MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La première bouchée...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou tout le monde

Quand je donne à manger à jade, j'ai remarqué qu'elle râle et ce débat quand je lui présente la cuillere pour la première bouchée, au début, je  
n'insistais pas, croyant qu'elle n'avait plus faim (elle fait ça en général au moment du dessert) et puis un jour, où elle avait vraiment pas mangé grand chose, j'ai décidé d'insister et, passé la première bouchée, elle a mangé ses 2 petits suisses sans sourciller...

Et maintenant, c'est la même chose tout les soirs : quand j'approche avec le petit suisse, elle râle, se débat sur sa chaise, je lui caresse alors le front en lui donnant la première bouchée et elle mange ses 2 petits suisses sans soucis!!

Au début, je culpabilisais un peu en me disant "je la force à manger au delà de sa faim, je vais la détraquer... :oops: " puis je me suis dit, que si vraiment, elle n'avait plus faim, elle refuserait non seulement la première cuillere mais aussi toutes les autres!! Et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait si réellement, elle n'a plus faim...

Alors, je voudrais votre avis sur ce que j'appelle "le syndrome de la première bouchée" de Jade!!

Avez-vous déjà rencontré ce genre de comportement??

ça m'intrigue :-k
3712
Lauric a traversé la m^me période. Je ne saurais pas sitier quand, mais systématiquement il me refusait la première bouchée et finissait par boulotter son assiette comme un enfant qui a faim ! lol

Je devais comme toi user de toutes les fintes possibles pour lui faire avaler la 1ère cuillère.
Je ne saurais pas dire de quoi celà vient. peut etre un début de la phase d'opposition.... je ne sais pas.
Jade est un peu petite il me semble pour que ce soit ça, mais en même temps pourquoi pas ? :-k

Par contre je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'allais lui déclencher un TCA en lui forçant un peu la main. A partir du moment ou il ne grignottait absolument pas à cette époque j'estimais qu'au repas il avait besoin de manger. Peut etre pas beaucoup, mais fallait manger.


J'attend les autres réponses, peut etre que ça m'éclairera également.
49 ans albertville 1799
Le mien prend sans soucis la premiere cuilleree de chaque repas mais il fait la grimace, comme si c'etait degueu. C'en est devenu systematique.
A tel point meme qu'il commence a grimacer des que l'on approche la cuillere (sans meme la lui mettre dans la bouche).
Je crois que c desormais un reflexe aquis mais qui a l'air de s'estomper avec le temps apparemment.
51 ans 76 10598
J'avoue ne pas avoir eu ce soucis avec les miss. Par contre, je voudrais réagir sur cette remarque :

CaRoLynE-- a écrit:
Par contre je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'allais lui déclencher un TCA en lui forçant un peu la main. A partir du moment ou il ne grignottait absolument pas à cette époque j'estimais qu'au repas il avait besoin de manger. Peut etre pas beaucoup, mais fallait manger.


Il peut y avoir de multiples raisons qui font qu'un jour, bébé n'a pas ou peu faim. Il faut donc éviter de le forcer. Ca ne vous arrive jamais de ne pas avoir faim pour un repas? ;)
3712
chloeecamille a écrit:
J'avoue ne pas avoir eu ce soucis avec les miss. Par contre, je voudrais réagir sur cette remarque :

CaRoLynE-- a écrit:
Par contre je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'allais lui déclencher un TCA en lui forçant un peu la main. A partir du moment ou il ne grignottait absolument pas à cette époque j'estimais qu'au repas il avait besoin de manger. Peut etre pas beaucoup, mais fallait manger.


Il peut y avoir de multiples raisons qui font qu'un jour, bébé n'a pas ou peu faim. Il faut donc éviter de le forcer. Ca ne vous arrive jamais de ne pas avoir faim pour un repas? ;)


Pas faim du tout du tout ?
Heu non... :oops:

Attention je ne le forçait pas de façon barbare hein... La 1ère cuillère faisait l'objet de grosse motivations.. (avion qui rentre dans le garage... "hummm c'est bon regarde maman elle goute"... etc etc).
Et comme c'était systématique de sa part, ben...
Je ne conçoit pas qu'on ne fasse pas l'effort de gouter au moins une bouchée.
Et puis je pense que c'était surtout pour que j'insiste ... une façon d'attirer l'attention de maman je crois. Et puis comme Jade, Lauric finissait tjs par manger de bon appetit, sans forcément finir l'assiette, mais de bon appetit :)
44 ans Agglo de Rouen 1043
je me souviens pas qu'Ewen ai fait cela ... S'il a faim, il ouvre le bec, sinon, il se débat, à la première cuillère et aux suivantes si j'insiste.

Mais je pense que si elle mange les suivantes sans soucis, ca peut être une néophobie, courante chez les bébés. Je m'explique : les petits peuvent avoir peur du nouveau, si elle mange bien son plat principal, elle se demande bien ce qu'il y a dans cette nouvelle cuillère par la suite, et ne veut pas y gouter, par "peur du nouveau". Quand elle se rend compte que c'est du petit suisse, qu'elle connait bien et qu'elle aime, bah elle ré-ouvre le bec sans sourciller ;)

bisou les cocottes ;)
49 ans eure 977
lysis fait ça aussi de temps en temps.....
je lui fais sentir les aliments avant les première bouchée... car il parrait que les petits ont besoin tout comme les adultes de sentir......
par contre je sais si elle a plus faim, car elle bas des bras pour dire non je n'en veux plus..... j'insite un peu sans la forcer pour être sure et j'arrête
L
75 ans 7509
Bibou m'a déjà fait le coup parce qu'il n'aime pas certains trucs comme le brocolis ou les petits pois du coup il croyait que j'allais lui en filer tous les jours :lol:
Il suffit que je lui fasse sentir ou que j'en mette un peu sur les bouts de lèvres et hop il comprenait que c'était pas les brocolis :lol:

Par conrez s'il en veut pas il a le don de le faire savoir à base de je chope la cuillère et je me barbouille avec ou carrèment je pleure.
B I U