne doit avoir qu'un seul discours car elle arrêtait pas de dire "vous êtes enceinte, vous sentez votre bébé dans votre ventre...." du coup mon chéri s'est senti un peu exclu...Pour les séances d'après, la SF nous a dit que c'étaient seulement les mamans...Du coup chéri encore un peu plus frustré de ne pas avoir plus d'info....
Le 2ème RDV, hier donc, s'est déroulé avec 3 autres mamans dont les dpa sont pour janvier (moi c'est pour février). On s'installe en cercle et là elle nous explique comment on est tombée enceinte, pourquoi on a pas perdu nos bébés et pourquoi on a été malade les premiers mois... :shock: Franchement pas très instructif puisqu'elle répondait (plus ou moins) à des questions qu'on s'était à la limite posée il y 3mois... :? Après elle nous montre un bassin en squelette en énumérant tous les os qui le constitue :shock: Même moi qui aie suivi des cours d'anatomie poussés a la fac ça m'a saoulé... Pour finir, elle nous dit que lors de l'accouchement, le bébé sera dos contre notre ventre ou dos contre notre dos... ouai et alors?
S'en suit une petite séance de respiration sophrologique où elle nous dit qu'il faudra se détendre le jour de l'accouchement :shock: Je crois que j'aurais pas trouvé ça toute seule... :roll:

Pour conclure, je suis pour l'instant super décue de ces cours... je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions...J'espère que les prochains cours seront mieux...

Alors je voudrais savoir si vous êtes restée comme moi sur votre attente lors des 1er RDV, si finalement vous avez été satisfaite de vos cours?
1443
Avais-tu l'occasion de poser des questions ? Si oui, l'ambiance était-elle assez détendue pour que vous puissiez le faire ?
51 ans Puteaux 569
J'ai l'impression que chaque maternité a sa propre méthode.
Pour ma part j'ai suivi 4 cours : psychologie, anesthésie, le travail et les premiers soins.

La psychologie avait pour but d'évoquer les premiers moments avec bébé à la maison, l'état psy dans lequel on pouvait être, comment se comporter avec bébé (gérer les pleurs, les émotions, la fatigue, quand demander de l'aide, les nuits...). Comment accueillir bébé et comment l'aider à grandir et s'épanouir au sein de la famille (plus un couplet du le couple et comment se retrouver).

Ensuite, l'anesthésie c'était tout sur la péridurale, et sur la césarienne, les procédures médicales et les suites opératoires, bref, l'aspect technique.

Le travail c'était comment détecter le bon moment, que faire si on perd les eaux, si on perd du sang, si on perd le bouchon, si on perd des trcus bizarres, comment se préparer au travail, que faire pendant les premières contractions, quand venir à la maternité, dans quels cas faut-il venir à la maternité, les urgences possibles. Puis ensuite, comment se passe l'accouchement. Enfin tout sur la naissance.

Et enfin comment s'occuper de bébé : les soins, la chambre, les repas, le trousseau.

Je n'ai pas pu en faire plus, j'étais trop épuisée à la fin pour m'y rendre (surtout que ma maternité était en plein Paris et qu'il fallait se garer ou bien y aller en taxi).

Je comprends que tu sois pour le moment un peu déçue, ça s'arrangera peut être. Ce qui m'étonne c'est le peu de place qui est faite pour papa. Pendant les miens, ils étaient les bienvenus et il y avait même un cours spécial pour eux.

Bon courage :)
40 ans Vannes 2776
Malalasoa, tes cours sont ceux que je m'imaginais :roll: avec une tite séance de relaxation en plus ;)
La SF nous posait des questions sur ce qu'on avait déjà vécu, mal au dos, au sein, nausées... On était 4 mamans donc s'était facile de s'exprimer, même pour les timides :roll: Mais l'ambiance s'est un peu refroidit quand elle a demandé qui voulait allaiter... :arrow: j'étais la seule! et elle a dit aux autres qu'il faudrait le faire quand même pour les 1eres têtées :shock:
j'espère que les cours vont évoluer et se projeter vers l'avenir...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
oui malheureuseument chaque mater fonctionne differement.

J'ai trouvé mes cours super interessants ayant pourtant une formation infirmière derrière moi!

Les papas etaient les bienvenus a tous les cours et ils avaient meme un courq que pour eux un samedi matinpar mois pour etre "entre mecs" si ils le desirent et surtout repondre a leurs questions (totalement differentes des notres bien surs) et pour certains qui ne pouvaient quitter le bureau la semaine.
Un des futurs papa etaient la a chaque cours.
On en a eu 6, on etait un groupe de 10 femmes. Ca durait 3 heures et c'etait très interactif.

1e cours: le sac d'accouchement, de maternité et precautions au domicile
2e: causes de consult en urgences maternité avec rappel de la physio feminine ( et oui tout le monde ne sonnait pas son corps)
3e
4e: accouchement, suivi de la visite de la mater , des salles de travail...
5e: alllaitement
6e: la contraception, le retour de couche...

Chaque cours avait un thème mais chaque question avait sa reponse meme hors contexte du jour.
A la fin relaxation.

Comme je disais malgré ma formation de base ca m'a fait investir ma grossesse et mon accoucheemnt differement. C'est bien d'ailleurs de connaotre la "politique" de la maison pour savoir ce qu'on peut faire et demander.
B I U