MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

visite médicale d'embauche...

38 ans Steenwerck (59) 121
bonjour,
voila je suis en meme temps super contente car j'ai réussi enfin a décrocher un concours avec poste a l'appui dans la fonction publique (adjoint administratif en SGAP=>services administratifs de  
la police) et je suis très stréssée car j'ai une visite médicale d'embauche a faire en préalable à cette embauche...

je me dis que mon gros surpoids va pas le faire (90 kg / 1.77) bon je sais y'a pire dans la vie mais c'est pas pour moi que je dis ca c'est pour la visite médicale le reste je m'en fou...
entre autre probleme comme j'avais deja dit ailleurs, j'ai une hypothyroidie (pour les autres boulots ca a jamais posé de problème mais la c'est vital c'est le boulot de ma vie !!!)
et donc principalement ces deux choses la reunie j'ai peur que ils me declarent pas apte...ca me tuerai !

il y a un autre truc, ma mere qui a longtemps esperé que je reussisse un concours est naturellement aux anges mais me conseille...de cacher mes problemes (je sais meme pas si c'est envisageable, possible ou meme conseillable...surtout si il demande le carnet de vaccination)

alors que pensez vous de la situation??
s'il vous plait aidez moi car la j'en dort plus de la nuit ca me stresse !!
37 ans ici et ailleurs... 1068
bof.. jvois pas en quoi ca va te gener.. surtout pour un boulot d'administratif.. y'a des tas de gens qui ont des maladies depuis l'enfance, et pourtant, ils réussissent quand même à passer des concours et trouver un boulot...
si l'on devait recaler tous les diabétiques parce qu'ils doivent faire 4 pauses par jour pour l'insuline, les gros parce qu'ils prennent plus de place dans les bureaux, les maigres parce que l'hiver ils ont + froid que les autres et que ca coute plus cher en chauffage, les moches parce que ca fait mauvais genre chez la police.. on ne s'en sortirait plus..

sérieux, le surpoids, t'inkiète pas, au pire tu auras droit à une petite remarque, et l'hypothyroidie, si elle est bien traitée, y'a pas de souci..

perso, quand j'ai passé ma visite médicale pour rentrer à l'hopital, j'avais des varices et une légère scoliose.. et pourtant..
F
38 ans Paris 19
Il n'y a aucun souci à avoir : pas de discrimination en vue du poids et en plus ton travail n'est pas extrèmement physique !
Enfin, tu es loin d'être obèse alors je ne vois pas le problème, dors tranquille !!! Maigre ou grosse, on a tout de même droit de travailler ;-) c'est bon pour le moral et la santé !
40 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Pareil que les autres.
Ne cache pas tes problèmes, mais ne mets pas l'accent dessus non plus.
Tu réponds la vérité aux questions qu'ils te posent. Point barre.

Si ton problème de thyroïde est bien traité comme dit Nelii, tu leurs dis ce que tu as, que tout va bien pour toi et que cela ne te pose pas de problèmes quotidiens...
Ne pas faire un drame des problèmes qui sont en réalité réglés.
38 ans Steenwerck (59) 121
merci de vos reponses.
mais vous savez j'ai lu tellement de trucs a propos des visites médicales a l'embauche surtout dans le secteur public, et encore pire dans la police (bon la c'est qu'une sgap mais bon..)
alors du coup je flippe...

donc pour vous surpoids + hypothyroidie ca craint pas en vue du poste? (je lui dirai que si il demande vraiment des precisions;;..)
apparement c'est aussi selon le médecin sur lequel on tombe...

encore je vous raconte pas, si je dis que je fume, que je me suis déja fait opéré d'une varice etc etc...j'suis bonne pour la casse
pourtant j'ai la forme, je sais faire 1heure de course a pied (tres tres lentement), j'sais marcher 2heures avec mon chien a vive allure etc;;
mais bon j'me dis que comme c'est tellement inéspéré que j'ai eu ce poste que forcement j'aurai des problemes.

j'aurai trop peur de passer a coté de ca juste a cause d'une connerie qu'il fallait pas dire ou autre a cette ... de visite medicale !
38 ans Steenwerck (59) 121
message d'urgence : donc je remonte ce post j'ai besoin de vos avis c'est tres penible ma situation

je stress toujours pour cette *** de visite medicale d'embauche, donc j'ai appelé mon ancien medecin traitant qui connait mon dossier et je lui ai demandé conseil car il s'avere qu'il etait lui meme medecin agréé...

verdict : pour l'hypothyroidie pas de souci apparement car si bien suivie etc ca gere,

mais ensuite je lui ai demandé pour le surpoids et malheureusement je m'etais trompé car je me suis pesée ce matin et je fais en fait 93.6 kg c'est la ou se situe mon drame personnel, car il m'a dit que la par contre ca risquait d'etre chaud...
il m'a dit que meme pour un taf administratif les medecins agréés peuvent juger quelqu'un d'inapte rien que pour ca...

