MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

coût de la vie: marre de galèrer en fin de mois!

49 ans 91 2672
bon j'ai trouvé un site comparateur de prix pour les carburants, à titre informatif:
http://www.prix-carburants.gouv.fr/

à savoir, je ne sais pas si c'est super utile, parce que si  
on doit faire 15 bornes de + pour payer moins cher, il n'y a pas d'économie, mais bon...
41 ans 22/29 2570
lollipops91 a écrit:
bon j'ai trouvé un site comparateur de prix pour les carburants, à titre informatif:
http://www.prix-carburants.gouv.fr/


Amatrice de bon plans, j'y suis déjà aller et ce ne sont pas les prix pratiqués :evil: . Vendredi dernier, il yavait 0.05 centimes de différences par litre entre le site internet et la station service et bien sûr, pas dans le bon sens :evil:
S
39 ans 3289
Mon copain va souvent sur ce site la :
http://www.zagaz.com/
pour le carburant...
49 ans albertville 1799
HotKiss a écrit:
guenievre11 a écrit:
mike73400 a écrit:


Et malheureusement ces sujets là dépassent largement Sarko et son gouvernement


Là,je suis pas trop d'accord:il sait que ses citoyens sont de plus en plus dans la merde,et monsieur se permet de s'augmenter:c'est pas un peu nous prendre pour des jambons,ça??


je n'ai pas tout lu mais je me permets d'intervenir parce qu'il y a erreur: (pardonnez-moi si elle a été réparée par qulqu'un avant moi)

le gouvernement a une marge de manouvre au contraire!
Le gouvernement Jospin avait créé une TIPP flottante, c'est à dire que les taxes n'augmentent pas aussi vite que le prix du barril

or cette TIPP flottante a été supprimée par le gouvernement actuel... donc les prix à la pompe augmentent autant que celui du barril...

Et sinon Patty, tu as écrit ce que plein de monde pense.. je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent en fait..on savait à quoi s'attendre non?? :roll: :-k


NON, malheureusement, non!
La TIPP flottante de Jospin (Fabius plus exactement) et pour laquelle je suis POUR soit dit en passant, n'est que poudre aux yeux. Certes cela permettrait d'avoir une attenuation du prix de l'essence a la pompe mais il faut savoir qu'il y a un seuil au dela duquel une taxe minimale s'appliquera de toutes façons.
Que ferons nous quand le prix du baril aura atteind a lui tout seul l'ancien prix du petrole + ses taxes?
Aujourd'hui nous sommes a 100 US$ le baril et il y a moins de 10 ans, nous en etions a 10 US$. On parle d'atteindre prochainement 150 US$ le baril. La TIPP sera inefficace a ce compte là.
Voilà pour le 1er point. Mais j'ajouterai aussi qu'en ce moment, ce qui nous fait raler le plus, c'est le petrole parce qu'il a pris 30% en quelques semaines mais il ne faut pas oublier que tout augmente, à commencer les matières premieres, donc nos futurs produits de consommation, l'energie en general (donc meme la production de nos fruits et legumes va augmenter) et tout est comme ca.
Et malheureusement, et je le repete, cela depasse les gouvernements.

Je reconnais, et suis d'accord sur ce point, qu'il peuvent prendre des mesures pour LIMITER (mais limiter seulement, et encore de peu) la casse. Mais ils n'arreteront rien. Si le cuivre doit tripler dans les 10 ans qui viennent et bien tous nos achats de biens a base de cuivre augmenteront et cela, quels que soient les actes gourvernementaux. Et ce n'est qu'un exemple.

La seule vraie action qui pourrait freiner la surchauffe mondiale qu'il y a en ce moment, ce serait que les pays occidentaux (en gros, USA-CANADA-AMSUD et Europe) se liguent contre l'inde et la chine (y a t il des candidats couillus pour oser s'y mettre???????) et refuser (ou du moins limiter) les investissements dans ces 2 pays.
J'explique: aujourd'hui la chine et l'inde, avec des croissances à 2 chiffres, ont considerablement besoin de capitaux etrangers pour se developper et il s'avere que c'est une veritable mane financiere pour les pays occidentaux.........mais a court terme seulement.

La chine et l'inde ne peuvent pas subvenir au financement de leur propre croissance.

Si, les entreprises et les gouvernements occidentaux etaient raisonnables (mais tous ensemble hein, sinon ca sert a rien et yaura toujours des profiteurs) alors le manque d'investissements massifs freinera la croissance de la chine-inde entrainant ainsi une baisse de la demande, donc des prix.

