MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'Hygiène naturelle infantile ou potty training

51 ans 76 10598
Vous allez me dire : mais qu'est-ce-que c'est que ce nouveau truc? #-o

Et bien, l'Hygiène Naturelle Infantile part du postulat qu'un bébé, dès sa naissance, est conscient d'uriner  
et de déféquer. D'ailleurs, il exprime ses envies de faire pipi ou caca et c'est à nous, parents, de savoir interprêter ces signaux et d'y répondre. De cette façon, les couches sont superflues.
Ca, c'est le résumé, vous pourrez en apprendre plus par ici.

Que pensez-vous de cette méthode? Avez-vous pratiqué ? ....

Je me suis permise d'ouvrir cette discussion suite au message de Perle67 sur l'age du pot ;)
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je n'ai jamais pratiqué car j'ai repris le travail mais ça me tentait bien. le hic, il faut du temps.
une amie a pratiqué avec son fils quelques mois et elle a beaucoup aimé et arrivait bien à décoder les signes.
je pense que l'HNI s'inclue dans un style de vie et un mode de pensée assez particulier
41 ans 639
je n'aime pas vraiment ce concept.
J'aime être attentive à ma fille, pour pleins de choses, son bien-être, ses douleurs divers, son bien-être, ses envies de calins, de jeux, de sorties, mais pour pipi-caca, ce n'est pas ma priorité, et je ne veux pas que ça devienne une préoccupation pour ma fille avant l'heure.
Pas envie d'être sur le qui-vive, à tenter de décoder si bébé va faire un pipi ou autre. Déjà que devenir parent est un évenement très prenant, tant par la disponibilité que cela demande que par les gestes du quotidien, alors là, l'abandon, je trouve qu'il y'en a plus beaucoup pour les parents, ni pour bébé, sachant combien ils sont sollicités de toutes sortes par nos stimulis, nos demandes, les jeux d'eveils en tout genre, qui demandent déjà une sacrée presence à nos touts-petits...donc non vraiment ce n'est pas une demarche qui me parle, même si une assoc d'accouchement à la maison et autres "alternatives" dont je fais partie ont fait une conférence à ce sujet.

Controler les sphyncteres pour un bébé correspond à une phase de maturation psychique et neurologique qui ne doit pas, à mon sens, être demandée prématurement, surtout quand on s'interresse à tous les signifiants de cette periode dites "de propreté" (même si je trouve le terme pas adapté). Et je ne suis pas sûre que cela corresponde à nos modes de vie (bébé chez d'autres personnes que ses parents, crèches, lieux d'accueils etc...) aujourd'hui.

Et d'ailleurs, dans l 'article cité, je ne vois pas sur quoi se fonde la thèse que les enfants "désaprennent" ou qu'" un nourrisson fait de son mieux pour nous faire comprendre ce qu’il ressent, mais si nous n’y prêtons pas attention, il finira par ne plus communiquer et petit à petit, cessera d’être conscient de ses fonctions d’excrétion."

Enfin, je ne sais pas quel est le bien fondé de ces methodes pour un nouveau-né...
57 ans 560
Cette méthode n'est pas forcément exclusive.
Ma mère l'a utilisé sur ses enfants et sur mes neveux lorsqu'elle les gardait. Avec mes neveux j'ai suivi la "méthode mixte" mise en oeuvre par leurs parents. Même si l'enfant a une couche on l'observe et on lui propose.

Dans mon entourage ceux qui n'ont pas utilisé cette méthode (peu ou prou), ont été propre plus tardivement.

Il est possible d'utiliser l'hygiène naturelle infantile seulement le week-end avec les parents et des couches classiques avec la nounou.
Cette technique a été et est encore utilisée dans de nombreux endroits où les couches type changes-complets sont moins usitées.

Dans tous les cas le pot d'avoir une "tête de pot" et sinon de jouet sinon l'enfant jouera seulement avec. Vous ne feriez pas vos besoins dans vosjouets vous non plus!
Le réducteur est bien également car l'enfant voit que tout le monde utilise les même lieux pour la même fonction.
42 ans Sud Ouest 3873
Je voulais faire un topic là-dessus justement.