mon imc actuel est donc de 29.9, just limit avec l'obesité...il a calculé vite fait (je l'avais au tel...) et il m'a dit que certains medecins agréés peuvent tilter la dessus ...

alors je suis desespérée en plus ma mere en pleure, elle me dit qu'elle sera extremement decue et fachée si pour une fois que j'arrive a avoir un concours ca foire a cause de mon foutu poids... ca sera un drame familial vous pouvez meme pas imaginer a quel point
en plus elle a raison en ce moment j'avai rien a faire de mes journées je passais mon temps a me gaver...
ma visite est lundi matin dans 2 jours...

je suis total dans mon desespoir
que faire?????
je vais foutre en l'air ma vie a cause de ce poids qui m'emmerde...
M
41 ans Rennes (35) 1304
Bah écoute, moi j'ai passé ma visite d'embauche il y a un an, à peu près le même poids que toi mais 20cm en moins, et je n'ai pas eu de soucis. Il m'a demandé si j'avais des pb particuliers liés à mon poids (pb articulation, dos, diabète,...), réponse non.
Il m'a dit que ça serait bien si je pouvais en perdre, on a parlé régime, nutritioniste, etc... mais je suis apte ;-)
56 ans 91 25732
Que faire ? D'abord arrêter de pleurer, tu vas avoir le nez tout rouge ! :kiss:

Ecoute on va voir les choses objectivement : même si tu ne mangeais pas pendant deux jours, il est impossible que tu atteignes 55 kg pour lundi matin, on est bien d'accord ?

Alors ce que tu vas faire c'est te préparer psychologiquement. Tu as un surpoids. Tu n'es pas la seule. Je suis dans ton cas, j'ai passé un concours, et tous les ans je suis déclarée apte, alors que j'ai d'autres soucis de santé.

Tu vas y aller confiante avec l'idée que "oui je suis en surpoids mais ça n'enlève rien à mes capacités professionnelles".

Tu postules pour un poste administratif. Les chaises sont suffisamment solides dans l'administration, en 17 ans je n'en ai pas pété une seule. :lol: Les escaliers ont tenu aussi et les planchers aussi ! Jamais on ne m'a envoyée courir un marathon pour garder mon boulot. Jamais on ne m'a dit que j'aurais une augmentation seulement si je pouvais rentrer dans un 36. Jamais on ne m'a dit qu'en raison de mon poids on allait devoir me retirer ce dossier complexe et chiant (au contraire, là on vient de m'en refiler un gros, et avec des enjeux hyper importants... Punaise j'aurais bien aimé qu'il soit réservé à une taille 40 ! :lol: )

Tu vas voir un médecin du travail qui doit déterminer si tu es apte physiquement à occuper un poste administratif, pas à rentrer dans les troupes d'élite du GIGN (oui je sais c'est la gendarmerie le GIGN :lol: ).

Ce qui risque de se passer, c'est qu'il va te dire que tu es en surpoids (comme si tu n'avais pas remarqué) et qu'il faudrait faire quelque chose ! Tu répondras que oui, que tu es suivie pour ça et que ça suit son cours.

Tu ne peux rien faire de plus, mais je ne veux pas que tu partes battue ! Alors tu y vas confiante, c'est une formalité, rien de plus !

Promis ? Dis promis ! Et mouche ton nez ! :kiss:
M
41 ans Rennes (35) 1304
Par contre, je ne travaille pas dans la fonction publique, mais dans le privé.

Mais je ne pense pas que ça change grand chose
38 ans Steenwerck (59) 121
merci les filles de votre soutien
vous le savez hein que c'est décisif pour moi ce truc
je pleure pas sur mon physique mais je pleure bien de l'issue de cette visite....

je vais pas pleurer devant lui vous le savez je serais forte (ah ah ah quel jeu de mot !)
je vais tout faire pour pas qu'il s'en rende compte et paraiotre detaché mais consciente...tout un programme

mais malgré tout ces quelques mots de mon medecin traitant qui rappelons le a exercé en tant que agréé ca m'a fait trop flipper!!!

si lui le dit alors c'est que c'est possible
je doute pas que c'est completement debile et iracionnel mais telle est la societe actuelle
de toute facon il est clair que je vous tiendrai au courant!
je donnerai n'importe quoi pour qu'il me declare apte...
je vais quand meme faire ultra gaffe ce week end histoire de pas depasser l'imc 30...
parce que la sinon c'est la grosse merde
je peux prendre aussi vite que perdre
c'est la le pire dans cette situation
il y a juste que la le timing est pas bon du tout...
ma mere est en train de peter un cable je l'ai eu au tel tout a l'heure et c'etait pas la joie...

ell m'en, veut a l'avance de cet echec potentiel
elle m'en veut d'avoir mangé deux croisant ce matins (eh ouij'vous dit j'ai foiré !)
elle m'en veut de tout elle dit que je suis conne de peut etre tout foirer tout ca parce que je gere pas mes kilos
bref elle flippe total
elle donnerai sa vie pour que le medecin me fasse pas chier je pense !
c'est trop la haine
pourtant j'ai beau me dire qu'il y a pire que moi etc ca change rien quand j'irai le voir il va se concentrer que sur ce qui va pas chez moi et voila...
40 ans 2506
Salut ;)

Pas de panique, pas de panique !