Mais quoiqu'il arrive, ce scenario se repetera pour d'autres pays, tels que des pays d'afrique qui ne vont pas tarder a entrer dans la danse eux aussi.

N'oubliez pas désormais que le prix du paquet de pâtes que vous trouvez en rayon du leader price se joue desormais sur fond d'echanges commerciaux mondiaux pour lequel un gouvernement n'a que très peu de marge de manoeuvre. Il pourra eventuellement jouer sur la TVA et droits de douanes (toujours les taxes...) mais a concurrence de ce que tolerera l'Europe (souvenez vous de la promesse du grand guignol de chirac sur la TVA des restaurateurs...). Meme la mise en place de mesures protectionnistes s'avererait inefficace.... en effet, d'où viennent tous nos lecteurs DVD, MP3, ecran plasma, LCD etc....? Etes vous prêts à vous passer de tout ce que propose la chine et l'inde aujourd'hui et qui n'est plus fabriqué chez nous???
73 ans 3528
Mike, je trouve ton analyse interessante, d'un point de vue financier, certes, et je ne rentrerai pas dans le detail a ce niveau la puisque mes connaissances n'y sont que generales. Par contre, je ne peux m'empecher de reagir aux solutions purement financieres que tu proposes :

Citation:
La seule vraie action qui pourrait freiner la surchauffe mondiale qu'il y a en ce moment, ce serait que les pays occidentaux (en gros, USA-CANADA-AMSUD et Europe) se liguent contre l'inde et la chine (y a t il des candidats couillus pour oser s'y mettre???????) et refuser (ou du moins limiter) les investissements dans ces 2 pays.


oui, la situation qui touche la France actuellement est une situation mondiale, oui elle s'explique ainsi financierement... et en compensation de ce capitalisme pourri qui met les entreprises en competition... on propose de mettre les pays, et donc leurs habitants, en competition ?? :shock: :evil: :twisted: Je m'emporte, mais cette situation me rend dingue... un quart de la planete qui vit sur le dos des trois autres quart et on voudrait limiter leur developpement ?!! mais ce sont les regles du jeu pourtant.. ca ne les derange pas, l'Europe et l'Amerique du Nord, de produire en exploitant les travailleurs des PED... et puis tout a coup, ces pays ce developpent alors il faut arreter d'y investir ?!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Parce que les chinois ou les indiens n'auraient pas droit a ce developpement? ils n'auraient pas droit au lecteur LCD a la maison? ou meme, soyons fou, simplement a avoir l'eau courante et l'electricite ??

moi, ce genre de propos me mettent en rage, parce que c'est tellement facile, de rejeter sur l'Autre, la faute... bah non, ceux qui s'enrichissent sur votre dos, sur le mien, et sur celui des chinois et indiens... ceux la n'ont ni nationalite, ni frontiere. Tant qu'on soutiendra un systeme pareil, en cherchant sans cesse a descendre les autres pour se proteger, on n'arrivera a rien. car croyez moi, ceux qui se font b**** au final, ce sont toujours les meme, chinois, indiens, francais ou guatemalteques...


p.s.: euh, mike, le prend pas personnellement hein, j'ai rebondit sur tes propos pour reagir, mais ca n'est pas apres toi que j'en ai hein ;)
2812
Et puis l'Inde et la Chine sont aussi deux formidables réservoirs de consommateurs, avec des classes moyennes en pleine expansion. Aucun pays occidental ne serait assez fou pour arrêter d'y investir. Et pourquoi ces pays y investissent-ils de l'argent ? Pour avoir accès à une main d'oeuvre bon marché d'une part, pour pouvoir vendre leurs produits sur place d'autre part (ces pays ont souvent des lois qui font que pour vendre là-bas, il faut d'abord y investir, je crois que ces pays sont plus malins que les pays occidentaux).

Pour revenir sur la question du pétrole, l'OPEP estime que la production est largement suffisante pour couvrir les besoins de tous. L'augmentation du prix serait donc de la pure spéculation.
2812
mike73400 a écrit:


N'oubliez pas désormais que le prix du paquet de pâtes que vous trouvez en rayon du leader price se joue desormais sur fond d'echanges commerciaux mondiaux pour lequel un gouvernement n'a que très peu de marge de manoeuvre. Il pourra eventuellement jouer sur la TVA et droits de douanes (toujours les taxes...) mais a concurrence de ce que tolerera l'Europe (souvenez vous de la promesse du grand guignol de chirac sur la TVA des restaurateurs...). Meme la mise en place de mesures protectionnistes s'avererait inefficace.... en effet, d'où viennent tous nos lecteurs DVD, MP3, ecran plasma, LCD etc....? Etes vous prêts à vous passer de tout ce que propose la chine et l'inde aujourd'hui et qui n'est plus fabriqué chez nous???


