MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment l'adoption a-t'elle pû se faire ?

51 ans CERGY (95) 871
Vous n'imaginez pas à quel point cet article me met mal à l'aise et me bouleverse, tout comme vous.
J'habite dans le département voisin des Yvelines, j'ai adopté mon fils à  
l'âge de 5 mois, et j'ai l'agrément pour en adopter un second.

Je connais beaucoup de parents adoptifs, d'enfants adoptés, et de postulants à l'adoption, donc.

Je peux pourtant vous assurer qu'adopter un enfant né en France (ce qui est le cas ici puisque les enfants venant de l'étranger ne sont pas placés à l'âge de 3 mois) est loin d'être facile. Oui, il y a des entretiens psys extrêmement poussés, oui les psys nous "bousculent" un peu pour être sûrs de leur jugement, et non, croyez moi, ils n'hésitent pas à rejeter les candidatures dont ils ne sont pas sûrs, ou qu'ils ne "sentent pas". Sachant qu'il y a très peu d'enfants nés en France adoptables, ils ne sélectionnent que les dossiers les "meilleurs" (selon leurs points de vue). La sélection est théoriquement impitoyable.

Donc je ne comprends pas non plus qu'ils n'aient pas décelé chez ces gens autant de sauvagerie potentielle. Les entretiens sont très éprouvants pour les postulants, rien n'est laissé au hasard, et je vous jure que tout ceci est fait avec beaucoup de sérieux. Ca n'est pas du tout une procédure purement administrative, où il suffit de postuler et d'attendre son tour (c'est le cas dans certains départements). Dans le 78, il faut vraiment avoir prouvé qu'on est "le dessus du panier", en quelque sorte...

Ce qui me fait bondir, c'est qu'il y a énormément de postulants à l'adoption qui ne voient jamais leur demande aboutir.
Et la vie de cette enfant est désormais fichue. Abandonnée une fois, confiée à une famille qui n'a pas su lui donner autant d'amour que tous les enfants méritent d'avoir... Que va t'il se passer maintenant pour elle ???

Vraiment, ça me bouleverse.
Et ça jette le discrédit sur l'adoption en général, ce qui pour moi est intolérable aussi.
44 ans là 5969
si il y a sévices sexuels ça ne pêut pas être le syndrome de munshausen...
47 ans chez nous 1844
L'adoption est un véritable parcours du combattant que ce soit sur l'obtention de l'agrement et de l'attente d'être parent . Et je dois dire que entre le sujet " Arche de Zoé" et la maltraitance de cette petite les sujets sont plutot ( et malheureusement) d'actualité.
Déjà que l'attente est interminable je me demande si ça va pas allonger encore les délais.
Voilà comment des inconscients ou d'horribles ******* font que le malheur de parents honnêtes qui ne souhaitent que le bonheur de former une famille
53 ans Châlons en Champagne 1180
c'est de la torture. Un des voisins a remarqué que la gamine était toujours malade....(info hier soir sur BFM TV) et avait des croutes sur le visages...
Je ne connais rien à l'adoption, mais n'y a t-il pas un suivi pour voir si l'enfant s'intégre bien à sa famille, s'il est bien traité?
Là les médecins auraient vu normalement les traces de sévices, du moins j'espère.... :(
pauvre gamine, subir ça, ça me révolte :evil:
51 ans CERGY (95) 871
Pour répondre à Caroline02, en ce qui nous concerne, il y a eu un suivi assez "minimaliste" en fait.

15 jours / 3 semaines après l'arrivée de votre fils à la maison, une assistante sociale est venue à la maison pour voir si nous avions pris nos marques, dans notre nouvelle vie à 3.

Et 6 mois après, nous avons eu RDV dans les locaux de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) pour faire un point de situation.

Et c'est tout. (je pense que si il y avait eu un souci le suivi aurait été plus important).

Ceci dit, la psy nous a dit, redit, écrit, etc... que si nous avions le moindre pb, la moindre difficulté, la moindre question... elle serait dispo pour nous aider (et même dans 10 ans, 15 ans...), ca fait partie de leur mission aussi. On ne nous laisse pas dans la nature avec un bébé sur les bras et des doutes plein la tête, à condition qu'on demande de l'aide...

