MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépenses et économies de chauffage, comment faites vous ?

60 ans 91 25732
Dans la plupart des pays où vivent les membres de ce forum, on entre dans l'hiver... Il va donc falloir se chauffer et avec l'augmentation des prix de l'énergie, ce  
sont encore des dépenses importantes qui se profilent...

Quel type de chauffage avez vous ? Individuel, collectif ? Aimeriez-vous en changer ou ça vous convient ?

L'avez vous déjà mis en marche cette année ? (si vous avez le choix de le mettre en marche seuls). Depuis quand ? Sinon quels sont vos critères pour "allumer le chauffage" ?

Avez-vous des trucs pour économiser le chauffage ?

Est-ce une part non négligeable de votre budget ?
10361
moi je gere ma facture edf a la " marseillaise" avec un clu et un trou :D :nananr: :peur:
112 ans Bretagne 1920
Pour moi c'est chauffage au gaz en citerne au rez-de-chaussée et électrique à l'étage.
On vient d'emménager, on vit pour l'instant au rez-de-chaussée donc je pense qu'on ne chauffera pas du tout l'étage cet hiver, d'autant que ce sont des convecteurs électriques de merde qui doivent chauffer que le mur :roll: (faudra qu'on les change pour des radiateurs en fonte ou à inertie).

On pense dans un avenir proche faire installer un poele à bois. Pis alors on fera comme les gueux d'autrefois, on ira ramasser du bois (je suis en pleine campagne) parce qu'une corde de bois c'est pas donné non plus et qu'on a pas un gros budget :roll: .

Est-ce qu'on chauffe en ce moment ? Environ 45 mn le matin, parfois la même chose le soir si vraiment ça caille dans la maison mais je me plains pas, elle est assez facile à chauffer. Enfin bon il fait pas 22° non plus, on se contente d'un 17-18°.

Pour essayer d'économiser le chauffage, on ferme tous les volets tous les soirs. On aère la maison au plus chaud de la journée, pas le matin à 7H quand il fait que 6° dehors. Et on s'habille chaudement !
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai la chance d'avoir une maison assez bien isolée, même si elle n'est pas récente.
Mais chauffage électrique. On a commencé par remplacer les convecteurs par des radiateurs en fonte à accumulation. Rendement nettement supérieur pour facture EDF équivalente.
Et puis on a une cheminée, qu'on allume tous les jours, le soir pour commencer, puis le matin quand il fait très froid. Ceci pour limiter les dépenses EDF. Cà ne fait pas vraiment d'économie, car il faut payer le bois et il est cher, mais on consomme moins d'électricité, çà nous parait plus écologique ;)
P
40 ans Nice 21965
j'ai mis autre car on est au chauffage electrique individuel et merci la facture, chez nous c'est systeme D pull et gilet polaire, ca coute moins cher :?
1007
Dans notre 31 m², on a un total de ... 5 radiateurs électriques :
En réalité, il n'y en a qu'un qui fonctionne en "continu" (dans la pièce principale) et un que j'allume ponctuellement (dans la salle de bain)
Les 3 autres (cuisine, entrée et le second de la pièce principale) sont toujours éteints.
Comme Athy, on les allume le plus tard possible (surtout quand l'humidité ambiante associée au froid ressort) et on compense par des polaires.
46 ans sud 762
Nous avons investi dans un chauffage à pétrole, electronique, dans la pièce principale qu' on l'allume quand le petit est dans la maison,avec le radiateur electrique de sa chambre.
L'isolation de l'appartement est à (re)faire intégralement,j'ai changé tous les convecteurs à mes frais(alors que je suis locataire,mais bonjour la facture EDF ces dernières années avec les vieux radiateurs en fer!!).
Sinon,quand je suis seule la journée,beh j'allume pas!(y a pas mieux pour pas dépenser!!)
41 ans 639
chauffage individuel au gaz, et on chauffe selon les besoins... Et dès que l'hiver est terminé, le chauffage urbain ,au gaz toujours, sera mis en place (installation dans chaque pièces de radiateurs, extraction de l'ancien mode de chauffage, et du cumulus...) Bref, gros travaux pour tous les habitants de l'immeuble.
41 ans 12494
Nous ici c'est no chauffage... J'ai du l'allumer 10 jours l'hivers derniers... On a des radiateur éléctrique qui consomme a mort et qui chauffe rien...

La première année on a chauffé juste la pièce principale(20Mcarré) et on s'est retrovué avec une facture de presque 200 euros pour deux mois on a cru mourrir !!