Non, pas "désormais". Le prix du blé et des céréales a toujours été fixé au plan mondial. La bourse de ces produits se trouve à Chicago et joue sur le marché mondial depuis au moins une bonne trentaine d'années. Mais maintenant, les céréales ne servent plus seulement qu'à l'alimentation humaine. Associé ce changement d'utilisation à une baisse de la production, vous obtenez une hausse du prix du blé et autres céréales.
49 ans albertville 1799
mamisha a écrit:
Mike, je trouve ton analyse interessante, d'un point de vue financier, certes, et je ne rentrerai pas dans le detail a ce niveau la puisque mes connaissances n'y sont que generales. Par contre, je ne peux m'empecher de reagir aux solutions purement financieres que tu proposes :

Citation:
La seule vraie action qui pourrait freiner la surchauffe mondiale qu'il y a en ce moment, ce serait que les pays occidentaux (en gros, USA-CANADA-AMSUD et Europe) se liguent contre l'inde et la chine (y a t il des candidats couillus pour oser s'y mettre???????) et refuser (ou du moins limiter) les investissements dans ces 2 pays.


oui, la situation qui touche la France actuellement est une situation mondiale, oui elle s'explique ainsi financierement... et en compensation de ce capitalisme pourri qui met les entreprises en competition... on propose de mettre les pays, et donc leurs habitants, en competition ?? :shock: :evil: :twisted: Je m'emporte, mais cette situation me rend dingue... un quart de la planete qui vit sur le dos des trois autres quart et on voudrait limiter leur developpement ?!! mais ce sont les regles du jeu pourtant.. ca ne les derange pas, l'Europe et l'Amerique du Nord, de produire en exploitant les travailleurs des PED... et puis tout a coup, ces pays ce developpent alors il faut arreter d'y investir ?!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Parce que les chinois ou les indiens n'auraient pas droit a ce developpement? ils n'auraient pas droit au lecteur LCD a la maison? ou meme, soyons fou, simplement a avoir l'eau courante et l'electricite ??

moi, ce genre de propos me mettent en rage, parce que c'est tellement facile, de rejeter sur l'Autre, la faute... bah non, ceux qui s'enrichissent sur votre dos, sur le mien, et sur celui des chinois et indiens... ceux la n'ont ni nationalite, ni frontiere. Tant qu'on soutiendra un systeme pareil, en cherchant sans cesse a descendre les autres pour se proteger, on n'arrivera a rien. car croyez moi, ceux qui se font b**** au final, ce sont toujours les meme, chinois, indiens, francais ou guatemalteques...


p.s.: euh, mike, le prend pas personnellement hein, j'ai rebondit sur tes propos pour reagir, mais ca n'est pas apres toi que j'en ai hein ;)




Bien entendu mamisha, il n'y a aucun soucis et je n'avais pas perçu de velléité particulière à mon égard dans tes propos.
Et d'ailleurs, ta réaction me permet de préciser un point important, c'est que cette solution que je proposais n'est que purement technique.
Elle ne tient bien évidemment pas compte de l'impact humain que cela peut avoir.

Il faudrait à mon sens, et je pense que nous sommes sur le chemin (mais c'est long), rééquilibrer les puissances et les pouvoirs d'achats pour éviter des soulèvements mondiaux. La mondialisation a au moins ça de positif, mais malheureusement ce n'est que trop graduel et alors que des chinois voient (enfin) leurs pouvoir d'achat augmenter un tant soit peu, il reste encore des pays sur le carreau.
49 ans albertville 1799
SoleilMoon a écrit:
mike73400 a écrit:


N'oubliez pas désormais que le prix du paquet de pâtes que vous trouvez en rayon du leader price se joue desormais sur fond d'echanges commerciaux mondiaux pour lequel un gouvernement n'a que très peu de marge de manoeuvre. Il pourra eventuellement jouer sur la TVA et droits de douanes (toujours les taxes...) mais a concurrence de ce que tolerera l'Europe (souvenez vous de la promesse du grand guignol de chirac sur la TVA des restaurateurs...). Meme la mise en place de mesures protectionnistes s'avererait inefficace.... en effet, d'où viennent tous nos lecteurs DVD, MP3, ecran plasma, LCD etc....? Etes vous prêts à vous passer de tout ce que propose la chine et l'inde aujourd'hui et qui n'est plus fabriqué chez nous???


