MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos trucs et astuces pour faire des économies au quotidien

49 ans 91 2672
comme j'ai lancé un post sur le cout de la vie, je me dit que quitte à rogner sur tout et à faire des économies de bout de chandelles, on  
pourrait partager nos expériences.
attention, je ne me résigne pas, mais échanger la dessus permettra peut être de nous permettre d'échapper un peu au système. :?
54 ans meuse 3950
trés bonne idées
jattends avec impatience vos trucs ....
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi aussi!

Un truc est sur, j'ai vu la différence sur mes factures quand j'ai commencé à faire attention à l'eau et à l'electricité, des trucs simples genre ne plus prendre de bain et ne jamais avoir deux ampoules allumées en même temps. Cela paraît basique bien sur mais c'est pas un reflexe que j'avais avant! :shock:

Sinon, concernant un peu tous les produits et l'alimentation, je me rends chez mes copains L*dl et Ald*... Surtout pour les trucs basiques genre farine ou liquide vaisselle.
49 ans 91 2672
oui, j'ai pas mis les miens (qui n'en sont pas mais bon) :
les courses dans les surfaces discount+ quelquefois dans les supermarchés asiatiques de l'avenue de choisy à paris 13eme (pour le riz et certains produits -rhum, nouilles, crevettes surgelées, ...)

ne pas laisser les lumières allumés dans les pièces vides, faire tourner la machine à laver pendant le "tarif nuit" edf, ...

mais bon, c'est pas faramineux!

je me débrouille souvent pour le coiffeur avec des copines...

par contre aucune économie sur les fringues, toutes les tailles (yoyo) et toujours besoin de neuf. en + je donne beaucoup à des copines ou des connaissances, sans retour.
je pense que je vais passer en mode BAV :lol:
49 ans 91 2672
et aussi, j'ai acheté un économiseur d'eau il y a plusieurs années pour la douche (petit bitonniot qui permet de couper pendant le savonnage, pour ceux pui n'ont pas de mitigeur) très facile à installer et pas cher (4-5 euros en magasin de bricolage.
1383
bien sur je fais mes courses chez de et chez dial comme beaucoup
mais aussi zon un magasin de fin de series
toutes les ampoules sont à échonomie d'énergie
et surtout mon arme secrete... je chine tout surtout pour mon fils
j'ai pu lui acheter une poussette dernier modèle avec à pres de la moitié de son prix
sans parler des jouets qu'il va utiliser 2 mois de la marque v*eck
ou autre qui coute une fortune neuf
mais le mieux c'est les vétements de jules que j'ai eu pour 1 ou 2 euro et que des marques style sergent m*j*r
S
39 ans 3289
lollipops91 a écrit:
et aussi, j'ai acheté un économiseur d'eau il y a plusieurs années pour la douche (petit bitonniot qui permet de couper pendant le savonnage, pour ceux pui n'ont pas de mitigeur) très facile à installer et pas cher (4-5 euros en magasin de bricolage.


tiens ca ca peut etre intéressant... je vais me renseigner.

Sinon à la base on a des plaques électriques dans la kitchenette de notre studio, et mon copain a acheté ca pour rogner sur l'electricité : http://www.e-distri.co...2&num=8&type=160&code_lg=lg_fr (mais beaucoup moins cher chez conforama), on les a juste posé sur les plaques électriques, relié à une bouteille de gaz qu'on achangé une fois en 2 ans et qui coute pas très cher...

c'est sur que ca change pas beaucoup, mais comme je cuisine beaucoup, ca y fait pour nous.
sinon investissement dans des ampoules électriques basses conso partout ou c'est possible.

et près de chez nous ya un pauvre magasin/entrepot qui vend plein de produits de marque dont les dates limites de consommation sont proches, et on y achète souvent des trucs sympas qu'on ne pourrait pas acheter dans le magasin d'origine (par contre faut etre organisé pour le manger avant la DLC)
41 ans 22/29 2570
Je fais super gaffe à l'electricité : j'ai réussi à me faire rembourser 200€ d'EDF quand j'ai clôturé mon compte dans mon ancien appart :P

Je fais mes courses en hard-discount le plus souvent possible et je n'achète rien en dehors de ma liste de course.

J'achète plus de la moitié de mes fringues sur la BAV VLR et ça c'est super économique :P

Je fais attention quand j'utilise mes produits de beauté, je ne me tartine pas de crème ou de shampooing, etc, je mets la dose qu'il faut. Ca sert à rien de mettre la moitié du pot de gel douche à chaque fois (p'tit mot pour mon ex-colloc).

Je fais attention aux quantités quand je cuisine. Si j'en fais trop, tupperware pour le boulot. Je ne jette presque rien.

Je garde un max mes tickets restos pour les restos du weekend entre amis. ;)

N'empêche, on économise beaucoup quand on fait attention.
60 ans 91 25732
Pour l'électricité :
- penser à éteindre quand on quitte une pièce, même un court moment (sauf les néons, c'est au démarrage que ça consomme. Donc si on doit revenir 2 mn après, autant laisser allumé).
- Ampoules basse consommation.
- Attention aux veilles, ça bouffe beaucoup ! (mais il y en a certaines qu'on n'arrive pas à supprimer, ou alors il faut redémarrer tout le système. Notre décodeur câble par exemple. Si on le débranche il faut tout réinitialiser...
- pour cuisiner (j'ai une cuisinière électrique) penser à éteindre la plaque 5 minutes avant la fin de cuisson, la chaleur résiduelle est bien suffisante pour finir !
- utiliser la cocotte minute, on gagne en temps de cuisson donc en électricité.
- faire tourner le lave-vaisselle quand il est plein, idem pour la machine à laver.

