MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chien : J'ai du mal à le controler..

C
37 ans Paris 4887
Hello,

Bon bah voila, ma mère à voulu "m'offrir" un chien, via une association.Nous avons donc eu un beau berger allemand..d'environ 45 kg..Il est adorable, gentil, joueur, calin, il ne fait  
pas de betises..mais j'ai un gros problème..Lorsque je le sort, malgré toute la force que je peux mettre, dés qu'il voit un autre chien, il devient fou !! Il se jette dessus, et franchement, j'arrive pas du tout à le retenir, je lutte comme une malade..Il devient vraiment méchant.. Alors, je commence à être vrmt mal vu dans mon quartier, vis à vis du chien..Les gens me disent que je sais pas m'en occuper..Bah c normal, ça fait une semaine que je l'ai..
Je n'ai pas envie de prendre un collier étrangleur, et encore moins lui donner des coups de laisse.. J'aime trop les animaux pour ça..
Auriez vous une solution??

Merci
37 ans 4879
Si si n'hésite pas pour le collier étrangleur, j'adoooore les animaux, vraiment (tu pex aller voir mes messages dans la rubrique animaux) mais avec les gros chiens, dominants en plus tu n'as que cette solution... Tu prends un collier étrangleur simple, juste une chaine, sans picots et tu verra tu le tiendra mieux. Il faut que tu te dise qu'un collier étrangleur ça sert juste à controler le chien, c'est lui qui tire c'est lui qui se fait "mal" et si il a mal il arrête de tirer.
Mais je te rassure, ça ne les fait pas plus souffrir que ça, j'ai eu un schnauzer génat male dominant et je peux te dire que le collier étrangleur il s'appuyait dessus, il restait facile 30 secondes dressé sur ses patts arrières juste retenu par le collier. Esuite tu lui met une muselière (c'est obligatoire ou pas pour les bergers)? Comme ça pas de risque qu'il attaque, il se sentira limité et sera moins aggressif.
En tout cas pour l'étrangleur quant il s'agit de gros chiens dominants et mal dressés à la base y'a que ça... :?
37 ans 4879
Parcontre c'est clair que les coups de laisse tu oublie, avec un chient dominant il risque de vraiment mal réagir!
37 ans 14, limite 27/76 421
Rhalala, tout de suite l'étrangleur!
Mais y'a plus efficace que ca: la halti!

Alors le Halti, c'est ca.

Ca ne gène pas le chien dans le sens ou il peut haleter comme il veut.
Ca aide à le retenir car lorsqu'il tire, sa tete se tourne obligatoiremrent dans le sens de la laisse.

Sinon, pour son horreur des chiens, dès que tu en vois un AVANT lui, détournes son attention en l'appelant, le faisant asseoir et en lui donnant une friandise (morceau de fromage ou autre).

Félicite le une fois l'autre chien passé.

Bon courrage
C
37 ans Paris 4887
Merci pour vos réponses les filles.. Pour le Halti, je ne connaissais pas, mais en effet ça peux être bien..Pour la muselière, bah je crois que pour les berger Allemand, y en a pas besoin, car il n'est pas du tout agressif, il est tout doux, mais il déteste les mâles surtout..Sa maitresse nous à expliquer que apparement, il s'est fait attaquer par plusieurs mâles et depuis ce jour, il est agressif..Ma mère m'a dit que c'était parce que je n'avais pas l'habitude de le tenir..Ayant été malade, ce n'était que la 2 éme fois que je le sortait..Donc je vais réessayer.. Sinon vraiment ça ne fonctionne pas, je verrais à acheter un Halti, voir ce que ça donne!!
37 ans 14, limite 27/76 421
si tu teste, tu verra, c'est miraculeux.
Moi j'ai souvent des chiens en accueil, et meme les plus gros (rott/ montagne ect..) tirant comme des tarés sur la laisse, avec le halti, t'as l'impression d'avoir un fox terrier au bout de la laisse (sans exagération).

Ca doit couter de mémoire (car moi je l'ai acheté y'a déjà 2 ans) dans les 15/16€.