Non, pas "désormais". Le prix du blé et des céréales a toujours été fixé au plan mondial. La bourse de ces produits se trouve à Chicago et joue sur le marché mondial depuis au moins une bonne trentaine d'années. Mais maintenant, les céréales ne servent plus seulement qu'à l'alimentation humaine. Associé ce changement d'utilisation à une baisse de la production, vous obtenez une hausse du prix du blé et autres céréales.


30 ans, c'est ça! Même un peu plus je crois.
Ces bien de ces changements dont je parlais quand j'écrivais "le prix du paquet de pâtes se joue...." Je ne parlais pas de la valeur "blé" sur les marchés financiers, mais du rapport offre/demande qui en est fait aujourd'hui (un poil différent car déconnecté de l'effet spéculatif). Je suis d'accord avec toi et ajoute à ta phrase "Mais maintenant, les céréales ne servent plus seulement qu'à l'alimentation humaine. Associé ce changement d'utilisation à une baisse de la production, vous obtenez une hausse du prix du blé et autres céréales", il faut compter sur une augmentation de la consommation mondiale, d'abord par un effet démographique mais aussi par un effet d'augmentation du pouvoir d'achat sur de grands pays comme la chine et l'inde. Et cela va continuer.

Mais si aujourd'hui il y a surchauffe, il faut bien avoir à l'idée que c'est parce que cela concerne la Chine et l'Inde. Lorsque la Corée du Sud a connu sa période de forte croissance dans les 80's, les vagues économiques au niveau mondial ont été moindres. Là ça se joue sur près de 20% de la population mondiale en une seule fois.
52 ans 759
Et si on arrêtait de consommer pour rigoler (sauf les produits de première nécessité bien sûr), Noël approche on pourrait commencer dès maintenant !
Mike73400 : tu as l'air de t'y connaître, pourrais-tu nous expliquer ce que ça ferait ? Merci.

Sinon là où c'est vraiment abusé de chez abusé c'est pour le prix des logements (en location ou à l'achat) !
73 ans 3528
mike73400 a écrit:

Il faudrait à mon sens, et je pense que nous sommes sur le chemin (mais c'est long), rééquilibrer les puissances et les pouvoirs d'achats pour éviter des soulèvements mondiaux. La mondialisation a au moins ça de positif, mais malheureusement ce n'est que trop graduel et alors que des chinois voient (enfin) leurs pouvoir d'achat augmenter un tant soit peu, il reste encore des pays sur le carreau.


Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point. Je pense qu'on ne peut plus, aujourd'hui, se contenter de solutions economiques "chez soi" mais nous devons prendre en compte l'impact humain dans le monde.

Je me souviens tres clairement du moment ou je me suis interessee a la politique, c'est le jour ou j'ai appris qu'on avait sur la planete, suffisament de ressources pour nourrir et prendre soin de tout le monde... Parfois, je me prends a rever que nous nous dirigeons vers une gestion responsable et respectueuse de ces ressources, tant pour la planete que pour les etres humains qui la peuple...
E
103 ans Occitanie 3854
Pas tout lu , car pas envie de m'énerver ce matin :lol:

Petit bilan chez moi... Je suis au chomage, je vis seule avec deux enfants.
J'ai quand même une pension alimentaire pour ma fille... mais pour que je puisse vivre mes parents me versent quand même chaque mois des sous sinon je m'en sortirai pas... 30 ans et devoir demander à mes parents de boucler mon budget :roll:

Alors déjà se loger c'est une vraie galère... en aout j'ai déménagé afin de me faciliter la recherche d'emploi... les 3/4 des gens refusent de louer quoique ce soit... heureusmeent que j'ai trouvé des proprios super sympa

Mais là j'en peux plus je m'en sors plus... les fins du mois sont toujours à zero... j'arrive à pas faire de découvert mais à part à manger et payer les factures je n'achète RIEN ... vraiment rien....

Je pourrais pas partir en vacances, je peux pas aller au ciné, le resto je peux toujours rêver, partir en week end pas mieux... en gros j'ai juste le droit de me nourrir et voilà...

