MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rattachement de la wallonie et de Bruxellesà la France.

49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
cornflakegirl a écrit:
Ce qui est "génial" avec ce parti extremiste raciste xénophobe et tout le reste gerbatif, c'est que la Belgique passe pour le pays le plus raciste  
d'europe niveau pourcentage... saisissant...
Les partis démocratiques s'alient avec un parti xénophobe pour mettre à genou et ridiculiser l'impact de toutes une autre communauté... c'est carrément insultant...


Il est vrai aussi que le vlaams belang, le parti d'êxtrème droite flamand (condamné pour racisme et qui a changé de nom pour échapper au poursuite), a toujours créé une surenchère avec les autres partis flamands. Ce parti grignotte les voix des partis démocratiques (son score est de 30% en Flandre, c'est la plus puissante ex.droite d'Europe :evil: ), et les pousse à se raidir pour conserver leur électorat.

Dans un des messages, on a parlé de cordon sanitaire. Ce cordon interdisait les partis démocratique de s'unir avec le vlaams belang, mais hélas les choses changent :cry:
La tentation devient grande de passer des accords avec ces nazis.

Il y a peu, le fils d'un ponte du VB a tué en pleine rue une gamine de deux ans et sa nounou noire (il a également presque eu une turque). C'était clairement un crime raciste inspiré par le discour ambiant à ce parti. Mais malgré ça, l'opinion flamande n'a pas changé.

Triste Belgique, qui montre un spectacle désolant d'intolérance et d'égoisme.
X
84 ans 2365
Monty a écrit:
cornflakegirl a écrit:
Ce qui est "génial" avec ce parti extremiste raciste xénophobe et tout le reste gerbatif, c'est que la Belgique passe pour le pays le plus raciste d'europe niveau pourcentage... saisissant...
Les partis démocratiques s'alient avec un parti xénophobe pour mettre à genou et ridiculiser l'impact de toutes une autre communauté... c'est carrément insultant...


Il est vrai aussi que le vlaams belang, le parti d'êxtrème droite flamand (condamné pour racisme et qui a changé de nom pour échapper au poursuite), a toujours créé une surenchère avec les autres partis flamands. Ce parti grignotte les voix des partis démocratiques (son score est de 30% en Flandre, c'est la plus puissante ex.droite d'Europe :evil: ), et les pousse à se raidir pour conserver leur électorat.

Dans un des messages, on a parlé de cordon sanitaire. Ce cordon interdisait les partis démocratique de s'unir avec le vlaams belang, mais hélas les choses changent :cry:
La tentation devient grande de passer des accords avec ces nazis.

Il y a peu, le fils d'un ponte du VB a tué en pleine rue une gamine de deux ans et sa nounou noire (il a également presque eu une turque). C'était clairement un crime raciste inspiré par le discour ambiant à ce parti. Mais malgré ça, l'opinion flamande n'a pas changé.

Triste Belgique, qui montre un spectacle désolant d'intolérance et d'égoisme.


Il ne faut pas non plus faire de trop simples raccourcis avec ce fait divers... De ce que j'ai compris, ce n'était pas un ponte du VB, simplement un gars avec la carte de ce parti et qui à mon sens n'a jamais incité son fils à la haine.
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Juste, le père n'est pas un ponte du parti, mais le grand-père était un ss.
Enfin, bon fond quoi... :twisted:
10361
Monty a écrit:
Juste, le père n'est pas un ponte du parti, mais le grand-père était un ss.
Enfin, bon fond quoi... :twisted:


hs on

je sais pas si defacto on pourrais dire que le petit fils d'hanibal lecter comme son grand pere etait un tueur en série, pourrais également l'etre ou sous en entendre qu'il a un bon fond... enfin je dis ca je dis rien hein ? ...

hs off
2812
Monty a écrit:
Juste, le père n'est pas un ponte du parti, mais le grand-père était un ss.
Enfin, bon fond quoi... :twisted:


HS Ce type de raccourci ne fait jamais rien avancer. Avoir une telle parenté ne rend pas quelqu'un de facto criminel ou haineux. La petite-nièce d'un des plus grands responsables nazis a bien épousé un Juif.
L
46 ans Bruxelles 2125
On en est pas encore à la séparation de la Belgique. Ce sont surtout les médias qui parlent de séparation pour faire du sensatonalisme, même si effectivemment le vote des flamands pour la scission de Bruxelles-helle-vilvoorde avec l'alliance de l'extrême droite est un très gros coup de canif dans le contrat!

