MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

abblation d'un rein.. des infos ?

52 ans dans mes baskets 635
Une de mes amies vient d'avoir les résultats de son scanner et elle a une tumeur cancéreuse sur un rein. Elle doit de faire opérer dans 10 jours pour enlever  
le rein entier.

Avez vous dans votre entourage des personnes qui ont subi une abblation du rein ? quelles sont les conséquences sur la vie de tous les jours ? le temps de récupération est -il long ? avez vous des conseils particuliers ?

Avez vous des infos ? j'essaye de m'informer afin de pouvoir la soutenir au mieux dans cette épreuve... merci d'avance
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
celtique a écrit:
Une de mes amies vient d'avoir les résultats de son scanner et elle a une tumeur cancéreuse sur un rein. Elle doit de faire opérer dans 10 jours pour enlever le rein entier.

Avez vous dans votre entourage des personnes qui ont subi une abblation du rein ? quelles sont les conséquences sur la vie de tous les jours ? le temps de récupération est -il long ? avez vous des conseils particuliers ?

Avez vous des infos ? j'essaye de m'informer afin de pouvoir la soutenir au mieux dans cette épreuve... merci d'avance


On peut très bien vivre avec un rein en moins, tant que l'autre est en bon état.
La preuve, quand quelqu'un doit se faire enlever les deux reins, on trouve un donneur compatible, qui a les deux reins en bon état, et on lui en enlève un pour le donner à la personne à qui on enlève les deux.

Se faire retirer un rein n'est pas très grave. L'autre rein va faire tout le travail à la place des deux. Ton ami va surement avoir des consigne d'hygiène de vie pour le quotidien, et en cela, sa vie de tout les jours va peut être être un peu changer.
Mais ce ne seront pas des choses dures à suivre.
Les médecins vont lui dire quoi boire, en quelle quantité et à quelle moment de la journée pour que son rein restant ne soit pas trop fatiqué.
Et puis il risque aussi d'y avoir quelques contraintes quand elle sera malade et qu'elle prendra des médicaments (les résidus des médicaments sont très souvents traités par les reins et rejetés dans les urines). Elle pourra peut être pas traiter 6 g d'aspinine en 24 heures comme une personne ayant deux reins... Mais son médecin habituel saura qu'elle n'a qu'un rein et lui donnera des dosages en fonction de cela.

Sinon, pour le temps de réccupération, cela dépend completement de l'avancement de la tumeur, de son état de santé général, de si elle est sportive ou pas...

POur le soutiens, ben le simple fait que tu te renseignes pour elle que tu sois présente, on ne peux pas rever meilleure amie !
52 ans dans mes baskets 635
Merci de ta réponse, elle me rassure !

Pour ce qui est de l'avancement de la tumeur, elle est importante (9 cm) mais elle est "bien"localisée (si on peut employer ce terme...) et n'a touché aucun autre organe, il n'y a pas de métastases. Son état de santé est bon, le seul bémol est une anémie et un important manque de fer, elle est en traitement de "choc" depuis une semaine.

J'essaye surtout d'avoir un maximum d'info pour comprendre et savoir un peu de quoi je parle fin de pouvoir l'encourager et la soutenir :roll:
B I U