Du coup on chauffe plus on mets des oylles, des chuasettes pour dormir et sa donne l'occasion de faire des calins sous la couette pour se réchauffer !
J'ouvre mes volets tôt le matin pour avoir le soleil qui chauffe au max et quant il part je ferme les volets pour garder la chaleur aux chambres et en fin de journée a la pièce principale, je laisse la porte du four ouverte apres cuisson pour la chaleur ...
48 ans 10768
Chauffage collectif pour ma part... C'est la première fois que j'ai un appartement avec chauffage collectif, et financièrement, c'est appréciable, les notes d'électricité sont minimes (je suis une frileuse donc j'ai tendance à ne pas être raisonnable quand c'est électrique :roll: )... Ceci dit, il y a quand même des charges sans doute plus importantes que sans...
36 ans Charleville-Mézières 1453
Nous avons de l'individuel électrique, pas très performant d'ailleurs (c'est vraiment le bas de gamme des radiateurs je pense :lol: ).
Nous sommes rentrés après qques semaines d'absence la semaine dernière et le chauffage était indispensable : il faisait 12°.

Il fonctionne donc dans la pièce principale toute la journée (je suis en permanence à la maison, Zom aussi en ce moment, après je le baisserai voire couperai sûrement dans la journée...), dans la salle de bain le matin, dans la chambre un peu le soir.
Nous fermons bien sûr les volets pour éviter que le froid ne rentre le soir venu. Heureusement c'est assez bien isolé (l'immeuble a 7 ans), mais nous sommes au premier étage, le rdc hébergeant un garage... Le froid venant du sol, on connaît !!! Paraît que c'est bon pour la circulation sanguine, on se console comme on peut...

Je me contente pour ma part d'une température à 17, et passe ma vie à baisser les radiateurs derrière Zom, qui aurait encore froid à 22 je pense :roll: Mais ne pense pas qu'un pull pourrait arranger les choses :roll: A moi de me demerder pour que ça rentre dans le budget !

Bref ça plus l'eau chaude, également à l'électricité, plus les plaques de cuisson, etc., et ben ça fait bobo.
De notre faute, les PC allumés quasi tout le temps (pas la nuit), le reste eh bien... Je n'ai pas encore trouvé comment diminuer !!!
51 ans 76 10598
Chez nous, c'est chauffage mixte bois/electrique à hauteur de 80% bois et 20% electrique voire moins.

La pièce principale de la maison est chauffée par la cheminée ( foyer fermé) ainsi que les deux chambres des filles à l'étage. Le radiateur electrique qui fonctionne le plus, c'est le séche-serviette de la salle de bains. Ensuite, les deux de notre "suite parentale" ( j'adore ce nom pompeux pour dire que notre chambre est doubles avec un cabinet de toilette :roll: ) fonctionnent peu.

Dès que le soleil brille, j'ouvre la porte vitrée donnant sur la véranda et tout le rez de chaussée de la maison se trouve chauffé sans depenser un penny. Dès que le soleil s'éclipse, on ferme volets et rideaux pour conserver la chaleur.

Mais grace à la cheminée, on atteint facilement les 22° voir plus même par -10 dehors. :D
60 ans à la campagne 771
Chauffage individuel au gaz pour nous.
Nous avons un programmateur: on chauffe le matin et le soir, une demi-heure avant notre retour pour avoir une température de confort.
Température affichée : 20°ou 21° c'est selon et 18,5° en éco et la nuit.
Plutôt que de trop monter les degrés ( oui, je sais, 21° c'est bien vu ce que je viens de lire ) on porte un pull.... mais nous ne voulons pas que les enfants aient trop froid dans la maison. Evidemment, ça a un coût, surtout que la maison est grande.
Alors, on referme les portes ( bonjour la porte du sous-sol ouverte ! ), et quand il fait très froid dehors, les volets restent fermés même la journée ( de toute façon, on n'est pas là ! ).
56 ans 14650
La si ça marché (mais ça c'est une autre histoire) ça sera du gaz.

Avant c'était de l’électrique mais en fait ça ne change pas grand chose car je ne chauffe jamais.

Je crois depuis 11 ans j'ai du mettre du chauffage 3 fois.

Je n'aime pas le chauffage artificiel et vu que je ne peux pas allumer un feu de cheminée en ville je porte un pull si j'ai froid.

Faut pas oublier mes origines comme même


:lol:
2812
Dans mon immeuble, le chauffage est collectif et utilise la géothermie. Je n'ai pas regardé en détails les documents sur les charges pour vous dire si la géothermie est moins cher que le gaz.
B I U