Et même si finalement, la Belgique se séparait, j'espère que nous ne serion pas rattaché à la france, ça me parait ridicule! Pas parce que je n'aime pas les français ou la France, lon de là! Seulement, je ne me sens absolument pas française même si ma langue maternelle est le français. Je suis belge, ma culture est belge et je dirais même Bruxelloise! Je ne me vois pas vivre en France, et là pour le coup, on serait vraiment minoritaires.

Je crois que s'il devait y avoir la séparation de la Belgique, la wallonie formerait un état avec Bruxelles ou sans. Parce que je pense pas que les flamands lacheront Bruxelles aussi facilement...
36 ans Charleville-Mézières 1453
J'ai voté autre.

D'une part parce que je ne pense pas connaître assez le problème, d'autre part parce que je considère que ça ne ferait pas un changement d'importance pour la France, juste une "région" de plus, avantages et inconvéniants avec. Ca me parait gérable.
Alors si nous arrivions à ce genre de projet, ce dont je doute tout à fait, je me rangerais à l'avis des Belges. Et quand je dis ça, je parle des gens, pas des élus.

C'est pour eux surtout que le changement serait important. En tant que Française je ne vois ni raison d'être contre, ni raison d'être pour.
Je ne dis en aucun cas "c'est pas mon problème et je m'en fous". Je dis juste que ce n'est pas à mon sens à moi de donner un avis, mais aux Belges concernés.

Moi de toute façon, je verrais bien une grande Europe fédérale, alors :lol:
L
51 ans 133
Imaginez un rattachement de la Wallonié à la France me parait irréaliste. Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas les Wallons et la Belgique en général pour pouvoir concevoir une telle issue.
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
lsayane a écrit:
On en est pas encore à la séparation de la Belgique. Ce sont surtout les médias qui parlent de séparation pour faire du sensatonalisme, même si effectivemment le vote des flamands pour la scission de Bruxelles-helle-vilvoorde avec l'alliance de l'extrême droite est un très gros coup de canif dans le contrat!

Et même si finalement, la Belgique se séparait, j'espère que nous ne serion pas rattaché à la france, ça me parait ridicule! Pas parce que je n'aime pas les français ou la France, lon de là! Seulement, je ne me sens absolument pas française même si ma langue maternelle est le français. Je suis belge, ma culture est belge et je dirais même Bruxelloise! Je ne me vois pas vivre en France, et là pour le coup, on serait vraiment minoritaires.

Je crois que s'il devait y avoir la séparation de la Belgique, la wallonie formerait un état avec Bruxelles ou sans. Parce que je pense pas que les flamands lacheront Bruxelles aussi facilement...


Le but de ma question originel n'est pas à proprement parler de savoir ce que les belges en pensent (je ne suis pas plus séparatiste que toi), mais ce que les français en pensent.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les flamands se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le pays est condamné. Je sais que les médias jettent de l'huile sur le feu, mais (j'observe la situation de très près) depuis peu il y a des changement de mentalité. Il suffit de prendre la température sur certains forum francophones pour se rendre compte que certaines choses n'auraient pu être envisageable il y a encore un an.

Maintenant, la presse avec des reportages fictions comme celui de la rtbf y sont peut-être pour quelque chose. J'avoue que je ne sais pas trop!

http://www.dailymotion...tion-fin-de-la-belgique_dating

http://forums.lesoir.b...bc3b9a7f4b22dc81&showforum=142
L
46 ans Bruxelles 2125
Monty a écrit:
lsayane a écrit:
On en est pas encore à la séparation de la Belgique. Ce sont surtout les médias qui parlent de séparation pour faire du sensatonalisme, même si effectivemment le vote des flamands pour la scission de Bruxelles-helle-vilvoorde avec l'alliance de l'extrême droite est un très gros coup de canif dans le contrat!