J'ai lu ça et là des trucs sur le sujet et ça me disait bien mais au tout début j'avoue que je trouvais ça farfelu. Puis je me suis dit que les couches ne pouvaient pas être la règle à travers l'histoire et le monde. Ca m'a fait réfléchir.

Mon père m'a acheté un bouquin sur une maman qui a utilisé cette méthode avec son 2e fils. Et j'ai été conquise par le procédé. Malheureusement l'application reste délicate pour moi vu que ma fille est très sollicitante rapport à l'allaitement. Je vais quand même tacher de m'y atteler bientôt (elle a 4 mois 1/2 déjà :P).

Pour répondre à lilouh, le bien-fondé de la méthode ? Sais-tu que c'est un scientifique travaillant pour Procter et Gamble ("Pampers" pionnier de la couche jetable) qui a publié les travaux qui ont abouti à la méthode actuelle du "laisser-aller" (dans un journal sponsorisé par ce même groupe) ?
Y a de quoi remettre en question le bien-fondé de cette méthode-ci plutôt que de l'autre qui n'essaie pas de vendre quoi que ce soit.
"Marrant" si l'on peut dire de voir qu'il n'y a jamais de hasard en ce bas monde... :roll:

La couche a des avantages certains mais comme c'est expliqué dans le bouquin et comme l'a dit perle67, l'un n'empêche pas l'autre.



Citation:

Controler les sphyncteres pour un bébé correspond à une phase de maturation psychique et neurologique qui ne doit pas, à mon sens, être demandée prématurement, surtout quand on s'interresse à tous les signifiants de cette periode dites "de propreté" (même si je trouve le terme pas adapté). Et je ne suis pas sûre que cela corresponde à nos modes de vie (bébé chez d'autres personnes que ses parents, crèches, lieux d'accueils etc...) aujourd'hui.

Dans le livre elle explique bien que le bébé ne contrôle pas ses sphyncters mais on ne lui demande pas car on réagit à son expression "je vais faire pipi" en le plaçant rapidement sur un pot par exemple (que l'on a sous la main). A la rigueur l'enfant peut faire dans la couche, l'idée étant plus de créer une communication sur ce besoin que d'obliger l'enfant à être effectivement propre parfaitement et ce dès le départ.

Citation:
Et d'ailleurs, dans l 'article cité, je ne vois pas sur quoi se fonde la thèse que les enfants "désaprennent" ou qu'" un nourrisson fait de son mieux pour nous faire comprendre ce qu’il ressent, mais si nous n’y prêtons pas attention, il finira par ne plus communiquer et petit à petit, cessera d’être conscient de ses fonctions d’excrétion."


Simplement qu'une absence totale de réponse sur une longue période face à un appel aboutit à la disparition du signal. C'est démontré par ailleurs. ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Les références du livre si ça intéresse :
L'hygiène naturelle de l'enfant de Sandrine Monrocher-Zaffarano aux éditions Jouvence.
57 ans 560
Pour vous donner une idée
L'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans couches (Poche)
de Sandrine Monrocher-Zaffarano
http://www.amazon.fr/e...2883534101/171-7310754-9955455
Sites internet
http://www.diaperfreebaby.org/?&MMN_position=1:1
http://www.babycenter....is-and-how-to-do-it_1745035.bc
42 ans Sud Ouest 3873
perle67 a écrit:
Pour vous donner une idée
L'hygiène naturelle de l'enfant : La vie sans couches (Poche)
de Sandrine Monrocher-Zaffarano
http://www.amazon.fr/e...2883534101/171-7310754-9955455


Rhooo y en a qui lisent pas les posts :lol:.
Je l'avais indiqué juste au-dessus hein... ;)
57 ans 560
Si petite fraise des bois, j'ai bien lu mais je voulais signaler que le livre existe aussi en poche (moins cher!).
En fait j'avais donné ces informations dans un autre post sur l'âge du pot...
44 ans là 5969
en tout cas j'ai bien envie de tenter l'experience, mais pas à me focaliser là dessus, je pense que si je détecte c'est cool, sinon c'est pas grave...
parceque bon le pipi je le vois pas...
et puis la nuit... :roll:

en tout cas ça m'interresse assez merci pour les liens ;)
42 ans Sud Ouest 3873
perle67 a écrit:
Si petite fraise des bois, j'ai bien lu mais je voulais signaler que le livre existe aussi en poche (moins cher!).
En fait j'avais donné ces informations dans un autre post sur l'âge du pot...