Il est vrai aussi que contrairement à ce que beaucoup pensent, le lien ne se tisse pas toujours immédiatement avec l'enfant qu'on nous confie, rien qu'en croisant son regard... C'est très compliqué et parfois très violent et très long de passer du statut de couple à celui de parents. Nous, il nous a bien fallu 3 semaines avant d'admettre qu'il était NOTRE FILS. Le cheminement psychique est parfois difficile à faire, et source d'une grande détresse pour les parents. D'où l'importance du suivi !

Mais si ces gens là n'ont rien laissé paraitre de leur malaise (il y en avait forcément un, puisque leur fils bio n'a pas été maltraité) et n'ont pas appelé au secours, pas facile de les aider...
47 ans chez nous 1844
laglobule a écrit:
Il est vrai aussi que contrairement à ce que beaucoup pensent, le lien ne se tisse pas toujours immédiatement avec l'enfant qu'on nous confie, rien qu'en croisant son regard... C'est très compliqué et parfois très violent et très long de passer du statut de couple à celui de parents. Nous, il nous a bien fallu 3 semaines avant d'admettre qu'il était NOTRE FILS. Le cheminement psychique est parfois difficile à faire, et source d'une grande détresse pour les parents. D'où l'importance du suivi !

...


+1
Mon frère et ma belle soeur ont adopté en Colombie . Et ben le petit ( 2ans) a rejeté sa mère. Seul le père pouvait lui faire prendre la douche l'habiller etc..
Le fossé creusé au départ a mis plusieurs mois avant d'être comblé.
56 ans Saint Pathus 2074
Comme tout le monde, je suis particulière choquée et écoeurée qu'on puisse faire de telles horreurs, de telles tortures sur un enfant et ce, dès l'âge de 6 mois :twisted:

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'à priori, les parents seraient atteints du syndrome de munchosen et que de ce fait, ils emmenaient régulièrement la pauvre petite puce chez le docteur ou à l'hopital pour la faire soigner et personne n'a réagi avant ses 4 ans ??? aucun docteur, personne ? :twisted: J'avais pourtant vu un reportage justement sur ce thème et les docteurs se concertaient entre eux pour savoir s'il y avait ou non maltraitance... J'imagine que cela ne doit pas être facile mais là, vu les tortures infligées, comment est ce possible que personne ne s'en soit aperçu avant ? c'est dingue ça !!!

ce qui me parait bizarre également dans cette histoire, c'est que les deux parents soient atteints tous les deux de ce syndrome. Normalement, il y a qu'un sur les 2 non ?
2812
Cette histoire est vraiment horrible. J'espère que ces "parents" seront déchus de leur autorité parentale et qu'une nouvelle famille adoptive (et non pas d'accueil) sera trouvée pour cette petite fille.

Pour le syndrôme de Munchausen, il ne faut aller trop vite d'après certains experts. Cela y ressemble mais ce n'est pas sûr que ce soit cela.

Quant au Conseil général des Yvelines, qui avait donné l'agrément, il a dit se tenir à la disposition de la justice pour l'étude de la demande d'agrément qu'avait déposée cette famille.
51 ans CERGY (95) 871
Franchement, le coup du syndrôme de Munchausen, j'y crois à moitié, entre nous... Et en effet, les 2 parents atteints... :shock:

Tessy, je te confirme que parfois, les enfants mettent de la distance avec un des deux parents, par leur comportement.

Mon fils me faisait clairement sentir que moi, il s'en fichait un peu. Il n'y en avait que pour son papa, seul lui pouvait le baigner, l'habiller, lui faire des calins, etc... Et il n'avait que 5 mois.

Je pleurais tous les jours, je faisais des tentatives de rapprochement, mais il n'y avait rien à faire. C'est à ce moment là, je suppose, que j'aurais pu basculer dans une sorte de découragement, de mépris pour lui ou pourquoi pas de violence (qui sait ?), si mon mari n'avait pas été là. J'en voulais à mon fils de ne pas m'aimer et de me le faire sentir. Ca me ramenait à mon mal de vivre de l'époque, et c'était insupportable. A un moment, je me sentais vraiment fragilisée, sur le fil, prête à basculer dans des comportements qui ne sont pas ceux qu'une maman a normalement.