Et même si finalement, la Belgique se séparait, j'espère que nous ne serion pas rattaché à la france, ça me parait ridicule! Pas parce que je n'aime pas les français ou la France, lon de là! Seulement, je ne me sens absolument pas française même si ma langue maternelle est le français. Je suis belge, ma culture est belge et je dirais même Bruxelloise! Je ne me vois pas vivre en France, et là pour le coup, on serait vraiment minoritaires.

Je crois que s'il devait y avoir la séparation de la Belgique, la wallonie formerait un état avec Bruxelles ou sans. Parce que je pense pas que les flamands lacheront Bruxelles aussi facilement...


Le but de ma question originel n'est pas à proprement parler de savoir ce que les belges en pensent (je ne suis pas plus séparatiste que toi), mais ce que les français en pensent.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les flamands se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le pays est condamné. Je sais que les médias jettent de l'huile sur le feu, mais (j'observe la situation de très près) depuis peu il y a des changement de mentalité. Il suffit de prendre la température sur certains forum francophones pour se rendre compte que certaines choses n'auraient pu être envisageable il y a encore un an.

Maintenant, la presse avec des reportages fictions comme celui de la rtbf y sont peut-être pour quelque chose. J'avoue que je ne sais pas trop!

http://www.dailymotion...tion-fin-de-la-belgique_dating

http://forums.lesoir.b...bc3b9a7f4b22dc81&showforum=142


J'ai bien compris que tu voulais connaitre l'avis des francais et non des belges, c'est pour ça que je n'ai pas voté. Etant tout aussi concernée que toi, j'ai tout de même voulu donné mon avis.

Je pense également qu'à long terme la séparation sera inévitable mais un rattachement de la wallonie à la france ne me parait pas une solution envisageable.
10361
Monty a écrit:


Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les flamands se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le pays est condamné.


Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les basques se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que l'espagne est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les corses se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le france est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les marseillais se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que la france est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les lombards du nords se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que l'italie est condamné.

etc etc etc etc etc

hé ben mer*e alors ... et quand on a votez pour une europe unie et ces clownesque bases du traité de maaaaatchoum non de maaassstrich ( ca m'iteresse tellement peu que je ne sais même pas l'écrire) ? komentikonfé ?
parce que les partisans du oui la, il vont en prendre un scaré coup dans le pare choc arriere ...

allala a mon avis monty tu te fait monté la sauce tout seul et j'ai l'impréssion que d'un voeux pieu tu en fait déja une réalité pour apres demain ..

:lol: :roll: :lol: :lol:
L
46 ans Bruxelles 2125
Co_lette a écrit:
Monty a écrit:


Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les flamands se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le pays est condamné.


Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les basques se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que l'espagne est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les corses se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que le france est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les marseillais se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que la france est condamné.

Il ne faut pas être naif, et à moins d'un miracle, je vois mal les lombards du nords se départir de leurs idées séparatistes. A moyen terme, je croix que l'italie est condamné.

etc etc etc etc etc

hé ben mer*e alors ... et quand on a votez pour une europe unie et ces clownesque bases du traité de maaaaatchoum non de maaassstrich ( ca m'iteresse tellement peu que je ne sais même pas l'écrire) ? komentikonfé ?
parce que les partisans du oui la, il vont en prendre un scaré coup dans le pare choc arriere ...

allala a mon avis monty tu te fait monté la sauce tout seul et j'ai l'impréssion que d'un voeux pieu tu en fait déja une réalité pour apres demain ..

:lol: :roll: :lol: :lol:


La grande différence c'est que les flamands sont majoritaires en Belgique et que si ils décident une séparation, on ne pourra rien faire. Seulement, actuellement, ce n'est pas dans leur intéret, c'est bien trop compliqué pour se faire comme ça, même s'ils estiment en avoir marre "d'entretenir les wallons", ils ont encore besoin de ces wallons.
P
39 ans Nice 21965
lsayane a écrit:
La grande différence c'est que les flamands sont majoritaires en Belgique et que si ils décident une séparation, on ne pourra rien faire. Seulement, actuellement, ce n'est pas dans leur intéret, c'est bien trop compliqué pour se faire comme ça, même s'ils estiment en avoir marre "d'entretenir les wallons", ils ont encore besoin de ces wallons.