Oh, désolée alors, je croyais que tu postais pour donner la référence ;).
Ben pour le prix aux éditions Jouvence (celui que j'ai) il coûte 4,90 euros. Accessible quoi ;). C'est un petit livre genre poche effectivement. Il se lit très vite (1h ou 2).
42 ans Sud Ouest 3873
C'est bien celui que tu indiques en fait d'ailleurs. ;)
41 ans 639
Citation:
Dans le livre elle explique bien que le bébé ne contrôle pas ses sphyncters mais on ne lui demande pas car on réagit à son expression "je vais faire pipi" en le plaçant rapidement sur un pot par exemple (que l'on a sous la main). A la rigueur l'enfant peut faire dans la couche, l'idée étant plus de créer une communication sur ce besoin que d'obliger l'enfant à être effectivement propre parfaitement et ce dès le départ.


interressant ce que tu dis... Excepté que l'expression "j'ai envie de faire pipi", j'ai jamais vu sur le visage de ma fille, mais c'est vrai que je ne suis pas dans la démarche non plus...
Merci! ;)

Par contre, la methode du "laisser-aller" dont tu parles... Je n'y ai jamais fait référence, je parle plutôt de stades de devellopement. Ce qui est différent.

Citation:
Simplement qu'une absence totale de réponse sur une longue période face à un appel aboutit à la disparition du signal. C'est démontré par ailleurs.


Ok, et par qui? c'est interressant.
51 ans pépettesland 1803
Oui mais non.

Je veux bien rester à l'entière écoute de ma fille de 3 mois mais notre civilisation occidentale de dingue n'est pas franchement faîte pour me faciliter la vie. D'abord y'a les gars à aller chercher et à emmener à heure fixe à l'école, ensuite y'a le ménage, la lessive et autre joyeuseté d'une femme moderne qui vous bouffent uen journée en moins de 2.

Et y'a aussi surtout 2 autres enfants et un mari qui accaparent eux aussi un peu de mes précieuses minutes en calins, attention exclusive et autres devoirs à corriger, et je vous assurent que du coup je suis pas dispo et zen 24 heures sur 24.
Déjà que rien que de donner à manger à la petiote avec les deux autres qui ont toujours comme par hasard un truc super important à me montrer, raconter ou qui se bagarrent comme des chiffonniers pour attirer mon attention au même moment, je suis limite aux Lexomils alors je ne me vois pas encore me rajouter un truc en plus.

Donc l'idée est très bonne, très nature mais ça demande une zen attitude et une disponibilité que je n'ai pas , c'est tout.
57 ans 560
Il ne faut pas chercher des signes très compliqués.
Parfois les enfants prennent un air pensif, froncent les sourcils avant de déféquer, arrête de jouer ou de babiller avant de faire pipi.

Un enfant ne fait pas ses besoins immédiatement après avoir modifier son comportement. Nous avons qq instant pour le mettre sur le pot.
Si personne ne répond à ses signaux, l'enfant petit à petit réduira le temps où il se retient et il ne sera plus aussi facile de l'installer sur le pot.
De plus les changes-complets étant beaucoup plus absorbant qu'il y a qq années, l'enfant pleurera moins pour être changé immédiatement (la sensation d'humidité désagréable ayant disparue)

Par ailleurs les enfants sont bien souvent réglés et font leurs besoins à des périodes reconnaissables: juste avant ou juste après la tétée ou le biberon, le matin Xminutes après le réveil.
Il suffit d'anticiper ses moments pour lui proposer le pot au moment ad-hoc.

Pour les adultes qui n'arrivent pas à uriner sans pbl pathologique particulier (hospitalisation, aprés retrait de la sonde...) on fait couler de l'eau et ce bruit déclenche souvent la miction.
Ceci fonctionne également chez les enfants.

Il ne s'agit pas de rajouter des trucs en plus mais d'avoir une attention particulière à votre enfant lorsque vous jouer avec lui par exemple.
B I U