MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appel contre la statistique ethnique

A
112 ans 6176
" En adoptant la loi relative à l’immigration, l’intégration, l’asile, le parlement a modifié la loi Informatique et Liberté en autorisant la collecte de «statistiques ethniques » dans le cadre  
d’« études sur la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l’intégration ». Dès 2008, une grande enquête publique, portant sur les revenus, le niveau d’étude, etc… prévoit de demander à 24 000 personnes de répondre à des questions comme « De quelle origine vous diriez-vous ? », «et de quelle couleur de peau vous diriez-vous ? » et « Avez-vous une religion ? Si oui, laquelle ? » etc..

Il est urgent de se mobiliser devant ce renoncement aux principes fondateurs de notre République. Aujourd’hui, un appel est lancé :

http://www.fichepasmonpote.com/index.php "


je viens de prendre connaissance de cette pétition qui circule actuellement chez les internautes. Cette pratique me semble aller totalement à l'encontre de ce dont la cnil doit nous protéger car ce genre de données ne devrait pas légitimement faire l'objet d'un recensement.
S
39 ans 3289
Merci Triss, je viens d'aller signer.
60 ans 91 25732
Je suggère que si on vous pose la question sur votre couleur, vous répondiez une phrase de Pierre Perret dans "Lili" : j'ai la couleur de l'amour contre laquelle on ne peut rien.

(la phrase de la chanson est : et l'enfant qui naîtra un jour aura la couleur de l'amour contre laquelle on ne peut rien).

Modifier la Loi Informatique et Libertés... Ils ont oublié de changer le titre alors... Appelons là simplement "Loi Informatique" ça suffira... Parce que la Liberté, elle est en train d'en prendre un grand coup avec ça...

Je me souviens il y a quelques années, une banque que je ne nommerai pas, qu'on appellera le Crédit A. afin de préserver son anonymat :twisted: , avait inclus des critères ethniques dans ses demandes de prêt. Il y avait même "Etes vous d'origine maghrébine". Ca veut dire quoi ça ? Le Maghreb est un pays ?

A l'époque, 60 millions de consommateurs avait pris l'affaire en main et le Crédit A avait été condamné pour discrimination et tenu de supprimer toute information "ethnique" de ses fichiers. Il doivent bien rigoler au Crédit A... :?

A quoi ça va servir de connaître les revenus et le niveau d'études de mon franco/algérien de zom et ceux de sa française pur jus de femme ? Je vais payer une taxe d'hébergement parce que je gagne plus que lui ? Je vais servir à prouver que je suis plus intelligente que lui parce que j'ai juste eu la chance de pouvoir faire des études ?

Bon allez ça y est je m'énerve. Je vais aller signer, c'est mieux ! :arrow:
48 ans 785
De quelle couleur de peau vous diriez vous...

Ca c'est une formulation qui permet de répondre n'importe quoi!

Là maintenant, si j'avais envie, je me dirais que je suis noire.
Ben oui quoi on peut se dire ce qu'on veut.

Je pense que la formulation est pensée pour donner l'impression qu'on ne pose pas vraiment la question, et de fait qu'il n'y a donc aucun dérapage éthique!
P
40 ans Nice 21965
je viens de signer, c'est lamentable mais ca ne m'etonne meme pas, je voyais ce genre de chose venir gros comme une maison...
40 ans 5932
Euh... Je ne comprends pas. J'ai l'air cruche, oui je sais, mais je m'en cogne :lol:

Ce serait des réponses (pour les statistiques) anonymes ou non ?

De toute façon, les tabous et moi ça fait deux...
B I U