MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui veut une famille nombreuse ?

59 ans sud sarthe 1290
voilà: j'ai accouché le 6 septembre de ma fille et c'est notre 4e enfant, après une longuye pause entre les n° 3 et 4.

les jours et parfois les nuits  
sont un peu difficiles mais j'avoue que l'idée d'un 5e me tente vraiment...

qui est comme moi? et quelle décision avez-vous prise? ici papa n'est pas du tout partant et j'ai 42ans donc pas vraimnt le temps de la réflexion...
1383
je dois avouer que ça m'a tenté... mais dans le monde actuel (et avec nos moyen et le cout de la vie) 2 enfants c'est malheureusement le maximum que je m'autoriserais
le premier étant super réusi... j'ai confiance !!!
si tu peux les assumer... suis tes désirs !!!!!!
36 ans Charleville-Mézières 1453
Si financièrement c'était possible, zom et moi aimerions au moins 4 enfant, mais sinon... 6, c'est pas mal, peut-être plus.

Enfin on va déjà faire le premier :lol:
1722
Nous envisageons si nos finances nous le permettent plus tard d'en avoir quatre ^^
A
35 ans 1018
Hmm moi je sais pas encore, trop pitchoune encore :P mais mon chéri, avec qui je suis deja depuis longtemps m'en a parler et il aimerais bien qu'on commence d'ici 1an, à mes 20ans quoi...pour faire une équipe de foot
3712
Nous avons eux jolies petites têtes blondes pour le moment.
Ce qui est déjà très bien, mais en fait nous en souhaiterions 4 si tout continue ainsi.

Pour le moment on fait une pause jusqu'a l'entrée en maternelle du second et on avisera ensuite.

En fait ce sera soit 2 soit 4, un nombre impair me fait "peur", j'ai tjs entendu dire qu'il y en avait tjs un qui était plus ou moins mis à l'écart par les deux autres.

Enfvin bon on verra bien. On a pleins de projets, mais on reste lucide, il faut que notre situation le permette :)
36 ans Charleville-Mézières 1453
CaRoLynE-- a écrit:
En fait ce sera soit 2 soit 4, un nombre impair me fait "peur", j'ai tjs entendu dire qu'il y en avait tjs un qui était plus ou moins mis à l'écart par les deux autres.


Pareil :P Sûrement parce que nous étions 3 enfants à la maison :lol:
55 ans 9077
Quand on s'est connu avec zom on voulait 6 enfants...
A la naissance de notre première fille le nombre est tombé à 4 :D
Puis Dame nature ne nous a pas laissé le choix...
Pendant 12 ans on s'est résigné à faire une fille unique...
Puis pépette n°2 s'est invité et je me suis mise à rêver d'un numéro 3 alors que j'étais encore enceinte.... Zom n'étant pas de cet avis car il estime avoir dépassé la limite d'âge :shock:
Puis j'ai accouché (difficilement...) et je gère le quotidien avec deux enfants... et je me demande comment font les mamans de famille nombreuse :lol:
Du coup j'en rêve toujours même si je sais qu'avec mon organisation de crotte, ma fatigue actuelle et essentiellement mes problèmes de stérilité ce ne sera pas faisable...

N'empeche j'aurai rêvé d'avoir plein de marmots à moi à la maison !
(du coup je suis nounou et j'ai toujours des bébés au bercail ;) )
59 ans sud sarthe 1290
en fait si j'en crois vos témoignages, beaucoup en ont envie mais vous êtes peu à passer le cap, pour des raisons diverses...?

l'aspect financier semble avoir tout de même une grande importance et je le comprends bien, on n'est pas là pour faire des malheureux hein ;)

c'est marrant comme les nombres ont une importance "symbolique" tout de même: avant d'avoir des enfants, je me disais 4 parce que si on va à l'hôtel, ça fait 2 chambres de 3!!! à quoi ça tient hein? #-o

ensuite on a bien réussi pour les 3 premiers et là j'ai marqué une pause parce que 3 rapprochés c'est déjà pas mal de boulot! mais le 4e restait une envie cachée dans un coin...

et maintenant après 12 ans, zhom s'est laissé convaincre et ça se gère très différemment car les grands sont autonomes: 2 sont internes et le 3e est au collège donc la maison est calme!

alors je me dis que ça me plairait assez que ma 2e fille ne grandisse pas "seule"...mais zhom va être plus difficile à convaincre cette fois, hélas...à moins que dame nature ne se charge de la surprise, sait-on jamais???
45 ans brest 3644
avoir 3 ou 4 enfants ne me déplairait pas, mais ça dependra des finances et surtout j'aimerais voir comment je m'en sort niveau éducation avec le 1er voir le 2ème...
51 ans pépettesland 1803
Ici nous en avons 3 ( la petite dernière vient d'avoir 3 mois) et je suis décidée à ce qu'elle reste la dernière. Mon mari aimerait beaucoup qd à lui en avoir un autre ( nous en avons les moyens financièrement et c'est encore possible à nos âges) mais je pense que physiquement et moralement ce serait trop dur pour moi et il y a plusieurs raisons à cela.

