MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Trucs et astuces] Je ne sais pas cuire les fonds de tartes

42 ans 2505
Voila, je m'explique :

A chaque fois que je fais cuire un fond de tarte acheté dans le commerce les bords foutent le camps et je me retrouve avec juste le  
fond... ou presque.

J'ai tenté plusieurs astuces que j'ai lu un peu partout :
Mettre au frigo avant,
Le laisser à température ambiante (on sait jamais j'ai testé)

Bref, à chaque coup ça rate ! Je précise que mes pates sont d'aucune marques particulières j'en ai testé plusieurs et ... toujours pareil !

Je désespère de faire de bonne tarte avec des bords bien croustillants et dorés... comme je le souhaiterai tant.

PS : Me parler pas de faire mes fonds de tarte maison, je suis une handicapée du rouleau à patisserie... :)
42 ans Roubaix 5695
Est-ce que tu les cuis avec un poids dedans?
Enduis-tu les bords avec du jaune d'oeuf?
Perces-tu le fond avec une fourchette?
Recourbes-tu légèrement les bords?
42 ans 2505
Citation:
Est-ce que tu les cuis avec un poids dedans?


En général je recouvre de papier sulfurisé.

Citation:
Enduis-tu les bords avec du jaune d'oeuf?


Non, jamais testé... J'ai jamais lu ce conseil nul part non plus remarque ;)

Citation:
Perces-tu le fond avec une fourchette?


Oui :)

Citation:
Recourbes-tu légèrement les bords?


En général je laisse toujours un peu de pâte sur les bords et j'ai tenté de recourbé une fois pour voir ... ça n'a pas changé le résultat final.
49 ans Suisse 246
Pour que mes fonds de tarte reste dans l'état de "départ", je mets ma pâte dans le moule avec le papier sulfurisé fourni. Comme il dépasse toujours un peu (le papier) je coupe ce qui dépasse de chaque côté avec un ciseau. J'utilise ensuite ces 2 morceaux que je dépose en X sur la pâte et par-dessus tout ça, je mets un autre moule, juste un peu plus petit qui maintient bien la pâte durant les 7-10 premières minutes de cuisson. Après ce laps de temps, je retire mon petit moule intérieur qui s'enlève facilement grâce aux 2 morceaux de papier sulfurisé que j'ai mis au départ et je termine la cuisson normalement pour que la pâte brunisse uniformément. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué... N'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas tout compris... J'ai été un peu brouillon il me semble...
Sinon, tu peux simplement recouvrir complètement ta pâte avec des noyaux d'abricot nettoyés que tu peux réutiliser à volonté !
A part ça, je fais également des petits trous avec une fourchette et je mets au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.
J'ai déjà badigeonné ma pâte avec du blanc d'oeuf ( ça sert à faire une fine pellicule "imperméable" pour empêcher que le fond ramollisse une fois que tu l'as garni.
Voilà, je t'ai tout dit de ma façon de cuire les fonds de tartes !
49 ans Suisse 246
Miss_Flamme a écrit:

En général je recouvre de papier sulfurisé.

Tu recouvres la pâte ?
Peut-être que ça fait sauna et que ta pâte s'effondre à cause de ça ?...
3712
Je rencontrais le même souci jusqu'a ce que je rencontre.....

CHERI !
mon héros ;)

A force de lui faire des tartes "molles" il a prit les choses en main et m'a fait une formation "utilise ton four comme une déesse" et ce pour presque rien en échange.

Donc en fait le "secret" qui n'en sera plus un aprs ce post. C'est qu'il faut bien préchauffer le four et faire cuire la tarte/quiche... avec la sole du four. C'est à dire la partie basse du four (en gros on cuit la tarte par le dessous). Et en fin de cuisson, un ptit coup par le dessus si besoin pour donner de la couleur.

Le fond de la tarte/quiche est ainsi bien croustillant et non pas tout ramolo. Les bords cuisent aussi uniformément et ce sans cramer.

A vos fourneaux ;)
42 ans 2505
Merci à toutes pour vos conseils... je vais tacher d'appliquer ton truc de deux moules superposés avec du papier sulfirisé en boule entre. (je te rassure j'ai pigé)

Je combinerai avec le secret de CaRoLynE-- pour doubler les chances.

J'ai tenté avec papier sulfirisé en dessous... au dessus, et les bords se barrent à chaque coup. J'ai pensé à la température du four mais encore une fois c'était pas ça... ect...

J'avoue n'avoir jamais testé avec haricots secs ou noyaux d'abricots nettoyés parce que j'en ai pas à dispo...

Je vais tenter vos différentes astuces, et je vais voir laquelle/lesquelles marchent.

@ CaRoLynE-- > ça me rassure, je ne suis pas la seule et ça me donne de l'espoir, si tu as su y remédier j'ai de l'espoir !
3712
Avant chéri c'est ce que je faisais, les haricots sec sur le fond de tarte pour la précuire. Mais franchement le coup de 'la sole' c'est une vraie révolution ici :)
42 ans Roubaix 5695
Miss_Flamme a écrit:
Citation:
Est-ce que tu les cuis avec un poids dedans?


En général je recouvre de papier sulfurisé.

Citation:
Enduis-tu les bords avec du jaune d'oeuf?


Non, jamais testé... J'ai jamais lu ce conseil nul part non plus remarque ;)

Citation:
Perces-tu le fond avec une fourchette?


Oui :)

Citation:
Recourbes-tu légèrement les bords?


En général je laisse toujours un peu de pâte sur les bords et j'ai tenté de recourbé une fois pour voir ... ça n'a pas changé le résultat final.


En effet il ne faut recouvrir avec le papier sulfurisé.Celui là c'est pour le dessous,pour pas que ta pâte colle au moule.Sinon comme blogamoi je coupe le surplus de papier sulfurisé mais je ne m'en sers pas. ;)
44 ans 77 68
coucou,

Alors moi ce que je fais (et mes tartes sont délicieuses aux dire de mon chéri) :
- je met la pate dans mon moule en laissant le papier sulfurisé
- je la pique
- je la recouvre de papier d'alu ou de papier sulfurisé (+ pratique avec alu)
- je verse du riz dessus (le même que je réutilise à chaque fois)
- je laisse cuire a peu près 10 mn
- je remet le riz dans une boite et retire le papier d'alu
- je remet à cuire pour faire dorer

Et effectivement je fait bien préchauffer mon four avant et surtout je fais cuire par la sole.

Voilà!!

Bizzs
B I U