Tu sais, je fais plus de 130kg, et je fais un travail plutôt physique, je bosse en crêche...et j'ai toujours été déclarée apte à travailler, même lorsque j'étais en usine 8)

Bon ok j'ai droit à une petite leçon de morale à chaque fois, mais rien de plus. ;)

Comme l'a dit Patty, tu ne vas pas perdre le poids que tu as en trop en deux jours, alors essaie de penser positif, des tas de personnes ressortent apte d'une visite médicale, alors qu'ils ont des problèmes de santé ;)

Autre chose : ce n'est pas ta mère qui passe cette visite, c'est toi !
Tu devrais lui parler, et tenter de lui expliquer que c'est de soutien dont tu as besoin pour le moment, pas qu'elle stresse encore plus que toi...
C'est important pour elle je comprends, mais ça l'est encore plus pour toi ;)

courage, et profite de ton week end pour te détendre un peu :kiss:
56 ans 91 25732
Je sais que ce je que vais te dire va paraitre dur mais...

Jusqu'à ce que cette visite médicale soit passée, évite ta maman. Elle est en train de te communiquer sa propre angoisse et elle te déstabilise complètement.

Contrairement à Annel, je ne te propose même pas d'essayer de lui parler, elle est trop dans son angoisse. Ou alors dis lui seulement "écoute on verra bien, à lundi !" ;)

Essaie de penser à autre chose, ne focalise surtout pas sur les 2 croissants, ils n'y changeront rien ! Va te balader, regarde un film marrant, prends un bain, occupe toi de toi, téléphone à une copine, va au cinéma, va faire les boutiques... surtout change toi les idées.

Ne focalise pas non plus sur l'IMC à 30, le médecin n'aura pas la même balance de toutes façons. Ne te prends pas la tête avec ça !!! ;)

Oui ce rendez-vous est important pour ta vie, justement il faut l'aborder positivement ! Fonce, notre poids n'est pas toujours un problème, c'est aussi à nous de nous "vendre" pour ce que nous sommes et de montrer qu'on est bien autre chose que quelques kilos en trop ! :D
S
97 ans 4480
Si ça peut te rassurer, je pèse plus de 130 kg et je suis infirmière ;)

Pas de souci pour être déclarée apte ;)
39 ans somewhere over the rainbow 1376
Don't panic !

J'ai passé une visite médicale pour être déclarée apte à un boulot dans l'administration.

Par curiosité, j'avais demandé au médecin si il lui arrivait de déclarer inapte certaines personnes : il s'agit le plus frequemment des personnes présentant un petit "souci" relationnel, en gros si tu ne supportes pas de travailler en collectivité et si tu risques de te transformer en psychopathe !

La visite est quand même somaire, le medecin ne poses généralement pas beaucoup de question.

N'y vas pas avec un gros stress, sinon, le medecin risque de tilter pour de bon, je rejoins donc Patty, eloigne toi de ta mère jusqu'à lundi
46 ans Belgique - Ardennes 197
Salut,

un petit exemple dans un tout autre domaine mais qui prouve bien qu'il ne faut pas paniquer...

Etudiante, j'avais trouvé un job de femme d'ouvrage, mais j'ai de l'eczéma aux mains depuis toute petite. Bon, visite médicale obligatoire, je strese à mort (si pas bon, je ne savais plus payer le loyer, et retour chez les parents). Résultat, une crise énorme, les doigts à vif... l'horreur.

Quand le toubib a vu mes mains, j'ai cru qu'il allait exploser... je lui ai calmement expliqué que c'était du au stress, pas à une allergie, et que je comptais prendre les mesures nécesaires, que j'étais suivie et que j'avais un traitement... ben il n'y a pas eu de soucis...

C'est vrai qu'il y a toujours le risque de tomber sur un c***, mais dans ce cas les recours existent et dans la majorité des cas, les médecins font ça à la chaine et s'en foutent royalement... Insiste sur le fait que tu es suivie, même si ce n'est qu'à moitié vrai, et puis basta...

Je rejoins également Annel, la réaction de ta mère part surement d'une bonne intention, mais prend le large jusque lundi et si tu as envie de te faire plaisir et de manger quelque chose qui te réconforte, n'hésite pas!

Allez, bon courage, je croise les doigts pour toi, ça va aller tout seul ;)
B I U