Mais j'ai pris mon mal en patience, sans jamais me résigner à ne pas être aimée... et j'ai bien fait ! Petit à petit, les chose se sont équilibrées et depuis 6 - 7 mois, j'ai aussi droit à des calins, des bisous, etc. Parfois, il vire même son père parce qu'il veut être rien qu'avec moi.

Si personne n'a su déceler chez ces gens le point de rupture, si personne ne les a écoutés ou ne les a "secoués" à ce moment là... la situation leur a peut-être échappé.

Attention, hein, je ne cautionne absolument pas. Leur comportement est à gerber ! Il n'y a pas d'autre jugement possible.
53 ans Châlons en Champagne 1180
Il est dommage que ce type d'affaires arrive, l'adoption en prend un coup en ce moment.
Je trouve que le suivi devrait être plus important après adoption, car je comprends bien qu'un enfant ait du mal à accepter sa famille et vice versa.
L'administration impose tellement de tests avant alors que c'est après l'arrivée de l'enfant que c'est le plus important.
Je ne dis pas que les parents adoptants doivent plus surveillés que les autres mais une visite de contrôle permettrait peut-être d'éviter des gachis.
Comment va vivre cette petite avec ce qu'elle a subi :(
2812
En ce qui concerne l'adoption internationale, la Russie, je crois, impose un suivi des enfants sur de longues années. Les autorités russent veulent des retours sur la vie des enfants dans leurs familles adoptives à l'étranger. Il y a eu une affaire aux USA, il y a quelques années, de maltraitance sur une petite Russe. Il y a eu aussi le cas d'une petite Russe (toujours !) revendue par ses parents adoptifs via une annonce sur internet.
2812
SoleilMoon a écrit:
En ce qui concerne l'adoption internationale, la Russie, je crois, impose un suivi des enfants sur de longues années. Les autorités russes veulent des retours sur la vie des enfants dans leurs familles adoptives à l'étranger. Il y a eu une affaire aux USA, il y a quelques années, de maltraitance sur une petite Russe. Il y a eu aussi le cas d'une petite Russe (toujours !) revendue par ses parents adoptifs via une annonce sur internet.
51 ans CERGY (95) 871
caroline02 a écrit:

Je ne dis pas que les parents adoptants doivent plus surveillés que les autres mais une visite de contrôle permettrait peut-être d'éviter des gachis.
:(


Moi, je dis que si, dans un sens !
Parce qu'on se retrouve du jour au lendemain avec un enfant dans les bras, chez soi, et que toute notre vie change en 3 jours (du moins pour l'adoption nationale).
Je pense aussi que le contrecoup est proportionnel à l'attente... Imaginez, on n'espère que ça pendant des mois, des années, on y croit, puis on y croit plus, et un jour, sans crier gare... on apprend qu'on est parents !
La plupart des adoptants n'en sortent pas indemnes. Si on n'est pas assez solides, on s'enfonce. Il faut à mon avis instaurer plus de contrôles post-placement.
51 ans CERGY (95) 871
SoleilMoon, tu as parfaitement raison (il n'y a pas que la Russie, d'ailleurs). Mais la Russie demande un suivi sans avoir les moyens d'obliger les parents adoptifs de faire ce suivi.

Donc certains adoptants ne le font pas, ou le font pendant quelques années puis "lâchent l'affaire". Ce qui du coup porte préjudice aux postulants à l'adoption en Russie (la France est considérée comme réfractaire aux exigences de la Russie).
41 ans au milieu des poissons 7816
Je sais que les démarches d'adoption sont très dures et les dossiers sont étudiés avec minutie, mais je ne comprends pas qu'il y ait eu une telle "faille" sur leur dossier.
Je suis d'accord avec l'idée d'instaurer plus de suivis post-adoption.
Et dire que des couples attendent des années pour avoir le droit de donner leur amour à un enfant !

La fillette a subi une telle barbarie, comment va-t'elle se remettre de tout cela ? Qu'en est-il de son futur ?
Je pense qu'elle est démollie pour un moment. Je trouve cela vraiment écoeurant.
B I U