N'hésite pas, c'est un super investissement, et à la fin, rien que le fait de l'avoir sur la tronche, meme sans accrocher la laisse au halti, le chien ne tire plus.
37 ans 14, limite 27/76 421
Et heu non, la muselière n'est absolument pas obligatoire pouur les BA (du moins pas pour l'instant) ;)
Il faut absolument que tu travaille avec ton chien..
Tu pourras toujours tout essayer...
Je suis une pro chez les BA.
J'avais moi meme un BA de 45 Kilo's qui ne supportait aucun autre chiens pres de lui.
Et ben onas travaller avec lui..
On est aller au club...et MIRACLE.
Apres quelques rendez vous la bas..notre BA est devenu plus calme .
Le tout est dans l'eduquation et dans le travail.
Tu pourras toujours tout essayer avec le risque qu'un jour qu'il se retourne contre toi.
Deja commence a travailler une heure par jour avec lui.
Quand tu le sort..tu marche deux metre avec lui...puis tu lui dit "assisTu t'arrete et ton chien doit s'arreter aussis sec pres de toi.
A chaques fois qu'il execute ton ordre tu lui donne un croquette.
Puis c'est toi qui décide quand est-ce qu'il repart.
Tu dis avant de repartir..."on ya va..."et seulement la tu commence a marcher.
Puis..10 metres plus loin...rebelotte.
A chaques fois ..Une croquette.ou deux
Tu va voir que ton chien va voir ca comme un jeu..
Il va etre plus attentif a toi...et plus de ce qui se passe a coté.
Commence a l'éduquer comme ca..
Pareil a la maison.
Donne lui des ordres adapter..mais transforme cela en jeu.
Pour ce qui est de tenir ton chien.
Tu tiens la laisse par exemple dans la main gauche.
Ton chien mrche donc a gauche.
Passe le reste de la laisse derriere ton dos pour que tu puisse tenir la laisse aussi avec la main droite.
Ton chien doit marcher a ton hauteur de tout de façon.
Tu va voir..comme ca tu 'auras pas vraiment de mal a tenir ton chien.
Quand il abboie sur un autre chien....desuite tu le fait s'assoir...et tu ne lache surtout pas la laisse ...ne lui donne pas de longueur.
Au debut il va essayer de faire qu'a sa tete..mais petit a petit cela va porter ses fruits.
Et surtout...inscrit toi dans un club pour eduquation canine..
Je ne suis pas une pro...mais je peux seulement te dire comment j'ai réeussie..
Bonne chance a toi...et tiens nous au courrent stp
37 ans 4879
Je ne connais pas le principe du halti mais je connais celui du filet de western en équitation western.

En gros un filet sans mors, mais avec deux longues branches qui lorsqu'on les tire font pression sur le chanfrein (la partie osseuse du devant de la tête) en gros le même principe que le halti, qui appuie au même endroit.

J'ai toujours entendu dire par les cavaliers que ce type de filet était très efficace (le cheval stoppe beaucoup plus facilement qu'avec un mors classique) , mais efficace pourquoi? Car hyper douloureux!

En effet, la partie osseuse du dessus du museau est très douloureuse et fragile chez les animaux, en gros c'est comme si on t'arrêtait en mettant un lien sur ton nez et en tirant...agréable non?
Alors que ça marche mieux peut ^tre mais perso je préfère rester au collier "étrangleur" que je trouve largement moins pire!

Mais cela n'est que mon avis ;)
43 ans montpellier 518
je réponds parce que j'ai eu pas mal de chiens ( a moi ou en garde ) et que ce genre de difficultés peut te pourrir la vie...
le collier etrangleur c'est bien MAIS si ton chien a vraiment de la force, il va tirer quand même: un chien de 40 kg a peu près avec un collier etrangleur à piques arrivait presque à me faire tomber ( moi 115kg).
En dehors du Halti qui est vraiment bien, je sais qu'il existe une sorte d'harnais croisé qui passe entre les pattes antérieurs du chien, ca le bloque au niveau du poitrail et dans certains cas ca peut aider.
Comme solutions d'urgences que j'utilise avec ma chienne ( 30 kg de kangourou):
-si elle est à droite, je passe la laisse derriere mes cuisses et je la tiens dans ma main gauche, ca la gêne pour avancer
- je prends une seconde laisse que je ferme sur elle même ( euh ca fait un rond quoi :shock: ) et je laisse pendouiller au niveau des pattes avant, ca l'entrave, l'empeche d'avancer et du coup je capte son attetion sur autre chose.
Dans tous les cas ou je peux ( parce que faut pas se leurrer ils nous font tourner en bourrique des fois ) je la fait s'assoir ( signe de neutralité dans une meute) avant même qu'elle est vu le chien.
enfin voila pour mon expérience, bon courage et surtout reste calme! lol
37 ans 14, limite 27/76 421
Le harnais comprime le torax des chiens..