Pour le gaz (chez moi pour le chauffage et l'eau chaude) et l'eau :
- préférer les douches aux bains;
- ne pas laisser couler l'eau si on ne s'en sert pas (quand on se brosse les dents par exemple);
- faire attention aux fuites (un robinet qui goutte consomme beaucoup d'eau !)
- si on a un jardin : penser au réservoir d'eau de pluie; se servir de l'eau bouillante de cuisson des légumes pour tuer les mauvaises herbes sur une terrasse;
- ne pas chauffer si on ouvre les fenêtres !
- utiliser un thermostat;
- baisser le chauffage le soir et ajouter une couverture au lit !

Pour la nourriture :
- profiter des promos pour faire des stocks en congelant par exemple;
- ne pas acheter plus qu'il ne faut;
- faire attention aux dates de péremption;
- ne pas cuisiner plus qu'il ne faut certains aliments qui ne se réchauffent pas ou se conservent mal;
- en revanche cuisiner plus un plat comme le boeuf mode, le poulet basquaise... et en congeler;
- éviter les produits tout prêts (chers, pleins de sel et d'additifs et souvent moins bons que ceux qu'on prépare);
- faire ses gâteaux soi-même (bien moins cher !)
- parfois se méfier des fausses économies sur des produits de basse qualité (comme dirait mon copain Stéphane : "1,50 euro les 10 steaks hachés, j'aurais du me méfier ! :lol: )

Pour ma part je ne suis pas fan des hard discount, les produits ne nous conviennent pas et on les jette souvent. Alors... En fait on consomme peu ou pas ce qui pourrait être intéressant : lait, eau, farine, huile, jus de fruits, céréales, conserves... Je m'en sors aussi bien dans mon hyper et ça m'évite de faire des km pour aller au discount. J'ai essayé de faire les courses dans des grandes surfaces pour les fruits et légumes, puis pour la viande, puis les autres produits. Ce que j'économise en euros, je le perds en essence et en temps. Alors je préfère grouper mes courses dans mon hyper ! ;)

Pour les vêtements :
- faire des échanges, revendre...
- surveiller les soldes sur le net, chercher les coupons réduction sur la VPC...
60 ans 91 25732
amina67 a écrit:
[ on les a juste posé sur les plaques électriques, relié à une bouteille de gaz qu'on achangé une fois en 2 ans et qui coute pas très cher...


Il me semble que tu vis en appartement non ? Si tu es dans le collectif, les bouteilles de gaz sont strictement interdites. Si jamais il y a un problème, ton assureur ne te couvrira pas.

Sinon c'est vrai que c'est pratique et pas cher, je le vois chez ma mère ! ;)
S
39 ans 3289
Patty a écrit:
amina67 a écrit:
[ on les a juste posé sur les plaques électriques, relié à une bouteille de gaz qu'on achangé une fois en 2 ans et qui coute pas très cher...


Il me semble que tu vis en appartement non ? Si tu es dans le collectif, les bouteilles de gaz sont strictement interdites. Si jamais il y a un problème, ton assureur ne te couvrira pas.

Sinon c'est vrai que c'est pratique et pas cher, je le vois chez ma mère ! ;)



Ah bon :shock: ??? Tu m'apprends quelque chose là !
49 ans 91 2672
amina67 a écrit:
Patty a écrit:
amina67 a écrit:
[ on les a juste posé sur les plaques électriques, relié à une bouteille de gaz qu'on achangé une fois en 2 ans et qui coute pas très cher...


Il me semble que tu vis en appartement non ? Si tu es dans le collectif, les bouteilles de gaz sont strictement interdites. Si jamais il y a un problème, ton assureur ne te couvrira pas.

Sinon c'est vrai que c'est pratique et pas cher, je le vois chez ma mère ! ;)



Ah bon :shock: ??? Tu m'apprends quelque chose là !


effectivement, si on vit en immeuble collectif et que le gaz n'est pas installé, les bouteilles sont interdites. avant d'avoir ma cuisinière électrique, j'avais le même matériel que toi, prêté par mes grand-parents, mais je l'ai vite enlevé, je flippai d'avoir un accident et que les hlm se retournent contre moi.
60 ans 91 25732
C'est arrivé dans l'immeuble d'à côté... Un matin de juin on a entendu un grand "boum" puis du verre et des matériaux qui tombait !! :shock:

Les murs extérieurs sur trois étages, sur le côté et à l'arrière de l'immeuble avaient été soufflés par l'explosion d'une bouteille de gaz. Pas de victime heureusement, seulement quelques tympans abimés et surtout 6 familles à reloger dans la journée... Et 6 appartements à refaire...

L'assureur de la famille a refusé de couvrir le sinistre, l'interdiction était bien marquée dans le bail. Heureusement, le bailleur n'a pas porté plainte contre la famille (elle n'était pas solvable). J'ignore comment ça s'est terminé pour eux... Je pense qu'ils ont du prendre en charge leurs propres dégâts (meubles notamment). Par contre le bailleur a refusé de les reloger. :?

Relis bien ton bail !
61 ans Cadix (Espagne) 710
Tu cuisines beaucoup et tu n'as changé ta bombone de gaz qu'une fois en 2 ans !!!!!! :roll:

Wouah !!!! Expliques moi comment tu fais !!!! :lol:
60 ans 91 25732
Sinon pour les économies, il faut penser aussi à acheter les fruits et légumes de saison. Quand j'entends mes collègues râler en janvier que les fraises sont chères, ça me fait beaucoup rire ! :lol:
B I U


Discussions liées