Déjà, sans avoir eu une grossesse difficile, celle ci a été nettement plus mouvementée et stressante que mes 2 autres. J'ai été très souvent malade (j'ai chopé la grippe pour la première fois de ma vie) et surtout, j'ai attrapé un virus potentiellement très dangereux pour le foetus (et contre lequel il nb'y a aucun traitement possible) à la fin de ma grossesse, donc déjà gros stress jusqu'à l'accouchement.
Ensuite, moi qui suis pro allaitement à fond, je n'ai pas pu allaiter ma fille car j'ai eu une énorme baisse de ma production de lait 3 semaines après sa naissance (dûe à plusieurs facteurs combinés) qui font que je suis obligée de faire un allaitement mixte (beaucoup de lait artificiel et un peu de lait maternel tiré péniblement au tire lait). En plus, avant de s'apercevoir que je n'avais pas assez de lait pour nourrir correctement ma fille, celle-ci a perdu du poids ce qui a eu pour résultat une légère hospitalisation de ma pépette afin de déterminer pourquoi elle perdait du poids (2 jours, pas bien grave, mais moi j'en suis restée très choquée).

Alors, je sais pas si un jour je changerai d'avis (mais j'en doute) mais un 4ième c'est clair c'est niet pour le moment. J'ai aucune envie de revivre tout ça :?
42 ans Pays-Bas 25
Moi, je n'ai pas encore d'enfants mais je me permets de venir apporter ma contribution car je suis issue d'une famille nombreuse : 8 enfants !!!
On est tous issus du même père et de la même mère, je suis la 6ème de la tribu.
Ce que je peux vous apporter, c'est le ressenti que l'on a quand on est issu d'une grande famille.

Les inconvénients : on doit tout partager avec ses frères et soeurs (Ah oui, on est 5 garçons et 3 filles) car la devise était "s'il y en a pour un, il y en a pour tous". Cela apermis à ce qu'il n'y ait pas de jalousie entre nous mais faut le dire, quand on est gosse, c'est chiant de toujours devoir partager.

C'est très difficile de trouver sa place quand on est aussi nombreux et le pire, c'est qu'on a pas d'intimité car on doit partager aussi sa chambre.

D'un point de vue financier, mes parents s'en sont toujours sorti bien que ma mère ne travaillait pas pendant les 3ères années de chacun d'entre nous. On a toujours eu à manger et ce qu'il fallait. Par contre chez nous, il n'y jamais eu d'écran plasma et on était pas habillé avec des marques. Je vous promets qu'on en meure pas, mais je reconnais que c'est difficile devant la critique des camarades de classe.

Quand vous faites les courses, c'est à coup de 10 baguettes, plusieurs paquets de pâtes, une cagette d'orange que vous faites vos courses...

Les avantages : On les remarque surtout quand on vieillit. Les réunions familiales sont géniales et encore plus depuis qu'il y a des neveux et nièces. C'est beaucup d'amour qu'on reçoit.
Beaucoup de soutien, s'il y a un problème, y a plusieurs frères ou soeurs qui viennent à votre rescousse.
c'est aussi, je ne sais pas trop comment le dire. Par exemple, si mes parents venaient à décéder, c'est triste mais il faut y penser, et bien il me reste de la famille.
Mon ami, qui n'a qu'une soeur et avec qui il ne s'entend pas, je vous laisse imaginer que à part moi, il n'a plus de famille et je trouve ça grandement triste !!!

Pour faire court, famille nombreuse, c'est difficile à vivre quand on est jeune, mais c'est grandiose quand on est plus âgé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!
52 ans PARIS 211
Nous on en souhaitait 4 , mais vu le parcours du combattant que j'endure pour en avoir déjà 1 et mon âge, il est clair que nous avons mis un croix sur 4 !!
en revanche, j'espère que la nature nous permettra d'en avoir au moins 2 car un enfant unique, à l'inverse, ne me conviendrait pas du tout.
Mais on est pas seuls maitres à bord pour nos choix malheureusement ...
38 ans enfin de retour dans le Gers 543
Quand on s'est rencontre avec mon mari, moi j'en voulais 3 et lui 5, donc on a "coupe la poire en deux" et on a decide qu'on en aurait 4.
Mais aujourd'hui, ca fait 2 ans qu'on essaie d'avoir le premier, on va voir un gyneco en decembre pour faire des tests et je me dis que s'il y a un probleme et que c'est long pour avoir le premier, alors on en aura qu'un (sauf si Dame nature nous en donne d'autres sans aide medicale).
On verra bien apres les examens
42 ans Pays-Bas 25
J'aurais dû peut-êtr préciser que mes parents voulaient un seul enfant à la base et au final, ils en ont eu 8 !!!
B I U


Discussions liées