Pour ce qui est de l'étrangleur, ca leur abime les cervicales...

En ce qui concerne la douleur due au halti, je n'en ai jamais entendu parler, meme mes vétos m'ont dit que c'était la solution la plus adéquate pour un chien qui tire comme un veau...
65 ans Montréal 30
J'ai cru comprendre que cela faisait juste 2 fois que tu sortais avec lui? Vous n'êtes pas habitué l'un à l'autre, laissez-vous du temps.

Comme il a déjà été dit le système de récompense fonctionnent très très bien! (La récompense peut se transformer en lui faisant des caresses et en lui montrant combien tu es contente de lui, lorsqu'il agit bien) Alors la récompense et la fermeté, voilà 2 atouts indiscutables!

Le système de récompense s'appelle, le renforcement positif! Il se rend compte que lorsqu'il agit bien, il a une récompense, alors à chaque fois que tu le récompenses, cela renforce sa détermination à bien agir, car un chien veut faire plaisir à son maître et de plus il appréciera que tu lui montres.

J'ai habitué mon chien à monter les palliers de l'escalier en attendant à chacun d'eux que je sois à côté de lui. Alors lorsqu'il arrive à un pallier, je le flatte et je lui dis combien il est un bon chien. Il en est tellement heureux que cela est devenu un jeu pour lui. Il devient tout excité lorsque je le caline et le félicite. Et il ne bouge pas tant qu'il ne l'a pas eu.

Tu vas y arrivé!
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Torture_Me a écrit:
Merci pour vos réponses les filles.. Pour le Halti, je ne connaissais pas, mais en effet ça peux être bien..Pour la muselière, bah je crois que pour les berger Allemand, y en a pas besoin, car il n'est pas du tout agressif, il est tout doux, mais il déteste les mâles surtout..Sa maitresse nous à expliquer que apparement, il s'est fait attaquer par plusieurs mâles et depuis ce jour, il est agressif..Ma mère m'a dit que c'était parce que je n'avais pas l'habitude de le tenir..Ayant été malade, ce n'était que la 2 éme fois que je le sortait..Donc je vais réessayer.. Sinon vraiment ça ne fonctionne pas, je verrais à acheter un Halti, voir ce que ça donne!!


Je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour arriver à le mettre sur le droit chemin. Mon teckel a la même réaction en voyant un autre chien, enfin ça commence peu à peu à s'appaiser. Il a aussi été attaquer par un mâle et c'est depuis ce jour là qu'il "attaque".

Je te conseille quand même la muselière par sécurité. Mon chien même de petite taille avait tellement peur après s'être fait attaqué que quand j'essayé de le calmer il n'entendait plus rien. Donc je n'ose pas imaginer la réaction d'un chien de plus grande taille.
113 ans 2475
ziznette a écrit:
Le harnais comprime le torax des chiens..

Pour ce qui est de l'étrangleur, ca leur abime les cervicales...

En ce qui concerne la douleur due au halti, je n'en ai jamais entendu parler, meme mes vétos m'ont dit que c'était la solution la plus adéquate pour un chien qui tire comme un veau...


+ 1

J'ai une chienne berger allemand qui est un amour, mais elle aussi est incontrôlable une fois dehors. Oh, elle ne fait pas ça par méchanceté (niveau caractère c'est plus le genre rantanplan ! :lol: ) mais les gens ont souvent peur des gros chien...

J'ai essayé le collier étrangleur. Résultat : elle tirait jusqu'à presque mourir étranglée. Le harnais j'ai fait aussi... Là pareil, quand elle se mettait à tirer violemment, d'un coup sec, ça lui comprimait le thorax et elle se mettait à haleter comme si elle allait étouffer.

Le halti (moi je connaissais ça sous le nom de licol), c'est le pied : si le chien tire, sa tête revient vers l'arrière, donc il ne voit plus devant. Et au bout d'un moment faut bien le dire, ça le fait tellement ch*er qu'il arrête !

Donc je conseille le Halti en question...
B I U