sans connaitre reellement la politique belge, il me semble que ca ne date pas d'hier cette gueguerre (faut etre honnete ca fait ca vu de l'exterieur gueguerre comme a l'ecole primaire) et si réellement les flamands voulaient que le pays se separe en deux ca aurait deja ete fait non? a moins qu'il y ai eu des changements depuis peu (comme la grosse blague tres drole des medias qui ont fait croire que le pays se separait en deux)

et puis les partis qui s'allient a l'extreme droite, on le vois en france aussi
49 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
lsayane a écrit:


J'ai bien compris que tu voulais connaitre l'avis des francais et non des belges, c'est pour ça que je n'ai pas voté. Etant tout aussi concernée que toi, j'ai tout de même voulu donné mon avis.

Je pense également qu'à long terme la séparation sera inévitable mais un rattachement de la wallonie à la france ne me parait pas une solution envisageable.


Je dois avouer que ma grosse difficulté avec la France (j'en ai parlé dans le forum consacré au 140% de Sarkozy), c'est leur système électoral. Je ne comprends pas qu'une démocratie ne représente pas l'ensemble des citoyens. lorsque tu sais qu'à certaines élections, il y a seulement 50% des gens qui votent... Quand je vois le parlement français qui est toujours à forte majorité d'une couleur et qui fait passer sa politique "à fond la caisse"( le problème belge actuel c'est que les flamands font de même) et tant pis si t'as pas voté. Brrrr, j'ai froid dans le dos 8-[

Je ne voudrais pas me mettre les français à dos (le système du vote obligatoire à la belge est rare), mais je préfère avoir une coalition de trois ou quatre partis représentant la majorité des citoyens, que un ou deux partis représentant les intérets de 20% des citoyens.

Puis, on a des avantages à habiter un petit pays. je crois par exemple qu'on est plus vite entendu, et que, indirectement, on a plus de poid sur les décisions politiques. Même si le compromis est de fait obligatoire, on trouve plus rapidement un "juste milieu"(pas pour l'instant :D ). Maintenant, je tiens à souligner qu'un grand pays a toujours plus de "force".
L
46 ans Bruxelles 2125
Athy a écrit:
lsayane a écrit:
La grande différence c'est que les flamands sont majoritaires en Belgique et que si ils décident une séparation, on ne pourra rien faire. Seulement, actuellement, ce n'est pas dans leur intéret, c'est bien trop compliqué pour se faire comme ça, même s'ils estiment en avoir marre "d'entretenir les wallons", ils ont encore besoin de ces wallons.


sans connaitre reellement la politique belge, il me semble que ca ne date pas d'hier cette gueguerre (faut etre honnete ca fait ca vu de l'exterieur gueguerre comme a l'ecole primaire) et si réellement les flamands voulaient que le pays se separe en deux ca aurait deja ete fait non? a moins qu'il y ai eu des changements depuis peu (comme la grosse blague tres drole des medias qui ont fait croire que le pays se separait en deux)

et puis les partis qui s'allient a l'extreme droite, on le vois en france aussi


Je suis d'accord avec toi, au départ ça faisait très gueguerre mais petit à petit, les flamands séparent tout ce qui fait notre pays. Ils ont commencé par tout régionnaliser. Maintenant, ils parlent de séparer la sécurité sociale partant du principe qu'il y a plus de chomeurs en wallonie qu'en Flandre (mais il y a plus de vieux en flandre qu'en wallonie donc + de pension et de soins de santé à payer, donc c'est kif kif ...). J'ai entedu également qu'ils voulaient + d'allocations familliales pour les flamands que pour les wallons... Enfin à moyen terme, le but est de tout séparer. Mais dans ce cas, pouquoi encore rester ensemble? quel est l'intéret?

Je crois que tout ceci est difficile à imaginer pour les français parce que vous ne voyez que les bons côtés des belges, les bons vivants, ... Mais c'est vrai que les évènements de ces derniers jours sont assez inquiétant pour les belges sans pour autant être catastrophiques...
B I U