Et encore va falloir faire le plein de fioul pour se chauffer... sauf que... j'ai pas l'argent pour faire le plein... alors pour le moment j'utilise le moins possible le chauffage pour pouvoir faire durer le fioul le plus longtemps possible... on met des pulls :roll:

Par contre ce mois ci ça va être la galère... déjà j'ai voulu mettre de l'essence hier... me suis arrêté à la moitié du réservoir quand j'ai vu le montant que ça me coutait déjà... D'accord j'ai une grosse voiture ... mais bon :roll:

PUis en plus vais avoir le controle technique à passer ce mois ci... bah oui même avec une réduction de 1000 €... désolé messieurs de notre gouvernement, mais même comme ça je peux pas me payer une vieille voiture :roll:

Donc avant le controle technique faut aussi que je me paye qqes travaux sur la voiture pour qu'elle le passe ce fichu controle technique...

Et Noel dans tout ça ? bah mes enfants ont de la chance d'avoir des grands parents, oncle, tante... car de moi ils auront pas grand chose cette année... je fais pas les miracles...

Quand je vois que je fais les courses en début de mois, et que le but du jeux et de faire tenir un maximum les courses pour avoir à faire que des mini courses à faire ... Et je fais que les hard discount

Quand au 5 fruits et légumes par jour... bah... désolé mais j'ai pas les moyens... déjà avec des pates ou patates au 3/4 des repas j'ai du mal à m'en sortir...

Bon par contre nos chers ministres... allez vous réunir en Corse ou dans les Dom Tom... c'est vrai dépenser pour aller en Corse ce que dépense 200 français en carburant dans une année... bon après nous bien sur faut qu'on pollue moins pour compenser....

PUis les cadeaux fiscaux c'est au plus riche... ils sont dans le besoin les pauvres... et le salaire de mr notre président qui se voit doubler... il est dans le besoin lui aussi...

Au pauvre de payer pour les cadeaux qu'on fait au riche...

Ah et j'ai pas le droit à la CMU... donc faut que je me paye la mutuelle qui me coute avec deux enfants pour une tite fortune... puis j'ai la bonne idée de devoir porter des lunettes... ça coute cher en plus... fait deux ans que je dois les changer... un jour j'aurai ptet enfin les sous...

Mais comment nos gens aux gouvernement qui n'ont jamais eu à vivre avec un smic peuvent se rendre compte de ces problèmes ??? c'est ce qu'ils dépensent en une journée eux...

Moi dégoutée ? oui

Et pourtant je sais que la France est quand même un des pays ou on est le mieux en ce moment... on a pas la guerre, on a quand même le droit à notre minimum de liberté...

Mais on va finir par faire mourrir de faim toute la classe pauvre de ce pays...

Alors non Mr le Présidents, Messsieurs nos Ministres ... on ne vit pas avec un SMIC ... éventuellement on survit...

Non on a pas les moyens malgré vos 1000 € de reduction de se payer une voiture neuve... déjà qu'on a plus les moyens de mettre de l'essence dans nos voitures

On supporte plus vos campagnes disant de manger légumes et fruits... on peut pas se les payer NOUS

Et encore je fais partie des privilégiés : mes parents de classe moyennes peuvent m'aider financièrement... j'ai donc pu garder ma connexion, une ligne téléphonique ect...
49 ans albertville 1799
nutellane a écrit:
Et si on arrêtait de consommer pour rigoler (sauf les produits de première nécessité bien sûr), Noël approche on pourrait commencer dès maintenant !
Mike73400 : tu as l'air de t'y connaître, pourrais-tu nous expliquer ce que ça ferait ? Merci.



lol....ben ça ne ferait rien. C'est pour ça que le marketing a été créé, pour "créer le besoin du consommateurs". Si nous nous arrêtions de consommer, les marketeurs trouveraient la parade pour nous faire remettre la main au porte monnaie" :lol:

Bon je sais, je n'ai pas répondu à ta question. Mais j'y réfléchis.....promis :P
41 ans 22/29 2570
mike73400 a écrit:
lol....ben ça ne ferait rien. C'est pour ça que le marketing a été créé, pour "créer le besoin du consommateurs". Si nous nous arrêtions de consommer, les marketeurs trouveraient la parade pour nous faire remettre la main au porte monnaie" :lol:



Si les ménages divisaient de moitié leur budget Noël par rapport à l'année dernière, je peux te dire qu'au niveau de la croissance, ils vont tirer la gueule les politiques. Ils vont bien voire qu'il y a un malaise quelque part.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Il faudrait qu'absolument tous les ménages le fassent. Et ça, ça n'arrivera pas...
B I U